Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPadOS, une « reconnaissance » de la spécificité de l’iPad

Stéphane Moussie

Wednesday 05 June 2019 à 14:45 • 62

iPad

Neuf ans après sa naissance, l’iPad a finalement droit à son propre système d’exploitation, ou tout du moins à un OS qui a sa propre appellation. Présenté à la WWDC 2019, iPadOS 13 est une version d’iOS 13 survitaminée pour la tablette.

Steve Jobs présentant l’iPad en 2010.

Des fonctions incontournables du Mac trouvent enfin leur place dans l’iPad : gestion des supports de stockage externes et réseaux, navigation par colonnes dans l’explorateur de fichiers, écran d'accueil plus complet, prise en charge des polices tierces, navigateur « de bureau », multitâche plus puissant… En réalité, certaines de ses nouveautés sont également disponibles sur iPhone, mais elles présentent plus d'intérêt sur grand écran.

« Nous avons élargi le domaine où les gens peuvent dire que l’iPad est la meilleure solution », estime Craig Federighi dans une interview accordée à CNET. Pour autant, le responsable de l’ingénierie logicielle se refuse toujours à présenter l’iPad sous iPadOS 13 comme le remplaçant des ordinateurs portables — et ce même si le discours général d’Apple va dans ce sens depuis un moment.

Craig Federighi présentant iPadOS neuf ans plus tard.

« C’est devenu une expérience vraiment distincte, pose Craig Federighi. Ce n’est pas une expérience iPhone. Ce n’est pas une expérience Mac. Le nom [iPadOS] est une reconnaissance de cet état de fait. »

Ce nom confirme aussi qu’une fusion d’iOS et macOS n’est vraiment pas au programme, comme Apple l’avait promis à la précédente WWDC. C’est une troisième voie qui s’ouvre, ou plutôt qui se poursuit de manière plus affirmée.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner