Au troisième trimestre, iOS dévisse face à Android

Mickaël Bazoge |

Durant le troisième trimestre, Apple a accusé une nouvelle baisse des ventes de l’iPhone (lire : Résultats financiers T4 2016 : Apple en termine avec son annus horribilis). Ces résultats médiocres ont une conséquence immédiate : ouvrir un boulevard à Android, qui continue donc de gagner des parts de marché.

Cliquer pour agrandir

Strategy Analytics a calculé que la plateforme mobile de Google représentait 87,5% du marché mondial des smartphones pour la période allant de début juillet à fin septembre. iOS se contente de 12,1%, un chiffre en baisse de 1,5 point par rapport au troisième trimestre de l’an dernier. Le système d’exploitation d’Apple connait là un plus bas en deux ans (il affichait 12,2% du marché au troisième trimestre 2014).

À eux deux, iOS et Android pèsent 99,6% du marché ; Windows Phone est pratiquement mort et enterré, quant à BlackBerry il roule maintenant pour Android quasi-exclusivement.

avatar lmouillart | 

On comprend mieux les opérations de verrouillage matériel à tour de bras autour de l'écosystème Apple : "Tenons le poisson bien ferré sinon il va s'échapper".

avatar Lestat1886 | 

Oui comme Apple Music sur Android :)

avatar lmouillart | 

Apple Music est un produit matériel ?

avatar bonnepoire | 

Sauf que si on scrute le trafic sur internet, et donc l'usage, Android fait moins le malin.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui on utilise un smartphone pour télécharger des applications, appeler des gens, et envoyer des SMS.
Je suis certain que tu peux trouver plein de domaines où Apple à plus d'utilisation, mais je ne vois pas la fierté que tu en tires, ou le fait que cela permet de faire le malin

avatar Raph0658 | 

C'est assez logique, le nombre de smartphones augmente et presque toutes les marques utilisent Androïd. Vu la PDM d'Apple à l'origine ça ne peut pas aller en augmentant pour iOS !

avatar ruru75020 | 

Attendons de voir les conséquences de l'affaire Samsung explosif au prochain trimestre. Le nombre d'utilisateurs (américains surtout) ayant switchés est assez impressionnant.
Samsung s'est très mal comporté aux US et ils ne l'ont pas oubliés ! Avec Google qui trahissait tout ses principes sur un "Pixel" finalement bien cher pour pas grand chose de plus, iOS risque bien de remonter très vite. Mais il restera de toute façon bien minoritaire c'est évident.

avatar appache | 

@ruru75020

Tu parle de 2 millions et demi de téléphone sur 1 milliards à travers le monde non mais LOL

avatar awk | 

@ruru75020

Il semble quand même bien tôt pour affirmer que le nombre d'américains ayant "switchè" est très important

D'ailleurs c'est quoi pour toi un nombre "très important" ?

avatar Cybounet | 

Ça ne ferait pas de mal à Apple de continuer à descendre en terme de part de marché et surtout de chiffre d'affaire!

Peut être que cette entreprise (surtout ses dirigeants) gagnerait en humilité et se sortirait les doigts des fesses aussi bien pour l'iPhone que le mac.

avatar Lestat1886 | 

Heu il y a deja la concurrence pour ça, s'ils se cassent bien la gueule ils n'auront meme pas les moyens de leur ambition! Et puis qu'est-ce que ça peut nous faire l'état financier d'Apple ? SI tu n'es pas satisfait aujourd'hui ou s'ils se cassent la gueule, il y a d'autres très bons produits

avatar awk | 

@Cybounet

Apple is doomed, since 1984 ?

Tu as conscience que ce que tu sort est une antienne ?

avatar LordJizzus | 

@awk

As-tu conscience que tu essaies de te faire passer pour un intellectuel avec des commentaires infiniment plats mais ne sais pas conjuguer la deuxième personne singulier présent ?

avatar macinoe | 

Mais non voyons..

Awk ne s'adapte pas à l'orthographe ou à la grammaire.

C'est l'orthographe et la grammaire qui s'adapte à awk.

Awk, c'est notre petit Chuck Norris de Macg..

Tiens, dans la catégorie vocabulaire, voici mon mot de la journée pour caractériser awk :

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/cuistre

avatar jazz678 | 

@macinoe

Faite gaffe. Personne ne dit que Chuck Norris est petit.

avatar jojo5757 | 

@macinoe

Oui, "cuistre" lui va assez bien, mais comparer awk à Chuck Norris, c'est tout de même lui faire un bien trop grand compliment, meme a un "petit" Chuck Norris. Mais Chuck Norris n'est pas petit !

avatar macinoe | 

Ok, je propose "le petit Trissotin du Quebec" alors..

avatar en ballade | 

@awk

Peux tu éviter de nous déposer tes arguments pseudo intellectuels.
Pédant ridicule, c'est ce qui te définit le mieux.

avatar bonnepoire | 

Apple capte malgré tout la majorité des revenus du secteur. Ils peuvent perdre des parts de marché, ils s'en foutent.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Quand tu achètes un réfrigérateur, tu te renseignes sur la société qui fera le plus de marge dessus pour en tirer une fierté, ou c'est juste avec ton téléphone?
Il se passe des choses bizarres dans certaines réactions bonnepoire...

avatar ovea | 

Apple ayant essaimé volume et débits de traitement de données, peut bien se réduire à une niche éco-dermiques rien moins qu'impossible à concurrencer.

Reste à en trouver l'usage en mobilité

avatar anonx | 

Attendez macOS va suivre... ??‍♀️

avatar stemou75 | 

Apple revient toujours à des parts de marché proche de 10% dans toutes les catégories de produits. Ce sera la même chose pour l'iPad bientôt. 90% des gens ne choisissent pas Apple qui ne leur convient pas pour des raisons bien connues : prix, environnement propriétaire, manque d'ouverture et de choix, minimalisme, priorité donnée au design, etc....

avatar lmouillart | 

OS X est plus proche de 6% que de 10, soit 3 fois plus que GNU/Linux, mais 15 fois moins que MS Windows.

avatar Paquito06 | 

On compare quand meme 2 plateformes/systemes d'exploitation, un detenu par une boite, un autre utilise par, combien d'entreprises et de devices deja? Ca revient a comparer OS X avec Windows, niveau pdm on ne compare plus depuis longtemps. Ca vaut meme pas la peine. Pour l'evolution, le nombre de nouveaux smartphones sur le marche provient surement des pays emergents, China et India en tete, meme si l'average salary en Chine commence a atteindre $800/month et encore dans les grandes villes seulement, en Inde il est autour de $200. On peut avoir un smartphone Android a partir de quel tarif en Chine ou en Inde? Une poignee. Alors que les devices Apple restent tres onereux, bien plus qu'aux US ou meme en Europe en moyenne. Une legere barriere a l'entree pour qu'iOS puisse progresser.

avatar occam | 

Je ne me suis jamais privé de critiquer Apple sur ce site.

Mais l'interprétation donnée à ces chiffres, c'est du grand n'importe-quoi.

Il suffit de savoir compter jusqu'à 4 pour s'apercevoir de la périodicité trimestrielle.
Il y a une saisonnalité explicite, avec quelques minimes variations.
C'est pratiquement un calque.
La courbe de Q2'16 à Q3'16 est quasi identique à celle d'il y a deux ans.

Ce qu'il serait plus intéressant d'expliquer, c'est comment la part de marché d'iOS peut varier entre 12 et 18% sur chaque période de 12 mois.
Parce que cela signifie qu'Apple réussit jusqu'à maintenant, grâce à son calendrier de lancement, à augmenter tous les ans sa part de marché de 50% face au niveau final de son modèle précédent. C'est une oscillation assez phénoménale et, jusqu'à preuve du contraire, assez stable, dans un marché en recomposition.

avatar narugi | 

@occam

Tu sais MacGe ce ne sont pas des journalistes d'analyses. Ils ne font pour la plupart du temps que rapporter ce qui est écrit ailleurs sur le net.
MacGe a les moyens de le faire car ça leur arrive mais c'est trop cher et trop long à produire.

Je trouve en revanche te propose analyse très pertinente. Je la partage du coup.

avatar occam | 

@narugi

Oh, l'article de Mickaël (dont j'apprécie énormément le travail) n'est pas en cause.
Les chiffres tels que Strategy Analytics les présente, par contre, si.
Et eux, ils sont payés pour. They should know better ??

avatar Hideyasu | 

C'est quand même con pour Microsoft qui commençait à gagner des PDM, c'est à se demander pourquoi ils ont laissé tomber alors qu'ils grappillaient quelques %.
Surtout que sur le long terme un écosystème Microsoft aurait eu du poids sur la balance.
Et la concurrence ne fait pas de mal (imaginez un monde sans Apple ou Google ...)

avatar Gladjessca | 

On compare l'incomparable ! 12 % sur la tête d'une seule entreprise, concernant des produits à forte valeur ajoutée pour une population principalement des pays "riches"... Google joue sur le volume.

avatar byte_order | 

La comparaison porte sur les PDM des plateformes mobiles. Que l'une des plateformes soit portée par un unique acteur ne change rien. D'ailleurs, quand il s'agit de parler de Windows Phone ou Blackberry, personne ne dit "c'est pas comparable". Là, comme par magie, dire qu'elles sont ultra minoritaires c'est pas un problème, comme par magie

Les développeurs d'applications Android ne développent pas leurs applications pour Samsung ou Sony ou HTC ou Huawai, ils développent pour Android.
Quand ils développent pour iOS, ils développent pas pour adresser un acteur, Apple, mais pour adresser une cible qui utilise sa plateforme iOS. La part de marché de cette cible comparée à celles sur d'autres plateformes mobiles est pertinente.

Rappeler que Apple est "leader sur son marché" des plateformes iOS, en quoi est-ce utile !?
Rappeler que Apple fait plus de profit sur son marché c'est pas le critère le plus pertinent pour un développeur d'applications mobiles par exemple. Si un jour iOS représente mondialement moins de 5%, vous croyez que c'est pour iOS en premier qu'une application mobile sera forcément développer en premier ?

Le panier moyen de l'utilisateur de telle plateforme mobile joue aussi, certes.
Mais les profits captés par le vendeur de cette plateforme, je vois moins.

avatar JLG01 | 

À voir la courbe des PDM, il sera utile d'attendre le prochain trimestre avant d'enterrer Apple.

avatar jazz678 | 

@JLG01

Avant d'enterrer Apple ?
???

On en est là ?

avatar fautedegout | 

Ce qui est intéressant ici ce ne sont pas les chiffres mais la tendance...pas compliqué à comprendre pourtant.

avatar misterbrown | 

Ce n'est que le début.

Android devient tellement stable et abouti que des gens sous iOS switch de leur iPhone 4/ 4s (oui il y en a encore qui utilisent leur smartphone comme un téléphone, et qui n'ont pas l'argent ni l'envie d'avoir un iPhone 6S rose saumon or)...
Et ces gens ce tournent vers Android sur un téléphone Chinois.
Et ça fait très bien le boulot aujourd'hui

avatar misterbrown | 

Moi même, je n'ai pas envie de quitter iOS, mais je ne vois que l'iPhone SE, en occasion, pour continuer ce caprice..

avatar Ast2001 | 

A force de mésestimer la qualité d'Android et de le basher dans chaque keynote, on en arrive à ne plus prendre conscience de ces PdM. Je trouve absolument gravissime qu'un seul acteur puisse étendre ainsi sa domination sur le marché mobile (plus important maintenant que l'internet fixe seloin Statcounter). La concurrence, c'est sain et important pour nos propres libertés. Comme il ne reste plus qu'Apple, il faut de mon pdv une grosse remise en question pour qu'ils considèrent les PdM comme étant importantes et qu'ils essayent de reprendre pied...

avatar fautedegout | 

Heu tu as vu l'égo de l'équipe en place ? Remise en question mouhahahahaha.

avatar Ast2001 | 

Ego, c'est compliqué de ne pas un peu perdre la tête quand on voit le succès d'Apple. Mais il est vrai qu'on a un peu l'impression de voir des gens un peu déconnectés.

avatar jazz678 | 

@Ast2001

À te lire iOS serait en chute libre et à la dérive. Ce n'est évidemment pas le cas et au vu de l'évolution des courbes de PDM dans le temps, on remarque que la baisse n'est pas significative depuis 2013.
De plus il me paraît assez illusoire qu'Apple fasse de la conquête de PDM avec iOS sa 1ère bataille ne serait-ce qu'à cause de la fragmentation d'android qui donne mathématiquement l'avantage à ce dernier.

avatar Ast2001 | 

Je ne dis pas qu'iOS est à la dérive (même si sa courbe d'adoption n'est pas top) et maintenant, certains comptent sur les pbs des samsiuns et autres pour regagner des PdM). Je dis juste qu'Apple laisse filer Android et que cela n'est pas bien. A 'prendre de haut' Android (et c'est le cas de certains commentateurs ici - Android c'est de la merde toussa), à ne pas vouloir voir la qualité de l'OS et l'excellence des services proposés par Google, on se plante ! Apple se plante. La bataille se joue aujourd'hui sur les services et je ne comprends pas pourquoi Apple ne travaille pas plus ces aspects et ne propose pas TOUS ses services aussi sur Android.

Google n'ayant plus vraiment de concurrents, ils ne font plus grand chose. Franchement, j'attendais plus d'Android 7.x et je n'attendais pas leurs énième messageries à deux balles (comme celle d'Apple d'ailleurs). Apple était un peu le moteur de toute l'industrie. Quand il tourne dans le vide, c'est tout qui se grippe.

avatar byte_order | 

> je ne comprends pas pourquoi Apple ne travaille pas plus ces aspects
> et ne propose pas TOUS ses services aussi sur Android.

Parce la vache à lait d'Apple n'est pas iOS mais les iPhones.
Et c'est uniquement en liant son OS et son ecosystème à ses machines et uniquement celle-là que Apple peut atteindre des profits. Tout repose sur le lock-in.

> Apple était un peu le moteur de toute l'industrie.
> Quand il tourne dans le vide, c'est tout qui se grippe.

Rien ne dit qu'un moteur n'est pas en train de monter dans les tours. C'est même probable, vu le nombre de "moteur" sur banc d'essai actuellement. Et pas que chez Apple. Les Memsistors d'HP ? Les IA personnelles en SaaS ? Les IoT ?

Mais côté plateforme personnelle, oui, les services font que la plateforme personnelle est moins importante, elle devient un client voir un terminal comme un autre.

Sauf que dans le cas d'Apple, ses services sont quasi tous liés à l'usage de *ses* terminaux. Cela ampute leur visibilité au dela de la PDM des terminaux d'Apple. Hors comme elle est minoritaire et en baisse même, ses services aussi.

avatar shadoxas | 

La tendance est plutôt stable pour l'instant.
Si j'étais Google, j'attaquerais plutôt Apple sur le CA, il faut faire de très beau produits (en alu toussa toussa) de bonne qualité, qui coûtent cher, le prix psychologique d'un produit Apple est généralement plus élevé (avec un produit Apple on se sent riche intelligent et tutti quanti) donc Google -> fait dans le paraître à prix d'or, pcq les pixels sont excellents MAIS ils sont laids

avatar byte_order | 

Au moment de l'annonce des Pixels : "c'est une copie de l'iPhone !"
Au moment de l'annonce de leurs prix copiés eux aussi sur l'iPhone : "ils sont laids".

J'adore.

avatar Mike Mac | 

Pas étonnant quant à côté de la fortune nécessaire pour acquérir un l'iPhone 7 bien équipé, on trouve des smartphones comme celui-ci...

"LeEco Pro3 launches today for $299 during flash sale pricing"

https://liliputing.com/2016/11/reminder-leeco-pro3-launches-today-299-fl...
modifier

LeEco est d'ailleurs une firme qui a déjà sa voiture électrique !

http://www.automobile-propre.com/breves/leeco-lesee-voiture-electrique-a...

Une jolie auto qui marche en vrai !

avatar jackhal | 

LeEco, c'est aussi ça et c'est encore moins cher.
Pour le prix d'un Pro3 en tarif spécial de lancement, tu peux en acheter 250.
http://www.e-leclerc.com/catalogue/marques-distributeurs/eco-plus/alimen...

Ça fait rêver, hein ?

avatar conster | 

@ Mic Mac

Je préfère économiser un peu et acheter une Rolls Royce, merci.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ha mince, cela existe encore les gens qui croient que Apple est une Rolls et les autres smartphones des Lada ou sous marques?
Le lavage de cerveau est toujours au top, je pensais pourtant que la situation s'améliorait!

avatar klouk1 | 

Bonne poire
Tout à fait vrai et je dirais même qu'on s'en tape un peu des PDG. L'important c'est l'os et le store

CONNEXION UTILISATEUR