Un pack d'icônes pour iOS 14 rapporte plus de 100 000 $ à son créateur

Mickaël Bazoge |

Avec les widgets, Apple a introduit une dose de personnalisation pour l'écran d'accueil d'iOS qui n'avait pas évolué depuis l'apparition des fonds d'écran (c'était avec iOS 4 !). Mais peut-être que le constructeur ne s'attendait pas à la folie qui s'est emparée de nombreux utilisateurs d'iPhone, ces derniers ayant combiné les widgets avec les icônes custom de Raccourcis (lire : iOS 14 : l’écran d’accueil « mignon AF » grâce aux widgets et à l’app Raccourcis).

Mais après tout, mieux vaut une personnalisation à outrance qu'un monde uniforme et sans saveur. Et ça profite aux audacieux, comme le designer Traf qui commercialise un pack de 80 icônes monochromes pour iOS 14, au prix de 28 $. Des icônes sobres et de bon goût à installer avec Raccourcis, ce qui est assez fastidieux. Et ça cartonne : en six jours, il a enregistré 3 626 ventes, soit un total de 101 528 $ !

Ce pack ne sort pas de nulle part : Traf s'est lancé sur ce créneau dès 2013, pour les iPhone jailbreakés — ses icônes pour iOS 14 sont finalement le fruit de sept ans de travail. Il a aussi eu un joli coup de chance (il en faut parfois !) : le youtubeur MKBHD a posté une vidéo où il montre son iPhone rempli des icônes du graphiste.

Il ne reste plus à Apple qu'à faciliter la personnalisation des icônes (dans iOS 15 ?), par exemple en zappant l'étape de lancement de Raccourcis à chaque fois qu'on touche sur une icône personnalisée. On voudrait bien que le constructeur permettre la vente de packs d'icônes sur l'App Store, il pourrait ainsi revendiquer sa petite commission sur les ventes… Mais comme pour les cadrans d'Apple Watch, cela semble compromis en raison des risques liés à la propriété intellectuelle.

avatar François31400 | 

Je vais peut être ressortir mais bon vieux thèmes de l’époque du jailbreak ! Quelques dizaines de milliers de téléchargements à l’époque quand même 😇😇

avatar KimoMac | 

Bravo à lui

avatar nicolaspatate | 

Ridicule

avatar enezvaz | 

@nicolaspatate

Si tu le penses c’est ton droit. Mais en attendant il s’est fait 100K$ 😀

avatar en chanson | 

iOS devient de plus en plus Android 🤣😂🤣👍

avatar armandgz123 | 

@en chanson

Bah c’est tous les deux des OS grand public pour smartphone, ils ne peuvent que se ressembler...

avatar quentinmassondu57 | 

Autant la personnalisation dans ça cadre ne me dérange pas. Cela nécessite de suivre un petit tuto.

Par contre, permettre de personnaliser facilement l’écran, je ne suis pas pour !
Ça reviendrait à remettre en question tout ce qui fait APPLE... et puis ça ressemblerait à Android.

Ce n’est que mon avis en tout cas

avatar hillel | 

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre. En quoi avoir une option de personnalisation supplémentaire va gâcher ton expérience ?

Ça s'améliore pas chez les fanatiques d'Apple. Au lieu de demander plus de libertés Ils ne demandent qu'à être plus enfermés pour justifier leurs investissements.

J'ai de supers idées qui devraient vous plaire pour iOS 15:
- limiter les envois de SMS aux utilisateurs d'iOS. Ben oui on va quand même pas se mélanger aux gueux d'Android
- donner 95% de commission à Apple. En même temps, si les éditeurs veulent gagner un peu d'argent faut bien qu'ils remercient Apple d'avoir révolutionné la planète grâce à leur extraordinaire système d'exploitation
- interdire la pub, Google, Facebook et consorts. Le gratuit c'est pour les pauvres. Qui leur donne le droit d'être sur iOS ?
- tant qu'on y est on va aussi interdire Deezer, Netflix et Spotify par mesure de sécurité. On sait jamais si ils conservent nos données

J'en ai encore une flopée en tête mais on va attendre iOS 16, faudrait pas surmener Apple non plus

avatar Mageekmomo | 

@hillel

Wow tellement d'agressivité gratuite dans ton commentaire. En plus tu ne prends même pas la peine d'écrire français.

avatar Xap | 

@Mageekmomo

Accuser quelqu’un d’agressivité quand on est aussi condescendant faut le faire quand même. Le gars ne parle pas français parce qu’il a fait quelques malheureuses fautes d’orthographe? 🤦🏻‍♂️

Sinon c’est vrai qu’il est un poil agressif mais je le comprends.

C’est la même chose pour les services de streaming comme xCloud, les widgets, les stores alternatifs etc. (oups j’écris pas français pardon hein) et la prison dorée d’iOS en général.

On sait plus ce qui est le plus frustrant: l’aveuglement d’Apple d’enfermer et de contraindre ses utilisateurs ou les personnes comme toi qui militent pour un système le plus fermé possible et de restreindre les libertés des autres au maximum.

avatar hillel | 

Merci pour le soutient !

Je me suis en effet fait plaisir sur la critique 😬

Vu le nombre de restrictions qu'Apple impose dernièrement et l'engouement étonnant que ça entraîne, je m'inquiète sérieusement pour l'avenir de nos libertés numériques.

Apple est, depuis quelques temps, pionnier dans les "innovations liberticides":
- contrôle du store, c'était pas le cas sur feu Windows Mobile, beaucoup moins le cas sur Android il y a encore 2 ou 3 ans
- interdiction de certains types d'apps (ben oui 90% de la population mondiale a déjà vu un porno, j'ai pas besoin de papa Disney pour décider que l'accouplement c'est le mal)
- impossibilité de choisir d'autres options de paiement
- restriction progressive de macOS, c'est limite si il faut pas passer par des lignes de commandes pour utiliser une app développée par un passionné qui n'a pas de licence développeur
- quasi impossibilité de faire réparer son mac hors des Apple stores (Apple interdit à ses fournisseurs de vendre des pièces détachées aux réparateurs)
et j'en passe.

Et, malheureusement, lorsque d'autres sociétés voient que les utilisateurs se contentent (voire acclament) ces restrictions, elles emboîtent souvent le pas.

Je serai content le jour où l'UE ou les US viendront sérieusement mettre leur nez dans tout ça et qu'on retrouve l'Apple beaucoup plus sain des années 2000

avatar AlexG | 

@hillel

La vie n'est pas faite que de noir ou de blanc. Je vois dans ton commentaire que tu ne voies ces restrictions que du côté libertaire / liberticide. Mais si Apple le fait, c'est qu'il y a une raison. Quelles sont les bons côté d'un système fermé comme Apple ? Je doute que les ingénieurs d'Apple, depuis des décennies, se soient dit "tiens, et si on retirait cette liberté à nos clients ? Ce serait cool non, qu'ils soient privés de liberté ?…". Un peu de nuances dans les commentaires ferait tellement plaisir à lire…

avatar raoolito | 

@AlexG

+1

avatar hillel | 

En effet, tout n'est pas négatif.

Apple fait un très bon travail sur la santé.
iTunes est la seule plateforme à ma connaissance qui offre la 4k/dolby quand on a acheté une version full HD
Apple met à jour ses téléphones pendant 5 ans
Et j'en passe, je vais pas lister tout ce qui est bien ou mauvais dans cet écosystème.

Pour ce qui est des ingénieurs d'Apple, j'en connais, et comme quasiment toutes les boîtes aujourd'hui, ils n'ont pratiquement pas de liberté de décision. Tout se décide en haut, Apple est très politisée depuis que Tim Cook a pris les rênes.

Google et Microsoft sont des boîtes d'ingénierie aujourd'hui, c'est pour ça qu'ils osent pleins de projets "originaux" (très critiqués ici) qui durent trois ans et qui passent à la trappe. Apple est une boîte majoritairement centrée sur la finance. Rien de bien ou de mal à ça, c'est juste comme ça en ce moment

Et oui, priver de libertés ça permet plus de contrôle et plus de profit

Je vais m'en arrêter là vu que ce n'est pas le sujet de l'article et que mon message principal était que les utilisateurs qui adulent les privations de libertés m'impressionnent autant qu'ils m'inquiètent

avatar occam | 

@AlexG

« Je doute que les ingénieurs d'Apple, depuis des décennies, se soient dit "tiens, et si on retirait cette liberté à nos clients ?" »

Les ingénieurs, non, selon toute probabilité.
Mais les échelons supérieurs, oui. Cela remonte à très loin.
J'observe Apple en tant que client depuis plus de 40 ans (depuis l'Apple ][ ), et la tentation de la fermeture à outrance a débuté très tôt sous Steve Jobs. Apple /// fut le bide historique qu'il fut en raison justement de cette fermeture. Et Jobs était impliqué à fond, convaincu d'avoir fait les bons choix, décidé à ne pas tolérer les écarts et les chemins de travers.

Cette veine totalitaire est devenue un fil conducteur chez Apple. Take it or leave it.
Elle peut être gage d'intégrité, là où la conception d'Apple fait preuve d'intégrité.
Elle peut être délétère, là où ce n'est pas le cas.
Elle est néfaste, là où Apple n'a pas été suffisamment futé, à défaut d'être omniscient.

La complexité croissant, c'est une attitude de plus en plus risquée, qui demande soit des capacités d'anticipation inusitées de la part du fabricant, soit un haut degré de compliance de la part des utilisateurs. Cette compliance devient elle-même facteur d'auto-sélection de la clientèle, favorisant ceux qui s'en accommodent, éloignant les esprits contraires, mais pas assez roublards pour savoir contourner ces restrictions ou les retourner à leur profit.

avatar raoolito | 

@hillel

soyez libre, laissez-nous tranquille. ce qui compte c’est ce que notre smartphone/environnement apple nous apporte pas ce que vous estimez devrait etre "notre liberté »
à bon entendeur laissez nous tranquille avec votre condescendance !

avatar raoolito | 

@Xap

et pourtant j’ai ressenti un peu la meme chose que @quentinmassondu57
et Hillel est effectivement agressif.
Ca vous plait la liberté, vous devriez etre content, laissez-nous notre petite vie tranquille ok ?

avatar adixya | 

@Mageekmomo

Petite chose fragile. tu vas t'en remettre

avatar deltiox | 

@hillel

Alors autant le message est plein d’ironie autant pour les Facebook et consorts je serais carrément pour interdire ce que vous appelez le « gratuit » et que j’appelle le business model fondé sur la revente des données personnelles de l’utilisateur (consciemment ou non ) car rien n’est gratuit mais quel paiement préfère t on ?

avatar hillel | 

Je n'ai aucun problème si c'est interdit au niveau légal, ça répondrait à un système démocratique. Empêcher le bon fonctionnement d'un business model au niveau d'une société à renforts de parts de marché est bien plus problématique.

Il faut aussi prendre en compte les nombreux blogs gratuits qui n'existent que grâce à la publicité (laquelle se rémunère en effet sur nos données personnelles).

Ce que de très nombreux internautes ne réalisent pas, c'est que les sociétés vendant des produits payants collectent tout autant de données que celles fournissant des produits gratuits:
- il me semble qu'Apple collecte de santé de ses utilisateurs (les vend peut être aussi)
- Amazon collecte et vend (directement ou indirectement) aussi massivement ses données
- Netflix ne vit que grâce aux données collectées qui lui permettent de miser sur une série plutôt qu'une autre (voire même de commander des séries spécifiques basées sur les statistiques)
- les banques, les opérateurs, les FAI et les fournisseurs d'énergie collectent et vendent des données (les fameux installateurs de fenêtres qui vous harcèlent trois fois par semaine).

Bref, en tant qu'ingénieur, je n'ai jamais vu de société qui ne fasse pas son pain ou son beurre sur nos données dans les 5 dernières années. Les seules qui ne le font pas n'en ont pas les moyens.

avatar Godverdomme | 

Merci pour l'objectivité.
Cela fait du bien dans ses forums ou en 2020 certains pensent encore que Google vend des données, que changer une icône c'est le mal, que installer une application hors store c'est d'office avoir plein de virus... Et j'en passe

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Google a déjà vendu des données mais disent que c’était un bug 🤭🤔https://youtu.be/kB1YGNTu9JE

avatar raoolito | 

@Godverdomme

‹  certains pensent encore que Google vend des données »
google vend des espaces publicitaires liées aux données qu’il recolte sur nous, c’est pareil.

«  que changer une icône c'est le mal »
moi j’aime pas, c’est maléfique aussi ?

«  installer une application hors store c'est d'office avoir plein de virus »
d’ailleurs sur Android les virus n’existent pas, ni les malwares ni rien. Etonnament, si j’avais un phone android c’est bien uniquement le playstore que j’utiliserais.

Donc oui, en 2020 je pense que ces faits sont réels, (ben oui ce sont des faits) et que si apple ne veut pas changer vite ou autoriser tout ben c’est son droit et je n’ai rien à y redire (car je peux.. partir ailleurs! oui oui Mais j’ai pas du tout envie!)
Et dire qu’en 2020 on a encore des gens ne sachant pas exploiter plus de 30% des possibilités que leur offre un ecosystème aussi complet et qui donnent des leçons dans les commentaires

avatar AlexG | 

@hillel

Il y a une énorme différence entre collecter des données pour améliorer un service, et les collecter pour les revendre à des annonceurs de tout type…

avatar Krysten2001 | 

@hillel

« Il me semble qu'Apple collecte de santé de ses utilisateurs (les vend peut être aussi) » non 😉 et Apple se fait de l’argent sur le matériel, c’est là qu’elle se prend une plus grande marge que les autres pour justifier sa politique de confidentialité.

avatar raoolito | 

@hillel

- il me semble qu'Apple collecte de santé de ses utilisateurs (les vend peut être aussi)

non, et renon.
raison d eplus pour ne pas vouloir de votre « liberté"

avatar Sindanárië | 

@hillel

Excellent 👌🏽
😄👍🏽
Je suis fan

avatar C2SC3S | 

@hillel

👍🏻👍🏻

avatar steinway59 | 

@hillel

Soigne toi ! Va déverser ta haine chez tes semblables !

avatar kinou_ | 

Et Apple ne touche aucun % dans l’affaire...

avatar AlexG | 

@kinou_

So what ?

avatar Adodane | 

🤦‍♂️👍

avatar nespresso92 | 

Je découvre Widget flottant sous iOS 7 ! 😁

https://youtu.be/Xxqb3ptAkyU

avatar Rudy A-Traxx | 

Apple ferait bien de ne pas effacer les icônes personnalisées de nos fichiers dans les dossiers iCloud quand ces mêmes fichiers sont ouverts sur un autre ordi partageant le même compte iCloud...

avatar MoNg | 

Bien joué, même si je préfèrerai que tout ce tunning soit resté chez Android.

avatar Godverdomme | 

Changer une icône = tuning réserve a Android.
Vous vous rendez compte de la bêtise du commentaire ou pas ?

avatar Sindanárië | 

@MoNg

Comme si on t’obligeais à le faire 🤦🏽‍♂️

avatar CorbeilleNews | 

@MoNg

Parfait alors de ce "tuning" vous n’en faites pas chez vous : vous êtes donc resté sur des murs en placo, des interrupteurs de chantier, un sol brut en béton ???

Du tuning il y a en pour tous les goût et dans tous les domaines, arrêtez de coller une étiquette péjorative au mot...

avatar iBenou | 

C’est bizarre de voir sur cette News une vidéo pub avec le logo Macgeneration expliquant qu’il faut fermer ses apps pour économiser la batterie alors que c’est juste exactement l’inverse 😳

avatar Dziga_Vertox | 

Androshit

avatar Godverdomme | 

C'est marrant !

Ha....

Non....

avatar AppleBZH | 

Vivement qu’Apple réagisse et mette fin à tout ce délire de personnalisation !! Les widgets je peux concevoir mais sûrement pas les icônes !! Quel délire !

avatar AlexG | 

@AppleBZH

Donc, parce que ça ne te plait pas, tu veux l'interdire aux autres ?

🧐

avatar Sindanárië | 

@AppleBZH

Comme si on t’obligeais à le faire 🤦🏽‍♂️

avatar koko256 | 

@AppleBZH

Ce troll a déjà été fait... mais il marche quand même ! Génial 😀

avatar Ricobtz | 

Deux semaines d’iOS 14 et je n’utilise aucun gadgets cosmétiques. Widgets grossiers, intérêts toujours pas définis (ou pas compris, c’est moi qui suis pas fufute) fonctions disparues... Ça viendra peut-être mais pour l’instant je trouve ça peu pratique et même moche.
Attendons les apps tierces...
Tant mieux pour le gars qui a pris 100 000€, 28€ pour ça, effectivement ces icônes ont facilement 7 ans et il arrive à les vendre à ce prix. Bravo Jobs Junior ! 😁
bon les goûts et les couleurs hein...

avatar AKZ | 

N’oublie pas d’enlever la commission d’Apple de 30000 dollars perçue sans trop d’impôts puisque optimisation fiscale.

avatar quentinf33 | 

@AKZ

C’est sûr que si tu avais une entreprise tu ferais aucune optimisation. C’est légal. Point.

avatar AKZ | 

avatar gwen | 

@Ricobtz

Je me sent également perdu. Trop d’options tue l’expérience.

Et 28 € pour ça, je pense qu’il bien fait de mettre un prix aussi haut vu le nombre de gogo qui ont payés. Tant mieux pour lui.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR