iMessage arriverait bientôt sur Android

Florian Innocente |

« iMessage a de très bonnes chances d’arriver sur Android d’ici la fin de l’année », écrit MacDailyNews. Le site n’a pas beaucoup d’antécédents avec les rumeurs et il prévient qu’un seul contact est à l’origine de cette confidence.

En arrivant sur Android, Apple proposerait un service de chat entièrement chiffré pour tous les participants à une conversation, quelle que soit leur plateforme. Ce que fait déjà WhatsApp sur tous les OS où il fonctionne.

Cela va aussi dans le sens de ce qui a été fait avec Apple Music, pleinement disponible sur Android. Et ce serait un moyen de lutter sur un pied d’égalité — au moins en termes de présence — avec les WhatsApp, Messenger et autres services comme ceux à venir cet été chez Google.

L’annonce pourrait être faite lundi prochain durant la WWDC. Cependant, le menu de cette conférence est encore l’objet d’ajustements, prévient ce contact, cela pourrait donc être décalé à plus tard.

Avant-hier, Phil Schiller expliquait chez John Gruber que les annonces relatives à l’App Store avaient été faites en avance car le « keynote de la WWDC allait être suffisamment chargé comme ça ».

Tags
avatar rideaudedouche | 

S'il sortent après Google Allo, ils ont peu de chance de réussir. Une application de messagerie qui ne peut qu'envoyer des messages ne peut pas arriver comme ça sur un marché où on trouve des Chatbots de partout.

avatar reborn | 

@rideaudedouche :
imessage est "très pauvre" en fonctionnalités mais fonctionne très bien et fait ce qu'on lui demande. Va falloir que je convertisse mes collègues sous android de passer sous imessage

avatar byte_order | 

Bonne chance avec ça, vu que iMessage ne fonctionne que sur iOS, OS X et, peut être Android bientôt, on est loin de l'interopérabilité d'un Telegram, WhapApps, Signal, etc.
Sans parler des fonctions avancées qu'ils proposent en plus.

avatar Ze_misanthrope | 

Parceque Hangout est complexe et ne fait pas ce qu'on lui demande?

avatar C1rc3@0rc | 

@reborn

Ben iMessage est effectivement un très bon service de messagerie et surtout il existe de longue date.

Le problème c'est qu'avec Google on a aucune idée de la durée d'existence de ses applications et services.
En l'occurence pour une messagerie il faut du simple, du fiable et du durable. C'est le cas d'iMessage et de WhatsApp.

Vu qu'on ne peut évidemment pas faire confiance a Facebook (WhatsApp) en terme de confidentialité et de sécurité, iMessage a toutes les chances d'être l'application de prédilection choisie par les utilisateurs, autant sur Android que sur iOS si elle devient compatible sur les 2.

Reste plus qu'a l'adapter a Linux et c'est le nirvana.

avatar Domsware | 

@rideaudedouche :
On peut envoyer du texte, des images et des extraits sonores avec iMessages.

avatar Ginger bread | 

@rideaudedouche :
C est sans pub

avatar azer0147 | 

Je pense que c'est une bonne chose mais ils auraient du s'y mettre il y a au moins 3-4 ans, ça aurait fait un carton !

Mais bon, FaceTime va pas tarder à arriver non plus, Steve l'a promis ! ;p

avatar SidFik | 

iMessage étais une des raison qui me poussais a rester sur ios, en ajoutant cette fonction a android il faut dire que je suis encore plus tenté de voir ailleurs

avatar TKZ | 

@SidFik :
Exactement pareil.
iMessage et FaceTime étant utilisés par la plupart de mes proches, c'est ce qui me fait en partie rester sur iPhone.

Si les deux sortent sur Android, j'aurai beaucoup moins de mal à partir !

avatar 8enoit | 

@SidFik :
C'est une blague?

avatar EBLIS | 

Non ce n'en est pas une. J'ai été confronté au même dilemme avant de switcher : perdre imessage et les contacts à l'étranger avec qui il coûte moins cher de discuter avec imessage. Le choix a été fait et je le suis dit tant pis, je trouverai un autre moyen de les contacter moins cher sans non plus être obligé de passer pas des whatsapp viber et cie.

avatar mat 1696 | 

@SidFik :
C'est sûr que s'ils portent tous les avantages d'ios sous android, ios n'aura plus vraiment de plus-value, mais sera plus cher... on verra tout ça dans quelques jours...

avatar rolmeyer | 

Avec FaceTime il y a un problème de droits. Ils ont été poursuivis par un patent troll et on échappé de justesse à la condamnation. Ils ne vont pas y toucher pendant des années amha.

avatar Hugualliaz | 

Il serait temps ! Mais avec WhatsApp aussi bien installé je pense que c'est trop tard. Comme BBM en son temps...

avatar saoullabit | 

@Hugualliaz :
Ben si BBM était si bien installé pourquoi alors un whatsapp et consorts sur les autres OS mobile ont si bien marché ?
Toute place est bonne a prendre... Surtout le trône :-)

avatar Hugualliaz | 

@saoullabit :
BBM a échoué car il s'est lancé trop tard, c'est ce que je voulais dire

avatar R1x_Fr1x | 

@Hugualliaz :
Tard mais faut aussi rappeler que l'app en elle même est techniquement toujours catastrophique et complètement bâclée: besoin de s'identifier encore et toujours à chaque mise à jour, plantage, ergonomie du 18ème siècle etc.

Apple aura le même handicap (tard dans un marché saturé). Mais se débrouillera mieux techniquement.

avatar Wolf | 

@Hugualliaz : Sauf que suivant les correspondants, les gens utilisent différentes apps de WhatsApp a viber en passant par iMessage et Messenger ... (J'ai volontairement occulté BBM qui a disparu ou pr saute de la surface de la terre)

avatar byte_order | 

sans oublier Telegram, Signal ou Hangout.

avatar R1x_Fr1x | 

Alors au final Android serait suffisamment sécurisé soudainement pour y permettre un chiffrage de bout en bout?

avatar Caliguvara | 

@R1x_Fr1x :
Rien à voir ?
Par contre s'ils développement une application complète, c'est-à-dire qui intègre SMS et iMessage (comme sur iOS quoi- ils ont mon avis de bonnes chances.

avatar Ze_misanthrope | 

C'est quoi le rapport? C'est quoi cette histoire de sécurité?

avatar McFlan | 

C'est quand même pas terrible iMessage. Je l'utilise quotidiennement et c'est une vraie galère notamment dans le métro. Le message ne passe pas (logique), bloque 3 minutes, est envoyé en Sms, puis à la sortie du métro, 20 min plus tard, part en iMessage dans une conversation qui n'a plus rien à voir. Sans parler des messages qui ne partent pas ou n'arrivent pas sans raison alors qu'on est en 3G ou 4G.

Par ailleurs, l'activation systématique sur l'iPad à chaque mise à jour est gonflant. J'imagine même pas pour ceux qui n'y comprennent rien.

Enfin, je me rends compte que souvent les gens ont associé une adresse mail sans s'en rendre compte. On accède ainsi à plus d'informations qu'ils ne souhaitaient en partager. Avec des fois des situations cocasses : "Salut c'est X, voici mon nouveau numéro". Ba non X, je vois que ton adresse mail là.

Avant Apple, c'était simple. (Avant Apple dans le cloud qui veut tout synchroniser en tout cas). Les concurrents sont plus avancés. WhatsApp semble plus fonctionnel, plus universel et mieux pensé par exemple.

avatar jb18v | 

faut arrêter d'essayer d'envoyer des messages quand on capte pas, vous n'êtes pas à 5 min prêt, si ? :)

avatar McFlan | 

@jb18v : tout dépend du message.

avatar byte_order | 

Mais oui, c'est de la faute de l'utilisateur s'il veut envoyer un message et pense, honte à lui, que le logiciel dédié à la communication saura gérer l'absence temporaire de connectivité pour l'envoyer dès que cela reviendra, mais qu'UNE seule fois, par contre.

Foutu utilisateur qui fait n'importe quoi.

avatar Ast2001 | 

C'est ce qu'Apple aurait dû faire dès le départ. Le fait de ne pas supporter l'OS mobile ultra-dominant ne peut que cantonner les applis purement iOS à la portion congrue sachant qu'il y a mieux à côté et surtout plus universel.

Depuis quelques mois, l'ouverture d'Apple aux autres plateformes semble se concrétiser et c'est de mon point de vue un mouvement intelligent et pragmatique.

avatar Hoooti | 

C'est naze WhatsApp. On peut pas envoyer de gif .... Et les gif, c'est la vie.

avatar reborn | 

@Hoooti :
imessage reste sans gifs et autre stickers. Espérons que cela dure :)

avatar initialsBB | 

@Hoooti :
1000

avatar malcolmZ07 | 

@McFlan
tu actives plusieurs fois ton ipad par an ? mois ? semaines ? :-/
C'est simple et efficace, comme whatsapp...

avatar McFlan | 

@malcolmZ07 :
Plusieurs adresses sont associées à mon iMessage. Elles sont désactivées pour la réception. Seul mon numéro de téléphone est actif puisque je l'a sers exclusivement sur téléphone comme "super sms". Lorsque je fais une mise à jour de l'iPad, iMessage s'active avec une des adresse associée. Du coup je reçois des messages sur l'iPad. Il faut donc que j'aille désactiver iMessage à chaque mise à jour. C'est chiant. D'autant plus que j'y pense peu car je ne suis finalement pas le principal utilisateur de l'iPad

avatar webHAL1 | 

Je serais vraiment très curieux de savoir, si cette rumeur se confirme à la WWDC, comment Apple compte convaincre les utilisateurs Android d'utiliser iMessage. Comme le souligne McFlan ci-dessus, la fiabilité de la solution d'Apple est loin d'être parfaite (comparée à WhatsApp, par exemple) et elle n'offre, dans sa version actuelle, aucune fonctionnalité clé qui justifie de l'adopter.

Cordialement,

HAL1

avatar byte_order | 

Un ami sur iphone parle à un ami sur android :
- oh, tiens, tu peux installer iMessage sur ton android comme ça on pourra communiquer plus facilement
- okay, je le fais.

Le lendemain, via iMessage :
- alors t'as vu ca marche bien iMessage hein ?
- Ouais. Bof. Y'a qu'avec les gens sur iPhone que c'est utile, tous les autres sont sur WhatApps/Telegram/Viber/Hangout/Messenger en fait, et devoir se souvenir quelle app utiliser en fonction du contact, c'est pas cool. D'ailleurs, tu peux pas tout simplement installer WhatApps/... sur ton iPhone toi aussi, comme ça ce sera plus simple pour tout le monde.
- euh... bon, ouais, okay, je le fais.

avatar en ballade | 

Trop tard Appl€....la concurrence est bien implantée

avatar eastsider | 

Ils font une grave erreur d apres moi.

avatar shaba | 

si facetime sort aussi c'est parfait !

avatar CNNN | 

Cool Mac + Android encore plus performant !
J'hésiterais à me prendre un Xiaomi MI5 et à revendre une blinde mon iPhone 6 64go.
La seule chose qui me bloque cest l'Apple watch.. A moins qu'elle fonctionne avec un mobile Android ?

avatar en ballade | 

@CNNN :
Mieux tu as le choix de montres en face et plus jolies les une des autres

avatar k43l | 

Autant imessage c'est bien trop tard surtout avec Messenger, Whatsapp et Viber utilisé via tout les OS et même entre utilisateur du même OS, autant avec facetime ils ont pour l'instant encore une porte ouverte.

Mais ouvrir imessage et facetime à android voudrait dire aussi un portage sur windows et aussi une application icloud sur Android. Ca me parait inconcevable.

avatar CNNN | 

sur AliExpress à 300€ :
http://s.aliexpress.com/3iYj2y2e

avatar Wolf | 

@CNNN : Faut pas avoir peur pour acheter sur Aliexpress. On ne peut pas utiliser PayPal ce qui donc ne garantie en rien une livraison ou un remboursement et en plus on donne un numéro de CB à un site Chinois.

avatar shaba | 

@Wolf :
C'est le plus grand site de commerce du monde et il propose également des garanties en cas de non livraison. Pour ma part, je dois avoir une cinquantaine de commandes et jamais le moindre problème.

avatar r e m y | 

Moi ce qui me gonfle de plus en plus avec iMessage, c'est son manque de fiabilité.
Des messages sont indiqués comme distribués alors qu'ils ne sont jamais arrivé à leur destinataire.

Régulièrement quand je vois un message "distribué" mais qui ne passe jamais en "lu", je le renvoie par mail par sécurité. C'est tout de même pénible!

avatar grigby | 

Ca aurait été bien il y a quelques années ! Maintenant je sens que c'est trop tard ... Tous les collègues et amis sommes sur WhatsApp afin de pouvoir communiquer avec nos itrucs et Google phone ... Et comme cela A déjà été dit, iMessage semble un peu pauvre à présent par rapport à WhatsApp, Allo, Messenger, snapshat ...

avatar Jeff Ray | 

Il faudrait également l'améliorer en ajoutant des fonctionnalités, mais surtout une sauvegarde (autre que la sauvegarde iCloud de l'iPhone inaccessible indépendamment) des conversations comme le fait très bien WhatsApp.

avatar alderaan | 

Avec Google qui n'arrête pas de changer ses apps de chat, ça amènerait un peu de stabilité dans le foutoir du monde Android.

avatar byte_order | 

Cela n'a rien à voir avec Android, mais tout à voir avec l'existence de solutions concurrentes *et* multi-plateformes (contrairement à iMessage), ce qui laisse plus de choix.

Ou alors, par "foutoir", vous voulez dire "avoir le choix" ?!

avatar k43l | 

Pas besoin d'attendre google pour utilisé whatsapp et FB Messenger.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR