Apple Pencil : moins de latence et plus de présence sur iPadOS 13

Stéphane Moussie |

Petit à petit, l’Apple Pencil étend son champ d’action sur l’iPad. Des nouveautés d’iPadOS 13 renforcent l’intégration du stylet, qu’il s’agisse du modèle de 1re génération, de 2e gen ou même du Crayon de Logitech.

Une nouvelle fonctionnalité immédiatement accessible est le geste pour effectuer une capture d’écran : depuis le coin inférieur droit de l’écran, faites glisser le Pencil vers le centre, et vous obtiendrez une capture.

Vous remarquerez que la palette d’outils d’annotation a évolué. Le changement est plus profond qu’un simple rafraîchissement esthétique des icônes, cette palette peut maintenant être intégrée par les développeurs tiers dans leurs apps.

La palette fait partie de PencilKit, le framework utilisé par Apple à travers iPadOS pour gérer le Pencil. C’est ce framework qu’on trouve dans Notes, Pages, etc. et qui devient accessible à toutes les apps. Les développeurs peuvent ainsi prendre en charge l’Apple Pencil simplement et de manière optimale.

Par exemple, PencilKit prend en compte le mode sombre d’iOS 13 : les tracés sombres sur fond blanc sont automatiquement inversés pour devenir lisibles sur fond noir. Les développeurs ont néanmoins la possibilité de forcer le thème clair s’ils en ont besoin.

Bien qu’il soit pensé pour l’Apple Pencil, le framework n’oublie pas l’iPhone, puisque les tracés au doigt sont également gérés — avant un éventuel stylet pour le smartphone ?

Les différents composants logiciels de PencilKit.

PencilKit comprend également les dernières améliorations en matière de latence. Sur iPadOS 13, celle-ci est passée de 20 ms à 9 ms grâce à des optimisations touchant à Metal, à la prédiction aux touchers et à une technique de calcul du tracé (« mid-frame event processing »).

En cas de besoins spécifiques, les développeurs ont toujours la possibilité de prendre en charge l’Apple Pencil de manière personnalisée, avec leur propre moteur, sans utiliser PencilKit. En suivant les conseils prodigués par Apple, ils peuvent eux aussi obtenir une latence inférieure à 20 ms, mais pas jusqu’à 9 ms.

Dans une réponse au graphiste Cladio Juliano, Craig Federighi précise qu’un gain de 4 ms est obtenu grâce au mid-frame event processing, une technique qui n’est pas encore ouverte aux développeurs tiers. En bref, une application exploitant PencilKit présentera une latence de 9 ms, tandis qu’une app exploitant un moteur maison aura au mieux une latence de 13 ms.

avatar Franckali | 

@bidibout

Je ne vois pas dans l’article si la latence est améliorée pour le pencil 1ere gen ipad pro 2015....

avatar Stéphane Moussie | 

@Franckali

Oui, c’est pour tous.

avatar Malvik2 | 

Sans être un expert j'ai l'impression que si, le premier Apple Pencil est encore plus réactif qu'avant.

Sympa aussi le coup de la capture d'écran en partant du bord inférieur droit, c'est bien pensé.

Vraiment rien à redire sur cette OS13, Apple s'est sorti les doigts.

avatar Moebius13 | 

Assez impressionnant, une latence de 9ms, on arrive à la limite de l'imperceptible, même pour un œil exercé.

Je ne sais pas si techniquement c'est possible, mais s'il y'a un moyen d'approcher d'une sensation de "toucher" papier, lors de l'utilisation d'un Apple Pencil, on aura atteint un pallier où le papier et le crayon deviendront pleinement remplaçable et ou écrire sur Ipad Pro avec une Apple pencil ne présentera pas de différence avec l'écriture sur un bon vieux calepin avec un crayon ou un stylo.

J'attends énormément des prochaines itérations d'iOS pour l'ipad et ses fonctionnalités. En permettant à l'ipad de devenir quasiment aussi flexible et versatile qu'un ordinateur, aussi autonome, capable de lire une clée usb, ou d'utiliser des périphériques et de permettre aux applications de pleinement communiquer entre elles, on sera enfin de le "post pc" dont apple nous rebat les oreilles.

Encore une ou deux générations et on sera bons niveau logiciel (je rêve d'une Cover avec trackpad, mais ça va venir) et on sera bons niveau hardware avec potentiellement un écran Oled et une puissance suffisante pour tout faire sauf ce qu'il y a de plus pointu.

Idem pour l'apple watch qui repose beaucoup sur son logiciel mais qui sera enfin totalement aboutie quand elle sera pleinement indépendante de l'iPhone et il lui manque certainement une ou deux générations niveau hardware pour être assez puissante pour que toutes les applications ou Siri soient instantanées.

avatar Achylle_ | 

@Moebius13
Concernant le touche proche du papier, je t’invite à jeter un œil à Paperlike, tu y trouveras peut être ton bonheur :-)

avatar benbeno | 

@Moebius13

Si tu cherches une sensation papier je te conseille fortement d’acheter un film protecteur anti reflets. La sensation du pencil sur l’écran se rapproche fortement de la sensation papier, et ça rend l’écran bien plus agréable à l’œil je trouve, sans parler (en même temps c’est sa fonction de base) des reflets qui ne sont plus présents. Que ce soit en utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur c’est nettement mieux que l’écran brillant de base.
Enfin les traces de doigts se font bien moins présentes.
Bref que du positif 👍🏻

avatar oomu | 

tout use déjà le crayon. comme tout outil contre une surface, heures après heures d'usage.

La pointe est d’ailleurs démontable, Apple en vend à part à prix raisonnable (haha, que j'aime blaguer, "raisonnable", houhouhou que je peux dire de bêtises)

voir ici:
https://www.apple.com/fr/shop/product/MLUN2ZM/A/pointes-pour-apple-penci...

avatar benbeno | 

@bidibout

Ça ne fait qu’un petit mois que je l’ai, et dessinant pas mal dessus pour l’instant rien à signaler. Et même si ça l’use plus rapidement, cette contrepartie vaut vraiment le coup. Tous mes amis qui utilisent un iPad Pro avec pencil en sont ravie

avatar marenostrum | 

J’ai remarqué une différence entre Notes et Procreate qui utilise sûrement son propre moteur.

avatar oomu | 

Procreate génère des pinceaux "dynamique", mélange de beaucoups d'effets que l'utilisateur peut configurer.

Cela doit ajouter de la latence (le temps de calcul), bien que dans mon expérience de Procreate, c'est impressionnant de réactivité

avatar iPop | 

@marenostrum

Dans Procreate vous avez des préférences pour changer l’état du toucher.

avatar romainB84 | 

« Sur iPadOS 13, celle-ci est passée de 20 ms à 9 ms grâce à des optimisations touchant à Metal »

Métal a été optimisé sur ios13?
Est ce que cela se ressent sur d’autre chose qu’avec le pencil?

avatar Terrehapax | 

Tous vos lecteurs ont-ils donc déjà installé iOS13 sur leurs iPhones et iPads pour que vous en parliez toujours au présent ? De même pour Catalina. Sauf erreur, se sont encore des brouillons, certes bien avancés mais pas encore finalisés. Je trouve que cette façon de présenter des produits à venir a quelque chose de dystopique qui, dans une certaine mesure, ôtera de l’intérêt à ces produits lorsqu’ils appartiendront au réel et non plus au virtuel.

avatar oomu | 

bienvenu dans l'industrie informatique, perpétuellement en "devenir" et donc jamais finie.

"rah encore un bug"
"-tu utilises une version finalisée et maintenue pour la corriger de tout ce qui a été rapporté par les utilisateurs ?"
"-heu chais po, j'utilise le dernier Windows 10 mis à jour avec plein de fonctionnalités cool régulièrement"

la stabilité, le fonctionnel, le débuggué, pfiullala, c'est d'un ennuyeux. Nous on veut Vivre, s'Exciter, s'Emerveiller, se frotter les uns aux autres dans un flot continuel de changements pour fuir la vacuité de notre coeur, cette Terreur De La Mort !

avatar Terrehapax | 

En fait cela me fait penser à ces médias qui, lorsqu’un événement se produit, l’annoncent en disant « comme nous vous l’avions laissé prévoir » ou bien « comme on s’y attendait ». Comme si la perspicacité du commentateur comptait davantage que l’événement lui-même.

avatar oomu | 

'EEEEEENFIN, le NOUVEAU Assassin creed 569 reboot 14 est annoncé !"

CONNEXION UTILISATEUR