Pourquoi Apple n’a toujours pas intégré Street View dans Plans

Christophe Laporte |

Chaque année, c’est dans la liste de rumeurs. Et à chaque WWDC, cette fonctionnalité manque à l’appel. Plans n’intègre toujours pas un mode street view. C’est l’un des gros reproches faits au service d’Apple. Plusieurs fois, on a cru que cette fonctionnalité allait venir, notamment lorsque des vans avec un gros logo Apple ont commencé à circuler.

Si quasiment cinq ans après son lancement, cette fonctionnalité ne figure toujours pas au programme de Plans, c’est peut-être tout simplement qu’Apple a estimé que l’approche de Google n’était pas forcément la bonne. Ne vous méprenez pas, Google Street View est un formidable projet.

Le projet de Google fêtait il y a quelques semaines son dixième anniversaire. Si l’idée a germé dans l’esprit de Larry Page en 2004, elle s’est concrétisée seulement le 27 mai 2007 avec la prise en charge de 5 pays. Cette frise permet de mesurer le chemin parcouru en une décennie.

Cliquer pour agrandir

Les statistiques qui vont avec sont tout aussi impressionnantes : les voitures Google ont parcouru plus de 16 millions de kilomètres dans plus de 83 pays. Le géant de l’internet a d’ailleurs mis au point toute une série d’appareils afin de pouvoir se rendre vraiment partout.

Mais l’initiative de Google n’est pas exempte de défauts pour autant. Tout d’abord, elle nécessite beaucoup de ressources humaines et techniques. En 2012, Google Maps employait directement ou indirectement plus de 7000 personnes. On le sait, Apple essaie toujours de faire plus avec moins.

L’autre problème récurrent de Google Maps, c’est fatalement que les clichés proposés par Google ne sont pas toujours à jour. Alors, dans la plupart des villes européennes qui ne changent pas du tout au tout en 24 mois, cela ne pose guère de soucis. C’est sans doute plus gênant par contre dans les villes asiatiques qui sont en plein essor.

D’autre part, Google Street View est une initiative qui ne fait pas forcément l’unanimité. Certains pays, notamment l’Autriche et l’Allemagne, regardent le service de Google avec beaucoup de méfiance au regard des questions de vie privée qu’il pose. Résultat, ces deux pays sont très mal couverts par Street View.

Alors, comment Apple peut faire mieux autrement ? Elle dispose dans ses technologies de tout ce qu’il faut pour donner un petit coup de vieux au service de Google. Comment ? Avec la réalité augmentée !

Une version de Plans avec de la réalité augmentée pour l’iPhone 8 ?

Les principaux défauts de Google sont corrigés en un coup de baguette magique ou presque. Vous êtes dans la rue et vous cherchez votre chemin. Vous sortez alors votre iPhone, lancez Plans et celui-ci vous propose une toute nouvelle expérience de « navigation ».

Plans se sert de votre appareil photo pour afficher ce que vous êtes en train de voir et ajoute des informations en sur-impression. Trouver votre chemin sera encore plus simple qu’actuellement. Techniquement, Apple n’a jamais été aussi proche d’être en mesure de le faire.

Andrew Hart en a fait une belle démonstration avec ARKit. Son projet permet d’afficher en réalité augmentée les principaux points d’intérêt à proximité (lire : ARKit pour trouver son chemin, c’est épatant) . La démonstration est très impressionnante et donne un avant-goût de ce qu’Apple pourrait faire.

Sur la réalité augmentée, il convient d’ajouter que Tim Cook a toujours été très dithyrambique, affirmant que cela allait modifier en profondeurs certains usages. L’iPhone 8 étant si l’on en croit les rumeurs le premier appareil taillé véritablement pour la réalité augmentée (lire : Le nouvel iPhone intégrerait un laser 3D pour améliorer ARKit), on peut se demander si un Plans AR ne pourrait pas constituer l’une des grosses surprises du keynote de la rentrée.

Surtout que l’arrivée de la réalité augmentée dans Plans n’est pas une rumeur nouvelle. En 2015, il était déjà question d’un mode AR dans l'app. Certaines acquisitions, notamment celle de Metaio en 2015, ont ajouté un peu plus de crédit à cette possibilité.

Si à cela, on ajoute un peu d’intelligence artificielle, l’équation devient encore plus intéressante. Aidé par CoreML, Plans pourrait prendre en compte d’autres éléments environnants, les plaques de rue, les magasins ou les panneaux de signalisation par exemple. Plans serait ainsi capable de prendre en compte une limitation temporaire de vitesse dans une zone de travaux, en analysant un panneau d’information.

Alors, difficile de savoir quand ces changements interviendront, mais ils sont désormais à portée de main. Et cela pourrait être un petit bouleversement dans le monde des déplacements. À Apple de bien exploiter cette nouvelle donne.

avatar Rez2a | 

Le problème de ce système, c'est qu'il nécessite de viser la zone qu'on regarde avec son téléphone, c'est tout sauf naturel.

Et franchement, autant les possibilités offertes par ARKit sont bluffantes, autant dans ce cas là y a rien de nouveau par rapport à ce que faisait déjà AroundMe en 2009...

avatar raphta | 

@Rez2a

+1 pour l'ergonomie désastreuse avec un tel.
Utile avec des lunettes Google glas.

+1 pour around me, mais la version ici est bien plus puissante avec un ajustement local selon les mouvements. Le résultat avec around me n'auraient jamais étés aussi propre pour le même exercice.

Et puis je regarde Street view quand je suis sur place pour a quoi ressemble un endroit.
Et je me répère plus facilement avec une carte qu'avec street view ou satellite.
Bref ... trop tôt...

En général Apple développe une nouvelle techno et l'exploite à fond après plusieurs années. Donc pas sur que ce soit pour cette année.

avatar patrick86 | 

"y a rien de nouveau par rapport à ce que faisait déjà AroundMe en 2009..."

Vous avez déjà vu tout ce qu'Apple serait en train de produire dans ce domaine ? Dingue…

avatar Rodri31 | 

La vue satellite c'est pas Street View ? Ou Flyover????

avatar r e m y | 

@Rodri31

Non,... street view ce sont des photos à 360° prises au niveau du sol.

avatar Splinter | 

L'avantage de Street View c'est quand même de voir à quoi ressemble un endroit sans y être, en étant à son bureau ! La réalité augmentée ne permet pas cela.

avatar patrick86 | 

"L'avantage de Street View c'est quand même de voir à quoi ressemble un endroit sans y être, en étant à son bureau !"

Quand la photo street view est à jour et que la réalité n'a pas trop changé. Sinon, c'est caduc.

avatar leber726 | 

Effectivement ça doit être le défaut du système : c'est archi utile, génial et gratuit, mais ça ne marche que 95% du temps.

avatar hledu | 

Streetview garde un avantage majeur: celui de visualiser une adresse ou un environnement depuis un lieu éloigné: c'est très pratique pour préparer un déplacement ou juger d'en environnement (dans l'immobilier par exemple)

avatar docdav | 

Je suis étonné, je pensais que Google avait déjà mis au point un hybride des infos de streetview-google map et de l'appareil photo.

Le problème restera la recherche. Plans est toujours loin derrière.
Adresses et points d'intérêts.

avatar frankm | 

Oui, en effet, il faudrait déjà que Plans sache trouver ses propres POI et trouver une rue avoisinante de 4 ou 5 caractères

avatar frascorpion | 

Ça va bouffer la batterie en faisant ça !

avatar arnaudducouret | 

Je viens de croiser une voiture d'Apple Maps en lisant cet article...

avatar byte_order | 

Géniale cette idée de pouvoir voir sur un écran à quoi ressemble un endroit simplement en... en devant s'y rendre.
Vraiment.

C'est clair, Street View est mort avec une telle idée.
De rire.

Etrangement, je pense que Google, eux, préparent plutôt un process de mise à jour des vues de StreetView ouvert à tout le monde.

avatar stemou75 | 

@byte_order
???

Moi Plans est dans le dossier "Apple" des apps que je n'utilise pas, avec "Boussole" ou "Meteo"

Google Maps a gardé des années d'avance. Et ce n'est pas le limogeage ridicule de Scott Forstall qui a changé la donne.

avatar patrick86 | 

"Géniale cette idée de pouvoir voir sur un écran à quoi ressemble un endroit simplement en... en devant s'y rendre.
Vraiment.

C'est clair, Street View est mort avec une telle idée.
De rire."

Raisonnement aussi débile que d'opposer la photographie à la vidéo. ?‍♂️

avatar Hydrog3n | 

Salut, juste pour dire qu'il y a une coquille dans l'article c'est 5 villes et non pas 5 pays pour le lancement.

avatar Zefram | 

Effectivement c'est incomparable à street view. Les deux systèmes sont complémentaires et pas concurrents.
Concernant la réalité augmentée d'Apple, si elle s'appuie toujours sur la base de données de Plans, on va l'utiliser 5 mins par curiosité pas plus. Un peu comme Siri qui ne sert pas à grand chose en français.

avatar macinoe | 

«c’est peut-être tout simplement qu’Apple a estimé que l’approche de Google n’était peut-être tout simplement pas la bonne. Ne vous méprenez pas, Google Street View est un formidable projet. »

Ce qui est formidable, c’est tous les a priori, idée reçues et les faux postulats qui se nichent derrière cette simple phrase.
Et le pire c’est que vous ne le faites pas exprès et que vous ne vous en rendez même plus compte.

Il n’y a pas beaucoup de rapport entre street view et la future AR de plan que vous décrivez et certainement pas de quoi devaloriser street view de la manière hypocrite dont vous le faites.

avatar Paquito06 | 

Comme le releve l'article, en Asie (Inde par ex.) faudrait prendre des photos tous les 6 mois, le milieu urbain evolue à une vitesse... c'est le defaut majeur. Et c'est pas la main d'oeuvre qui manque. J'ai vu que des photos en France avaient ete mises a jour, à Nice c'est passé d'avant 2010 à Octobre 2016 par ex.

avatar marc_os | 

@Paquito06 :
À Paris je n'ai pas l'impression que ça bouge tant que ça, pourtant un jour j'ai été pris en photo (de dos) alors que je poussais la porte pour entrer au bureau. Ce sont des collègues qui l'ont vu sur StreetView. Six moi plus tard je n'y étais plus ! Par contre, si la rue(elle) fait moins d'un mètre cinquante de large, Google n'y va pas du tout (constaté en banlieue).

avatar Paquito06 | 

@marc_os

Interessant.
Pour la ruelle c'est surprenant de la part de Google...
Les tech devraient seulement reprendre des photos une fois que des gros travaux urbains ont ete realises!

avatar vlsf1 | 

On peut voir les anciennes prises de vue de Google Street View (sur la version web uniquement) et pour Toulouse on voit qu'ils passent parfois plusieurs fois dans l'année dans les endroits très fréquentés.

avatar ckermo80Dqy | 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi la comparaison entre Street View et la réalité augmentée. Article à côté de la plaque ?

avatar iPop | 

@ckermo80Dqy

L'article ne compare pas mais rappel une fonction perdu de Plan (car Google est égoïste) et qu'Apple pourrait essayé de l'intègre elle même. Ou alors un substitut AR.

avatar byte_order | 

Elle bonne celle la, la perte de la fonction street view dans l'app iOS Plans c'est par egoisme de Google maintenant ?

J'aurais plutot dit par égocentrisme d'Apple qui, seul, a décidé de refaire elle meme Plans... et c'est arrêté avant d'avoir vraiment refait tout ce qui y avait avant sa décision.

avatar Le Gognol | 

Cet article n'a aucun sens...

avatar Crunch Crunch | 

Mouais...
Sauf que l'intérêt de street view c'est justement de voir la rue AVANT d'y être !!!

avatar Lemmings | 

D'autant que Google pourrait très facilement ajouter un mode AR à maps sur mobile. Ils l'avaient fait pour les Google glass après tout!

avatar concretebubbles | 

Pareil , je ne comprends pas l'article... Ce n'est pas du tout la même utilité alors pourquoi comparer les 2 comme si ils étaient interchangeable? Je pense qu'il serait temps de prendre des vacances chez Macg ^^

avatar 142xe14 | 

Je ne vois pas l’intérêt, de la réalité augmenté pour le coup, devoir filmer devant soit pour savoir ou aller... Autant se contenter d'un plan avec le tracé gps a suivre!

avatar r e m y | 

@142xe14

Certaines personnes sont incapables de se diriger avec un plan en ne sachant pas faire le rapprochement entre le plan et la réalité autour d'elles.
Pour ce type de personnes, une indication portée directement sur un affichage vidéo de l'environnement doit certainement être d'un grand secours.

(Le risque, c'est que ces personnes se mettent à conduire leur véhicule en ne regardant plus QUE le petit ecran de leur iPhone, avec donc un champ de vision extrêmement réduit)

avatar anonx | 

La seule manière pour Apple d'égaler Google map c'est de le racheter... ça fait longtemps qu'ils ne savent faire que ça ?

avatar germi | 

Je plussoie ! Cet article va dans tous les sens et tourne autour du pot! Je pense qu'il aurait été plus pertinent juste d'expliquer que Google avec Street View fait déjà les choses tres bien et que le but de Apple c'est justement de se différentier (plan étant déjà fortement inspiré par Google Map). Voilà c'est tout ! Bonne journée.

avatar Lonesome Boy | 

@ Christophe Laporte

La drogue au boulot, c'est mal ?
Nan mais sérieusement, l'article n'a pas de sens!

avatar softjo | 

Forcément, avec 5 designers, 1 codeur, 30 financiers et 50 avocats, c'est dur de rivaliser...

avatar en ballade | 

L article veut nous faire croire que Appl€ plans va combler son retard...déjà faire flyover sur Paris et vous trouverez les travaux de la place de la République vieux de 3 ans....Google maps est juste inégalé.

avatar debione | 

Il me semble avoir lu que l'Autriche avait retiré ces restrictions concernant street view.

Après, je me permet de remarquer qu'employer 7000 personnes pour street view n'a rien d'un défaut. Au contraire, je trouve que c'est un avantage que de donner du travail au gens... bizarre cette assertion de défaut...

Sinon le gros LOL, pour trouver son chemin par réalité augmentée, c'est la maréchaussée qui va pouvoir verbaliser à tour de main à tous les automobilistes qui conduiront un smartphone devant les yeux... c'est une super top idée!
Ce que je n'arrive pas à saisir dans l'article c'est quand vous dites que cela gomme les principaux défauts de street view... Le principal défaut de street view se situait au niveau du respect de la vie privée, et force est de constater qu'ils ont mis le paquet pour flouter un maximum de choses ( et j'étais le premier à gueuler quand ils ne floutaient pas encore).
Bref, si le projet titan abouti et que l'on arrive à projeter ces indications sur un pare-brise, là oui c'est sympa, sinon en l'état... cela ressemble à une fausse bonne idée

avatar DG33 | 

@debione "Sinon le gros LOL, pour trouver son chemin par réalité augmentée, c'est la maréchaussée qui va pouvoir verbaliser à tour de main à tous les automobilistes qui conduiront un smartphone devant les yeux..."
Extrait du Code de la Route : "L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit".
Rien n'interdit de poser le téléphone dans un support adéquat.
Par ailleurs il n'est pas interdit à Apple de proposer un afficheur tête haute à poser dans le champ de vision du conducteur, et piloté par CarPlay... Et s'il est équipé d'une caméra grand angle...

avatar marc_os | 

@DG33 :
Oui mais Google Maps c'est bien, Apple c'est mal et la maréchaussée le sait. Elle ne verbalisera que les gens qui utilisent un iPhone, pas les autres.

avatar JLG01 | 

"Alors, dans la plupart des villes européennes qui ne changent pas du tout au tout en 24 mois, cela ne pose guère de soucis."
Les images satellites sont souvent vieilles de plusieurs années, ce qui est rédhibitoire, même en Europe, alors les images street-view périmées... Impossible de s'y fier autrement que pour quelques monuments historiques

avatar niicoo76 | 

Comme d'autres commentaires je ne vois pas de réel intérêt s'il faut être sur place pour voir la rue. Et même pour le guidage autant utiliser la fonction GPS beaucoup plus pratique.

avatar padbrest | 

...dans les villes asiatiques qui sont en plein essor...
Et la photo qui suit est... un plan de Brest :)) Bien sûr, le port exporte du lait vers la Chine, mais côté Chinatown, ça reste assez réduit :)))

avatar r e m y | 

@padbrest

Tu oublies la rue de Siam ! ?

avatar Dr. Kifelkloun | 

C'est quoi le rapport entre Street View et la réalité augmentée?
Street View est loin d'être parfait mais c'est un outil unique qui permet de visualiser un endroit tout en étant à des milliers de km. Même si ça n'est évidement pas en temps réel c'est quand même incroyable.
Et si Apple pense que le concept n'est pas le bon, pourquoi je croise des Apple Cars sur l'autoroute ?
https://maps.apple.com/vehicles/

Ils ont juste quelques années de retard, c'est tout.

avatar patrick86 | 

"Et si Apple pense que le concept n'est pas le bon, pourquoi je croise des Apple Cars sur l'autoroute ?"

Sous-entenderiez-vous que ces voitures ne pourraient avoir aucune autre utilité que de produire un "Apple street view" ? Il ne pourrait donc y avoir, dans le domaine de la cartographie, aucune autre raison de faire circuler des véhicules spécialement équipés, que la prise de vues à 360° ?

Manquez d'imagination.

"Ils ont juste quelques années de retard, c'est tout."

Sur quoi. Nous ne savons pas leur intention exacte. Parler de retard n'a aucun sens.

avatar Dr. Kifelkloun | 

Je ne parle pas d'imagination, je suis au contraire très factuel: les voitures que je vois passer sont clairement marquée "Apple" et ont des caméras 360 qui tournicotent à fond sur le toit.

Après... Bon évidemment elles sont peut-être là pour faire autre chose. Des chasseurs de tornades (mais il y en a peu dans la région de Boston)? Ou alors c'est juste pour semer le trouble chez Google...

avatar patrick86 | 

"Je ne parle pas d'imagination"

Heu… ? Oui merci, j'avais bien compris. Mais moi j'en parle.

"Bon évidemment elles sont peut-être là pour faire autre chose."

Voilà. On ne sait pas et rien ne dit que le but soit de faire la même chose que Street View.

avatar byte_order | 

> Sur quoi. Nous ne savons pas leur intention exacte. Parler de retard n'a aucun sens.

Retard sur ce que propose la concurrence.
Google propose Maps *et* StreetView.
Apple propose Plans. et c'est tout.

Au présent, donc, elle est en retard sur ce que propose Google.

Le fait qu'elle a probablement des intentions pour le futur ne change rien à la situation au présent. Tout comme de dire "demain j'arriverais plus tôt" n'annule pas votre retard constaté ce matin. Demain, et pas avant, on pourra juger si votre intention vous redonne une avance sur les autres. Mais pas avant. Et si vous arrivez effectivement plus tôt.

L'intention implique le futur, et le futur n'est factuel que quand il devient le présent.

avatar sas13 | 

j'ai le sentiment que certains se méprennent et n'ont pas bien compris (ou alors c'est moi!).
Je pense qu'Il ne s'agit pas d'aller filmer la ou vous aimeriez aller (car effectivement c'est plutôt nul!), mais que ce soit d'autres personnes qui l'aurait fait avant vous et qui vous feraient ainsi profiter des images qui ont été enregistrées dans la base de données. Un peu comme waze ou d'autres personnes enregistrent la position des radars! Et ainsi on pourrait visionner l'endroit ou l'on va se rendre. Et donc chaque fois qu'on voyage, on enregistre des images envoyées dans la base de données.
C'est ce que j'ai compris. Mais cela à un inconvénient, il faut filmer l'extérieur chaque fois qu'on se déplace.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR