Apple ne veut pas que vous utilisiez ses accessoires magiques avec iOS 13

Nicolas Furno |

Avec iOS 13, il est possible d’utiliser une souris pour contrôler l’interface d’un iPhone ou d’un iPad. Pour autant, Apple fait tout ce qu’elle peut pour limiter strictement cette fonction à une option d’accessibilité. C’est ce qui explique que le curseur prenne beaucoup de place à l’écran (même si cela va mieux) et qu’il représente un doigt, contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir sur un ordinateur (lire : Apple veut limiter les souris sous iOS 13 à l’accessibilité).

Un iPad contrôlé avec une souris Bluetooth.

Pour limiter encore cette fonction, Apple a choisi de ne pas gérer ses propres accessoires : ni la Magic Mouse, ni le Magic Trackpad ne sont pris en charge, comme les réglages le mentionnent explicitement. En tout cas, les modèles actuels ne fonctionnent pas en Bluetooth, mais vous pouvez utiliser soit un ancien modèle en Bluetooth, soit un nouveau avec une connexion filaire.

Les réglages d’iPadOS 13 signalent clairement que les accessoires magiques d’Apple ne sont pas complètement pris en charge.

Pour rappel, les anciennes versions de la Magic Mouse comme du magic Trackpad fonctionnaient uniquement en Bluetooth et elles étaient alimentés par des piles. Sur ces modèles, un bouton permettait d’initier la phase d’appairage qui est indispensable et qui permet d’associer un périphérique de pointage à un appareil iOS. Sur les nouveaux, Apple a opté pour une batterie plutôt que des piles et le constructeur a ajouté un port Lighting pour la recharge. Ce même connecteur sert aussi à l’association avec le Mac : macOS se charge de faire le lien et on peut ensuite utiliser les périphériques en Bluetooth.

Apple n’a pas adapté ce processus d’association à iOS, si bien qu’il n’est pas possible de lier une Magic Mouse ou un Magic Trackpad en Bluetooth à un iPhone ou iPad. Néanmoins, vous pouvez les utiliser avec un câble Lightning vers USB-C, ou via un hub USB. Vous pouvez, mais vous ne voudrez pas le faire : rappelons que le port Lightning est placé à un endroit absurde sur la souris et même si on peut utiliser le Magic Trackpad très confortablement avec son câble, Apple n’a fait aucun effort pour le prendre en charge.

C’est ridicule pendant la charge, mais imaginez que vous vouliez utiliser la souris ainsi… 🤦‍♂️

En effet, seuls le tap et le déplacement du curseur sont gérés avec le Magic Trackpad. Vous ne pourrez pas faire défiler une page dans une app ou dans Safari, alors que les molettes de souris le font très bien. Impossible aussi d’utiliser la surface tactile pour reproduire les gestes d’iOS, ce qui aurait été pourtant bien pratique. Au passage, la situation n’est pas meilleure pour le Magic Keyboard de dernière génération, dont les touches de fonction ne sont pas prises en charge, alors qu’elles fonctionnent parfaitement sur les anciens claviers d’Apple… 🙄

Si vous voulez utiliser une souris avec votre appareil iOS, votre meilleure option reste une souris Bluetooth vendue par un tiers. Les modèles de Logitech ne sont pas très chers, ils sont parfaitement pris en charge et on peut même associer des actions personnalisées à chaque bouton, ce qui est très utile au quotidien.

Accédez aux commentaires de l'article