Les dernières pièces du puzzle AirPlay 2 se mettent en place

Mickaël Bazoge |

Avec les premières bêtas d'iOS 11.3 et de tvOS 11.3, Apple a ajouté de nouvelles briques à AirPlay 2. Rappelons que ce protocole sans fil permet de contrôler la lecture et le volume de la musique d'une pièce à l'autre, en « multi-room », à la manière du système Sonos. AirPlay 2 est aussi censé supprimer la latence et partant, améliore la réactivité ce qui fait défaut avec la version actuelle d'AirPlay.

Si iOS 11.2.5 modifiait l'interface du sélecteur Musique du centre de contrôle, iOS 11.3 apporte « véritablement » (ça plante) le contrôle des morceaux entre les différents appareils compatibles AirPlay 2.

Cliquer pour agrandir

Les constructeurs tiers sont dans les starting-blocks : Libratone et Sonos ont annoncé leur support d'AirPlay 2. Apple n'est pas en reste bien sûr, avec le HomePod — la Pomme a annoncé que le support d'AirPlay 2 arriverait après le lancement de l'enceinte le 9 février. Sans doute avec la version finale d'iOS 11.3.

Cliquer pour agrandir

Les développeurs peuvent d'ores et déjà tester AirPlay 2 avec l'Apple TV de 4e génération sous tvOS 11.3. C'est encore mieux si on en possède plusieurs : les boîtiers vont alors tous apparaitre dans le sélecteur Musique du centre de contrôle. Il devrait alors être possible de contrôler la lecture d'un morceau sur tous les appareils, de transférer le morceau en cours de lecture sur l'iPhone sur un Apple TV ou un autre, et d'écouter le même morceau sur tous les appareils distants.

Cliquer pour agrandir

Dans les faits, cela ne fonctionne pas vraiment. C'est clairement une version bêta d'AirPlay 2 à laquelle on fait face, qui plante et qui fait même redémarrer l'iPhone. Toutefois, la base est là. Mieux : les Apple TV devraient apparaitre dans l'application Maison. C'est le cas au moins pour un de nos boîtiers. On peut en modifier le nom, lui assigner une pièce dans la maison, l'ajouter aux favoris, et le supprimer.

Cliquer pour agrandir

Par contre, impossible de l'intégrer dans une automatisation ou une scène. On le voit, ce support reste encore très parcellaire. Rendez-vous dans une prochaine bêta…

avatar Fabeme | 

La finale le 9 février ? Je veux bien mais c’est court...

avatar The Joker WSS | 

Quand je rentre chez moi, les sons de mon iPhone basculent automatiquement sur mon enceinte Bluetooth (non compatible AirPlay). J’aimerais éviter ça et ne pas être forcer à chaque fois de les rebasculer sur mon iPhone. Quelqu’un a une solution à mon problème?

Merci

avatar iDav92 | 

@The Joker WSS

Éteindre votre enceinte BT ?

avatar The Joker WSS | 

@iDav92

Merci mais je perds l’intérêt d’utiliser l’enceinte quand je le veux.

avatar iDav92 | 

@The Joker WSS

Couper le BT de votre iPhone quand vous ne vous en servez pas et choisir la destination audio lors de l'activation du BT peut-être ?

avatar falemaster | 

Airplay 2 permettra t il de regarder un film ou ecouter une musique sur 2 paire d’Airpods simultanément ?

avatar Lierpok | 

@falemaster Je crains que cela ait rien à voir avec l'airplay 2. Toutefois on sait jamais. Ils en profiteront peut-être pour l’implémenter. Cela serait génial.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Les AirPods fonctionnent en bluetooth donc à priori non. Il faudra attendre le support du bluetooth 5 pour ça.

avatar BananaYatta | 

Apple TV dans l’app Maison, ça serait juste génial ! J’ai tellement envie de l’ajouter à ma scène « Bonjour » et lancer automatiquement Molotov par exemple !

avatar Espcustom | 

Pas mal. Mais ce serait bien qu’il permette aussi de bypasser l’eq de l’app musique.

avatar blovebirdz | 

Hâte de voir ce que ça donne au niveau de la latence!

avatar Sgt. Pepper | 

Pour ceux qui ont du Sonos cela va être quand même plus sympa .👍

avatar 513 | 

C'est moi ou dans vos captures, c'est quand même très fouillis et assez peu intuitif ?

avatar josselinrsa | 

Quid du fonctionnement des appareils historiques Airport Express, AppleTV (quelles générations supportées?) ou autre émulation AirPlay (Airfoil...)?

avatar agrippa | 

Besoin de votre avis. Bose semble dire qu’ils vont supporter AirPlay 2 sur leurs enceintes soundtouch qui pourtant ne sont actuellement pas AirPlay 1. Ma question est donc, est-ce que leur adaptateur soundtouch pourrait devenir une sorte de borne AirPlay 2 ?

avatar Rez2a | 

Purée, je me suis arrêté sur les images en plein milieu de l’article pour me dire « comment ? On peut ajouter une Apple TV dans Home ? », sans lire les derniers paragraphes.
Autant vous dire que j’ai perdu pas mal de temps pour rien ! 😅

avatar bugman23 | 

Apple TV 4 et iPhone 8 mais je ne vois pas l’appletv dans Maison pour le moment...Une idée ?

CONNEXION UTILISATEUR