iOS 14 : nouveautés en rafale pour l'app Appareil photo

Florian Innocente |

Une grande mise à jour système apporte toujours son lot de nouveautés pour l'appareil photo de l'iPhone et iOS 14 ne fait pas exception. Pour qui n'a pas d'iPhone 11 ou 11 Pro, le changement le plus visible sera l'interface générale qui reprend celle spécifique à ces deux familles.

Au dessus du bouton de déclenchement vous avez la rangée des types de prise de vue (Photo, Vidéo, etc). D'une pichenette vers le haut vous affichez les options du mode sélectionné. Ces réglages peuvent être aussi convoqués en touchant l'icône de chevron tout en haut ou à gauche de l'interface.

QuickTake pour les iPhone de 2018

En même temps que le changement d’interface, le mode QuickTake apparu sur les iPhone sortis en septembre dernier sera aussi disponible sur les iPhone XR, XS et XS Max. On l'avait décrit au moment de la sortie des iPhone 11, il est reproduit à l’identique.

Concrètement, vous êtes dans le mode photo et vous avez besoin de prendre rapidement une courte vidéo ? Plus besoin de changer de mode en urgence, au risque de louper la scène : maintenez simplement appuyé le bouton du déclencheur photo et relâchez pour conclure la vidéo.

Vidéo QuickTake sur iPhone 11

Si vous avez besoin de filmer plus longtemps, faites glisser votre doigt vers la droite (ou vers le haut lorsque l'iPhone et en mode paysage) et relâchez la pression : la vidéo continuera sans votre assistance et vous aurez toujours le bouton disponible pour prendre des clichés pendant que ça filme.

La pression longue sur le bouton de déclenchement ne servant plus à prendre des photos en rafale, on les exécute maintenant en tirant le bouton vers la gauche (ou le bas) et en relâchant lorsqu'on a pris suffisamment d'images.

Une rafale prise sur iPhone 11

Ces deux actions peuvent aussi être exécutées avec le bouton latéral de volume. Comme sur iOS 13, le bouton du bas maintenu permet d’enregistrer une vidéo. Avec iOS 14, le bouton du haut peut désormais déclencher une rafale, mais c’est une option à activer au préalable dans les Réglages dédiés à l’Appareil photo.

Réglages rapides pour la vidéo pour tous les iPhone

C’est une autre fonction qui était réservée aux iPhone 11, mais qui est désormais disponible pour tous les iPhone compatibles avec iOS 14. Dans le mode vidéo, la nouvelle interface donne un accès direct aux réglages de la définition et du nombre d'images par seconde, en haut à droite de l’écran. On alterne d'un tap entre les 4K/30, 4K/60, 1080p/60, etc.

Au passage, la puce verte en haut à droite de l’écran est un nouvel indicateur d'iOS 14 inspiré de celui de la webcam sur Mac. Il s'allume dans toutes les apps qui sont en train d'utiliser la caméra de l'iPhone et de l'iPad, afin de prévenir l'utilisateur.

Améliorations pour les iPhone 11

Les iPhone 11 et 11 Pro ont aussi droit à quelques nouveautés spécifiques. Pour les photos prises en mode nuit, l'utilisateur reçoit une petite assistance à l'écran pour qu'il reste le plus stoïque possible pendant qu'il va déclencher, l'immobilité aidant à obtenir une image plus nette.

Cela se traduit par l'utilisation du gyroscope qui anime deux petites croix à l'écran. Ce sont les mêmes croix qui vous indiquent si vous prenez une photo bien à plat lorsque vous orientez la prise de vue vers le sol. Cette fois, elles sont alignées si vous restez parfaitement stable et elles se décaleront si vous bougez.

Apple explique que l'on peut également interrompre la prise de vue d'une photo en mode nuit sans attendre que l'iPhone ait terminé. Soit la bêta ne le propose pas encore, soit nous n’avons pas compris comment procéder.

Réglage de l’exposition pour les iPhone de 2018 et plus

Une autre nouveauté est réservée aux iPhone de 2018 et plus : un ajustement indépendant de l’exposition. C’est l’une des options affichées au-dessus ou à gauche du bouton déclencheur, derrière l’icône ±.

Dans ce mode, une réglette permet de faire varier l’exposition sur une plage -2/+2. Le réglage est maintenu tant que vous prenez des photos ou des vidéos, mais réinitialisé par défaut à chaque fois que vous quittez et relancez l’app Appareil photo. Dans les réglages, un paramètre supplémentaire permet de le conserver en permanence et dans ce cas, un indicateur supplémentaire est ajouté en haut à gauche ou en bas à gauche selon l’orientation.

Cet indicateur a un autre intérêt : il peut signaler si la photo sera sur- ou sous-exposée. Un trait rouge à gauche ou à droite le signalera, vous laissant la possibilité de corriger l’exposition si vous voulez une photo équilibrée.

Photo surexposée à gauche, sous-exposée à droite.

Le réglage de l’exposition vient s’ajouter à tous les autres, y compris le réglage temporaire que l’on peut appliquer en glissant le doigt vers le haut ou vers le bas sur l’image. Notons que ce réglage n’est pas disponible sur notre iPhone XS avec la première bêta d’iOS 14, alors que la fonction est censée être disponible pour cette génération. C’est peut-être un bug qui sera levé au fil des mises à jour.

Autres nouveautés

Les réglages de l'app Appareil photo ont été enrichis avec de nouvelles options. Pour la caméra frontale, on peut activer un mode miroir pour les selfies en cochant la case « Mise en miroir de la caméra avant » dans Réglages > Appareil photo. Le cas échéant, la photo sera identique à ce que vous voyez à l’écran, mais inversée par rapport au « monde réel ». C’est parfaitement visible avec du texte :

À gauche, le mode par défaut et seule option d’iOS 13. À droite, la nouvelle option ajoutée avec iOS 14.

Toujours dans les réglages de l'app, on trouve une nouvelle option « Donner la priorité à la prise de vue rapide ». Un système « intelligent » va traiter la photo obtenue pour, apparement, compenser le fait qu'elle a été prise plus rapidement qu'à la normale.

Parmi les petites améliorations, Apple mentionne une meilleure interprétation par l'appareil photo des codes QR de petite taille ou lorsqu'ils ne sont pas sur une surface tout à fait plane.

Enfin, Apple avance des progrès dans les performances des prises de vue. L'app peut être jusqu'à 90 % plus rapide pour prendre des photos, avec un maximum possible de 4 images/seconde. Le délai avant de prendre la première photo a été réduit de 25 % et l'enchaînement entre deux photos en mode Portrait est 15 % plus rapide.

Ces valeurs sortent toutefois d'un iPhone 11 Pro Max avec l'option Live Photos active, indique Apple, et on ne sait pas ce qu’il en est pour les modèles plus anciens.

Même si ce n’est pas dans l’app Appareil photo directement, il y a une petite nouveauté pour les Live Photos dans l’app Photos. Apple signale que la stabilisation de ces photos animées a été améliorée lors de leur lecture automatique dans les sections « Années », « Mois » et « Jours » de la vue « Photos ». La différence n’est pas claire…

avatar cakystaken911 | 

Y’a-t-il des nouveautés dans l’app Musique?

Par exemple le retour des boutons « en boucle » ou « aléatoire » dans l’écran de lecture ?

avatar Berechit | 

@cakystaken911

Bonne question ! Et aussi dans Livres (ou Books en américain) : une meilleure gestion des audiolivres (surtout ceux issus de CD ou DVD) est souhaitée par tous les utilisateurs de ce type de média (accès aux différents champs, modification du lieu de stockage, ...).
Bien sûr, c’est un rêve : les éditeurs préfèrent ficeler les utilisateurs à des bibliothèques en ligne !

avatar Bigdidou | 

@cakystaken911

« Y’a-t-il des nouveautés dans l’app Musique? »

Oh oui.
Toute une batterie de nouveautés, même, comme dirait MacG.

avatar jul01010111 | 

@cakystaken911

+1 pour les boutons replay dans l’écran de lecture

avatar oboulot | 

Sympa ces nouveaux réglages ! Et c’est cool que les anciens iPhones puisse enfin pouvoir changer les réglages vidéos à la volée !

avatar ValentBay | 

@oboulot

Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas sur un iPhone 8 Plus.

avatar oboulot | 

@ValentBay

Tu parles de quoi ? :)

avatar ValentBay | 

@oboulot

Des réglages vidéos à la volée :)

avatar oboulot | 

@ValentBay

Ah mais j’imagine que Apple va nous dire que les anciens iPhones sans neural engine ne sont pas assez puissant pour faire un switch comme cela ... 😂

Sinon j’espère vraiment qu’ils vont le mettre pour les anciens.

avatar ValentBay | 

@oboulot

Le pire c’est que l’A11 A le neural engine.

avatar oboulot | 

@ValentBay

Et il y a le mode portrait aussi sur l’iPhone 8 ?

C’est dommage d’avoir cette puce qui soit aussi peu exploitée sur les anciens comme les nouveaux iPhones :-/

avatar ValentBay | 

@oboulot

Oui l’iPhone 8 Plus est aussi bien pourvu que l’iPhone X pour ce qui est de la caméra arrière. M’enfin, ça fait un moment que les petites pingueries d’Apple ne me font plus rien.

avatar Ritoster | 

J’avoue être un peu perdu : la bêta est installée sur mon iPhone X, l’interface de l’appareil photo n’a changé en rien pour ma part ?!

avatar romainB84 | 

@Ritoster

C’est parce que (comme le dit l’article) c’est réservé aux iphone de 2018 (XS et XR) et +

avatar J_r_m | 

Justement ce que je comprends de l'article c'est que le rafraichissement de l'interface est disponible pour tous les iPhones.

Et que seuls QuickTake et le réglage de l'exposition nécessitent un iPhone 2018 ou plus.

avatar romainB84 | 

@J_r_m

« En même temps que le changement d’interface, le mode QuickTake apparu sur les iPhone sortis en septembre dernier sera aussi disponible sur les iPhone XR, XS et XS Max »
Ah nan je ne le comprends pas comme toi !
Je le comprends que seul les modèles 2018 et + y ont droit

avatar J_r_m | 

Je dirais que le "en même temps" n'est pas clair 😊

D'autant plus qu'en intro il est dit : "Pour qui n'a pas d'iPhone 11 ou 11 Pro, le changement le plus visible sera l'interface générale qui reprend celle spécifique à ces deux familles". Ce qui laisse entendre que ça ne se limite pas qu'aux iPhones de 2018.

Bref, c'est pas clair 😁

avatar romainB84 | 

@J_r_m

Ça se tient aussi ^^
Mais vu ta confirmation que tu n’as rien sur ton X je dirais que c’est moi qui avait vu juste 😂🤪 lol

avatar J_r_m | 

Non moi je n'ai pas encore testé la beta sur mon X.

Mais effectivement, vu ce que dit @Ritoster, il semblerait que tu aies raison 😁

avatar AllanZ | 

@Ritoster

Je comprend la même chose que toi, et je n’ai rien de nouveau sur mon iPhone X ... Dommage !

avatar oboulot | 

Des nouvelles concernant deep fusion ?
Finalement la killer feature semble plutôt sentir le pet foireux ! 😏

avatar Krysten2001 | 

@oboulot

Ben elle est dispo depuis un an cette fonction

avatar oboulot | 

@Krysten2001

Oui je sais bien mais on en a plus jamais entendu parler depuis l’annonce et la maj 13.2 et surtout aucune amélioration n’a était fait dessus et notamment la possibilité de l’actionner ou désactiver d’une façon moins obscure telle que c’est actuellement

avatar Krysten2001 | 

@oboulot

Pourquoi l’améliorer ? Les résultats étaient bien là et on voyait une différence donc je ne vois pas en quoi c’est foireux🤨 je suis d’accord pour l’activation et la désactivation mais la fonction est très bien

avatar oboulot | 

@Krysten2001

Relit ma réponse je donne un exemple de ce qu’Apple pourrait améliorer dessus ;)

Perso je n’ai vu qu’une très légère amélioration sur les photos mais rien de transcendant

avatar Krysten2001 | 

@oboulot

https://youtu.be/mg2aSSzxoeE

https://youtu.be/t7SVF4fcNR0
On gagne plus de détails,...

avatar stefhan | 

« Cela se traduit par l'utilisation du gyroscope qui anime deux petites croix à l'écran. »

Justement je n’arrive pas à les avoir..

avatar niicoo76 | 

J’aurai vraiment aimé une refonte de lapp Apple TV + aussi. C’est le gros bazars mais rien d’annoncé

avatar lebois974 | 

La stabilisation est montée d’un cran en 4k 30fps.
Je faisais mes story en 1080p 30fps pour profiter de cette stabilisation bien meilleure.
Aujourd’hui en 4k j’ai la même stabilisation ! c’est avec ios14 ?
Iphone Xs max.

avatar rolmeyer | 

16/9 aussi sur Xr ?

avatar raoolito | 

que d’options, que d’options.. pour ceux et celles qui veulent maitriser tous les arcanes et en ont l’utilité c’est chouette, mais franchement, je doute que beaucoup de monde maitrise le truc à ce point.

avatar occam | 

@raoolito

Oui, mais même la minorité qui saura et voudra tout utiliser risque d’être beaucoup plus importante que les amateurs utilisant encore des caméras numériques « classiques ».

Olympus vient de signer la vente de sa division « imaging », ce qui équivaut à une liquidation en douce.
https://www.dpreview.com/news/6607157941/olympus-in-agreement-to-sell-im...
Ce n’est probablement qu’un début d’hécatombe.

Alors, toutes les améliorations de la prise de vue sur iPhone sont bonnes à prendre.

Comme pour l’archet de violon : on n’a pas à l’étirer sur toute sa longueur juste parce qu’on l’a payé en entier.

avatar raoolito | 

@occam

désolé je n’ai pas bien compris votre réponse ?
je disais juste qu’il y a beaucoup d’options et que finalement moi et je suppose la plupart des utilisateurs vont te noyer dedans (ou les ignorer)

avatar occam | 

@raoolito

Oui, mais on n’est pas obligé d’utiliser ces options.

Elles sont là pour qui veut et sait les mettre en oeuvre.
Sans surcharge pour les autres.

Et c’est une bonne nouvelle, car le choix d’équipement photographique dédié s’étiole de plus en plus rapidement.
(Raison mise en avant par Olympus pour liquider son business photo : "the rapid market shrink caused by the evolution of smartphones").

Il est une bonne chose de voir que les options logicielles disponibles à la prise de vue sur iPhone s’enrichissent. Nous pourrions tout aussi bien devoir nous contenter de fonctions basiques, tout juste acceptables, et cela contribuerait néanmoins à anéantir le marché des caméras numériques dédiées, en vertu de la pure masse.
Alors, quitte à perdre des choix, gagnons au moins en qualité.

avatar raoolito | 

@occam

j’ai peur d’etre d’accord avec vous sur le fond
mais je n’ai toujours pas terminé le livre sur ios13 et on est deja devant la beta du 14

désespoir je me fais trop vieux...

avatar occam | 

@raoolito

"désespoir je me fais trop vieux..."

Et moi donc ?
Ceci dit, devenir vieux n’est déjà pas si mal, quand on considère l’alternative.

avatar klouk1 | 

@occam

Excellent l’archet de violon.... j’ai bien ri

avatar occam | 

@klouk1

Je n’ai aucun mérite, c’est un classique des profs de violon (et autres musiciens).

avatar John Kay | 

@raoolito

D’accord avec ça.
C’est chouette pour ceux qui ont un usage très poussé, mais à chaque nouvel iOS j’ai le sentiment qu’on s’éloigne toujours plus de la simplicité (en tout cas en ce qui concerne les nouvelles fonctions).

avatar celebration | 

Je me souviendrai longtemps du mot de Ive à la sortie de l’iPhone AMAZING X. Le hardware est si puissant et épuré qu’il suffit de mettre à jour le soft pour de nouvelles expériences AMAZING.

Ou alors d’acheter un nouvel iPhone.
AMAZING.

avatar plazza | 

Super article. En effet c’est plus rapide pour la prise de vue sur mon 11 Pro. Je trouvais ça hyper lent sur iOS 13.

avatar winchestermann | 

Toujours pas de photos en RAW donc aucun intérêt.

avatar bidibout | 

Réserver le réglage de l'expo pour les modèles les plus récents c'est fort quand même...

avatar oboulot | 

@bidibout

Tu ne comprend pas la charge processeur serait bien trop complexe pour des anciens iPhone ...

AMAZING !

avatar David Finder | 

Vous avez oublié l’option pour enregistrer le son en stéréo dans les réglages de l’app appareil photo 😉

avatar oboulot | 

@David Finder

Ça existe déjà depuis iOS 13 ça ( du moins sur les iPhone 11 )

avatar David Finder | 

@oboulot

Ah ok.
Mais je ne l’avais jamais vu sur mon XS Max. Sûrement une nouveauté donc. 😉

avatar abalem | 

Tout à l’heure, en jouant avec l’appli photo (iOS13), les effets qu’on peut appliquer après sont apparus, directement dans l’app, avant de prendre la photo, mais je n’arrive plus à les convoquer à nouveau. Quelqu’un a la manip ?

avatar Ast2001 | 

C’est très bien comme évolution mais franchement, pourquoi l’appareil photo ne se met pas à jour via le store comme sous Android ? Pourquoi devoir attendre une maj de l’OS ? Ceci étant valable pour les autres apps système ?

avatar carl015 | 

Moi, je n’ai pas le réglage +/- de l’exposition qui apparaît et je suis sur iPhone XS.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR