Apple conseille de répondre aux secours en cas d’appel par erreur à cause de l’iPhone 14

Nicolas Furno |

Apple a mis à jour sa fiche support sur la détection automatique d’accidents introduite sur les iPhone et Apple Watch sortis à l’automne 2022. Comme le note MacRumors, le changement concerne les appels effectués par erreur, suite à une mauvaise détection de l’accident. Même si les algorithmes de détection imaginés par Apple se trompent et initient un appel aux secours pour votre compte alors que tout va bien, l’entreprise recommande désormais de répondre à l’opérateur pour lui indiquer que c’était une erreur.

Photo de base Cancillería del Ecuador (CC BY-SA 2.0).

Seule la version anglaise a été mise à jour, on peut en effet constater sur la traduction française que le texte était jusque-là différent. Même si Apple ne conseillait pas de raccrocher au nez des secours, la précédente version soulignait que l’appel pouvait être terminé à tout moment en cas d’erreur. La correction est certainement une réponse à une demande des services de secours, qui non seulement doivent gérer des centaines d’appels effectués par erreur dans le monde entier, mais qui se retrouvent parfois face à des appels brutalement interrompus.

Les iPhone 14 peuvent confondre une montagne russe avec… un accident de voiture

La fonction de détection d'accident encombre les centres d'appels d'urgence des stations de ski

Si votre iPhone ou Apple Watch appelle les secours pour vous et que vous terminez l’appel sans répondre et donner de vos nouvelles, cela reste une situation qui peut nécessiter une intervention des secours. Le message vocal diffusé par Apple envoie aussi votre position, si bien que les pompiers pourraient se pointer dans la foulée sans raison. En répondant à l’appel pour signaler que c’est une erreur, les secours sauront qu’ils n’ont pas besoin d’intervenir et pourront fermer le dossier accidentellement ouvert.

De son côté, Apple a signalé qu’elle allait travailler sur son algorithme pour améliorer sa capacité à distinguer un véritable accident de voiture d’une montagne russe ou d’une descente de piste. iOS 16.3.1 a concrétisé ces efforts avec une première amélioration, mais on ne sait pas encore si la situation a été améliorée suite à cette mise à jour.

Détection d'accident de voiture : Apple se penche sur les faux appels d'urgence

iOS 16.3.1 : correction de bugs et optimisation de la détection d'accidents de voiture

Accédez aux commentaires de l'article