Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPadOS, une « reconnaissance » de la spécificité de l’iPad

Stéphane Moussie

mercredi 05 juin 2019 à 14:45 • 62

iPad

Neuf ans après sa naissance, l’iPad a finalement droit à son propre système d’exploitation, ou tout du moins à un OS qui a sa propre appellation. Présenté à la WWDC 2019, iPadOS 13 est une version d’iOS 13 survitaminée pour la tablette.

Steve Jobs présentant l’iPad en 2010.

Des fonctions incontournables du Mac trouvent enfin leur place dans l’iPad : gestion des supports de stockage externes et réseaux, navigation par colonnes dans l’explorateur de fichiers, écran d'accueil plus complet, prise en charge des polices tierces, navigateur « de bureau », multitâche plus puissant… En réalité, certaines de ses nouveautés sont également disponibles sur iPhone, mais elles présentent plus d'intérêt sur grand écran.

« Nous avons élargi le domaine où les gens peuvent dire que l’iPad est la meilleure solution », estime Craig Federighi dans une interview accordée à CNET. Pour autant, le responsable de l’ingénierie logicielle se refuse toujours à présenter l’iPad sous iPadOS 13 comme le remplaçant des ordinateurs portables — et ce même si le discours général d’Apple va dans ce sens depuis un moment.

Craig Federighi présentant iPadOS neuf ans plus tard.

« C’est devenu une expérience vraiment distincte, pose Craig Federighi. Ce n’est pas une expérience iPhone. Ce n’est pas une expérience Mac. Le nom [iPadOS] est une reconnaissance de cet état de fait. »

Ce nom confirme aussi qu’une fusion d’iOS et macOS n’est vraiment pas au programme, comme Apple l’avait promis à la précédente WWDC. C’est une troisième voie qui s’ouvre, ou plutôt qui se poursuit de manière plus affirmée.

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Un bracelet magnétique bi-colore (orange / vert) pour Apple Watch

20:10

• 0


La première bêta de tous les OS 26.5 est disponible pour les développeurs, sans grosses nouveautés 🆕

20:02

• 23


Bouygues Telecom lance une nouvelle option TV payante et augmente le prix de ses abonnements fibre

17:50

• 6


Free Mobile laisse entendre que sa « révolution mobile » pourrait viser les voyageurs

16:23

• 23


ChatGPT, Gemini et Copilot s’invitent enfin dans CarPlay avec iOS 26.4

15:57

• 14


iOS 26.4 : Apple Podcasts passe à la vidéo, mais oublie les chapitres

12:54

• 6


Netflix chamboule son lecteur vidéo sur Apple TV et bouscule les repères de la plateforme

12:45

• 35


WordPress, GitHub et bouts de ficelle : la nouvelle app de la Maison-Blanche fait débat

12:04

• 25


Apple au Computer History Museum : immersion au milieu de prototypes rarissimes

08:44

• 9


WhatsApp sur CarPlay : Meta arrête enfin de faire le minimum chez Apple

07:40

• 16


iPhone Fold : le plus gros bouleversement de l’ère iPhone ?

07:11

• 34


iOS 27 : l’App Store aurait droit à une section dédiée aux extensions de Siri

06:54

• 15


iOS 26.4 : un vilain bogue de synchronisation iCloud touche l’iPhone et l’iPad

29/03/2026 à 16:55

• 47


Restaurez et sublimez vos vidéos et photos sur Mac avec VideoProc Converter AI (-65 %) 📍

29/03/2026 à 16:29

• 0


Test du bureau assis-debout E7 Plus de Flexispot : un quatre pieds convaincant

29/03/2026 à 16:29

• 20


Coruna et DarkSword : Apple alerte les appareils qui ne sont pas à jour

27/03/2026 à 21:15

• 10