Les dernières pièces du puzzle AirPlay 2 se mettent en place

Mickaël Bazoge |

Avec les premières bêtas d'iOS 11.3 et de tvOS 11.3, Apple a ajouté de nouvelles briques à AirPlay 2. Rappelons que ce protocole sans fil permet de contrôler la lecture et le volume de la musique d'une pièce à l'autre, en « multi-room », à la manière du système Sonos. AirPlay 2 est aussi censé supprimer la latence et partant, améliore la réactivité ce qui fait défaut avec la version actuelle d'AirPlay.

Si iOS 11.2.5 modifiait l'interface du sélecteur Musique du centre de contrôle, iOS 11.3 apporte « véritablement » (ça plante) le contrôle des morceaux entre les différents appareils compatibles AirPlay 2.

Cliquer pour agrandir

Les constructeurs tiers sont dans les starting-blocks : Libratone et Sonos ont annoncé leur support d'AirPlay 2. Apple n'est pas en reste bien sûr, avec le HomePod — la Pomme a annoncé que le support d'AirPlay 2 arriverait après le lancement de l'enceinte le 9 février. Sans doute avec la version finale d'iOS 11.3.

Cliquer pour agrandir

Les développeurs peuvent d'ores et déjà tester AirPlay 2 avec l'Apple TV de 4e génération sous tvOS 11.3. C'est encore mieux si on en possède plusieurs : les boîtiers vont alors tous apparaitre dans le sélecteur Musique du centre de contrôle. Il devrait alors être possible de contrôler la lecture d'un morceau sur tous les appareils, de transférer le morceau en cours de lecture sur l'iPhone sur un Apple TV ou un autre, et d'écouter le même morceau sur tous les appareils distants.

Cliquer pour agrandir

Dans les faits, cela ne fonctionne pas vraiment. C'est clairement une version bêta d'AirPlay 2 à laquelle on fait face, qui plante et qui fait même redémarrer l'iPhone. Toutefois, la base est là. Mieux : les Apple TV devraient apparaitre dans l'application Maison. C'est le cas au moins pour un de nos boîtiers. On peut en modifier le nom, lui assigner une pièce dans la maison, l'ajouter aux favoris, et le supprimer.

Cliquer pour agrandir

Par contre, impossible de l'intégrer dans une automatisation ou une scène. On le voit, ce support reste encore très parcellaire. Rendez-vous dans une prochaine bêta…

Accédez aux commentaires de l'article