Google Maps et ses 7 000 emplois

Stéphane Moussie |

Business Insider ne fait pas dans la demi-mesure : « pour réaliser ce que fait Google avec Maps [le service de cartographie, ndr], Apple devrait employer 7 000 personnes ». Sous ce titre plutôt racoleur se trouve néanmoins une information intéressante, le nombre d'emplois nécessaires pour bâtir une application comme Plans.

Google a 1 100 employés qui travaillent à plein temps sur son service de cartographie, auxquels il faut ajouter 6 000 contrats supplémentaires extérieurs. Google Maps ce sont des « conducteurs de Google Cars, des pilotes d'avion, des cartographes, des personnes corrigeant les erreurs et des employés construisant de nouveaux de produits » rappelle au site une source proche de la firme de Mountain View.

Sans la partie vente, Apple compte 13 000 employés au total, soit environ le double du nombre de personnes nécessaire pour édifier Plans, s'amuse Business Insider. Le chiffre est impressionnant et rappelle à quel point construire une solution de cartographie requiert des ressources humaines très importantes.

En abandonnant Google Maps, Apple décuple en fait la masse de personnes oeuvrant à Plans. Non pas parce qu'elle va embaucher elle-même plusieurs milliers d'employés, mais parce qu'elle se repose en partie sur OpenStreet Map et Waze, deux services collaboratifs. Les « collaborateurs » ne se comptent donc plus en milliers, mais en dizaines de milliers dans iOS 6. Tout cela pour vous indiquer l'Apple Store le plus proche.

Sur le même sujet :
- iOS 6 : aperçu de Plans


avatar valentinnb | 
Plusieurs mois? Je crois on est bon pendant au moins 3 ans avant que Plans rattrape le retard si Google Maps n'avance pas du tout pendant ce temps. Autrement dit, je crois que Apple s'est lancé dans une guerre qu'il pourra pas gagner.
avatar valentinnb | 
TomTom n'a pas toutes les cartes en mains, notamment en Asie tandis que iPhone est vendu partout. De plus, GoogleMap n'est pas un simple outil de navigation. C'est tout d'une interface et des info associées construites depuis des années. Autant que Google (ou MS) ne pourra difficilement rattraper le "look & feel" de l'iOS et l'OSX, Apple pourra difficilement rattraper le retard dans le domaine.
avatar Roberto Alagnagna | 
Vous pensez que le jailbreak nous permettra de remettre Google maps par défaut ?
avatar Roberto Alagnagna | 
Car pour moi c'est naze ce que vient de faire Apple juste car c'est Google. Ils ont qu'à virer tous les composants Samsung tant qu'ils y sont, on verra alors une belle régression de l'iPhone. Ne parlons même pas de l'écran... Bref c'est ridicule leur stratégie.
avatar davmacgeneration | 
(déplacé) mes excuses
avatar Satoral | 
Hum, y'a certainement un problème économique derrière aussi. Je rappelle que Google a décidé de passer sur du payant pour Maps afin de rentabiliser le service, avec par exemple des API payantes pour les services web, ce qui a créé un "saignement énorme" avec beaucoup, non, énormément de monde qui est allé voir ailleurs. Un webdev avait dit après avoir vu la tarification "Bon, OK, faut pas que la page avec Google Maps dessus fasse trop le buzz sur les réseaux sociaux parce que sinon on est dans la merde pour les 4 prochaines générations niveau requêtes". Et Google a revu la tarification y'a 2 ou 3 jours parce qu'effectivement, ils n'arrivent pas endiguer cette fuite des utilisateurs du service et des API. Donc, volonté de rentabiliser + app moins avancée sur iOS que sur Android… je pense que c'était le combo fatal, bien plus qu'une éventuelle rancoeur de Jobs qui subsiste à travers Cook en tout cas.
avatar davmacgeneration | 
@Jiminy Panoz ++ C'est quand même plus solide que la théorie de "la cour de récrée"
avatar m_enfin | 
C'est pas des erreurs, ce sont des demandes de suppression.
avatar napuconcture | 
Si il y a des erreurs signale les, ça prends 3 minutes et c'est intégré rapidement.
avatar Kevelian | 
ça fait mal a dire ( j'aime pas trop google) , mais leur service de cartes est de loin le meilleur .... a chaque fois que je tombe sur une carte Bing je copie l'adresse pour la coller dans GG Map tellement les cartes bing sont pourri meme si Apple fait mieux ça sera loin de celle de GG @wxcvbn22 oui tu pourra installer Map mais les actions par défaut d'iOs se ferons sur l'Appli Apple et ça sera bine chiant a mon avis , comme l'a dit NoxDiurna Apple est parti dans une guerre qu'elle ne peux pas gagner
avatar akaaw | 
Attendez avant se dire que c'est moins bien, vous êtes quand même terrible, vous juger avant de connaître.
avatar solea | 
Il y a effectivement beaucoup d'erreurs dans Google Maps. Je peux dire que j'ai eu énormément de problèmes en Asie, et pourtant je n'étais pas dans des coins pommés. Les recherches par noms n'aboutissent nulle part, les noms des rues sont parfois en pinyin (inutile pour quelqu'un qui ne sait lire que les idéogrammes), parfois en idéogrammes (inutile pour quelqu'un qui ne sait lire que le pinyin), parfois y'en a pas. Les numéros, souvent des erreurs (pas énormes cela dit), et ça même à Paris. Alors je ne suis pas convaincu qu'Apple ne rattrapera pas à terme la qualité de Google Maps. A priori pour le moment ce qui va vraiment me manquer, c'est Street View, que j'utilisais régulièrement. Hormis ça… Enfin, on pourra en parler à l'utilisation, là c'est non seulement pas finalisé, mais en plus seuls les développeurs y ont accès ^^
avatar bbn | 
...soit environ la moitié du nombre... c'est pas plutôt : ...soit environ le double du nombre... ?
avatar fif | 
Sans doute le pilote de la Google Car a-t-il voulu manger, faire sa pause ou aller ailleurs, puis il est revenu finir le travail. Autre moment, autre météo, autres voitures. Qu'en penses-tu ?
avatar davmacgeneration | 
@wxcvbn22 "Car pour moi c'est naze ce que vient de faire Apple juste car c'est Google (...) Bref c'est ridicule leur stratégie." Tu n'es malheureusement pas le seul à ne rien comprendre et croire que l'on a affaire à une petite guéguerre d'enfants dans la cour de récréation. Nous avons face à face 2 grands joueurs niveau international de Go, et si tu ne comprends pas les tactiques et stratégies des deux joueurs, évites alors de les critiquer (à ce niveau là) Google Map est un produit extrêmement couteux (l'article le montre bien) Pourtant surprise dans sa grandeur magnanime Google l'offre à son concurrent le plus féroce (et à nous même)... Comme c'est gentil... Et quelle saloperie de la part d'Apple de refuser ce cadeau généreux et gratuit pour nous imposer un service "qui ne sera jamais à la hauteur". Y en a marre d'Apple, j'adore quand les vieux pervers en gabardine m'offrent des bonbons gratuits alors qu'Apple (la boulangère) elle, voudrait me faire payer chaque bonbon. Alors quand le pervers entre dans la boulangerie pour offrir ses friandises gratuitement aux clients, j'applaudis car je sais que c'est par pur amour qu'il me couvre de cadeaux... L'oie que l'on gave et le porc que l'on engraisse ont eux aussi droit à un "free meal"
avatar alargeau | 
Il est autrement plus facile de surpasser Google Maps que de créer ex nihilo un téléphone qui accapare tout le marché en quelques années, si vous voyez ce que je veux dire... Vu ce que j'ai pu tester de la beta, et compte tenu qu'Apple a la possibilité de nouer des partenariats pour la cartographie, je pense au contraire que Google a des soucis à se faire.
avatar fif | 
C'est bizarre, pour moi l'Apple Store le plus proche est celui de Bordeaux !
avatar tigre2010 | 
Google n'est pas exempte de défaut. La dernière en date le nom de rue et magasin sur Limoge complètement décalé de 10 mètre.
avatar napuconcture | 
Tu peux effectuer les corrections nécessaire http://www.google.fr/mapmaker ou signaler les erreurs.
avatar davmacgeneration | 
@lmouillart "Tu peux effectuer les corrections" Tu vois lmouillart, travailler bénévolement pour wikipedia ou autres, ça me paraît naturel, mais aider un espion qui veut monnayer mes données privées, ça ne me viendrait pas à l'idée et je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Si voulez aider : aidez un site associatif :-) Autrement : ça ressemble trop au syndrome de Stockholm.
avatar Judge MANSON | 
@Manueel : 'Tu vois lmouillart, travailler bénévolement pour wikipedia ou autres, ça me paraît naturel, mais aider un espion qui veut monnayer mes données privées, ça ne me viendrait pas à l'idée et je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.' En se basant sur des données open source que "la communauté d'utilisateurs ios" pourra grandement améliorer, Apple ne demande t'elle pas aux autres de lui fournir bénévolement des données afin de pouvoir les monnayer ?
avatar davmacgeneration | 
@Fabibi29 "En se basant sur des données open source " Ca n'a rien à voir : la base de données open source enrichi par tout un chacun reste la propriété de tous. Par contre, Google accapare ce travaille fait par la communauté pour en faire sa propriété exclusive.
avatar AuGie | 
bon courage Apple... ^^ heureusement que google va porter maps sur ios...
avatar davmacgeneration | 
@lmouillart & @Fabibi29 Tiens en moins grave, c'est un peu comme une société privée qui tenterait de décrypter le génome humain pour le breveter. Je ne bougerais pas le petit doigt. Par contre qu'une ONG le fasse et mettent ce génome à la disposition de tous ceux qui le souhaitent, là je suis partant. :-)
avatar Marksanders | 
Apple peut se faire aider par Tom Tom ou Navteq qui ont aussi leurs voitures.
avatar pl1997 | 
Sont quand même gonflé chez Apple, utiliser à des fin lucratives, des services collaboratifs pour leur bouse, plan. Quelle honte.
avatar davmacgeneration | 
@Orus C'est bien vrai quelles ne se gènent pas les industries pharmaceutiques, Apple Google etc. Oui même Google (quand il ne pompe pas sur Oracle ou Apple), Google pompe sur des développements communautaires pour faire l'OS de son téléphone. Mais le pompon,c'est quand certaines de ces entreprises nous demandent d'enrichir directement leur base privée et non la base public. Là il y a vraiment foutage de gueule. C'est bien ce que tu voulais dire Orus ?
avatar davmacgeneration | 
Je comprends ton point de vue et le partagerais si... Si je connaissais l'ensemble du dessous des cartes. D'un autre coté, c'est la raison même du travail sur le génome Mettre à la disposition de tous pour empêcher que les + rapides (les + fortunés) y mettent des brevets. Bref, ce qui paraît évident (que ces industries pharmaceutiques ne profitent pas du travail collectif) est une idée erronée. De plus, il y a pas photo : qu'une entreprise profite du travaille du collectif (Apple) est moins grave qu'une entreprise qui cherche à s'approprier le travail des bénévoles (Google)

CONNEXION UTILISATEUR