Le jailbreak n’a plus autant le vent en poupe, mais il continue d’être un terrain pour les expérimentations. En témoigne ce hack nommé tout simplement « TouchBar » et qui pioche autant dans la barre OLED des derniers MacBook Pro que dans Android pour les contrôles de navigation.
TouchBar has been submitted!
— LaughingQuoll (@LaughingQuoll) 28 mai 2017
Here is a compete demo of what TouchBar is:#jailbreak #cydia #macOS #ios pic.twitter.com/imDqKVnm3M
Cette barre affichée en permanence en bas de l’écran sert d’abord à naviguer dans iOS, exactement comme sur Android. De gauche à droite, on retrouve ainsi une flèche de retour, un bouton d’accueil virtuel et un bouton dédié au multitâche. Cette zone peut aussi servir à accéder à des contrôles, cette fois comme la Touch Bar des Mac.
Y sont rassemblés des fonctions présentes jusque-là dans le centre de contrôles, comme le réglage de la luminosité ou du volume. La présentation et les interactions sont calquées sur celles de la Touch Bar. Un raccourci active aussi Siri, pour se passer totalement du bouton d’accueil.
Cette idée est intéressante aussi quand on la met en perspective face aux rumeurs qui évoquent un tout nouvel iPhone avec un écran allongé. Le bouton physique disparaitrait en façade pour être remplacé par une partie de l’écran en bas, une zone de fonction affichée en permanence. On ne pense pas qu’Apple ira piocher aussi ouvertement du côté d’Android, mais le concept reste intriguant.
Si votre iPhone est débridé, ce hack devrait être disponible prochainement sur Cydia, l’équivalent de l’App Store pour le jailbreak.