Surprise, Apple distribue la version finale pour iOS 11.2. La dernière bêta en date est arrivée hier mais il est possible que le nouveau bug découvert cette nuit ait obligé à accélérer le planning de sortie. La 11.2 n'avait pas ce bug provoqué par un certain type de notifications.
- Apple a publié une fiche technique à propos du bug de redémarrage sur les iPhone et iPad qui étaient sur 11.1.2. Elle conseille de désactiver les notifications de toutes les apps dans les réglages d'iOS, puis de mettre à jour en 11.2 et ensuite de remettre en service les notifications. Si vous n'avez pas été touché par ce bug depuis ce jour minuit, ces consignes ne vous concernent pas.
Au delà de cet épisode, cette 11.2 est une mise à jour importante, en particulier pour les utilisateurs américains qui vont pouvoir s'échanger de l'argent dans Messages, en passant par une carte bancaire virtuelle Apple Pay Cash à alimenter (lire : Apple Pay Cash : démo et détails du service de paiements entre particuliers).
Apple n'a pas précisé si (et quand) ce nouveau service sera disponible ailleurs qu'aux États-Unis. Mais le reste du monde n'est pas pour autant oublié, puisque iOS 11.2 a un petit peu de tout pour tous les utilisateurs. Les bienheureux possesseurs d'iPhone X ont ainsi droit à trois nouveaux fonds d'écran Live, tirés de la dynamique publicité du nouveau smartphone.
Plus intéressant sans aucun doute, iOS 11.2 active la recharge par induction plus rapide sur les iPhone 8, 8 Plus et X. On passe de 5 watts à 7 watts maximum. À la clé, des gains qui peuvent être appréciables (lire : Tests de recharge sans fil avec les bêtas d'iOS 11.2).
iOS 11 inaugurait de nouveaux comportements un peu alambiqués pour les boutons Wi-Fi et Bluetooth du centre de contrôle. Cette mise à jour fait de la pédagogie avec des fenêtres informatives.
Les développeurs ont désormais la possibilité de définir plus facilement des promotions de lancement pour leurs abonnements. Les premières bêtas d'iOS 11.2 mettaient aussi en place les différents pièces du puzzle AirPlay 2… qui ne devrait pas faire son apparition dans cette version finale. Apple a en effet retiré plusieurs de ces briques, ce qui explique peut-être pourquoi le HomePod ne sortira finalement pas en décembre.
Notes de version complètes
iOS 11.2 propose désormais Apple Pay Cash, qui vous permet d’utiliser Apple Pay pour échanger de l’argent avec vos amis et votre famille et leur en demander. Cette mise à jour apporte également des correctifs et des améliorations.
Apple Pay Cash (États-Unis uniquement)
- Utilisez Apple Pay pour échanger de l’argent avec vos amis et votre famille et leur en demander dans Messages ou à l’aide de Siri.
Autres améliorations et correctifs
- Réduit le temps de recharge sans fil de l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X avec les accessoires de tierce partie compatibles.
- Propose trois nouveaux fonds d’écran animés pour l’iPhone X.
- Améliore la stabilisation de la caméra vidéo.
- Permet de passer automatiquement à l’épisode suivant d’un podcast dans Podcasts.
- Permet d’utiliser la distance parcourue en ski alpin comme type de données dans HealthKit.
- Corrige un problème pouvant entraîner la poursuite de la relève du courrier dans Mail après la fin d’un téléchargement.
- Corrige un problème pouvant provoquer la réapparition des notifications Mail effacées pour les comptes Exchange.
- Améliore la stabilité de Calendrier.
- Résout un problème pouvant entraîner l’ouverture de l’app Réglages sur une page vierge.
- Corrige un problème pouvant empêcher l’accès à l’affichage du jour ou à l’appareil photo depuis l’écran verrouillé.
- Résout un problème pouvant empêcher l’affichage des commandes Musique sur l’écran verrouillé.
- Corrige un problème pouvant entraîner la désorganisation des icônes des apps sur l’écran d’accueil.
- Résout un problème pouvant empêcher les utilisateurs de supprimer des photos récentes une fois l’espace de stockage iCloud saturé.
- Résout un problème pouvant empêcher l’affichage du plan dans Localiser mon iPhone.
- Corrige un problème pouvant entraîner l’affichage du clavier au-dessus du dernier message dans Messages.
- Corrige un problème pouvant produire un résultat incorrect en cas de saisie rapide des chiffres dans Calculette.
- Résout un problème pouvant entraîner un manque de réactivité du clavier.
- Prend en charge les appels RTT (texte en temps réel) pour les sourds et malentendants.
- Améliore la stabilité de VoiceOver dans Messages, Réglages, App Store et Musique.
- Résout un problème empêchant VoiceOver d’annoncer les notifications entrantes.