Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook va pousser à l'adoption de Messenger

Mickaël Bazoge

mardi 29 juillet 2014 à 00:04 • 65

App Store

Facebook veut vraiment que les utilisateurs mobiles installent Messenger. Début avril, le réseau social prévenait que l'application de messagerie instantanée allait devenir le seul canal pour discuter avec ses contacts. Pour la plupart des utilisateurs de l'app Facebook, la bascule est déjà la norme : si on a téléchargé et installé Messenger, les fonctions de messagerie du client officiel de Facebook sont déjà dévolues à Messenger. Il faut en passer par cette dernière pour répondre ou envoyer un petit mot, tandis que l'icône de messagerie de l'app Facebook se contente d'afficher un badge en cas de nouveau message.

Pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, Facebook permettait encore de discuter à l'intérieur de son application mobile. Ce ne sera bientôt plus le cas : l'entreprise va commencer à envoyer à ses utilisateurs européens une notification selon laquelle ils doivent, dans les deux semaines, télécharger l'application Messenger s'ils veulent continuer à converser avec leurs amis Facebook. Évidemment, cela ne fera pas que des heureux, mais les seules alternatives seront soit d'utiliser la version web mobile du réseau social, soit l'app Paper (toujours indisponible ailleurs qu'aux États-Unis).

Mark Zuckerberg a eu l'occasion de dire pourquoi il souhaitait multiplier les applications à fonction unique, plutôt que de multiplier les fonctions dans une app unique : il s'agit d'éviter les « frictions » dans le client officiel, en améliorant une expérience (de messagerie, dans le cas qui nous occupe) vécue comme pas assez optimale. Des arguments qui peuvent s'entendre du point de vue de Facebook, mais les utilisateurs risquent de râler de se faire ainsi forcer la main.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2

10:00

• 0


Waze teste (enfin) l’affichage des feux tricolores 🚦

08:54

• 5


iOS : Apple cherche toujours à forcer les mises à jour automatiques

08:32

• 22


Apple et la RAM : des accords clés arriveraient bientôt à échéance

07:11

• 52


Kindle : Amazon va permettre le téléchargement des livres en EPUB et PDF

06:45

• 13


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 17:07

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14/12/2025 à 14:25

• 71


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

14/12/2025 à 09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

14/12/2025 à 08:20

• 43


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:09

• 11


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

14/12/2025 à 07:25

• 9


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

14/12/2025 à 07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 120


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 109


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 24