Le nouvel iPhone intégrerait un laser 3D pour améliorer ARKit
Après avoir évoqué le « sentiment de panique » qui survolerait actuellement Cupertino au sujet du nouvel iPhone, le site Fast Company revient à la charge avec une nouvelle rumeur. Cette fois, il est question de fonctions ajoutées au téléphone haut de gamme dont le nom fait toujours débat. Pour améliorer la réalité augmentée sur ce modèle, Apple aurait ajouté un nouveau capteur au dos du téléphone, un laser 3D.

Ce capteur nommé VCSEL envoie de la lumière avec un laser et un autre composant calcule le temps nécessaire pour que la lumière revienne. Ce qui revient à calculer la distance entre la source (l’iPhone) et la surface la plus proche, comme le sol ou un mur, ou bien encore comme un objet.
Cet ensemble améliorerait de façon très nette ARKit en offrant un calcul des distances nettement plus précis que celui que l’on peut avoir aujourd'hui avec une simple caméra. Et quand on voit la précision actuelle de la réalité augmentée d’Apple et sa longueur d’avance sur la concurrence en l’état, cet ajout pourrait encore creuser l’écart.
Par ailleurs, ce capteur qui pourrait ajouter 2 $ par iPhone d’après le site améliorerait aussi l’appareil photo. La mise au point pourrait en effet en bénéficier et l’autofocus pourrait gagner en précision et en rapidité avec ce laser. Une méthode déjà bien connue sur les appareils photo dédiés et sur quelques smartphones sur le marché, comme les Pixel de Google, des Huawei ou OnePlus.
Le site donne même une liste de fournisseurs : l’essentiel viendrait de Lumentum, un spécialiste des lasers, mais Apple aurait aussi signé des contrats avec d’autres acteurs du marché. Fast Company ajoute même que Lumentum et Finisar auraient reçu des commandes si importantes en juin qu’il s’agit probablement d’Apple et de l’iPhone.
Par ailleurs, l’un des composants indispensables au système serait fourni par le français STMicroelectronics, ce qui confirmerait notre information du mois de mars.
Toujours plus...
Et l'iPhone 9 déclenchera la bombe nucléaire (c'est sûrement déjà le cas m'en fait...).
Ah non, la BA c'est archaique, c'etait dans les annees 80, on etait terrorisés a l'idee de ce que ça pourrait etre.
Depuis on a subi Tchernobyl, Fukushima, la TV 3D, la 4K, la suite de Star Wars, Transformers sans Megan Fox, Facebook, Chance le rapeu, les tweet de Kardashian et de Trump, les promesses de produits "amazing" de Cook, les creations de Ive depuis qu'il est seul chef a bord du Titanic de la conception chez Apple et les on a vu la vraie nature du x86... alors meme quand on nous parle de réchauffement climatique ou de 6eme extinction de masse de la vie sur Terre, pfff franchement!
Et puis non, le truc revolutionnaire de l'iPhone 8-edition-anniversaire-speciale-que-c'est-trop-cool c'est qu'il permettra de ... téléphoner, oui!
Parfois, pas tout le temps, mais parfois ce n'est pas rien, je vous aime d'un amour vrai :)
Toujours plus de spéculation on arrête pas le progrès !
Je ne peux m’empêcher de repenser à ce brevet d’Apple qui empêchait l’appareil photo de l’iPhone de prendre une photo pendant un concert par exemple grâce à un blocage laser
Et donc la reconnaissance faciale (rendue possible par ce laser3D), comme touchID, sera au dos de l'iPhone...
?
@r e m y
J'espère que tu te trompes !
@r e m y
Ce n'est pas les même sytèmes même si cela s'appuie sur du laser.
Celui de devant servant à la reconnaissance faciale en modélisant le visage en 3D sur 1 ou 2 mètres max
l'autre à l'arrière sert à mesurer les distances des objets sur de plus longues distances.
@r e m y : LOL !!!
@r e m y
« Et donc la reconnaissance faciale (rendue possible par ce laser3D), comme touchID, sera au dos de l'iPhone... »
Mouai.
Ça c’est plutot Samsung, non ?
Le vrai problème de ce laser, c’est qu’il va être en retard, naturellement.
?
Le laser 3D ça fais rever et puis la définition en fait c'est un radar le truc ! Beau marketing
@whocancatchme
Marketing ? Quel marketing ? Apple reste muette
Mais oui mon gars. Un Radar travaille avec des ondes radio, un Laser avec des ondes lumineuses. À part ça bonjour chez vous.
Se croire malin à vouloir trouver qu'Apple n'est que marketing nécessite un peu plus de connaissances que vous n'en avez.
Et le spectromètre intégré … permettra de savoir tous ce qu'il a de néfaste chez les agro-alimentaires. La révolution s'arrête et réfléchit.
En fait ça n'a aucune importance !
Ce qui va manquer c'est une caméra 360° sur le haut de l'iPhone pour pas gêner l'écran couvrant sans trou pour mettre la caméra avant…
Pitain il va coûter une blinde cet iPhone
:-/
Le Sony Xperia XZ l'a introduit en 2016...
Du bon pompage si c'est le cas.
@McDO :
En réalité, c'est le LG G3 qui a introduit l'autofocus laser, en 2014.
J'ai acheté un mètre avec pointeur laser quand je faisais des travaux... 80 €. Si l'iPhone le fait pour 2 €, c'est cool.
Heu c'est pas du tout la meme chose, meme si le principe de la mesure de la distance avec un laser est inclue dans le procedé: les metre laser font ça depuis des annees, les auto-focus des APN font ça depuis des annees, certaines bagnoles sont equipée dpeuis un moment aussi... sans parler qu'un Arduino et le module qui va avec font le taf depuis un sacré moment...
Ce qui est interressant c'est de modeliser l'environnement et d'interagir en temps reel. Mais la il faut plus qu'un laser.
"Ce capteur nommé VCSEL envoie de la lumière avec un laser"
Euh non. Un VCSEL EST un type de laser. Il est utilisé dans les communications par fibre optique depuis plus de 10 ans.
Complètement un capteur capte et n'envoie pas.
@Malum :
C'est faux, bien entendu.
Un capteur sert à mesurer une grandeur et la transforme en une grandeur exploitable (analogique : signal électrique, jauge... ou numérique). Pour cela, un capteur peut très bien envoyer un signal, par exemple pour mesurer une distance, une vitesse, etc.
C'est le cas des capteurs par réflexion comme le capteur de distance à ultrasons ou le LIDAR, qui transforment la distance en signal électrique.
@Funky-Droid
« Un VCSEL EST un type de laser »
Oui, un laser de type v, qu’on appelle un laver.
Le laver VCSEL est un truc très connu.
Sinon, un laser, c’est de la lumière jusqu’à preuve du contraire.