iOS 13 en fait davantage pour les captures d’écran

Mickaël Bazoge |

iOS 13 introduit pas mal de nouveautés dignes d’intérêt pour l’atelier d’édition des captures d’écran, une fonction inaugurée avec iOS 111. Le principe est toujours le même, il s’agit d’annoter et de gribouiller rapidement une capture de l’écran de son appareil. La première bêta d’iOS 13 apporte à l’outil plusieurs changements, à commencer par une interface rafraîchie.

Sur iPhone comme sur iPad, l’atelier se présente sur le fond d’écran flouté du terminal. Autrement plus sympathique que le fond gris actuel… Autre changement esthétique, les outils disponibles pour modifier la capture ressemblent davantage à leurs homologues de la vie réelle. Terminée la stylisation à outrance, on reconnait aisément les différents crayons, feutres, gomme, etc.

Sur le plan de la représentation graphique, on revient de loin. C’est sur iPad que la différence est la plus visible, et pour cause en raison de la taille de l’écran des tablettes. Le skeuomorphisme est-il de retour chez Apple ? Pas partout, mais les petites touches ajoutées ici et là sont plus agréables que les lignes droites et le noir/blanc/gris qui caractérisaient la ligne graphique d’iOS depuis la version 7.

iOS 12 sur un iPad.
iPadOS 13
iOS 13 sur un iPhone en mode sombre.

Graphiquement, c’est donc le jour et la nuit mais il n’y a pas beaucoup de changements dans le comportement des outils. Les pointes des différents stylos peuvent changer de taille et de transparence, et bien sûr une autre couleur peut être sélectionnée (dommage qu’on soit limité à une sélection). Relevons toutefois la nouvelle tête de l’outil Lasso : c’est désormais un crayon blanc et gris (?), qui permet toujours de choisir une forme ou un dessin pour le déplacer.

La règle, qui n’était disponible jusqu’à présent que dans l’application Notes, fait son apparition dans la boîte à outils d’annotation des captures d’écran. Bien pratique pour tracer des traits parfaitement droits !

Au rayon des formes disponibles, aucune nouveauté n’est à signaler non plus, on peut toujours jouer sur la grosseur du trait et sur sa couleur bien sûr. L’intégration de texte se contente des mêmes trois polices de caractères (Helvetica, Georgia et Noteworthy), avec un choix de taille et d’alignement. La loupe a le même fonctionnement avec ses deux points, un vert pour agrandir à l’intérieur de la loupe, un bleu pour modifier la taille de la loupe.

L’iPad accueille une fonction supplémentaire qui prend la forme d’une réglette en haut : elle applique un fond blanc plus ou moins transparent sur la capture. Utile pour éviter qu’un visuel empiète sur un mot rédigé à même la capture.

Sur iPad, la barre d’outils peut se positionner en bas, en haut, à gauche ou encore à droite de l’écran. Notez la présence d’une toute petite barre grise juste au-dessus des outils : c’est par son entremise que l’on déplace l’ensemble là où on veut.

Pour gagner davantage de place encore, il est possible de ramener la taille de la barre d’outils à une bulle. Il suffit d’activer l’option Réduction auto. dans le menu . Là aussi, on peut placer cette bulle dans n’importe quel coin de l’écran de l’iPad. D’ailleurs, plus encore que sur la tablette, cette bulle aurait été davantage à son aise sur le plus petit écran de l’iPhone.

Une des nouvelles fonctions de l’outil de capture d’écran est la possibilité de récupérer l’intégralité d’une page web, pas uniquement le contenu présent sur l’écran. En touchant l’option Pleine page, l’atelier propose une barre latérale à droite permettant de naviguer au long de la page (on peut aussi balayer la capture avec deux doigts). Cette capture pleine page est réservée, pour ce qu’on en a vu, à Safari.

L’application Fichiers, qui gagne en autonomie avec iOS 13, apparait comme une nouvelle destination pour l’enregistrement de la capture, en plus de Photos. iOS 13 demandera au préalable d’indiquer le dossier dans lequel stocker la capture.

À l’instar des documents que l’on peut récupérer depuis une clé USB ou un disque externe, ce fonctionnement plus souple évite la synchronisation forcée de fichiers dans la photothèque iCloud ; les captures d’écran en particulier n’ont pas forcément vocation à toutes se retrouver dans le nuage de sa bibliothèque Photos.

Enfin, dernière petite nouveauté destinée à l’iPad et au Pencil, il est possible de claquer une capture d’un coup de stylet en bas à droite de l’écran de la tablette.


  1. Comment réaliser une capture d’écran sur votre appareil ? C’est simple, suivez le guide. ↩︎

avatar MG PRO | 

Et pour modifier une vidéo c’est hyper chic dans photo

avatar reborn | 

@MG PRO

Les outils sont impressionnants, digne d’une app tierce. Et le tout est non destructif

avatar Hōjō Tokyo | 

Un retour bienvenu au skeuomorphisme

avatar marenostrum | 

c'est vrai et c'est bien fait, sobrement sans des effets inutiles pour les rendre naturels.

avatar totoguile | 

Je me faisais la même remarque: le skeuomorphisme juste là où il faut !
Les nouvelles fonctions sont vraiment top, surtout le fait de pouvoir capturer une page entière dans safari. J'espère que Google intègrera cela dans chrome.

avatar ArnaudBnt | 

@Hōjō Tokyo

Oh oui. Ça manque un peu

avatar gwen | 

@Hōjō Tokyo

C’est exactement la première remarque qui m’est venue à l’esprit. Des graphisme proche du réel, alors que cela devait disparaître à tout jamais. Comme quoi !

avatar tonstef | 

Depuis que j’ai découvert la possibilité d’effectuer les captures d’écran avec l’AssistiveTouch, je ne m’en lasse plus. Tellement simple et efficace ?

avatar Thizzface69 | 

C’est stable pour iOS 13 ou j’attends encore ? La bêta public sort quand ?

avatar UraniumB | 

@Thizzface69

Juillet je crois.

avatar RedMak | 

@Thizzface69

nn je vous conseille pas, pas assez stable

avatar simnico971 | 

@Thizzface69

Patience est mère de toutes les vertus.
Installer une bêta sur son appareil principal c'est un vrai risque.

avatar irep | 

J'allais dire qu'il manque encore la modification de l'ordre d'empilement, mais en fait elle existe déjà dans iOS 12. Sélectionner un objet avec le lasso puis déplacer légèrement l'objet et hop il passe à l'avant plan. C'est du moins la méthode que je viens de trouver.

avatar eastsider | 

@irep

Je comprend pas comment ca marche le lasso !!

avatar irep | 

@eastsider

Tu va dessiner un X dont la première barre est en bleu la seconde sera en rouge. c’est donc la rouge qui sera tracée au-dessus de la bleue. Imaginons maintenant que tu veuilles inverser cela. tu sélectionnes l’outil lasso puis tu sélectionnes un bout de la barre bleue sans survoler la rouge. La bleue va faire un petit bon en avant-plan mais c’est un affichage qui ne perdurera pas. il faut maintenant déplacer la sélection elle-même (un aller retour au même emplacement peut faire l'affaire) puis relâcher le doigt et tapoter en dehors de la sélection. La barre bleue sera désormais placée au-dessus de la barre rouge.

avatar Lu Canneberges | 

Génial ! Outil que j’utilise tous les jours...

avatar lucasg42 | 

C’est un 12,9 pouces tout en bas ?

avatar Dodo01 | 

Ce qui manque c’est un minuteur pour choisir combien de temps on souhaite que la capture d’écran reste affichée en bas...
Bien souvent elle reste trop longtemps pour moi.

avatar UraniumB | 

@Dodo01

Tu n’as qu’à la virer avec un balayage.

avatar Dodo01 | 

@UraniumB

Oui sauf que vu où elle est placée une fois sur deux ça l’ouvre car appui dessus au lieu d’un balayage. Défaut d’ergonomie.

Avant il n’y avait pas ça, on entendait juste le bruit de l’appareil photo. Je trouvais ça mieux.
Comme sur Mac il n’y a pas très longtemps.

avatar UraniumB | 

@Dodo01

Ah bon. Moi aucun problème perso; je trouve ça plutôt pratique.

avatar shaba | 

@Dodo01

Aucun problème non plus, le balayage fonctionne parfaitement et très pratique cette miniature pour éditer ou supprimer immédiatement la capture.

avatar eastsider | 

@Dodo01

C pas des doigts que tu as!

avatar christorch49 | 

Si la bêta 1 de iOS 13 est stable pas de retour de bug et autre si y’a autant de bêta que l’année précédente ( 12 ) si je me trompe pas je me demande c’eux qui vont rajouter en 12/13 bêta si c’est des nouveautés ou pas ... ou boucher des fails et quelques bug mais j’ai vue nul part des bug iOS 13 pourtant il disent que c’est pas stable ...

avatar cdp86 | 

Quelqu’un saurait s’il y a possibilité de renommer le fichier lors de l’enregistrement dans Fichiers ? Impossible sur iOS 12 c’est assez pénible.

avatar The Joker WSS | 

Dommage que beaucoup de gens utilisent cette fonction pour partager une page safari au lieu d’un lien ? ça prend de l’espace, ne donne pas la main pour interagir avec le site et perte de temps ??‍♂️

avatar whocancatchme | 

Je livre un combat sans merci pour former les gens de mon entourage lol, ça me rend fou ! les articles inutiles qui te remplissent ta mémoire alors qu'il suffirait d'envoyer le lien en cliquant en bas, pareil sur les posts facebook, les musique etc...

avatar Nexon99 | 

Futur prise en charge d’un Apple Pencil pour l’iPhone ? ?

avatar pariscanal | 

Top ! Après quelques jours d essais c est très convaincant.

avatar x arena | 

C'est Scott qui doit être content ! :)

avatar Marcos Ickx | 

Il est également possible de déclencher la capture d’écran avec le stylet depuis le coin inférieur gauche. Ce n’est pas réservé qu’au coin inférieur droit.

avatar oomu | 

"Terminée la stylisation à outrance, on reconnait aisément les différents crayons, feutres, gomme, etc"

quueuaaah le retour du skeuomorphisme honni par les geeks d'il y a 10 ans ? ça ne serait pas arrivé du temps de Stevie Wonder (heu...)

nOOOOoooooooooon.

-
bref, un nouveau signe de retour à la santé mentale :)

avatar malcolmZ07 | 

Le nouveau design est de toute beauté personnellement. Ça ne fait pas cartoon comme sur certaines app

CONNEXION UTILISATEUR