Il faut s'attendre à de nouveaux ajustements pour la fonction de détection d'accident de voiture. Apple a fait savoir au New York Post que l'entreprise collectait les retours des centres en charge des appels d'urgence 911, qui ont enregistré ces derniers temps une forte progression des appels non loin des stations de ski.
L'affaire n'est pas nouvelle, cette fonction — activée par défaut sur les iPhone 14 ainsi que les Apple Watch Series 8 et Ultra — fait parler d'elle depuis le début de la saison de la poudreuse. Elle permet normalement de détecter les accidents de voiture, en combinant un ensemble de données provenant des capteurs des appareils avec des algorithmes qui vont bien. Mais il semble que se planter dans la neige provoque des conditions très proches de celles d'un crash de voiture.
La fonction de détection d'accident encombre les centres d'appels d'urgence des stations de ski
Avant d'appeler automatiquement les secours, la fonction donne dix secondes à l'utilisateur pour annuler le coup de fil. Mais encore faut-il pouvoir mettre la main sur l'iPhone ou l'Apple Watch quand on est engoncé dans une tenue de ski.
Le gros problème de ces faux appels est qu'ils encombrent les centres qui répartissent les secours. Aucun appel ne peut en effet être laissé sans réponse, et s'occuper de ces coups de fil automatisés gaspille un temps et des ressources précieux au détriment des « vrais » appels. Dans le centre Greene County 911 de l'État de New York, on a enregistré de 15 à 25 % d'appels en plus par rapport à l'an dernier, une hausse générée en grande partie par les appels automatisés d'iPhone.
Apple avait déjà optimisé les détections d'accidents avec iOS 16.2, mais ça n'est pas suffisant. Le porte-parole du constructeur interrogé par le Post ne s'est pas engagé sur d'éventuelles mises à jour.
Témoignage : la détection d'accident de l'iPhone et de l'Apple Watch fonctionne aussi à moto