iOS 12 devrait débrider la NFC sur les iPhone et Apple Watch

Florian Innocente |

Apple va profiter d'iOS 12 pour donner aux développeurs d'applications et de services un plus grand accès à la puce NFC des iPhones et Apple Watch, affirme The Information, généralement très bien informé.

Apple teste déjà ce principe en collaboration avec l'entreprise chargée de la sécurité d'Apple Park : des employés utilisent leur iPhone comme badge d'accès à leurs bureaux (lire Le lecteur de badges de l'Apple Park est bien un produit Apple). C'est déjà possible également, pour tout un chacun, dans certains hôtels mais la communication passe par du Bluetooth. La NFC rend l'utilisation beaucoup plus transparente, il n'est pas nécessaire de lancer une application ou même d'allumer son téléphone.

Le fonctionnement d'Apple Pay est un bon exemple de ce vers quoi cette évolution doit tendre : il suffit que le terminal NFC soit proche du téléphone pour que celui-ci s'éveille et puisse réaliser la transaction.

Avec iOS 11 et le framework Core NFC, Apple a commencé à élargir le périmètre d'action de la NFC sur iPhone (lire Les clés YubiKey peuvent authentifier l'utilisateur sur iOS avec la NFC & Les bouteilles s'ouvriront à l'iPhone grâce à Core NFC) mais ce n'était qu'une petite ouverture alors que des usages courants et utiles au quotidien restent orphelins d'une solution impliquant l'iPhone.

Outre l'hôtellerie, le téléphone d'Apple et sa montre pourraient agir comme pass pour valider l'entrée dans les réseaux de transports en commun. C'est déjà le cas au Royaume-Uni où il suffit de poser son iPhone sur les bornes des tourniquets ou encore au Japon, mais il s'agit de cas particuliers.

Valérie Pécresse, la Présidente de la région Île-de-France a annoncé la dématérialisation des tickets de métro et du pass Navigo pour valider, même téléphone éteint. Malheureusement seul Android a été cité. Cette expérimentation par des usagers de la RATP va débuter à l'automne, a-t-elle précisé hier. On peut croiser les doigts pour que cette évolution dans iOS 12 permette aussi à l'iPhone de participer dans un second temps.

Valérie Pécresse et le Smart Navigo sur Android, le 25 mai

Les transports en commun sont une voie évidente pour l'utilisation de la NFC de son iPhone, The Information cite justement Cubic, un spécialiste du domaine comme l'un des partenaires d'Apple.

Pour rappel, les premiers iPhone équipés en NFC ont été les iPhone 6, ce qui représente un énorme potentiel de terminaux iOS compatibles avec le sans-contact mais largement inexploité.

Tags
avatar ThibaultV | 

Quelque chose me dit que Ile-de-France Mobilités est au courant de cet ajout dans iOS 12 mais ne peut pas encore en parler ;)

Le lancement "à l'automne" de l'expérimentation n'est pas innocent selon moi.

avatar bibi81 | 

Dans la mesure où la solution existe déjà pour d'autre société de transport on peut déjà annoncer la compatibilité avec l'iPhone sans rien divulguer !

avatar joregarvit | 

@bibbi81
Il semblerait que se soit déjà possible sur DIJON pour le tram !!!

avatar Ramlec | 

@ThibaultV

Pour avoir tester ces bornes hier à Vivatech, la NFC est bien reconnue.
Juste un message qui s’affiche « Carte non reconnue ». Je pense que le problème viendrait de la reconnaissance avec le téléphone éteint ?

avatar OnSurface | 

Pas trop tôt ?

avatar pim | 

Si Apple autorise la fonction, il va falloir enlever la vitre en verre des deux côtés de ses iPhones. Non pas que cela gêne la communication, mais je m’imagine bien en train d’exploser la vitre en collant le portable un peu trop vivement sur la borne ! Ou alors, il faut des bornes recouvertes de mousse.

(Ne me parlez pas d’utiliser un étui pour l’iPhone : je n’aime pas, cela double l’épaisseur !)

avatar Sgt. Pepper | 

@pim

Pas besoin de toucher le lecteur , le NFC fonctionne aussi à quelques centimètres de distance ?

(Je ne touche jamais le terminal de payement)

avatar bibi81 | 

Apple préfère te facturer les réparations ;)

avatar XiliX | 

@pim

"Si Apple autorise la fonction, il va falloir enlever la vitre en verre des deux côtés de ses iPhones. Non pas que cela gêne la communication, mais je m’imagine bien en train d’exploser la vitre en collant le portable un peu trop vivement sur la borne ! Ou alors, il faut des bornes recouvertes de mousse."

Le NFC fonctionne jusqu’à une distance de 15 cm. Tu n’as donc pas besoin de coller ton iPhone

avatar sachouba | 

@XiliX :
Ce n'est pas 15 cm, sur les smartphones !
Plutôt de l'ordre de 3 cm max, actuellement.

avatar armandgz123 | 

@XiliX

15 cm ??? Quand je dois accoupler ma barre de son Bose et mon Galaxy S7 je dois vraiment coller l’appareil, d’ailleurs c’est pensé comme ça, hop ça touche et c’est couplé

avatar Bigdidou | 

@pim

Tu es du genre à fracasser ton iPhone dès qu'il faut juste l'approcher d'un truc et ne pourtant pas vouloir mettre une protection : c'est très particulier, tout de même.
Et il est probable qu'aucune mesure concernant la majorité ne soit à prendre...

avatar 0lf | 

@pim
Quand tu prends un appel, tu te fracasses la tête et tu dis « hi ! » ?

avatar Bigdidou | 

@0lf

"Quand tu prends un appel, tu te fracasses la tête et tu dis « hi ! » ?"

?
J'espère qu'il est passé à l'écouteur bt, effectivement :D

avatar Zara2stra | 

Non, il ne se fracasse pas a tête, puisqu'elle est en mousse...

avatar Hoppy | 

J’avoue que ceci est intéressant. Dans n’importe quelle ville du globe, il est intéressant pour les usagers de pouvoir utiliser leur dispositif afin d’ accéder aux transports en commun.

avatar Liena | 

A l’usage sortir mon iphone X dans le réseau de transport parisien, bizarrement, j’ai pas envie ? Voire même dans le cadre plus général de fusion carte de transport<=>téléphone : je suis pas un chaud partisan ?
J’espère qu’on nous laissera le choix !

avatar tchit | 

@Liena

Voilà le traditionnel commentaire parano...
C’est pas grave, il y aura 10 iPhones sortis par minute à la station, sauf le tien...

avatar Liena | 

@tchit

Tu te trompes : confondre parano et anti modernité et m’attribuer le tout... ?
T’es qui pour me juger ?? Franchement ?? Un de ces commentateurs qui se veulent au dessus du lot ??
Redescend !

avatar tchit | 

@Liena

Le commentaire du type « je sors pas mon tel à Paris » c’est parano.

avatar Liena | 

@tchit

Interprétation personnelle !
Et a saucissonner le propos des gens, on finit par leur faire bien des choses (fausses)

avatar heu | 

@Liena

Anti modernité quand on possède un iPhone X ? ? seems legit. Un vrai décroissant.

avatar House M.D. | 

@tchit

Euh, franchement, je comprends à 100% Liena... autant ça ne me dérange pas du tout d’utiliser mon téléphone à Tokyo, autant va sortir ton iPhone X à Sevran ou à Châtelet, il ne va pas rester longtemps avec le même propriétaire...

avatar tchit | 

@House M.D.

La comparaison Sevran/Châtelet ou comment perdre toute crédibilité :D

avatar House M.D. | 

@tchit

C’est du vécu, donc merci pour la mise en doute, mais j’ai encore toute ma tête.

avatar tchit | 

@House M.D.

Ça veut dire quoi « c’est du vécu » ? Que Châtelet est aussi craignos que Sevran ? Parce que c’est totalement grotesque de comparer une des stations les plus fréquentées d’Europe dans un des quartiers les plus chers de Paris à une des banlieues les plus difficiles.

avatar House M.D. | 

@tchit

C’est du vécu parce que j’ai vécu sur la RP, et j’ai pris ce trajet tous les jours. Et Châtelet a beau être une des stations les plus fréquentées d’Europe, il n’en reste pas moins qu’elle est craignos, comme 95% de la RP. On ne compte plus les bagarres, les vols, et autres délits.

avatar tchit | 

@House M.D.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème endémique d’insécurité à Paris, seulement qu’il faut arrêter avec la parano. Chaque jour des milliers de parisiens et touristes sortent leurs iPhones dans le métro sans se le faire tirer. Faut arrêter de fantasmer.

avatar House M.D. | 

@tchit

Et bien si problème endémique il y a, acceptez que ceux qui ne souhaitent pas risquer leur téléphone ont raison. Il n’y aurait pas de problème endémique, on ne ferait pas ce discours. Je me répète, mais à Tokyo, je peux dormir avec mon iPhone à côté de moi, il sera toujours là à mon réveil. Alors qu’à Paris, on peut se le faire embarquer durant une simple conversation.

Encore un exemple si ça vous chante, dans un quartier plutôt correct, nous étions 5 amis, je sens une présence derrière moi, 2 lascars étaient en train d’essayer d’ouvrir mon sac à dos, alors que nous marchions. Vous appelez ça être en sécurité? Pas moi. Et la fréquence est bien trop élevée sur cette région pour la considérer comme sûre.

avatar tchit | 

@House M.D.

Mais tu sais j’ai vécu 3 ans à New York et je me sentais bien plus en sécurité au fin fond du Bronx que dans certains coins de Paris et je sortais mon iPhone sans inquiétude alors que je ne le fais pas toujours à toutes les stations du métro parisien. Et alors, ça sert à quoi de comparer ?
Je maintiens que des dizaines de milliers d’iPhones sont utilisés chaque jour sur le réseau RATP et que la proportion des vols est suffisamment minime pour que les gens puissent les utiliser sans inquiétude (en faisant preuve de bon sens et en restant vigilants.)

avatar House M.D. | 

@tchit

Et bien accordons-nous sur un désaccord, moi je trouve que cette proportion est déjà trop grande pour considérer la RP comme assez sûre. Je pense qu’on a fait le tour.

avatar tchit | 

@House M.D.

7900 téléphones volés en 2011 sur le réseau francilien, dont probablement une toute petite fraction d’iPhones. Plus de 10 millions d’usagers chaque jour, la plupart le smartphone à la main.
Autre stat : 330 vols (pas forcément téléphones) commis chaque jour sur l’ensemble des transports en commun de France en 2016. C’est trop mais c’est à remettre en perspective face aux messages du genre « j’utiliserai jamais mon iPhone comme navigo parce que je vais me le faire voler. »

avatar pumk1n | 

@tchit

Laisse les vivre dans la peur.
On a essayé de me voler mon téléphone dans la rue, devant un supermarché. J’ai coursé le mec et j’ai fini par le récupérer mais bon. Est-ce que pour autant je vais crier sur tous les toits que les supermarchés sont pas sûrs du tout et qu’il ne faut jamais sortir son téléphone ?

Généraliser sur son cas n’est pas bon, de même que moi je ne vais pas généraliser que la RATP est sûr car il m’est rien arrivé en 30 ans. Par contre devant les chiffres officiels, j’espère que certains comprendront que ce n’est pas si risqué que ça.

Après tout, quand on monte dans une voiture, il y a aussi de gros risques de pas en ressortir entier, et beaucoup le prenne. Ce n’est qu’une question de choix et d’acceptation du risque.

Pour moi il n’est pas si élevé que ça en IDF, surtout quand je vois le nombre d’iPhone (X ou plus ancien) partout dans le réseau...

avatar Bigdidou | 

@tchit

"7900 téléphones volés en 2011"
Non, déclaré volés.
Ma fille, un iPhone 6 volé cette année, moi, un Andoid.
Et il y a quelques jours, quelqu'un fouillait dans mon sac dans mon dos Porte de Clignancourt. En l'absence de violence, ni elle ni moi n'avons perdu notre temps en allant porter plainte.
Je ne me sens pas en insécurité parce que je me suis jamais fait physiquement agressé, mais faut pas être naif non plus.

avatar tchit | 

@Bigdidou

Exactement, il faut faire preuve de bon sens. De là à parler de coupe gorge...

avatar tchit | 

@Bigdidou

Exactement, il faut faire preuve de bon sens. De là à parler de coupe gorge...

avatar enlex | 

Que fait ton iPhone ou ton Android dans ton sac à dos et à porte de clignancourt?
Un téléphone s'est dans la poche d'un pantalon, d'une veste ou manteau !

Je vis en région parisienne, on ne m'a jamais volé d'iPhone !
Oui je vis en Seine Saint Denis !
Je voyage et j'ai toujours au minimum 2 iPhones sur moi, un pro et un perso.
Je ne laisse jamais d'objets de valeurs dans un sac qui me tourne le dos peu importe le pays.

A tous les provinciaux ou bobos du XVI ième, il faut arrêter de croire que la région parisienne est une zone de non droit ou l'on se fait voler constamment.
Le 78 n'est pas que Versailles et le Vésinet !
Le 92 ce n'est pas juste Neuilly ou Puteau !
Le 94 n'est pas juste Vincennes !
La province est aussi sujet à vol à l'arraché !
Rio n'est pas plus dangereux je m'y promenais avec Go Pro et iPhone et je les ai toujours depuis mon retour :)

avatar victoireviclaux | 

@House M.D.

Vous êtes trop focalisé sur les bagarres et autres choses négatifs, c'est votre unique problème. Oui il faut être vigilant, mais pas parano. Sinon ça vous empêche de vivre. Et puis partout il peut avoir des vols, partout, y a pas un endroit où le risque zéro n'existe pas.

avatar House M.D. | 

@victoireviclaux

Ou plus simplement, on arrête de vivre en RP, ce que j’ai fait. Depuis je suis bien plus tranquille.

avatar sachouba | 

@tchit :
Si tu trouves Châtelet accueillante, n'hésite pas à y prendre le RER B vers le nord à 23h, avec un iPhone X dans la main.

avatar House M.D. | 

@sachouba

Pour une fois sachouba, nous sommes d’accord... Il est mignon notre ami parisien, mais un peu trop gentil avec le calme de sa région.

avatar tchit | 

@sachouba

A Châtelet même, peu de risques. Sur certains tronçons du RER en revanche, oui, j’évite de brandir mes objets de valeur.

avatar House M.D. | 

@tchit

Vous irez dire ça à ceux qui se font tabasser, voler à la tire, etc dans votre chère station.

avatar hrurussia | 

@Liena

On prend le taxi quand on lâche 1000 balles dans téléphone. (HUMOUR)
Ou une assurance vol et casse? Jcomprends même pas qu'aujourd'hui ça soit pas la norme. À 150 balles par an avec SFR, ouais c'est cher, mais quand je me suis fait voler mon S6 Edge + deux fois en trois mois j'étais bien content qu'on m'en renvoie un deux jours après. Encore plus ravi quand j'ai pété l'écran 6 mois après et qu'ils me l'ont aussi changé.
Pas cher finalement 3 s6 Edge + à 150 euros.

avatar vverdun | 

Cool j’attendais ça avec impatience pour mon compteur vélo qui ne fait que du NFC !

avatar artik | 

Recrudescences des vols d’iPhone en idf, un voyou se poste près des tourniquets, il n’a plus qu’à faire son marché

avatar eleodie | 

@artik

En 2018 ça sert à quoi de voler un iPhone ?

Pour tenter de se risquer à un Find my phone ou le revendre sans accessoires sans facture sans boîte sur leboncoin ?

Je les imagine un peu plus malin ( je suis peut être naïf ).

avatar bibi81 | 

Pour tenter de se risquer à un Find my phone ou le revendre sans accessoires sans facture sans boîte sur leboncoin ?

Ou le revendre en pièces détachées...

avatar eleodie | 

@bibi81

Oui tu as raison ... du coup gardons notre bon vieux pass navigo .. me manque cette carte orange. :)

avatar tchit | 

@artik

Honnêtement c’est beaucoup plus simple de voler les iPhones au moment où les portes du métro vont fermer. Il y a largement de quoi en grappiller 3-4 à chaque fois...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR