Détection d'accident de voiture : Apple se penche sur les faux appels d'urgence

Mickaël Bazoge |

Il faut s'attendre à de nouveaux ajustements pour la fonction de détection d'accident de voiture. Apple a fait savoir au New York Post que l'entreprise collectait les retours des centres en charge des appels d'urgence 911, qui ont enregistré ces derniers temps une forte progression des appels non loin des stations de ski.

Crédit : Maarten Duineveld, Unsplash

L'affaire n'est pas nouvelle, cette fonction — activée par défaut sur les iPhone 14 ainsi que les Apple Watch Series 8 et Ultra — fait parler d'elle depuis le début de la saison de la poudreuse. Elle permet normalement de détecter les accidents de voiture, en combinant un ensemble de données provenant des capteurs des appareils avec des algorithmes qui vont bien. Mais il semble que se planter dans la neige provoque des conditions très proches de celles d'un crash de voiture.

La fonction de détection d

La fonction de détection d'accident encombre les centres d'appels d'urgence des stations de ski

Avant d'appeler automatiquement les secours, la fonction donne dix secondes à l'utilisateur pour annuler le coup de fil. Mais encore faut-il pouvoir mettre la main sur l'iPhone ou l'Apple Watch quand on est engoncé dans une tenue de ski.

Le gros problème de ces faux appels est qu'ils encombrent les centres qui répartissent les secours. Aucun appel ne peut en effet être laissé sans réponse, et s'occuper de ces coups de fil automatisés gaspille un temps et des ressources précieux au détriment des « vrais » appels. Dans le centre Greene County 911 de l'État de New York, on a enregistré de 15 à 25 % d'appels en plus par rapport à l'an dernier, une hausse générée en grande partie par les appels automatisés d'iPhone.

Apple avait déjà optimisé les détections d'accidents avec iOS 16.2, mais ça n'est pas suffisant. Le porte-parole du constructeur interrogé par le Post ne s'est pas engagé sur d'éventuelles mises à jour.

Témoignage : la détection d

Témoignage : la détection d'accident de l'iPhone et de l'Apple Watch fonctionne aussi à moto


avatar r e m y | 

Généralement un accident de voiture est censé se produire à proximité immédiate d'une route!
C'est rarement le cas d'une piste de ski quand même...

(Apple avait d'ailleurs indiqué que les tests qu'avaient effectués des journalistes dans des casses automobiles n'avaient pas activé l'appel d'urgence, justement parce qu'ils n'étaient pas sur une route...)

avatar LaJague | 

@r e m y

Un certain nombre de pistes de ski sont des routes en été

avatar r e m y | 

Je connais peu de route ayant la pente nécessaire à une piste de ski de descente (même une piste bleue) alors des pistes de ski de fond à la rigueur (et encore... ce sont des pistes forestières), mais MÊME sur Plans, ces routes sont fermées à la circulation en hiver... 😌

avatar LaJague | 

@r e m y

La Mongie par exemple, y’en a d’autres

avatar r e m y | 

Je ne connais cette station qu'en été, mais sur le plan des pistes de ski, je n'en vois pas qui emprunte une route...
https://www.skiinfo.fr/pyrenees/la-mongie-bareges/plans-des-pistes

Mais même si c'était le cas, j'ose espérer que la cartographie utilisée par Apple dans Plans integre le fait que ces routes sont fermées à la circulation en hiver!
Ok vous allez me dire qu'il peut y avoir des accidents de dameuses...

avatar fredsoo | 

A vouloir tout faire apple fait n’importe quoi.
La détection d’accidents existe depuis belle lurette sur les voitures et fonctionne avec des capteurs de déformation, déclenchement airbags pretensionneurs de ceintures etc…

avatar Kestar11 | 

@fredsoo

Évidemment, tout le monde possède une voiture qui appelle les secours automatiquement en cas d’accident 🧐

avatar Phiphi | 

@Kestar11

De plus en plus puisque c’est obligatoire !

avatar fredsoo | 

@Phiphi

Merci, et depuis quelques années déjà. 👍🏻

avatar Kestar11 | 

@fredsoo

Oui en Europe.. et ailleurs dans le monde ? On s’en fiche du coup ?

Ça va prendre encore du temps avant que « toutes les voitures » aient ça et que tout le monde ait une voiture aussi récente.
Sans compter que je sais pas pour les motos pour le coup 🤷🏻‍♂️

avatar fredsoo | 

En Europe c’est obligatoire. Dans le retour du monde aucune loi n’empêche ces mêmes constructeurs automobiles de faire de même.

avatar Kestar11 | 

@fredsoo

Oui mais le renouvellement d’un parc automobile ne se fait pas en 3 ans comme pour les smartphones.. Pour moi ce n’est pas une fonctionnalité futile mais bien utile pour beaucoup monde qui n’ont pas encore de voiture équipé d’appel d’urgence automatique..

avatar fredsoo | 

@Kestar11

Je suis entièrement d’accord avec toi.
Mais apple sort un truc bancale , qui témoignages à la clé impacte les services d’urgences de manière négative, au détriment de véritables urgences.
Donc il y a effectivement un problème, soit apple rend inopérant son gadget (on l’appellera comme ça, car pas fiable)
Soit ils se sortent les doigts avec un algo digne de se nom.
On peut pas mettre en attente un mec en train de crever d’un infarc, parce que la ligne est saturée de mecs au ski ⛷ avec leur gadget qui délire,

avatar Kestar11 | 

@fredsoo

On est d’accord, ça mérite de clairement améliorer l’algo pour éviter tous ces engorgements des lignes d’urgences.

Mais je sais pas à quelle point on peut mettre un algo sans tester un peu avec le monde réel.

Tester tous les scénarios en laboratoire ne seront jamais suffisant pour combler toutes les failles du monde réel.
Je suis persuadé que d’ici quelques mois, ces faux appels seront quasiment disparus. Faut malheureusement laisser un peu de temps pour bien perfectionner. Je trouverais dommage de laisser tomber une fonctionnalité pareille (dispo sur les pixels depuis 1-2ans je crois) sans essayer.

avatar IceWizard | 

@Kestar11

« Mais je sais pas à quelle point on peut mettre un algo sans tester un peu avec le monde réel. « 

La réponse est simple : on ne peut pas ! Il y a toujours des effets secondaires inattendus impossibles à imaginer en laboratoire. On ne pourra jamais se passer de tests en situation réel.

avatar Kestar11 | 

@IceWizard

C’est ce que je me dis aussi

avatar r e m y | 

L'idéal ce serait qu'Apple propose une phase beta de ses OS pour les tester en conditions réelles avant leur diffusion. 🤔

avatar IceWizard | 

@fredsoo

« On peut pas mettre en attente un mec en train de crever d’un infarc, »

On ne peut pas soigner une personne d’une infection bactérienne avec 10 jours de traitement d’un antibiotique nécessitant au moins 14 jours de traitement. Et pourtant ça se fait !

On ne peut pas nourrir un patient à l’hôpital intolérant au lactose et au gluten, avec des pâtes et des omelettes au fromage. Et pourtant ça se fait !

On ne peut pas faire patienter un patient pour un traitement à domicile, puis décider que non, il doit suivre un autre traitement, et ne pas le prévenir. Et pourtant ça se fait !

On ne peut pas faire venir un traitement au urgences, pour lui installer un cathéter sur une veine, le faire attendre sur un lit pendant 3 heures, tout préparer et ensuite s’apercevoir que le stock est vide, qu’il n’y a plus de matériel et le renvoyer chez lui, lui demandant de repasser d’ici 7 à 15 jours ! Et pourtant ça se fait !

avatar fredsoo | 

@IceWizard

C’est pas suffisant à ton avis ?!
Et tu as amputé ma citation…

avatar IceWizard | 

@fredsoo

« Et tu as amputé ma citation… »

Et toi, tu n’as absolument rien dit sur les cas avérés de jean-foutisme dont j’ai parlé

avatar fredsoo | 

Les soignants sont débordés mon ami! Leur raison est légitime 😎

avatar IceWizard | 

@fredsoo

« Les soignants sont débordés mon ami! Leur raison est légitime 😎 »

C’est certain qu’hospitaliser une personne 10 jours, pour lui donner un traitement nécessitant 14 jours au minimum, pour le voir revenir une semaine après avec 40 de fièvre, pour refaire un cycle d’hospitalisation complet c’est très légitime !

Ne parlons même pas de la responsable nutrition qui explique tranquillement qu’elle ne voit pas l’intérêt de lire les avertissements d’intolérance alimentaire sur les étiquettes des aliments, avant de préparer les repas pour les patients ayant signalé des intolérances à l’admission ! Très légitime aussi !

avatar fredsoo | 

Je croyais que tout le monde roulait en tesla!!!??
Plus sérieusement, tout le monde possède la dernière Apple Watch évidemment 😁

avatar r e m y | 

Tout le monde non, mais suffisamment pour augmenter de 25% !?! les appels aux services de secours 😳 (j'imagine que le même porteur d'AppelWatch ou iPhone 14, génère chaque jour plusieurs appels sans même s'en rendre compte)

CONNEXION UTILISATEUR