iOS 14 : iMessages se mettrait au niveau d'autres messageries

Florian Innocente |

Apple a plusieurs idées pour faire évoluer iMessages et celles-ci pourraient arriver avec iOS 14, indique MacRumors qui a visiblement vu ou mis la main sur une build de développement qui circule en ce moment.

À la manière de Slack et d'autres messageries équivalentes, il y aurait moyen de mentionner quelqu'un en utilisant son nom ou son pseudo : "@dupond".

Ce qui permettrait également à la personne d'être prévenue d'un message la concernant si elle avait par exemple mis en sourdine une conversation de groupe particulièrement animée.

Apple proposerait de supprimer un message après l'avoir envoyé, chose impossible aujourd'hui contrairement à beaucoup d'autres messageries. Comme ailleurs, il serait indiqué dans le fil de discussion qu'un propos a été retiré par son auteur. On pourrait aussi remettre en non-lu un message ouvert, à la manière d'un mail.

Dans les conversations de groupe, la petite bulle indiquant qu'une personne est en train de taper quelque chose, serait visible comme dans les échanges en tête-à-tête.

Enfin, il serait possible de signaler un statut de présence ou d'activité dans la version mobile de Messages. Rien n'est dit par contre sur la possibilité de répondre à un propos, comme dans WhatsApp ou ailleurs, pour cibler ses réponses. Autant de choses qui pourraient être étendues à la version Mac avec une version Catalyst de l'app mobile. La logique d'une parité de fonctions entre iOS et macOS étant évidente.

avatar quentinmassondu57 | 

La réponse avec citation doit être la feature qui m’intéresse le plus. Je suis H24 par automatisme entrain d’essayer de le faire sur Messages... chaque fois déçu de ne pas pouvoir... 😂

avatar NathanRDN | 

@quentinmassondu57

Clairement. C’est indispensable aujourd’hui. Et puis aussi le fait de savoir qui a lu les messages dans une conv iMessage comme Messenger ou on voit rapidement qui a vu quels messages.

avatar raoolito | 

"Apple proposerait de supprimer un message après l'avoir envoyé, chose impossible aujourd'hui contrairement à beaucoup d'autres messageries."

pourtant on peut le faire non ?

avatar Shaskan | 

@raoolito

Non pas vraiment, il n’est supprimé que pour toi alors que là on parle de le supprimer pour tout les participants à la conversation

avatar Neorry | 

@raoolito

Doublon avec Shaskan 🤷🏻‍♂️

avatar NEWIPHONE76 | 

@raoolito

Malheureusement non.
Purée il aura fallu attendre ios14 pour accéder à ce qui se fait depuis longtemps chez la concurrence !! Parfois, j’ai du mal à suivre Apple et sa stratégie...Je croise les doigts pour que cela soit effectif.

avatar iMotep | 

@raoolito

Je confirme que c’est possible

avatar jaymcfly | 

@iMotep

Non. Tu peux supprimer un message pour toi. Là, il s’agit de supprimer un message autant pour toi que pour le(s) destinataire(s).

avatar iMotep | 

@jaymcfly

Au temps pour moi

avatar Oliviou | 

Pour moi iMessage n’est qu’un service sms amélioré. Rien à voir avec un messenger par exemple (que je déteste par ailleurs).
Pourquoi ajouter toutes ces fonctions de « conversations de groupe » alors que, faute de compatibilité avec Android, on ne se lance jamais dans ce genre d’acrobatie au risque d’avoir un correspondant hors-jeu... (ou alors avec 2-3 proches dont on est absolument certains qu’ils ont un iPhone, mais y a toujours des rebelles, même au sein de la même famille).

avatar mmenfin | 

@Oliviou

+1

avatar Ricobtz | 

@Oliviou

Absolument. A moins de le rendre compatible Android, Message restera confidentiel.

avatar shaba | 

@Ricobtz

Confidentiel ? Messages est quand même utilisé par des centaines de millions de personnes... aux USA pour ne citer qu’eux c’est une institution et même un marqueur social chez les jeunes.

avatar ohmydog | 

@shaba

On est d’accord. Mais les fonctionnalités de groupe alors que c’est fermé à l’environnement Apple, c’est pas cohérent. Et même pas très utile au fond.

avatar shaba | 

@ohmydog

Le fait que ce soit fermé n’a pas d’importance. Ton commentaire illustre juste le fait que la position d’iMessage est très variée selon les marchés. Aux US, le marché qui intéresse le plus Apple et pour lequel elle conçoit ses produits iMessage est la messagerie la plus utilisée par les jeunes notamment. Apple se doit donc de la mettre au niveau des autres. Et la bas, les conversations de groupe iMessage sont monnaie courante.

avatar Insomnia | 

@shaba

Aux USA et un marqueur social faut pas abuser non plus .

avatar shaba | 

@Insomnia

Tu n’as qu’à lire les études :) la bulle verte est un vrai marqueur chez les ados pour qui l’iPhone est un signe d’appartenance.

avatar razerblade | 

@Insomnia

Si aux USA avoir un iPhone est un marqueur social. Avoir une conversation iMessage signifie qu’on peut parler à ce correspondant. C’est stupide, mais c’est comme ça. En Amérique Latine, il est impensable d’avoir un téléphone sans y installer WhatsApp. Les entreprises ont des services clients sur WhatsApp. WhatsApp est inclus en illimités dans beaucoup de forfaits. Absolument personne utilise iMessage. Les cultures sont très différentes ailleurs ^^.

avatar Trixie | 

@shaba

Marqueur social ? Pauvre monde ...

avatar shaba | 

@Trixie

Ça ou autre chose... le lieu de vie, la cigarette, les habits... il y a des tonnes de marqueurs, conscients ou non.

avatar romainB84 | 

@shaba

bah oui, mais le fait que LUI ne s'en serve pas comme ca, implique FORCEMENT que c'est le cas de tous le monde !!
rolalalala... faut réfléchir avant de parler ;) Ecoute la voix de sa sagesse !! s'il dit quelque chose, c'est qu'il a forcement raison, et donc tous les autres forcement tort :D

avatar byte_order | 

@shaba
> Confidentiel ? Messages est quand même utilisé par des centaines de millions de personnes...

Les pays où l'iPhone a une part majoritaire ou du moins très importante, proche des 50%, se comptent sur les doigts du main.

Les pays où les messageries multiplateformes sont utilisés majoritairement demandent bien plus de mains.

C'est en cela que cela restera confidentiel.
Un peu comme Linux. Dans certains secteurs, c'est l'OS en position de force.
Mais à l'échelle globale, le nombre d'humains qui s'en servent quotidiennement pèse rien par rapport à ceux qui utilisent une solution beaucoup plus répandues.

WeChat pèse bien plus, par exemple.
Qu'est devenu AOL, CompuServe, très très répandu (et "marqueurs sociaux" à leur époque) quand Internet, interopérable, multiplateforme, a débarqué sur toutes les plateformes ?

A l'échelle de la planète, oui, iMessage est confidentiel.

avatar ohmydog | 

@Oliviou

Tres juste en effet.

avatar armandgz123 | 

@Oliviou

+1.
Même dans mon entourage où 90% des personnes ont un iPhone, je n’utilise pas iMessage de groupe à cause de cette raison...

avatar chabin_zyeve | 

La réponse avec citation est la base ! Sur WhatsApp je l’utilise tout le temps. Il serait temps qu’Apple fasse de même car franchement ils sont grave en retard... mais l’avantage avec iMessage c’est que la qualité vidéo est impeccable alors que sur WhatsApp elle est d’une qualité moindre.

avatar Insomnia | 

@chabin_zyeve

Il suffit de désactiver l’option et la qualité sera présente .

avatar chabin_zyeve | 

@Insomnia

Quelle option ?

avatar macbook60 | 

@chabin_zyeve

Un truc aussi c’est que les photos sur iMessage sont de meilleure qualité sur whatsapp

avatar mapiolca | 

La difference entre iMessage et les autres c’est qu’il doit également gérer la distinction entre iMessage et SMS, alors que les autres restent ancré dans leur propre système.

avatar TomekL | 

Vous pensez qu’Apple ouvrira Message à Android ?

avatar SyMich | 

Ces fonctions ne me sont utiles que sur une messagerie multiplateforme !
Comme je le disais sur le fil du sondage sur les messageries utilisées, en ce qui me concerne mes correspondants habituels sont majoritairement sur d'autres plateformes. Quand j'utilise iMessage 9 fois sur 10 les messages partent en simples sms/mms (verts), donc je n'attends absolument pas ces nouveaux zakouski ...

avatar shaba | 

@SyMich

Tu analyses la situation d’un point de vue très français :)
Ces fonctions sont développées avant tout pour les US et la position d’iMessage y est toute autre.

avatar SyMich | 

Non pas Franco-français, car je bosse essentiellement avec des correspondants étrangers (USA, Brésil, Canada, Inde, Singapore) et on communique beaucoup par messageries justement pour pallier aux décalages horaires.
Par contre, il y a sans doute un aspect "professionnel" et un critère d'âge qui fait que le taux d'adoption de l'iPhone est aussi faible dans mes correspondants.

Pour autant, même les plus jeunes qui utilisent beaucoup plus massivement l'iPhone, ne peuvent jamais avoir 100% d'iPhone dans leurs groupes de conversation. Exclure celui ou celle qui n'a pas d'iPhone en utilisant iMessage plutôt que WhatsApp (par exemple), c'est pas très cool!

avatar shaba | 

@SyMich

C’est pourtant le cas aux US, une bulle verte c’est la honte...et même au niveau pro l’iPhone y est prédominant. C’est forcément moins le cas au Brésil ou en Inde.

avatar byte_order | 

@shaba
> Ces fonctions sont développées avant tout pour les US et la position d’iMessage y est
> toute autre.

Et toute personne qui n'est ni actionnaire d'Apple ni vivant aux USA a parfaitement le droit de dire que ces fonctions n'ont aucun sens pour elle, dans son lieu de vie à elle.

Jusqu'à preuve du contraire, Apple n'adresse pas que le marché américain.
C'est une multinationale. Qu'elle choisisse d'avoir une approche USA-centric c'est son choix, mais ses clients à l'étranger s'en contrefoutent, eux ce qu'ils voient ce sont *leurs* besoins, pas ceux d'Apple d'adresser surtout sa clientèle là où Apple est bien installée.

Si une offre ne répond pas à vos besoins, les raisons de l'éditeur de l'offre pour ne pas répondre à vos besoins vous importe peu, ce qui compte ce que cela ne répond pas à vos besoins, point barre.

avatar DG33 | 

@SyMich

Il te reste à convertir tes amis à l’iPhone...

avatar raoolito | 

@DG33

Premier commentaire qui comprend la logique d'apple: pas ouvrir a android, faire venir plus de monde sur ios
Nuance

Ca fait une plombe qu'apple aurait pu ouvrir iMessage ou au moins le mettre en webapp sur iCloud. Ya bien une raison ( evidente) s'ils ne l'ont pas fait

avatar byte_order | 

@DG33
Et combien de gens, en 2020, se "convertissent" à l'iPhone *pour* pouvoir discuter avec des gens qui leur imposent iMessage !?

Y'a longtemps que iMessage n'est plus la killer-feature qui font venir des clients sur iPhone.
C'était vrai en 2013, ça.

avatar raoolito | 

@byte_order

C'est pas moi qui fait la politique d'apple hein?
Toute remarque constructive est à envoyer à timC@apple.com

avatar byte_order | 

@raoolito

Je répondais à @DG33, au cas ou vous ne l'auriez pas remarquer.
Et ma remarque, c'est que cette stratégie butte sur une réalité : la part de marché de l'iPhone en 2020 est plus faible qu'elle ne l'était dans les premières années de iMessage, vers 2012-2013.
Donc, factuellement, iMessage ne convainc pas plus de monde à passer à l'iPhone.

avatar DG33 | 

@byte_order

Et il y avait une pointe de 12 travaux d’Hercule dans mon commentaire... 😀

avatar byte_order | 

@DG33

Oui, je l'avais noté.
Je soulignais juste que, dans le passé, aux débuts des smartphones et donc de l'iPhone, iMessage avait probablement été un moteur notable dans le choix d'un iPhone plutôt qu'un smartphone concurrent.

Mais ce n'est plus le cas.

avatar Osei Tutu | 

@DG33
Ou alors à utiliser une messagerie qui intègre tous ses amis peu importe la plateforme !

avatar DG33 | 

@Osei Tutu

Et peu importe le big data et l’inviolabilité du système qui est derrière, n’est-ce pas ?

avatar jujulec | 

@Osei Tutu

ou alors avoir des amis qui intègre imessage peu importe les amis !

avatar Espcustom | 

Ce serait sympa aussi de pouvoir supprimer un message ou une conversation depuis le centre de contrôle/notification. Comme les mails. 👍

avatar shaba | 

Ce que je voudrais surtout c’est une meilleure gestion des pièces jointes. Dans WhatsApp, en parcourant la liste des photos reçues on peut facilement retrouver le message correspondant. C’est un vrai manque de Messages pour contextualiser une photo plusieurs mois après sa réception par exemple.

avatar oliverberard | 

La suppression d’un message après l’envoi je dis oui.

avatar Pyjamane | 

Moi, je rêve que iMessage soit multiplateforme, parce que là, je me paluche 4 types de messageries différentes et c'est plus que gonflant (Messenger, WhatsApp, Google Video et... iMessage). iMessage reste de loin la plus fonctionnelle (+ rapide, + simple, sans fioriture à la con).

avatar razerblade | 

@Pyjamane

Parce que du coup tu va forcer tout le monde à avoir iMessage ? WhatsApp presque tout le monde l’a sur son téléphone, alors pourquoi se faire chier ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR