L'iPhone fait un bond dans le passé avec ce pack d'icônes vintages

Stéphane Moussie |

En ajoutant des widgets à iOS 14, Apple ne s’attendait sans doute pas à ce que la personnalisation aille aussi loin. Par l’inventivité conjuguée des utilisateurs et des développeurs, on a vu apparaître des écrans d'accueil méconnaissables, dignes des smartphones Android ! Une petite économie de packs d'icônes et de widgets s'est même créée spontanément.

Après trois week-ends de travail avec l'aide de son amie, Baptiste Adrien a commercialisé un pack System 1 inspiré du Macintosh original. « En tant que développeur web, j'avais en tête de développer un design system en React (JavaScript) permettant de construire des interfaces avec le look and feel des premiers Macintosh. Quelque temps plus tard, j'ai vu passer dans ma timeline Twitter ce fameux designer qui avait vendu son pack d'icônes des milliers de fois [ce designer, Traf, a ainsi gagné plus de 100 000 $, ndlr]. La découverte de l'application Scriptable permettant de créer des widgets en JavaScript a fini de me convaincre », nous explique Baptiste.

Son pack, mis à jour plusieurs fois depuis son lancement à l'automne, comprend 45 icônes d'apps (celles d'Apple mais aussi des apps tierces populaires, comme Netflix et WhatsApp) ainsi que 4 widgets dans le style culte de Susan Kare. Vendu 6 $, il a été téléchargé 45 fois à ce jour, ce qui a rapporté 270 $ à son créateur. « Je ne fais pas ça pour l'argent, mais plus par passion et si cela me rapporte de l'argent c'est encore mieux ! », déclare Baptiste.

L'« installation » de ces thèmes tient toujours du bidouillage, même si Apple a amélioré un point important avec iOS 14.3. C'est en effet Raccourcis (ou d'autres méthodes) qui est mis à profit pour remplacer les icônes des applications. Pour les widgets, il faut s'en remettre à des apps comme Widgetsmith ou Scriptable dans le cas du pack System 1.

Remplacement d'une icône dans Raccourcis

Pour autant, Baptiste ne pense pas qu'Apple devrait proposer une prise en charge officielle des thèmes, comme le font beaucoup de fabricants Android. « Ce qui fait la force d'Apple c'est sa consistance dans son UI/UX, plaide-t-il. Mais il faut laisser une marge de manœuvre aux "bidouilleurs" qui souhaitent personnaliser leur téléphone. » Il souhaiterait par exemple que l'application Raccourcis s'enrichisse de fonctions facilitant l'installation des packs d'icônes. Une chose est sûre, maintenant qu'Apple a ouvert les vannes de la personnalisation, la tendance ne devrait pas s'arrêter de sitôt.

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