La calculette d’iOS 11 est trop lente pour les additions

Nicolas Furno | | 09:40 |  152

C’est un bug plutôt gênant qui a été déniché hier par un développeur : la calculatrice d’iOS 11 ne permet pas de faire un calcul rapide. Vous pouvez essayer vous même, par exemple en saisissant « 1+2+3= ». Vous n’obtiendrez probablement pas la bonne réponse (6), mais sans doute 24… 😳

Le problème n’est pas (a priori) que les développeurs d’Apple ne savent plus compter. C’est plutôt que la nouvelle interface d’iOS 11 est trop lente pour enregistrer correctement le deuxième opérateur. Une opération avec deux chiffres est très bien enregistrée, mais pas une opération avec trois chiffres et deux opérateurs. Le deuxième opérateur n’est pas enregistré correctement, si bien que le calcul obtenu, dans notre premier exemple est « 1+23= ». Le résultat est correct, mais ce n’est pas le résultat attendu par l’utilisateur.

Cela fonctionne avec tous les chiffres et tous les opérateurs. Vous pouvez taper rapidement « 7x8x9= » et vous obtiendrez 623 au lieu de 504. Si vous n’allez pas trop vite, la calculette suit alors le rythme, mais pas si vous tapez trop rapidement.

Nous avons essayé les mêmes calculs rapides sur un iPhone 6 Plus resté sous iOS 10 et nous avons également réussi à tromper la calculette, mais beaucoup moins souvent que sous iOS 11. Nous avons également essayé d’aller « trop » vite dans Calcbot et PCalc, mais sans succès.

Espérons qu’Apple corrige rapidement ce bug. La dernière bêta d’iOS 11.1 souffre du même problème, peut-être qu’il faudra attendre 11.2. D’ici là, ne soyez pas trop pressé si vous utilisez la calculette d’iOS 11.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


152 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Farnots 23/10/2017 - 09:45 via iGeneration pour iOS

Ça change reste dans la continuité de #iOS 11 : des bugs de partout.

avatar frankm 23/10/2017 - 10:10 via iGeneration pour iOS

@Farnots

Quand je dis qu’ils ne sont plus dans le domaine du détail mais dans le dégrossissage

avatar C1rc3@0rc 24/10/2017 - 00:29

@frankm

+1

Je crois que l'explication vient surtout de l’imbécilité absolue définie par la dictature du marketing chez Apple: sortir un OS par an!
Au rythme ou ça va iOS 11 sera finalisé dans 2 ans, et encore, on risque d'y trouver encore des failles critiques dues a des erreurs de débutants.

Ça en devient ridicule et dangereux quant on voit la nature des failles qui pullulent aujourd'hui sur les OS d'Apple.
On a des stackoverflow a tour de bras, des aberrations de choix de type inadaptés aux données a traiter (bug de l'an 2000 bis), des erreurs d'attribution et inversion de variable (le bug du mot de l'indice du mot de passe de High Sierra), des goto dans les conditions C servant de boucle ou de multiple point de sorties,...

La on peut légitimement supposer le même niveau de connerie, mais quand meme j'ai du mal a comprendre comment ils s'y sont pris pour arriver a ce resultat. Dans le bug que je vois, un probleme de delai dans la stack des evenements, le probleme devrait etre inverse. Ou alors ils ont mis ça dans un thread avec un mauvais niveau de priorité... Enfin bref une erreur de realisation du niveau stagiaire qui a appris le programmation avec Visual basic (je parle d’expérience, ayant vécut et du gérer le cas)...

avatar marc_os 24/10/2017 - 10:06 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Une imbécilité absolue c'est ton commentaire car le bogue existait déjà sous iOS 7 !!

avatar TrollMan06 23/10/2017 - 13:01

@Farnots

Aucun problème sur mon 7 iOS 10.3.3. Oh wait... :D

avatar eastsider 23/10/2017 - 22:24 via iGeneration pour iOS

@Farnots

Une fiante cet os

avatar shaba 23/10/2017 - 09:48 via iGeneration pour iOS

Ce n'est pas un bug, vous tenez mal votre iPhone et vous tapez trop vite 🙃

avatar warmac33 23/10/2017 - 10:30

très bon !
tu crois que ça peut aussi avoir un rapport avec la poche dans lequel on le met ?

avatar gigisteph 23/10/2017 - 09:49 via iGeneration pour iOS

Sur mon 5s le changement a été franchement douloureux....pas besoin d’essayer la calculette: écrire au clavier, c’est un calvaire.

avatar sylvainbruyere 23/10/2017 - 10:14 via iGeneration pour iOS

@gigisteph

+1

C’est de pire en pire les montées de version en IOS.

Pourquoi sortir absolument une version tous les ans pour des mini nouveautés, excusez moi du peu... alors que si ils prenaient leur temps et validaient mieux, ce serait bien plus confortable pour nous utilisateur...

Je prefere franchement avoir un nouvel IOS tous les 2 ans et surtout fiable.

J’ai un iPhone 6. Autant dire qu’il n’a seulement que 3 ans, et là réellement je regrette d’être passé à IOS11. Comment est ce possible d’avoir autant de bugs et de latences sur des basics (= taper au clavier)
Bref, selon moi un scandale !

avatar PiRMeZuR 23/10/2017 - 12:49 via iGeneration pour iOS

@sylvainbruyere

C’est en fait l’inverse. Toutes les entreprises de logiciel essaient de faire des « releases » le plus régulièrement possible car plus on attend, plus il y a de problèmes et plus les efforts en matière de tests sont conséquents. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fournisseurs de services comme Facebook, Spotify sont passés au déploiement continu. Pour un OS entier, c’est plus compliqué mais Google le fait un peu avec ses Play Services.

avatar C1rc3@0rc 24/10/2017 - 00:50

@PiRMeZuR

Sans vouloir faire trop technique, les choses dégénèrent depuis la generalisation de l’imbécilité qu'est la méthode de l'extreme programming: cette methodologie a ete vendues aux entreprises comme un moyen de developper plus vite et avec moins de ressources. C'est juste une catastrophe.
Et ça ce cumule avec la pression du marketing axée sur la conduite de la conception basée sur le "novatisme", une forme d'obsolescence programmée ni plus ni moins, et la pression de la finance qui veut de la croissance de marge systematique et a court terme.

L'autre probleme c'est la securité.
Avec la popularisation de l'informatique individuelle mobile et des terminaux multiconnecté, situation encore pire avec l'encloudage envahissant, on se retrouve avec des systemes integrant et gerant de plus en plus d'information critiques (donnees civiles, bancaires,...) on a une cible grosse comme un elephant dans un couloir, et un couloir pas bien large. Donc une grosse partie de la criminalité bascule sur la cybercriminalité et attaque toutes ces friandises sans gros risques mais avec une promesse de gros resultat.
Donc les constructeur/editeur se retrouvent avec des attaques massives et variées sur les produits qu'ils commercialisent.
Et la y a deux options:
- bétonner les produits et les sortir que lorsqu'ils atteignent un tres haut niveau de fiabilite
- augmenter la vitesse des cycles des produits de maniere a ce que les produits soient obsoletes lorsque les failles sont découvertes

La seconde approche n'est pas totalement stupide, mais demande d'augmenter les ressources de production et de multiplier les equipes en ayant autant d'equipes que de versions "sur le feu". Et ça se telescope avec les imperatifs marketing, financiers et l'extreme programming...

avatar Un Type Vrai 24/10/2017 - 07:15

Non, l'extreme programming n'est pas ce que vous décrivez...

Idem pour l'agile, les entreprises refusent de comprendre les méthodes et utilisent 10% des outils et réflexions en complétant avec la méthode absolue : «a l'arrache».

L'ExP est au contraire très efficace lorsque c'est compris et accepté ( la qualité logicielle n'est pas une variable d'ajustement, les demandes doivent être négociables, la valeur est mesurée etc.)

Je n'ai connu qu'un seul cas de vrai Agile et 0 cas d'ExP, pourtant je bosse dans des dizaines d'entreprises comme expert en méthodologie entre autre.

Ou la qualité logicielle s'obtient en faisant des release tous les jours, mais aussi avec des tests de non regressions, des tests unitaires, des tests d'acceptance, de la bdd, en mesurant la valeur produite (si un dev n'apporte pas la valeur attendue, le supprimer) etc.

Bref, yn peu plus compliqué que ces hyppie de l'ExP ont foutu leur bordel...

avatar r e m y 23/10/2017 - 10:19 via iGeneration pour iOS

@gigisteph

Pareil pour moi... je regrette vraiment iOS10 sur mon 5S (clavier horripilant, des applications qui semblent en léthargie pendant de longues secondes lors de leur lancement avant de pouvoir faire quoi que ce soit dont l'app MacG...)

avatar Cric 23/10/2017 - 16:14 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Pas de soucis avec la calculatrice de mon 5S resté sur iOS 10.
Ce qui est d'autant plus dommage car je ne l'utilise pas (au profit d'une calculatrice RPN)...

avatar anonx 23/10/2017 - 09:50 via iGeneration pour iOS (edité)

Wow le scoop 😂 Ca fait des années que ce problème existe sur cette calculatrice... que ce soit iOS 7 jusqu'à 11 🙄 (on retrouve même des articles de macg là dessus je suis sûr lol)

avatar Nicolas Furno macG 23/10/2017 - 09:52

@ anonx :

Je n'ai pas remonté sur plusieurs années, mais je n'ai pas réussi à le reproduire sur iOS 10. J'avais parfois un mauvais résultat, mais après vérification, c'est moi qui n'avais pas tapé sur la bonne touche.

avatar anonx 23/10/2017 - 09:53 via iGeneration pour iOS (edité)

@nicolasf

Ah bah j'ai présentement ios10 et le problème est similaire (test fait et refait à l'instant) 😊

Et d'ailleurs j'ai ce souci en tapant "normalement/lentement" sur les touche.. quand je tape rapidement ça fonctionne 🙃

avatar stefhan 23/10/2017 - 11:12 via iGeneration pour iOS

@anonx

Idem.
Bug reproduits sur iOS 10 et iOS 11.

avatar ninijones 23/10/2017 - 09:58 via iGeneration pour iOS

@nicolasf

Le problème était déjà présent dans iOS 10

avatar jazz678 23/10/2017 - 13:13 via iGeneration pour iOS

@nicolasf

Je « n’ai pas remonté » sur plusieurs années »?

Ça pique un peu

avatar John McClane 23/10/2017 - 14:13 via iGeneration pour iOS

@jazz678

Il utilise ce verbe dans le sens "remonter le temps", donc on dit bien "je n'ai pas remonté le temps", et donc "je n'ai pas remonté".

avatar alastorne 23/10/2017 - 09:55 via iGeneration pour iOS

C’te loose 😂

avatar biak 23/10/2017 - 09:55

A mon avis, c'est plus un problème global de gestion des "évènements" sous iOS 11 qu'un problème lié à la calculatrice: toutes les réactions tactiles ont pris un sacré coup de mou.

La gestion des évènements, c'était pourtant LE point fort de iOS depuis le début... :(

avatar radar 23/10/2017 - 10:32 via iGeneration pour iOS

@biak

Je suis d’accord.

avatar etienne2pain 23/10/2017 - 10:48 via iGeneration pour iOS

@biak

Qu'est-ce que tu appelles un "événement" ?

avatar biak 23/10/2017 - 10:58

Un "évènement" au sens logiciel... En gros, (et dans ce cadre) c'est toute action utilisateur sur l'interface: un appui court, un appui long, un "glisser vers la droite", un "glisser vers le haut depuis le bord, l'appui sur un bouton physique... Tout ce qui peut arriver dans le panier de l'iOS et qui interrompt le travail en court (ou l'attente) pour être traiter "en temps réel".

avatar heyte 23/10/2017 - 09:58 via iGeneration pour iOS (edité)

Si seulement cela se limitait à la calculette, sur mon 7 et le SE de ma compagne c’est toute l’interface qui est lente. On rajoute à ça une bonne dose de bug (le pire étant mon dock qui disparaît pour une raison inconnu, obligé de rebooter). J’adore Apple, j’utilise énormément son écosystème mais iOS 11 est vraiment un Os bâclé. Jusqu’à cette année j’étais bêta testeur sur iOS (depuis iOS 7) et cette année je voulais avoir un téléphone au top du fonctionnement donc j’ai attendu la version finale, et bien je n’ai jamais eu d’iPhone aussi récent avec une telle lenteur.

avatar EstebanDraiv 23/10/2017 - 10:47 via iGeneration pour iOS

@heyte

Je me sens moins seul d'un coup 😜.
Moi aussi le dock disparaît souvent sur mon iPad. Et sachant le rôle de celui-ci sur la tablette, c'est vraiment pénalisant. Obliger de redémarrer l'iPad à tout bout de champs.
Je n'en peux plus de cet iOS 11 !!!! 😡😡

avatar Dalaen 23/10/2017 - 09:59

J’avais signalé ce bug au début de la release publique, ils l’ont fermé car « dupliqué »
Vu le nombre d’utilisateurs ils sont de toute façon forcément au courant

avatar fransik 23/10/2017 - 12:45 via iGeneration pour iOS

@Dalaen

...merci pour l‘info.!
„La nouvelle interface d’iOS 11 est trop lente“, clairement, et j‘espère aussi qu‘ils corrigeront très vite.

Mon 6+ était parfaitement fluide avec iOS 10, là c‘est plus que râlant.
Maintenant il n‘y a pas que ça, Siri met aujourd’hui 3-4 secondes pour réagir...

avatar mat 1696 23/10/2017 - 16:30 via iGeneration pour iOS

@Dalaen

Comment tu peux voir si un rapport est fermé pour cette cause (dupliqué) ?

avatar stemou75 23/10/2017 - 10:03 via iGeneration pour iOS

J'ai le même problème sous iOS10 sur iPhone 5s.

avatar Nitneuqq 23/10/2017 - 10:10 via iGeneration pour iOS

Déniché hier? C’est là depuis les premières Bêta, macrumors en fait un blabla toutes les semaines sur ses forums!

avatar Snoopy007 23/10/2017 - 10:14 via iGeneration pour iOS

Vient de tester sur iPhone 6s ios11: pas de problème constaté 😏

avatar romainB84 23/10/2017 - 10:45

je viens de tester sur mon 6S et quand tu tape "rapidement" (pas HYPER vite non plus) bah ca bug effectivement !

avatar Crunch Crunch 23/10/2017 - 10:15 (edité)

J'AI LE MEME PROBLèME !!!
Je m'était dis que c'était l'animation des boutons (qui changent de couleurs lors de l'appuis), qui était en cause...

Résultat: J'ai effectué plusieurs calculs, avec des résultats totalement faux, avant de me rendre compte que j'était "trop rapide", pour la calculette…

avatar stefhan 23/10/2017 - 10:15 via iGeneration pour iOS

Ce n’est pas un bug : le clavier est pareil. iMessage souffre du même bug.

avatar romainB84 23/10/2017 - 10:46 (edité)

je revois ton avis.
ca semble assez généralisé a des latences de saisie du clavier (apres tout la calculette n'est qu'un gros clavier ^^)

avatar Snoopy007 23/10/2017 - 10:16 via iGeneration pour iOS

Viens de retenter en étant plus rapide et là en effet je constate le problème 😱

avatar MBNH 23/10/2017 - 10:18 via iGeneration pour iOS

Je viens de faire le test sur mes différents appareils. Le bug est effectivement présent sur un iPhone resté sous iOS 10 alors qu'il n'existe pas après de multiples essais sur un iPhone 5S resté sous iOS 9. Le problème traîne donc depuis un bon moment...

avatar Nicolas Furno macG 23/10/2017 - 10:21

Ah oui, j'arrive aussi à le reproduire sur iOS 10, mais il faut aller un petit peu moins vite que dans la vidéo. Très étrange ce bug… 🤔

Je précise en tout cas.

avatar LeGrosJeanLou 23/10/2017 - 10:44

@Nicolas Furno

Je n'ai pas ce bug sur iPhone 6S resté sous iOS10

avatar florian1003 23/10/2017 - 10:28 via iGeneration pour iOS

Pour tous ceux qui ont un clavier ralenti : réinitialisez le dictionnaire clavier, il faudra 2-3 jours pour que le clavier réapprenne mais c’est radical.

avatar r e m y 23/10/2017 - 10:42 via iGeneration pour iOS

@florian1003

Deja fait sur mon 5S, sans changement... le clavier arrête de façon aléatoire de frapper ce que je tape, puis au bout de 2 ou 3 secondes, tout apparaît (ou presque... il manque généralement quelques lettres ou mots)

avatar Hbe 23/10/2017 - 10:30 via iGeneration pour iOS

Mon plus regret dans la vie est d’avoir changé de crémière.... pourquoi j’ai fait le con et balancé 659€ par la fenêtre. Plain d’Apple et ses produits de merde

avatar MarcMame 23/10/2017 - 10:38 via iGeneration pour iOS

@Hbe

"Mon plus regret dans la vie est d’avoir changé de crémière.... pourquoi j’ai fait le con et balancé 659€ par la fenêtre. Plain d’Apple et ses produits de merde"
--------
Tu imagines le nombre de dicos et de bescherelles que tu pourrais t'acheter avec 659€ ?

avatar Lonesome Boy 23/10/2017 - 10:46 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

😂😂😂👏👏👏 Tu l'as tué! 😆

avatar Hbe 23/10/2017 - 11:23 via iGeneration pour iOS (edité)

[Modéré – NF]

avatar Hbe 23/10/2017 - 10:46 via iGeneration pour iOS (edité)

@MarcMame

C’est ce putain de clavier qui déforme tout... [Modéré – NF]

Pages