iPadOS, une « reconnaissance » de la spécificité de l’iPad

Stéphane Moussie |

Neuf ans après sa naissance, l’iPad a finalement droit à son propre système d’exploitation, ou tout du moins à un OS qui a sa propre appellation. Présenté à la WWDC 2019, iPadOS 13 est une version d’iOS 13 survitaminée pour la tablette.

Steve Jobs présentant l’iPad en 2010.

Des fonctions incontournables du Mac trouvent enfin leur place dans l’iPad : gestion des supports de stockage externes et réseaux, navigation par colonnes dans l’explorateur de fichiers, écran d'accueil plus complet, prise en charge des polices tierces, navigateur « de bureau », multitâche plus puissant… En réalité, certaines de ses nouveautés sont également disponibles sur iPhone, mais elles présentent plus d'intérêt sur grand écran.

« Nous avons élargi le domaine où les gens peuvent dire que l’iPad est la meilleure solution », estime Craig Federighi dans une interview accordée à CNET. Pour autant, le responsable de l’ingénierie logicielle se refuse toujours à présenter l’iPad sous iPadOS 13 comme le remplaçant des ordinateurs portables — et ce même si le discours général d’Apple va dans ce sens depuis un moment.

Craig Federighi présentant iPadOS neuf ans plus tard.

« C’est devenu une expérience vraiment distincte, pose Craig Federighi. Ce n’est pas une expérience iPhone. Ce n’est pas une expérience Mac. Le nom [iPadOS] est une reconnaissance de cet état de fait. »

Ce nom confirme aussi qu’une fusion d’iOS et macOS n’est vraiment pas au programme, comme Apple l’avait promis à la précédente WWDC. C’est une troisième voie qui s’ouvre, ou plutôt qui se poursuit de manière plus affirmée.

avatar ancampolo | 

Safari desktop version etait indispensable

avatar iPop | 

@ancampolo

Pourquoi pas avec Flash pendant qu’on y est...

avatar oomu | 

parce que les sites en version dites "desktop" marchent déjà bien et sont naturels à consulter sur une taille de 9 à 12"

sur le mini, c'est à débattre.

avatar Amaczing | 

Ils n’ont rien promis dsl MacG

avatar Stéphane Moussie | 
@Amaczing : https://www.macg.co/os-x/2018/06/marzipan-apple-veut-elle-fusionner-ios-et-macos-102620
avatar iBaby | 

C’est bien. Et nécessaire. J’utilise justement ma tablette de préférence au Mac certaines fois, et pour continuer mon travail c’était souvent compliqué. L’iPad est un bel outil. Dommage que le Pro soit si cher, pour le moment je ne peux pas me l’offrir.

avatar Daye | 

Grâce au projet catalyst, il y aura peut être plus d’application pour iPad, c’est ça le gros atout

avatar iPop | 

@Daye

J’en doute, plutôt l’inverse. Affinity Designer a été développé pour Mac , va falloir attendre treeees longtemps pour le voir sur iPad. Le contraire aurait été instantané.

avatar mfams | 

@iPop

?! Affinity designer est présentement sur mon iPad

avatar oomu | 

haaaaa un voyageur du futur :)

avatar RolandJDXI | 

ben non Affinity Designer est bien sur l'app store et est en promo à 17,99€ en ce moment.

Affinity photo y est aussi et au même prix promo aussi.

avatar iPop | 

@bidibout

J’ai essayé, j’accroche vraiment pas, beaucoup d’illogisme dans cette app rien qu’avec le placement des icônes.

avatar iPop | 

@bidibout

En bref si vous ne faites pas de montages SF, Pixelmator est suffisant. Calques et courbes permettent de faire déjà pas mal.
Il y a aussi des Brush pour peindre et retoucher.
J’ai pas trop accroché à Affinity Photo, trop complexe pour faire des choses simple à mon goût.

avatar iPop | 

@mfams

En effet , je me suis trompé, c’était Publisher ?

avatar occam | 

@iPop

"…va falloir attendre treeees longtemps pour le voir sur iPad. Le contraire aurait été instantané."

Entendez-vous peut-être Affinity Publisher ?
Car Designer existe depuis un bout de temps sur iPad, et marche fort bien.

Il n'est pas non plus évident, d'après ce que j'ai vu de Marzipan, qu'un portage de Designer (tout comme des autres logiciels Affinity) en sens inverse fût « instantané ».
J'ai participé aux β-tests d'Affinity sur les trois plateformes, Mac, iOS et Windows, et j'ai vu à quel point le produit fini était fortement optimisé pour tirer le meilleur parti de chaque environnement.
Un travail de cette finesse ne me paraît pas encore possible avec les outils du projet Catalyst — bien qu'extrêmement souhaitable. Et, malheureusement, pas encore instantané.

avatar webHAL1 | 

Extrait de l'article :
« [Craig Federighi] se refuse toujours à présenter l’iPad sous iPadOS 13 comme le remplaçant des ordinateurs portables — et ce même si le discours général d’Apple va dans ce sens depuis un moment. »

Tiens, ça fait plaisir de voir que Craig Federighi est un peu plus réaliste (ou peut-être simplement moins "bullshitteur marketing"...) que d'autres dirigeants d'Apple. :-)

avatar occam | 

« Le nom [iPadOS] est une reconnaissance de cet état de fait. »

Entre la condamnation — en 1633 — de Galileo Galilei et de la cosmologie copernicienne par le tribunal du Vatican et sa réhabilitation — en 1992 —, à l'instigation d'une commission papale instituée à cet effet en 1979, 359 ans se sont écoulés.

Il a fallu au Vatican 359 ans pour reconnaître que la terre tourne autour du soleil.
Cupertino n'a mis que 9 ans pour reconnaître l'état de fait.
Historiquement, la rapidité de cette acceptation du réel est foudroyante.

Si jamais Craig Federighi venait à se reconvertir, il pourrait faire souverain pontife.
En l'état, il n'aurait même pas besoin de quitter Cupertino pour cela.

avatar MacPlusEtc | 

@occam

?

avatar PierreBondurant | 

@occam

Federighi comme remplaçant de Tim Cook, ce serait une sacré bonne nouvelle!
On n’aurait peut être plus de déclarations sur les produits et services de l’entreprise plutôt que du nombrilisme communautaire entrecoupé de déclarations de politique générale...

avatar Moumou92 | 

@PierreBondurant

Ce serait sûrement une grave erreur: mettre un technique à la tête d’une entreprise comme Apple...

avatar clt92 | 

Si iPadOS pouvait emprunter le multi-comptes qui vient d'arriver sur tvOS, alors byebye laptop et hello iPad !

avatar dumas75 | 

Évolution normale de l’ipad
Depuis que j’ai acheté un iPad Pro mon MacBook sommeille dans un placard ?
Et avec ces nouvelles évolutions IPad il va finir à la cave en vieux souvenir

avatar ce78 | 

Ça reste encore très compliqué d’annoter un fichier pdf, de le ranger dans un dossier, de changer son nom... toutes choses qui prennent trois secondes avec un portable et MacOS.

Mon avis.

avatar iBaby | 

@ce78

C’est vraiment l’exemple le plus mal choisi.

avatar ce78 | 

@iBaby

Je ne trouve pas.

avatar Lonsparks23 | 

On a pas la même bêta je pense alors. Parce que je viens de le faire avec le Pencil et j'ai trouvé ça plus idéal et pratique qu'avec mon Mac.

Et niveau téléchargement n'en parlons même pas : télécharger un zip sur internet, qu'il arrive automatiquement dans le dossier télécharger, qu'il le dezipe tout seul, on peut lui changer les métadatas avec un clic appuyé, c'est exactement la même expérience que desktop.

"très habitude-à-prendre-mais-une-fois-fait-on-sera-aussi-rapide-voire-plus", oui peut-être, mais "très compliqué", ce n'est pas mon avis.

Après je suis conscient que travaillant dans l'informatique, je ne pourrais surement pas l'utiliser à 100% pour le boulot (accès ssh, bases de données, balade dans des serveurs), mais toute la partie suivi de projet / communication + réunion, ça va sans doute devenir mon meilleur outil.

avatar iPop | 

@ce78

? sérieux ? He bé.

avatar ce78 | 

@iPop

Trop de taps dans tous les sens. Avec un Mac c’est plus simple, beaucouuup plus simple.

avatar iPop | 

@ce78

Sélectionnez PDF, poser le Pencil sur l’écran, écrire, fermer.
Houla que c’est compliqué ! ?

avatar ce78 | 

@iPop

Je n’ai pas de Pencil.

avatar iPop | 

@ce78

Bah voilà .
Sans pencil: icône stylet en haut à droite et tu écris.

avatar bonnepoire | 

@ ce78
Souris?

avatar Moumou92 | 

@bonnepoire

Evitons de revenir à la préhistoire de l’informatique s’il vous plaît...

avatar alfatech | 

@ce78

"Ça reste encore très compliqué d’annoter un fichier pdf, de le ranger dans un dossier, de changer son nom... toutes choses qui prennent trois secondes avec un portable et MacOS.

Mon avis."

Annoter
Changer son nom
le ranger dans un dossier

Sont des choses hyper facile sur iPad.......Et surtout on peut signer un document à main levée, chose que tu ne peux pas faire sur Mac Os.

Donc je suis d'accord avec notre ami plus haut, exemple très très mal choisi

avatar ce78 | 

@alfatech

Je vous ferai un screen cast. Mon exemples est très bien choisi. Et comme je suis un utilisateur lambda c’est moi qui ai raison. Toujours.

C’est d’ailleurs ce qui a fait la force de Steve Jobs : se mettre à la place de l’utilisateur, et pas de l’informaticien.

avatar iBaby | 

@ce78

Je ne suis pas non plus informaticien. Mais j’ai un Pencil.

avatar oomu | 

"Ça reste encore très compliqué d’annoter un fichier pdf, de le ranger dans un dossier, de changer son nom... toutes choses qui prennent trois secondes avec un portable et MacOS.
"

c'est un très mauvais choix d'exemple. Parce que justement l'ipad permet tout cela rapidement et efficacement.

Il faudra acheter sur l'app store un des excellents éditeurs PDF pour pas simplement "annoter" par dessus, mais carrément modifier le contenu

mais sinon, vous le stockez dans Fichiers, dans un dossier (par exemple géré par une appli tel Documents ), vous le renommez (via Fichiers ou votre appli favorite telle File Explorer ou Documents ou Autre)

et c'est rapide, surtout d'annoter avec le crayon apple ou logitech.

-
non par contre, je vais vous dire, il reste encore difficile sur ipad d'importer des modèles FBX et des matériaux PBR, de les exporter dans un logiciel de sculpture, de créer des morphs, exporter dans un logiciel à la Poser ou Daz, sauver les documents dans des sous dossiers respectifs (uv, matériaux, définitions d'objets, mesh, morphs, etc), et de tranquilou poser sa scène, faire le rendu, envoyer à Affinity, retravailler en 8K, scripter une série de rendu, et composer le tout dans une video H265. hop, on envoie sur Artstation.

ça reste encore hors de portée d'un ipad :)
(ou alors faut sérieusement rabaisser ses prétentions en outils 3D, vu ce qui est dispo sur l'app store et se prendre la tête avec plein de fichiers issus de plein d'apps différentes)

-
Ne parlons pas non plus du développement d'un module kernel Linux depuis les dépots git officiels.

Alors là, l'ipad est pas aussi pratique qu'un mac (et qu'un pc linux), même si y a de chouettes apps éditeurs de code et client git

y a quand même que l'ipad manque sérieusement de virtualisation (ben vi pour tester le kernel...) et de compilateur (ben vi, pour compiler... sur l'ipad)

boouhouu méchant ipad qui peut pas être ZE outil pour tous les types de travaux que j'imagine.

avatar pacou | 

Rien que le support de stockage externe est une fin de reculade indispensable
Je ne comprends toujours pas pourquoi ça n’a pas été rendu possible avant

avatar malcolmZ07 | 

@pacou

C'est un signe qu'Apple évolue en donnant plus de choix. Ils élargissent aussi leur public potentiel.

avatar PicaWeb | 

@malcolmZ07

Peut être également une demande dans certains appels d’offre... ne pas oublier que les iPad (Pro) se vendent beaucoup par ce biais là...

avatar bonnepoire | 

@ pacou
Si Apple veut vendre du service, il doit rendre ses devices plus accessibles et universels. On assiste à un changement assez radical.

avatar Moumou92 | 

@pacou

"Je ne comprends toujours pas pourquoi ça n’a pas été rendu possible avant"

En fait ça a toujours été possible... moins simple mais possible...

avatar niclet | 

Cela est d’une évidence absolue. N’oublions pas que c’est le iPad qui a été créé en prototype avant le iPhone chez Apple (réf. bio de S. Job & alt.) le caractère spécifique du iPad et sa direction future vers une plateforme unifiée avec les Mac portables (ou la disparition de ces derniers) est selon moi inévitable.

avatar Lecorbubu | 

L’une des meilleurs nouvelles du Keynote, assurément !

Au passage, effectivement Craig est sans doute l’un des meilleurs sur scène !

avatar PicaWeb | 

@Lecorbubu

Alors qu’il avait été pas loin d’être catastrophique lors de sa première apparition (Live démo de Lion, souvenir douloureux de sa main qui tremblait avec le stress...)... il a dû beaucoup bosser... et le public lui rend bien (la complicité il y a quelques temps avec son faux surnom « hair force une » où tout le monde avait ri..)

avatar RomanYeager | 

C’est cool cet OS mais dans iPad OS le raccourcir Clavier pour le copier coller ne fonctionnent plus dans PAGES et la nouvelle gesture a 3 doigts ne permet pas de copier toute les sélections (impossible de copier un tableau) il faut utiliser les propositions qui apparaissent au dessus lorsqu’on sélectionne l’objet. C’est beaucoup plus long !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR