L'iPhone fait un bond dans le passé avec ce pack d'icônes vintages

Stéphane Moussie |

En ajoutant des widgets à iOS 14, Apple ne s’attendait sans doute pas à ce que la personnalisation aille aussi loin. Par l’inventivité conjuguée des utilisateurs et des développeurs, on a vu apparaître des écrans d'accueil méconnaissables, dignes des smartphones Android ! Une petite économie de packs d'icônes et de widgets s'est même créée spontanément.

Après trois week-ends de travail avec l'aide de son amie, Baptiste Adrien a commercialisé un pack System 1 inspiré du Macintosh original. « En tant que développeur web, j'avais en tête de développer un design system en React (JavaScript) permettant de construire des interfaces avec le look and feel des premiers Macintosh. Quelque temps plus tard, j'ai vu passer dans ma timeline Twitter ce fameux designer qui avait vendu son pack d'icônes des milliers de fois [ce designer, Traf, a ainsi gagné plus de 100 000 $, ndlr]. La découverte de l'application Scriptable permettant de créer des widgets en JavaScript a fini de me convaincre », nous explique Baptiste.

Son pack, mis à jour plusieurs fois depuis son lancement à l'automne, comprend 45 icônes d'apps (celles d'Apple mais aussi des apps tierces populaires, comme Netflix et WhatsApp) ainsi que 4 widgets dans le style culte de Susan Kare. Vendu 6 $, il a été téléchargé 45 fois à ce jour, ce qui a rapporté 270 $ à son créateur. « Je ne fais pas ça pour l'argent, mais plus par passion et si cela me rapporte de l'argent c'est encore mieux ! », déclare Baptiste.

L'« installation » de ces thèmes tient toujours du bidouillage, même si Apple a amélioré un point important avec iOS 14.3. C'est en effet Raccourcis (ou d'autres méthodes) qui est mis à profit pour remplacer les icônes des applications. Pour les widgets, il faut s'en remettre à des apps comme Widgetsmith ou Scriptable dans le cas du pack System 1.

Remplacement d'une icône dans Raccourcis

Pour autant, Baptiste ne pense pas qu'Apple devrait proposer une prise en charge officielle des thèmes, comme le font beaucoup de fabricants Android. « Ce qui fait la force d'Apple c'est sa consistance dans son UI/UX, plaide-t-il. Mais il faut laisser une marge de manœuvre aux "bidouilleurs" qui souhaitent personnaliser leur téléphone. » Il souhaiterait par exemple que l'application Raccourcis s'enrichisse de fonctions facilitant l'installation des packs d'icônes. Une chose est sûre, maintenant qu'Apple a ouvert les vannes de la personnalisation, la tendance ne devrait pas s'arrêter de sitôt.


avatar Furious Angel | 

Faut quand même aimer se faire mal. Ils se font chier à faire du P3 et du Dolby Vision et paf.

avatar oboulot | 

@Furious Angel

Point de vu qui se défend ^^

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

"Faut quand même aimer se faire mal. Ils se font chier à faire du P3 et du Dolby Vision et paf."

Je ne crois pas que ni le P3 ni le DV n’ai le moindre impact sur l’interface. Ca ne concerne que les photos et les vidéos.

avatar Furious Angel | 

@MarcMame

Le P3 est en permanence, c’est l’espace colorimétrique possible. Et ça reste des capacités de l’écran.

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

"Le P3 est en permanence, c’est l’espace colorimétrique possible. Et ça reste des capacités de l’écran."

Tout à fait et vu que l’interface doit être adaptable à tous les types d’écran y compris ceux qui ne sont pas P3 cet espace colorimétrique n’est sans doute pas utilisé.
On n’en revient donc à ce que je disais : Les photos et les vidéos.

avatar anton96 | 

@Furious Angel

Plus de nuances de gris 😮

avatar MarcMame | 

@anton96

"Plus de nuances de gris"

Non, ça c’est la quantification

avatar oboulot | 

Merci pour I article je ne connaissais pas Scriptable ! Pas mal comme application ( le seul défaut sauf si erreur c’est que l’on ne peut pas analyser les scripts de la galerie et donc téléchargement a l’aveugle ...

Bravo au dev pour ces icônes mais 6€ c’est assez élevé comme prix

avatar JOHN³ | 

J’ai bien aimé les itérations d’iOS 7,8,9 jusqu’à aujourd’hui, mais je fais le constat que c’est moins intuitif que l’était iOS 1 à 6.

Maintenant j’aimerai tellement des thèmes ! On part de loin, mon k800i sony ericsson de 2006 était quand même plus personnalisable que mon iPhone 12.

avatar Franckali | 

@JOHN³

Idem.

Le pire c’est « calendrier », ça fait peur la première ouverture et ça ne donne même pas envie de l’utiliser tant elle à l’air complexe...

avatar anton96 | 

Vous en feriez pas une macg 😁?

avatar Stéphane Moussie | 
@anton96 : tu veux dire un pack avec des icônes orange uniquement ? :-D
avatar ech1965 | 

Ah non, ma fille, elle range ses applications par couleurs ( une page pour les rouges, une pages pour les oranges, une^H^H^H deux pages pour les bleues)
Avec des tous les icônes oranges ça ne va plus!

avatar boboc | 

En fait, là, on dirait un Pebble Phone !!

avatar fred5150 | 

Dommage il manque un tuto plus détaillé je n’arrive à rien
🙄 desoler

CONNEXION UTILISATEUR