Dans iOS 14.3, les icônes personnalisées lancent les apps sans passer par Raccourcis 🎉

Mickaël Bazoge |

La deuxième bêta d'iOS 14.3 apporte un changement considérable pour les amateurs de personnalisation de l'écran d'accueil de leurs iPhone. iOS 14 a inauguré les widgets et en combinant une action de Raccourcis, il est possible d'obtenir des interfaces tout à fait spectaculaires (lire : iOS 14 : l’écran d’accueil « mignon AF » grâce aux widgets et à l’app Raccourcis). La prochaine mise à jour améliore encore ce dernier point.

Raccourcis permet de modifier l'icône d'une application par une autre de manière détournée, en utilisant l'action Ouvrir l’app et en l'agrémentant de l'image de son choix.

Créez un nouveau raccourci, touchez le bouton Scripts puis l'action Ouvrir l'app.
Choisissez l'application à ouvrir, puis touchez le menu Sur l'écran d'accueil. Maintenez le doigt sur l'icône pour ouvrir un menu déroulant d'où vous pourrez sélectionnez une nouvelle image.
Recadrez l'image puis touchez le bouton Ajouter, et voilà une superbe icône personnalisée.

Jusqu'à présent, en touchant la nouvelle icône, c'est l'app Raccourcis qui s'ouvrait avant l'application désirée. Apple va fluidifier l'expérience en supprimant l'étape intermédiaire de Raccourcis : l'application cachée derrière la nouvelle icône se lancera tout de suite avec iOS 14.3. Raccourcis se contentera d'afficher une notification en haut de l'écran :

Voilà qui va ouvrir de nouvelles perspectives pour les fans de tuning, et aussi pour les créateurs d'icônes (lire : Un pack d'icônes pour iOS 14 rapporte plus de 100 000 $ à son créateur) !

avatar simnico971 | 

Reste cette alerte un peu gênante, et l'absence des pastilles décomptant le nombre de notifications 🔴

avatar Xap | 

@simnico971

Il est possible de se débarrasser des notifications de Raccourcis via la fonction Temps d’écran!

Temps d’écran => Voir toute l’activité => descendre jusqu’aux notifications => afficher tout => puis sélectionner Raccourcis (si aucune flèche ne s’affiche, il faut persister en changeant d’écran) puis désactiver toutes les notifications.

Dsl si c’est pas les bons termes, mon iPhone n’est pas en français.

Par contre il faut répéter l’opération à chaque redémarrage mais vu qu’on reboote pas souvent, c’est pas si gênant.

avatar fskynet67 | 

@Xap

👍🏻 merci

avatar Gregoryen | 

@Xap

Ça aurais être génial un raccourcis pour faire cette action 😅 mais c'est pas possible je crois non ? Merci pour l'astuce !

avatar Anarkyst | 

Suis-je le seul à avoir ce problème ? :
Même si l’app est en blanc le haut de l’iPhone avec l’opérateur, Wifi, heure et batterie s’affichent quand même en blanc et ne s’adaptent plus comme avant.

avatar tomcdj71 | 

@MacG, d’ailleurs c’est pas que valable pour les customizations (j’en ai pas, flemme), mais c’est valable pour ceux qui ont fait un raccourci pour votre script de génération d’attestation de déplacement aussi :)

avatar joelcro | 

Ouais ben raccourcis chez moi il merde. Des trucs tout simple comme lancer une radio ne fonctionne plus. Et d’autres fonctionnent. Quelqu’un a une idée ? J’ai déjà réinstallé raccourcis, refait les raccourcis. Que dalle.

avatar raoolito | 

@joelcro

moi le soucis c’est que je lui demandais de se lancer quand j’arretais l’alarme le matin, et depuis iOS14 c’est passé comme un sous ensemble de Santé. et betement on n’a pas l’option « snooze » pour le « wakeup », du coup faut dans le noir allumer l’iphone et se bruler les yeux pour cliquer sur « stop » et c’est bon ca se lance.
J’ai mis du temps à comprendre.
Et vous vous avez un exemple precis ?

avatar joelcro | 

@raoolito

Exemple. Un raccourcis pour lancer France Info fini forcément en Impossible d’exécuter, erreur inconnue.

avatar jeromedeuf | 

@joelcro

Pareil pour moi. Mon raccourci doit lancer une station quand l’iPhone se connecte à mon enceinte Bluetooth. Si l’iPhone est verrouillé, il me dit qu’il rencontre un problème avec Apple Music.

avatar joelcro | 

@jeromedeuf

Je pense que ça va finir en clean install ce week-end...

avatar Splinter | 

Enfin ! Ce fonctionnement était tellement bête.

avatar Spinaker | 

Mouais, ok pour le tuning, mais franchement l'intérêt me semble assez limité (sauf si d'une icône on peut lancer un processus complexe sans passer par Raccourcis).

avatar TrollMan06 | 

HS : pourquoi il n’y a plus de monde sombre pour les non abonnés sur l’application ?

avatar Stéf06 | 

@TrollMan06

Il y a une maj de l’appli à ce sujet ce soir.

avatar jaymcfly | 

@TrollMan06

Je suis (encore pour quelques jours) abonné et j’ai ce problème de mode sombre.
Je croyais que c’était en lançant l’app via son widget mais j’ai aussi ce soucis via l’icône d’app.
Pour que tout fonctionne correctement, il faut repasser par les réglages de l’app, désactiver et réactiver l’option et faire la même manip dans le système du téléphone. 😩

avatar macbook60 | 

@jaymcfly

La mise à jour est disponible ça fonctionne maintenant

avatar e2x | 

good news! c’était vraiment improductif d’avoir Raccourcis qui s’ouvrait totalement

CONNEXION UTILISATEUR