Apple revoit l'interface de Safari 15 avec les bêtas 3 d'iOS 15 et de macOS Monterey
Sur iOS 15, Safari est un chantier à ciel ouvert. Chaque bêta permet à Apple de corriger le tir sur les aspects les plus controversés du navigateur web, et la bêta 3 ne déroge pas à la règle. D'abord, la barre d'adresses flottante s'amarre désormais au clavier virtuel, tandis que la présentation des résultats a été revue — et manifestement améliorée.

Le menu déroulant qui s'affiche suite à un appui long sur la barre flottante contient l'option Recharger, qui reste toujours trop difficile à trouver alors que c'est un indispensable.

Sur macOS Monterey aussi, le changement est radical puisque dans la bêta 3, les onglets sont désormais disposés sous l'onglet de la page ouverte. Les précédentes versions de Safari les disposaient les unes à côté des autres, provoquant un joyeux foutoir où il était bien difficile de se retrouver. Les fans de l'ancienne présentation peuvent toujours supprimer cette barre de séparation.


Rappelons qu'il est toujours possible de désactiver la couleur dans la barre d'onglets, qui reprend alors sa teinte grise habituelle, dans les préférences Avancées > Afficher la couleur dans la barre d'onglets.
Ce nouvel arrangement des onglets fait prendre de l'embonpoint à la barre de recherche alors que le principe à la base était de la fondre dans le site web. Peut-être qu'Apple finira par revenir à la barre traditionnelle qui fonctionnait plutôt bien jusqu'à présent.
Ouf merci, on s’y perdait vite
Siri est maintenant disponible sans réseau aussi !
@Silvermax
Je ne vois pas cette fonction dans cette bêta. J’ai juste un message différent des précédentes bêtas lorsque je veux utiliser Siri en mode avion.
La nouvelle UI de safari avec cette bêta 3 est horrible !
@Shaskan
Je suis en bêta public donc pas encore celle ci.
Mais j’ai effectivement du mal avec l’interface.
L’idée que la barre soit en bas pourquoi pas mais cette gymnastique de remonter ensuite en haut n’est pas très classe et le bouton recharge non dispo de base… moyen
Chez Apple, il y a des gens qui réfléchissent intensément et sans cesse à détruire ce qui fonctionnait pour le remplacer par une usine à gaz.
Devraient arrêter de recruter chez M$.
"Cupertino, start tour photocopiers "
@NORMAN49
C'est un peu ça ! Personnellement je déteste cette nouvelle présentation sur iOS.
Il est possible de recharger une page safari sur iOS en faisant un slide vers le bas, hyper pratique et bien mieux comme ça ! (Dispo depuis la première beta)
@Adrien Delprat
J’allais le dire ! C’est super pratique
@Adrien Delprat
Oui mais ça suppose d’être en haut de la page non ? Sinon il faut d’abord remonter en haut avant de pouvoir la recharger avec ce geste ?
@JustGeek
Yes enfin ça dépend de la page mais sinon tu touches une fois au niveau de l’encoche et la page remonte automatiquement en haut
@JustGeek
L'un tap sur le haut de l'écran pour revenir au début, puis glissement
@Adrien Delprat
Le glissement vers le bas existe depuis de nombreuses années. Ça marche d’ailleurs dans beaucoup d’autres applications, dont iGen.
@cricri13009
Dans les applications lorsque c'est implémenté (ce n'est pas du tout automatique car ce n'est pas par e-qu'il y a une liste que son contenu peut être rafraichi). Et ça n'a jamais existé pour les pages web !
@cricri13009
Ça existe depuis longtemps pour de nombreuses applications mais pas pour Safari, c’est bien nouveau avec iOS 15 :)
@cricri13009
Non ça n'a jamais marché dans Safari
@Adrien Delprat
Il faut remonter en haut de la page et on perd ou on était... Si on pèse sur le bouton recharger, la page scroll ou l'on était
Ah oui donc sur MacOS on revient carrément en arrière
@Tao
Oui 😢
@Tao
Oui 😀
C'est curieux : sur Safari Technology Preview, je suis revenu à la barre en gris, mais je ne parviens plus à la remettre en couleur. Où est donc le "bouton" ?
Autant c’est mieux sur iOS, autant c’est pire sur MacOS
Le bouton « recharger » est aussi apparu, je crois
Cette barre qui se fond dans le site ça sent la fausse bonne idée.
Avec les fonds d’écran en plus des uns et des autres ca peut donner un joyeux foutoir visuel.
Je précise que je n’ai pas testé.
@xDave
La barre ne se fond pas avec le fond du site, elle prend une couleur définie par une méta du site. Donc cela ne fonctionne qu’avec certains sites et pas de façon anarchique normalement…
C'est quand même pas au site de définir la couleur de la barre de bouton non !
Le site définit ce qui se trouve DANS la zone interne de la fenêtre. le tour il DOIT être gris comme TOUTES les barres de titre
@ech1965
Ça, c’est VOTRE avis. Celui d’Apple serait plutôt que l’interface du navigateur doit disparaître au maximum pour plus d’immersion… Aujourd’hui, Apple semble très indécis sur la future IHM de Safari, mais quoiqu’il en soit, il suivra SON avis, et pas LE VÔTRE… (ni LE MIEN)
@Derw
Non si la meta n'est pas défini Safari a plusieurs autres fallback. Par exemple le background de la balise header, le background de la balise html, le valeur dans le thème-color webmanifest
@Mrleblanc101
Intéressant, il faudrait que je creuse plus… malheureusement avec ma version de Safari Tech Preview (127), cela ne semble plus fonctionner : je n’ai plus les couleurs en fond d’IHM !
@Derw
Pour l’info meta, merci. On m’a dit ici même que c’était Safari qui faisait sa sauce.
ça n’est pas très heureux dans tous les cas
sur ce site, c'est en bleu ciel le haut, je vois pas le bouton de 1Blocker et 1Password par ex. par contre les boutons par défaut on les voit parce que leur contour devient clair.
@marenostrum
Le contour des extensions viendra sûrement avec la mise à jour des apps.
C’est cool s’ils laissent le choix…
Autant je trouve sympa l'effet de la barre qui prend la couleur du site dans la disposition initiale du nouveau Safari, autant avec les onglets qui descendent d'un étage ça commence à faire épais et brouillon...
Pas essayé cette toute nouvelle version, mais pour la fusion, la couleur de l'en-tête, etc de la beta précédente, franchement, je ne sais pas quoi en penser. J'ai eu un mouvement de rejet au début, et puis... je ne sais pas. Il y a visiblement une bonne idée, c'est bordélique, mais revenir à une version précédente alors que j'ai changé d'automatismes me frustre aussi. Du coup... une piste intéressante, sans doute. Mal fichue, mais il y a quelque chose.
Testé sur iPad uniquement. Sur iPhone, avec la barre qui passe en bas, je n'ai pas expérimenté.
Content qu’ils aient vite réagir à l’immondice de Safari sur MacOS… c’était une catastrophe.
@Nexon99
Un peu exagéré ton com. Tu n’y es pas habitué surtout. Car c’était top
@iPadProM1
Non c’était pas pratique pour bosser. Visuellement c’était peut-être beau, mais pour le reste c’était une catastrophe.
Ils ont l’air d’avoir voulu réparer un truc qui n’était pas cassé, en particulier sur iPhone… Ça sent les multiples retours en arrière avant la version finale
woula tout cela n’a rien de rassurant 🙄 hmm il y a combien de gens à bord de la team ui design truc Apple?
Apple ou comment redécouvrir la roue...
Le problème maintenant, c'est que les onglets et la barre d'adresse partagent le même aspect... on ne sait pas différencier une zone de saisie avec une zone qui n'est juste que clickable... Leur HIG par à vau-l'eau :D
Le truc qui m'irrite le plus dans ce safari sous iOS 15. c'est d'avoir la barre d'adresse en bas. Très peu pratique ne serait que pour accepter les messages relatifs aux cookies. Le bouton se trouve souvent caché par la barre d'adresse.
Mais ce que je déteste par dessus tout c'est d'avoir à aller désormais en haut de l'écran pour aller chercher les favoris. Je ne fais que cela.
A croire que ceux qui font les interfaces ne les utilise pas.