Les clés de voiture d’iOS bientôt disponibles dans le groupe Hyundai

Nicolas Furno |

La fonction clés de voiture permet de stocker dans l’app Cartes (ex Wallet) une clé virtuelle pour ouvrir et même démarrer un véhicule. Depuis sa sortie à l’été 2020, cette fonction n’est disponible que pour un seul constructeur, BMW. Elle repose néanmoins sur un standard créé par plusieurs constructeurs, dont le groupe Hyundai qui devrait prochainement proposer cette option à certains clients.

« Digital Key » sur la Hyundai Sonata, équivalent de la fonction clés de voiture d’Apple dans le monde Android (image Hyundai).

MacRumors a mis la main sur un bout de code lié à la puce NFC des iPhone et à la fonction clés de voiture. BMW était le seul constructeur mentionné dans le code, mais le site relève qu’il y en a désormais deux : outre la firme munichoise, on y trouve le nom de Genesis. Si ce nom ne vous dit rien, c’est assez normal puisque ses voitures ne sont pas vendues en France, mais c’est la marque de luxe de Hyundai, l’équivalent de Lexus chez Toyota ou DS chez Stellantis.

Ce code ne permet pas de savoir quels modèles seront pris en charge, ni d’avoir une idée de la chronologie. Reste que BMW ne sera plus le seul sur ce segment et on peut imaginer que le groupe coréen ajoute aussi cette fonction à des véhicules plus grand public, chez Hyundai et Kia. Deux voitures Genesis sont disponibles en Europe depuis cet été, d’abord en Allemagne, Suisse et Royaume-Uni, mais le constructeur a manifestement de grandes ambitions en Europe et la France devrait y avoir droit à terme.

Au passage, le standard utilisé par les clés de voiture d’iOS est également disponible sur Android et Genesis l’a adopté récemment pour deux de ses véhicules, après Hyundai sur la Sonata depuis 2020. Seule la version NFC est prise en charge côté Android ; la fonction d’Apple peut aussi reposer sur la puce UWB, pour une expérience vraiment mains-libres.


avatar quentinf33 | 

Dans la photo d’illustration. La puce NFC a l’air en plein milieu du smartphone. C’est bizarre.

avatar Nicolas Furno | 

@quentinf33

Après, c'est une photo d'illustration pour la presse, c'est pas forcément super réaliste non plus. 🙂

avatar Olivier_D | 

Je me demande si cela pourrait s’adapter aux véhicules Renault. Sur ma Zoé, je possède également une carte qui permet s’ouvrir le véhicule et de démarrer juste via la proximité. Je suis curieux de savoir si cette carte utilise également le NFC ou non, auquel cas, on pourrait voir une clé sous Wallet potentiellement.

avatar Nicolas Furno | 

@Olivier_D

La puce NFC ne suffit pas, la voiture est aussi impliquée donc il faut un logiciel spécifique. Jusque-là, la fonction a toujours été apportée à de nouveaux modèles prévus pour, je ne crois pas qu'il soit possible de le faire sur des voitures qui existaient déjà.

Enfin, après c'est peut-être possible, mais les constructeurs ne mettent jamais à jour leur voiture. Sauf Tesla et maintenant quelques autres, mais je veux dire que ça reste un phénomène nouveau.

avatar Olivier_D | 

@nicolasf

Je vois. Merci beaucoup pour la précision !

avatar julien74 | 

Punaise moi mon abruti de commercial m’a laissé prendre l’option « ouverture de la voiture avec le smartphone », mais c’est juste compatible Androïd.
Et avant que Apple et VW se mette d’accord (en supposant qu’une mise à jour software suffirait), je suis pas prêt d’utiliser mon tel comme clé!

avatar CNNN | 

C’est tellement plus pratique en Bluetooth…

avatar Nicolas Furno | 

@CNNN

Le mieux reste l’UWB pour le coup, c’est plus fiable normalement et plus sécurisé aussi.

Mais oui, le Bluetooth ça reste bien pratique et meilleur que le NFC, je suis d’accord.

avatar max intosh | 

Sur la Tesla c’est l’IPhone qui déverrouille par Bluetooth à l’approche et verrouille quand on s’éloigne. Ça marche aussi avec la watch grâce à l’appli watch for Tesla.

avatar Alpy74CH | 

@max intosh

Hello
Je n’ai pas trouvé cette appli Watch pour tesla. As-tu un lien ou c’est sur App. Store?
Merci

avatar iGildas | 

Avec Tesla, ça marche très bien avec l’iPhone. C’est en Bluetooth, pas avec la NFC mais ça rend le service demandé (ouverture, démarrage, fermeture…)

avatar KaptainKavern | 

Sur Tesla, il y a quelquefois des ratés de reconnaissance qui oblige à ouvrir avec la carte...
Du coup je me trimballe toujours la carte au cas où même si c'est une fois sur 100.

avatar Nicolas Furno | 

@KaptainKavern

Ah bon ? Dans mon cas, quand la détection ne se fait pas immédiatement ce qui est déjà rare, déverrouiller l’iPhone suffit en général. Au pire, j’ouvre l’app et là c’est un sans faute.

Je n’ai jamais utilisé la carte depuis la livraison…

avatar captainmajid | 

Et qu’est ce que ça rapporte de plus par rapport aux clés de maintenant (accès et démarrage sans clé)?

avatar Oliviou | 

@captainmajid

À confirmer, mais je suppose que c’est beaucoup plus sécurisé : impossible de scanner une puce NFC à plusieurs mètres, contrairement aux clé « mains libres » qui sont piratées en quelques secondes à distance.

avatar Adodane | 

@Oliviou

Ah bon ? Les clefs main libre sont piratees en quelques secondes ?

avatar Captain Bumper | 

@Adodane : oui en diffusant un champ radio fort ils récupèrent l’empreinte de la carte et avec une machine du constructeur automobile (souvent volée bien évidemment) l’injecte dans une nouvelle carte et volent la voiture sans effraction.

avatar Oliviou | 

@Adodane

Il y a plein de vidéos sur YouTube. C’est la technique de vol la plus facile aujourd’hui, et ça concerne en plus les voitures les plus chères, du coup.
Les clés sont scannées depuis l’extérieur chez les gens, pour voler les voitures devant chez eux. Ou carrément les voleurs attendent le client sur un parking et scannent la clé directement dans la poche du conducteur. Il va faire ses courses, deux minutes plus tard sa voiture a disparu.

avatar powerpomme | 

@Oliviou

Chez Mercedes quand la clé ne bouge pas depuis quelques secondes, elle est automatiquement désactivée.
Ça évite justement les scans sauvages !

Même en descendant de la voiture, je suis parfois obligé de secouer la clé à travers ma poche pour qu’elle s’active….
Mon patron doit croire que je me gratte les glinches en arrivant au boulot 😂

avatar xs39 | 

On utilise le téléphone comme clef sur Tesla depuis longtemps

avatar Arnaud33 | 

Donc quand ça arrange Apple on peut utiliser le NFC pour autre chose que Apple Pay … en revanche pour les transports en commun y a des problèmes de sécurité

avatar Maitre muqueux | 

J’espère que ce sera adapté sur mon Tucson

avatar hallucinogen_1024 | 

@Maitre muqueux

Idem. Je viens d’acheter la IONIQ 5 et j’espère qu’elle sera compatible via une future mise à jour.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

C’est dépassé aujourd’hui d’approcher une téléphone ou une clé pour ouvrir une voiture

Ma clé est dans la poche la voiture quand j’attrape la poignée et se ferme en l’effleurant

avatar pagaupa | 

Volvo fait encore mieux!
Je peux prêter la voiture via le smartphone de l’heureux élu ! 😉
Et cerise sur le gâteau, je peux limiter la vitesse maxi 😮

CONNEXION UTILISATEUR