Les clés de voiture d’iOS bientôt disponibles dans le groupe Hyundai

Nicolas Furno |

La fonction clés de voiture permet de stocker dans l’app Cartes (ex Wallet) une clé virtuelle pour ouvrir et même démarrer un véhicule. Depuis sa sortie à l’été 2020, cette fonction n’est disponible que pour un seul constructeur, BMW. Elle repose néanmoins sur un standard créé par plusieurs constructeurs, dont le groupe Hyundai qui devrait prochainement proposer cette option à certains clients.

« Digital Key » sur la Hyundai Sonata, équivalent de la fonction clés de voiture d’Apple dans le monde Android (image Hyundai).

MacRumors a mis la main sur un bout de code lié à la puce NFC des iPhone et à la fonction clés de voiture. BMW était le seul constructeur mentionné dans le code, mais le site relève qu’il y en a désormais deux : outre la firme munichoise, on y trouve le nom de Genesis. Si ce nom ne vous dit rien, c’est assez normal puisque ses voitures ne sont pas vendues en France, mais c’est la marque de luxe de Hyundai, l’équivalent de Lexus chez Toyota ou DS chez Stellantis.

Ce code ne permet pas de savoir quels modèles seront pris en charge, ni d’avoir une idée de la chronologie. Reste que BMW ne sera plus le seul sur ce segment et on peut imaginer que le groupe coréen ajoute aussi cette fonction à des véhicules plus grand public, chez Hyundai et Kia. Deux voitures Genesis sont disponibles en Europe depuis cet été, d’abord en Allemagne, Suisse et Royaume-Uni, mais le constructeur a manifestement de grandes ambitions en Europe et la France devrait y avoir droit à terme.

Au passage, le standard utilisé par les clés de voiture d’iOS est également disponible sur Android et Genesis l’a adopté récemment pour deux de ses véhicules, après Hyundai sur la Sonata depuis 2020. Seule la version NFC est prise en charge côté Android ; la fonction d’Apple peut aussi reposer sur la puce UWB, pour une expérience vraiment mains-libres.

Accédez aux commentaires de l'article