Tapbacks : Apple essaie-t-elle de s’approprier une nouveauté d’Android ?

Nicolas Furno |

Comme l’a noté @DurvidImel sur Twitter, la page sur le site d’Apple qui liste toutes les nouveautés d’iOS 16 contient un élément sur les réactions ajoutées aux SMS. La fonction « Tapbacks » qui permet d’ajouter une réaction parmi les six proposées par l’app Messages est pensée uniquement pour les iMessage, mais si l’on en croit cette page, « les destinataires avec des appareils Android recevront un emoji équivalent ».

La nouveauté listée par Apple.

C’est vrai, mais que vient faire cette fonctionnalité sur la page des nouveautés d’iOS 16 ? Aux dernières nouvelles, c’est Google et non Apple qui a travaillé pour convertir proprement les tapbacks de Messages iOS dans la messagerie par défaut d’Android. Cette nouveauté est en cours de déploiement et devrait être généralisée rapidement.

Android : Google teste les réactions aux SMS des utilisateurs d'iPhone

Est-ce qu’Apple a travaillé avec Google sur cette fonction ? C’est possible, même si l’ambiance en la matière n’est pas vraiment à la collaboration, le géant de la recherche reprochant à la pomme de ne pas adopter RCS, un standard appelé à remplacer les SMS et qui offre cette fonction nativement. Tim Cook en personne a répondu qu’il n’en était pas question, mais cela n’empêche pas de travailler ensemble après tout.

iMessages : Google remet une pièce pour qu'Apple adopte le RCS

Tim Cook préfère vendre de l'iPhone plutôt que d'intégrer le RCS dans Messages

Quoi qu’il en soit, cette mention d’Android dans la liste des nouveautés d’iOS 16 est nouvelle, comme j’ai pu le confirmer en utilisant la Wayback Machine. Il semble qu’Apple a ajouté cet élément suite à la sortie de la version finale d’iOS 16, mais il n’y était pas en juin dernier, ni pendant l’été.

Accédez aux commentaires de l'article