Apple explique pourquoi iMessage n'est pas disponible sur Android

Stéphane Moussie |

Face à des ventes atones d'iPhone, les services ont tout l'air d'être le seul relais de croissance que peut activer Apple dans l'immédiat. Cupertino a commencé à actionner plusieurs leviers en ce sens, le principal étant la disponibilité d'Apple Music sur Android.

Montage MacGeneration.

Et iMessage ? Selon une rumeur récente, Apple allait annoncer à la WWDC 2016 l'arrivée d'iMessage sur la plateforme de Google d'ici la fin d'année. La rumeur ne provenait pas d'un site habitué à faire des révélations, mais elle était crédible dans la mesure où Tim Cook avait déclaré quelques mois plus tôt qu'Apple Music sur Android était une façon de tâter le terrain au sujet de l'expansion des services à d'autres plateformes.

Finalement, pas d'iMessage sur Android. Pourquoi ? Une fois n'est pas coutume, la Pomme a donné quelques explications. D'une part, Apple considère que son parc de 1 milliard de terminaux actifs fournit assez de données pour n'importe quels travaux d'apprentissage en intelligence artificielle, a répondu un dirigeant au journaliste Walt Mossberg. Un argument particulièrement intéressant qui souligne l'importance qu'est en train de prendre l'intelligence artificielle et la façon dont la Pomme avance dans le domaine.

D'autre part, et c'est plus attendu, avoir une messagerie supérieure aux autres qui ne fonctionne que sur les appareils Apple contribue à leur vente, a indiqué le dirigeant. Le BlackBerry de la grande époque en sait quelque chose.

Un portage sur Android est donc écarté (au moins pour l'instant) pour ces deux raisons. Reste que la plateforme à part entière qu'iMessage est en passe de devenir avec iOS 10 pourrait être lucrative si elle était exportée ailleurs — les Facebook Messenger, Line et autres WeChat bourrés de fonctions amusantes (et payantes) ont montré la voie.

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avatar spece92 | 

Sauf qu'Apple clame ne pas exploiter les données de ses clients (au contraire d'Android).
Pour l'Apple Watch 2 elle sortira pas en septembre, la 1 n'est même pas encore au poil et ils sortiraient une 2? J'y crois pas non plus.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est quoi la supérioté d'iMessage par rapport aux autres?

avatar LordJizzus | 

@Ze_misanthrope :
Apple.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

"Sauf qu'Apple clame ne pas exploiter les données de ses clients" => Ils disent dans la même phrase qu'ils analysent tes messages pour leur AI....

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope

"Ils disent dans la même phrase qu'ils analysent tes messages pour leur AI...."

LOCALEMENT tu as du raté aussi ce mot dans la même phrase. Donc non Apple n'exploit toujours pas les données des utilisateurs

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

"Apple considers its own user base of 1 billion active devices to provide a large enough data set for any possible AI learning the company is working on"

Un peu comme hier, ou tu inventais de ton imagination comment fonctionne l'API de pression, ici tu inventes comment fonctionnes l'AI d'iMessage..

Intéressant!

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope

HA non je confirme ce que j'ai dit hie sur les API de pression. Et je répète NON, elles n'ont pas été prévues pour "quantifier" la pression.

Hé oui, l'IA d'iMessage travaile "d'abord" localement.
Il peut avec l'autorisation du possesseur enrichier la base d'Apple, mais de manère anonyme !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

1) Explique moi comment fonctionne uen appli de dessin qui fait des gros traits avec la pression, si on a du 0 ou 1!

2) D'abord localement, oui, nous sommes d'accord, chouette

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope

1) Explique moi comment fonctionne uen appli de dessin qui fait des gros traits avec la pression, si on a du 0 ou 1!

Bah c'est ce que j'ai dit, la valeur flottante n'est pas utilisée pour détecter l'appuye un profondeur ! Or tu prétends que ces variables en flottantes permet de récupérer la valeur de la pression en profondeur.
Donc je persiste, ces API ne sont pas utilisables pour faire du 3DTouch/FourceTouch ce que tu prétends l'être !

2) Et alros, tant que ça reste anonyme !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien on avance, tu commences par dire que c'est binaire (click ou pas click) puis tu admets quand même que c'est un float, par contre, toujours pas encie de dire qu'une fois que cette valeur est plus grande qu'un certain seuil, c'est un "3D Touch" ou peu importe le nom marketting qui en sort...

"Pression en profondeur" ne veut rien dire, je ne sais pas de quoi tu parles.

Mais au moins on avance!

Pour info, c'est la connerie que tu disais avant:
"Les APIs de pression décritent dans ton lien concernent la pression d'un boutton.
En gros c'est l'équivalent d'un clique, mais pas la pression à la ForceTouch/3DTouch qui reconnait justement la valeur de la pression et pas juste 0 et 1 comme décrite dans ton lien" => Je t'envoie ceci en cadeau: https://plus.google.com/+AdamOutler/posts/4Jz1h614YgD

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope

Mais tu parles de quoi la ?

Je l'ai toujours admis que c'est du float, mais l'API ne retourne que du 0 et 1 ou dans certains ca une valeur supérieur à 1 lorsqu'il y a nécessité. Tu verras dans mes précédents interventions je l'ai toujours dit.

Et je t'envoi un cadeau de l'API Googie

"getPressure

float getPressure (int pointerIndex)
Returns the current pressure of this event for the given pointer index (use getPointerId(int) to find the pointer identifier for this index). The pressure generally ranges from 0 (no pressure at all) to 1 (normal pressure), however values higher than 1 may be generated depending on the calibration of the input device."

Ce n'est pas parce que quelqu'un a fait un hack sur cette fonction pour une autre utilisation que C'EST la solution pour faire du 3DTouch/ForceTouch.

D'ailleurs son hack fonctionne même si l'écran n'est pas 3DTouch/ForceTouch.
C'est un hack, mais l'utilisation principale des valeurs > 1 est pour un problème de calibration du "input device" !

Ce n'est donc pas pour faire du 3DTouch/ForceTouch. Donc tu raccontes des conneries !

""Pression en profondeur" ne veut rien dire, je ne sais pas de quoi tu parles."

Bah alors arrêtte de parler du 3DTouch/ForceTouch alors ???

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

J'ai cette API ouverte devant moi, et cela retourne du 0.5468 du 0.2145, etc...

Merci, quand on est ignorant, de se taire.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Voilà.. Maintenant, tu la mets en sourdine?
http://imgur.com/UzOafKP

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope

Tu es sur d'utiliser un smartphone Android ?

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

"Voilà.. Maintenant, tu la mets en sourdine?
http://imgur.com/UzOafKP"

Hooooooo la vaaaaache !! j'en reste sur le cul ! c'est enorme !

Le titre de ton projet dans la copie d'écran prouve encore une fois toute la betise crasse de gamin de 2 ans qui te caractérise.

T'es adulte ou tu sors de l'école ??

Et que tu aies raison ou pas ne change rien à l'affaire ...

:-)

avatar XiliX | 

@feefee

Je l'ai vu mais j'attends encore sa réponse à ma question ;)
Parce qu'il n'y comprend rien en programmation et il a confondu certaines notions.

il croit être le seul à programmer pour Android

Et non il a tort ;)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je suis un adulte qui en a marre de faire comprendre une chose simple à un gamin de deux ans.
Il me dit depuis le début que ce n'est pas une valeur de pression, je lui explique gentillement que non en montrant la doc. Il continue à hurler comme un putois: "nan, c'est un click, un 0 ou 1", je luis dit que non, il continue. Maintenant je passe au stade de la démo, un peu exaspéré.

Maintenant l'esprit délirant me fait dire que je suis le seul à programmer pour Android ce que je n'ai jamais dit.

Vous commencez à me brouter grave.
2 faits simples:

Non, Google ne retire pas l'API de pression comme annoncé dans l'article précédent.
Oui, il existe une API Android pour le sniveaux de pression.

Pourquoi ne pas accepter ces deux faits comme des adultes et arreter?

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope

Il ne suffit pas d'avoir l'API ouverte (d'ailleurs ce n'est pas l'API qui est ouverte, mais juste une fonction de l'API), mais il faut surtout utiliser son cerveau.

1. Je suis développeur dans une boite qui propose des logiciels Clients/Serveurs sous Windows. On développe aussi des terminaux embarqués sous "Android" équipé de stylet

2 Donc bien sur que l'on a essayé les codes d'Adam Outler. Et là on peut confirmer que "GetPressure" ne retourne pas la valeur de la pression "de l'écran"".
Et pour cause, on n'avait pas un terminal Android avec écran "ForceTouch" (3DTouch étant réservé pour Apple).
Pourtant on avait bien des valeurs variantes entre 0 et 1. On s'est aperçu lorsque un collègue pose son gros doigt sur l'écran en appuyant sans forcer.
Comme s'il "tap" sur l'écran. La valeur retournée est proche de la valeur retourner lorsqu'un collègue appuye sur l'écran plus fortement avec ses petits doigts.
On a fait plusieurs essais, et même résultat.
Donc, en fait la valeur retournée correspond plus à la taille de la surface pour "déduire" une pression plus que la pression elle même.
C'est pour ça j'ai insisté sur la notion pression "en profondeur".

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Donc un écran non compatible renvoie des valeurs approximatives, et un écran compatible renvoie les bonnes valeurs. C'est logique.
Pas de chance, tu n'avais pas d"écran compatible, et alors? Tout comme un iPhone 4s ne propose pas cette précision.

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope :

Pas du tout... du moment que un appuie fort considère la surface plutôt que la profondeur, comment un appuie fort sur un ForceTouch peut retourner une valeur correcte ?
Comment faire la différence entre ces deux écrans ?
L'API dans l'état actuel ne permet pas de les différencier ! Ça on l'a vérifié.
Pour les vrais écrans ForceTouch il faut se rabattre sur les API maisons des fabricants.

Exemple celui de Huawei Mate que l'on a en test

http://developer.huawei.com/en/consumer/wiki/index.php?title=Introduction_to_the_hwForceTouchSDK_API

Donc ???

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pauvres développeurs des centaines d'applications du Store utilisant la pression sur des centaines de devices. J'en suis certain, ce sont les illuminatis qui ont créé ces applis et se mettent des bonne snotes entre eux.

Sérieux, ta boite de dev devrait se poser d'énomes questions!

Ouvre tes yeux et contemples ces centaines d'applis. Certainement un complot de Google pour faire croire que ca fonctionne.

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope

Il y a aussi la description de la fonction GetPressure qui se trouve dans le document sur l'API.

"float getPressure (int pointerIndex)
Returns the current pressure of this event for the given pointer index (use getPointerId(int) to find the pointer identifier for this index). The pressure generally ranges from 0 (no pressure at all) to 1 (normal pressure), however values higher than 1 may be generated depending on the calibration of the input device."

Le mot clef ici c'est "the input device"

Et comme input device, il y en a un à qui cette fonction "GetPressure" correspond bien. Le stylet.
Hé oui, avec le stylet on peut connaitre la pression exercée sur la pointe. Cette valeur de pression est retournée aussi par cette fonction.
Et sa valeur est ce qu'il y a de plus juste et pour cause.

Et donc NON "GetPressure" ne peut être utilisée pour mesurer la pression sur un vrai écran ForceTouch.
Ce n'est pas pour rien que Google a annoncé une API qui permet de gérer les écrans ForceTouch l'année dernière.
Parce que sinon, pourquoi il se prendrait la tête à sortir une API pour ForceTouch s'il en existe déjà une ? Depuis API 1 mon dieu :O

Pffewww... :) :) :)

"Non je ne vais t'insulter, je ne vais quand même pas m'abaisser à ton niveau :D :D :D :D :D"

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

XiliX, ton dernier commentaire est affolant et montre bien ton mensonge de travailler près de développeurs.
1) Le doigt est un input device.
2) L'API de ForceTouch dont tu parles, est liée au Launcher, pas à la détection de pression. C'est le petit menu contextuel qui a été retiré. Parles en à tes amis développeurs imaginaires, ou dis leur de changer de boulot.

"As announced at Developer Preview 3, we’ve deferred the Launcher Shortcuts feature to a later release of Android. In Developer Preview 4, we’ve removed the Launcher Shortcuts APIs."

avatar LordJizzus | 

@Ze_misanthrope :
Tu as un exemple d'app Android qui gère plusieurs forces de pression (pas longueur) ? Ça m'intéresse de voir comment c'est utilisé. Merci.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

"Force de pression, pas longueur."

Peux tu exprimer ta demande en francais? Une force de pression ne veut rien dire, Et une longueur de pression??? C'est des cm/N ?

avatar LordJizzus | 

@Ze_misanthrope :
Comme dans "appuyer plus fort sur l'écran" plutôt que "plus longtemps". Sur iPhone 6S, j'appuie plus fort pour faire sortir les actions rapides de l'icône d'une app, par exemple. Tu as l'air de connaître le truc et je me demandais quelle app Android utilise ce mécanisme, que je puisse tester, vu que je n'en ai pas trouvé.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est un troll, ou il est compliqué de chercher "drawing pressure" dans le Store?
Il en existe depuis des années tout comme sur iPhone.

Les anciens téléphones sans le hardware renvoient évidemment une approximation, je te vois venir, comme si tu voulais installer une appli ForceTouch sur 4S.

Les nouveaux écrans avec la même technologie qu'Apple fonctionnent très bien.

Un exemple sympa: https://play.google.com/store/apps/details?id=org.dsandler.apps.markers&hl=en

avatar LordJizzus | 

@Ze_misanthrope :
Ah oui, je vois. Je vois aussi que sur cette app, y a même une page de support spéciale pour le "pressure sensitive", qui a l'air de fonctionner différemment d'un appareil à un autre. Ça doit être ça, lorsqu'on parle de fragmentation.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien vu Sherlock, si tu utilises une appli 3D Topuch sur un 4S, 5, 5S, 6,.. tu auras aussi besoin de support. ;-)

C'est cela que l'on appelle la perspicacité?

avatar LordJizzus | 

@Ze_misanthrope :
En plus d'être agressif, tu comprends pas les choses très vite...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien mettons les faits à plat et poliment.

Il existe une API pour détecter la pression sur Android. Cette API est plus ou moins précise suivant le téléphone que tu as. Un ancien téléphone bas de gamme rendra un résultat approximatif, un téléphone récent avec la technologie X ou Y (quelque soit le nom marketting) rendra une valeur plus précise.

Cela veut dire que oui, sur plusieurs modèles et en fonction de l'argent investi, il y aura des résultats différents. Mais tout le monde peut en profiter

Comme une BMW montera mieux une côte qu'un Twingo, mais les deux la monteront.

De là à hurler à la fragmentation, et dénoncer des inepties techniques comme tes collègues - "ouais, Android, y'a pas de capture de pression, je le sais, je travaille dans une boite de développeurs" - , je trouve cela limite.

Les faits sont là, et je ne vois pas pourquoi s'emballer et critiquer pour le plaisir.

Markers a une excellente note de 4/5 sur 500.000 - 1.000.000 de téléchargements, Sketchbook a 4,2/5 de note avec 5-10 millions de téléchargements.

Bref, ce n'est pas le même, et les utilisateurs en sont contents. Désolé de vous décevoir, mais les utilisateurs Android ne sont pas des victimes d'un OS pitoyable, insécurisé, lent et tous les maux que vous voulez lui donner.

Je t'invite vraiment à essayer ces applis si tu le peux, et si tu ne peux pas, bien admets simplement qu'elles font plaisir aux users.

Bonne soirée

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope

Et il est content le gamin de 2 ans

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

"Je suis un adulte qui en a marre de faire comprendre une chose simple à un gamin de deux ans."

Si tu en as si vite marre ne commence même pas à essayer d'avoir raison alors en attendant juste qu'on te dise amen . Accepte l'opposition quelle qu'elle soit ..

"Il continue à hurler comme un putois: "

C'est faux la tu essaies juste de te poser en victime ...

". Maintenant je passe au stade de la démo, un peu exaspéré."

Tu as raison de passer à la demo si tu t'en sent le courage mais ca ne t'oblige pas à le traiter d'abruti à la manière d'un gamin ..

Après attention que tout c'est se tourné pas contre toi par excès de confiance .

Pour l'instant j'ai l'impression que tu as tort dans ta demo par rapport à Xilix

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

La démo montre qu'en appuyant avec différentes forces on a des valeurs entre 0 et 1. C'est ce qu'il ne voulait pas croire.
Cela me suffit.

avatar XiliX | 

@Ze_misanthrope :

Ha ha... mais bien sûr. Et tu t'en fonce...

Surtout lorsque c'est l'abruti qui a raison :D : D : D

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Fidèle à toi même.. Critiquer par méchanceté sans argument. C'est un peu frustrant au début, mais on s'y fait!

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

Quelques extraits de ta prose ?
Ben si c'est pour moi ... :-))

- "Voilà.. Maintenant, tu la mets en sourdine?"

- "Merci, quand on est ignorant, de se taire."

Ou encore l'art de remettre d'autres sujets sans rapport sur le tapis pour essayer de discréditer à tort ton interlocuteur pour penser le rabaisser et mettre fin au débat plus rapidement .

"Un peu comme hier, ou tu inventais de ton imagination comment fonctionne l'API de pression, ici tu inventes comment fonctionnes l'AI d'iMessage.."

Mais je comprends bien que ça te gêne qu'on te contredise souvent :-)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Arf, le cerveau a bloqué à la première moitié de la phrase.. La suite disait pourtant .. Sans arguments...
Fidèle à toi même!
Même si je démarre beaucoup de débats ici, tu es le seul, l'unique au monde à être systématiquement à côté de la plaque, c'est assez marrant.. Malheureusement un peu trop prédictible

avatar Hugualliaz | 

Ouais... Je n'ai jamais été autant déçu par Apple que lors de cette WWDC.

iOS10 n'apporte que du gadget, la nouveauté principale se concentrant sur une nouvelle application Message et des trucs propre à iMessage en sachant que 75% de mes contacts n'ont pas d'iPhone.

Au delà de ça, les nouveautés apportées ne révolutionnent rien : un message est fait pour être lu, on s'en fiche que la bulle apparaisse d'une telle manière... C'est bon pour les enfants de 13-14ans et encore !

J'avais été très satisfait de iOS7, du surprenant iOS8 qui était une vraie bonne surprise et de iOS9 qui apportait le mode économie d'énergie mais là iOS10 est cruellement décevant, on a l'impression que Apple régresse.

La sortie d'iMessage aurait eu du sens sur Android. En attendant, Apple préfère une stratégie à la RIM. On sait ce qu'est advenu de BBM... Une question de timing pour BBM car je suis sûr que si l'application était sortie deux ans plus tôt sur iOS on aurait jamais entendu parler de WhatsApp.

iMessage a un énorme avantage sur la concurrence : c'est une double application : sms et messagerie instantanée. Le basculement vers les SMS se faisant de manière transparente si notre interlocuteur n'a pas iMessage. Un atout qui permettrait de percer face à la concurrence (encore faudrait il permettre les accusés réception SMS même si personnellement je m'en fiche, la concurrence le fait)... Mais non Apple préfère camper sur ses positions.

avatar macbook60 | 

@Hugualliaz :
As-tu essayé d'abord?

avatar patrick86 | 

"Je n'ai jamais été autant déçu par Apple que lors de cette WWDC.

iOS10 n'apporte que du gadget, la nouveauté principale se concentrant sur une nouvelle application Message et des trucs propre à iMessage "

Vous dites cela parce que vous croyez que la WWDC se résume à une conférence de 2h. Ce qui est évidemment très éloigné de la réalité. La WWDC, c'est 5 jours de conférenceS et atelierS, dont vous pouvez aisément consulter le contenu ici : https://developer.apple.com/videos/wwdc2016/

avatar Shralldam | 

@patrick86 :
1

Et, bien qu'elle soit retransmise au grand public (enfin, la keynote), la WWDC reste une conférence destinée aux développeurs. À savoir si ces derniers sont aussi déçus que le grand public par ce millésime.

avatar malcolmZ07 | 

@patrick86 :
Oui à croire qu'il n'y a que des ***** sur macg pour ne pas comprendre que la keynote est orienté nouveauté grand public et que les choses "plus sérieuse" se poursuivent les jours suivants :-/.
Juste le fait qu'Apple est ouvert plusieurs applications au développer est top.

avatar LordJizzus | 

@Hugualliaz :
75% de tes contacts n'ont pas d'iPhone ? Change d'amis.

avatar byte_order | 

Statistiquement parlant, il faudrait plutôt dire "changer de marque de téléphone".
Mais faut croire qu'il est plus facile de changer d'amis que de marque de téléphone
;-)

avatar en ballade | 

@Hugualliaz :
En quoi en France iMessage est-il pertinent? Aux USA les sms coûtent cher....le seul usage c'est pour l'étranger....mais Skype et WhatsApp sont la

avatar patrick86 | 

"En quoi en France iMessage est-il pertinent? Aux USA les sms coûtent cher.."

iMessage est chiffré ; pas les SMS.

avatar phantoom | 

@Hugualliaz

"iMessage a un énorme avantage sur la concurrence : c'est une double application : sms et messagerie instantanée. Le basculement vers les SMS se faisant de manière transparente si notre interlocuteur n'a pas iMessage. "

Comme messenger ( de Google pas facebook) sur Android.

Aucun avantage donc.

avatar byte_order | 

Ou GroupMe ou Telegram. Qui envoient un SMS a un contact n'ayant pas (ou pas encore) installé d'application cliente.

avatar mapiolca | 

@Hugualliaz :
Est-ce que Android autorise l'envoi de sms par une application autre que la sienne ? Car si non, alors un portage d'iMessage vers Android ne ferait que créer un énième WhatsApp... Donc aucun intérêt..

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