Apple Pencil : moins de latence et plus de présence sur iPadOS 13

Stéphane Moussie |

Petit à petit, l’Apple Pencil étend son champ d’action sur l’iPad. Des nouveautés d’iPadOS 13 renforcent l’intégration du stylet, qu’il s’agisse du modèle de 1re génération, de 2e gen ou même du Crayon de Logitech.

Une nouvelle fonctionnalité immédiatement accessible est le geste pour effectuer une capture d’écran : depuis le coin inférieur droit de l’écran, faites glisser le Pencil vers le centre, et vous obtiendrez une capture.

Vous remarquerez que la palette d’outils d’annotation a évolué. Le changement est plus profond qu’un simple rafraîchissement esthétique des icônes, cette palette peut maintenant être intégrée par les développeurs tiers dans leurs apps.

La palette fait partie de PencilKit, le framework utilisé par Apple à travers iPadOS pour gérer le Pencil. C’est ce framework qu’on trouve dans Notes, Pages, etc. et qui devient accessible à toutes les apps. Les développeurs peuvent ainsi prendre en charge l’Apple Pencil simplement et de manière optimale.

Par exemple, PencilKit prend en compte le mode sombre d’iOS 13 : les tracés sombres sur fond blanc sont automatiquement inversés pour devenir lisibles sur fond noir. Les développeurs ont néanmoins la possibilité de forcer le thème clair s’ils en ont besoin.

Bien qu’il soit pensé pour l’Apple Pencil, le framework n’oublie pas l’iPhone, puisque les tracés au doigt sont également gérés — avant un éventuel stylet pour le smartphone ?

Les différents composants logiciels de PencilKit.

PencilKit comprend également les dernières améliorations en matière de latence. Sur iPadOS 13, celle-ci est passée de 20 ms à 9 ms grâce à des optimisations touchant à Metal, à la prédiction aux touchers et à une technique de calcul du tracé (« mid-frame event processing »).

En cas de besoins spécifiques, les développeurs ont toujours la possibilité de prendre en charge l’Apple Pencil de manière personnalisée, avec leur propre moteur, sans utiliser PencilKit. En suivant les conseils prodigués par Apple, ils peuvent eux aussi obtenir une latence inférieure à 20 ms, mais pas jusqu’à 9 ms.

Dans une réponse au graphiste Cladio Juliano, Craig Federighi précise qu’un gain de 4 ms est obtenu grâce au mid-frame event processing, une technique qui n’est pas encore ouverte aux développeurs tiers. En bref, une application exploitant PencilKit présentera une latence de 9 ms, tandis qu’une app exploitant un moteur maison aura au mieux une latence de 13 ms.

Accédez aux commentaires de l'article