iOS 11 enterrera sans doute les applications 32 bits

Mickaël Bazoge |

C’est un coup de pelle supplémentaire dans la tombe des applications 32 bits. Steve Troughton-Smith a en effet entendu dire « très clairement » qu’iOS 11 ne prendra plus du tout en charge ce type d’apps. Seules auront droit de cité les applications 64 bits. Les développeurs qui auraient encore quelques apps 32 bits dans leur catalogue seront bien inspirés de les passer le plus rapidement possible en 64 bits. Steve ajoute que les futurs systèmes-sur-puce Ax n’incluront pas le support 32 bits.

Cliquer pour agrandir

Apple ne prend personne au dépourvu. Depuis iOS 10.3, une alerte indique que les apps trop anciennes ne fonctionneront plus avec « les futures versions d'iOS ». On peut d'ailleurs consulter la liste de ces applications dans Réglages > Général > Informations > Applications. D'après un décompte récent, ce sont près de 200 000 applications qui pourraient être purement et simplement bloquées si iOS 11 ne prenait plus en charge le 32 bits.

Le constructeur a aussi commencé à baliser le terrain : APFS, le nouveau système de fichiers d’iOS (et à terme de toutes les plateformes d’Apple) installé avec iOS 10.3, est réservé aux terminaux 64 bits (lire : APFS n’est pas compatible avec les appareils 32 bits). Clips, la toute nouvelle app de création de contenus pour les réseaux sociaux d’Apple, ne s’installe que sur les appareils dotés d’un processeur A7 (le premier 64 bits) et plus.

Accédez aux commentaires de l'article