Apple conseille de répondre aux secours en cas d’appel par erreur à cause de l’iPhone 14

Nicolas Furno |

Apple a mis à jour sa fiche support sur la détection automatique d’accidents introduite sur les iPhone et Apple Watch sortis à l’automne 2022. Comme le note MacRumors, le changement concerne les appels effectués par erreur, suite à une mauvaise détection de l’accident. Même si les algorithmes de détection imaginés par Apple se trompent et initient un appel aux secours pour votre compte alors que tout va bien, l’entreprise recommande désormais de répondre à l’opérateur pour lui indiquer que c’était une erreur.

Photo de base Cancillería del Ecuador (CC BY-SA 2.0).

Seule la version anglaise a été mise à jour, on peut en effet constater sur la traduction française que le texte était jusque-là différent. Même si Apple ne conseillait pas de raccrocher au nez des secours, la précédente version soulignait que l’appel pouvait être terminé à tout moment en cas d’erreur. La correction est certainement une réponse à une demande des services de secours, qui non seulement doivent gérer des centaines d’appels effectués par erreur dans le monde entier, mais qui se retrouvent parfois face à des appels brutalement interrompus.

Les iPhone 14 peuvent confondre une montagne russe avec… un accident de voiture

Les iPhone 14 peuvent confondre une montagne russe avec… un accident de voiture

La fonction de détection d

La fonction de détection d'accident encombre les centres d'appels d'urgence des stations de ski

Si votre iPhone ou Apple Watch appelle les secours pour vous et que vous terminez l’appel sans répondre et donner de vos nouvelles, cela reste une situation qui peut nécessiter une intervention des secours. Le message vocal diffusé par Apple envoie aussi votre position, si bien que les pompiers pourraient se pointer dans la foulée sans raison. En répondant à l’appel pour signaler que c’est une erreur, les secours sauront qu’ils n’ont pas besoin d’intervenir et pourront fermer le dossier accidentellement ouvert.

De son côté, Apple a signalé qu’elle allait travailler sur son algorithme pour améliorer sa capacité à distinguer un véritable accident de voiture d’une montagne russe ou d’une descente de piste. iOS 16.3.1 a concrétisé ces efforts avec une première amélioration, mais on ne sait pas encore si la situation a été améliorée suite à cette mise à jour.

Détection d

Détection d'accident de voiture : Apple se penche sur les faux appels d'urgence

iOS 16.3.1 : correction de bugs et optimisation de la détection d

iOS 16.3.1 : correction de bugs et optimisation de la détection d'accidents de voiture

avatar r3dzz0 | 

L’idéal serait que l’iPhone décroche tout seul cela peut servir même en cas d’impossibilité d’accès au téléphone

avatar loupsolitaire97 | 

@r3dzz0

Répondre = parler.
Pas décrocher.

avatar r3dzz0 | 

@loupsolitaire97

Ok et ?
Si le tel est a 2 m de moi et que je suis bloqué sans possibilité de décrocher mais que je peux parler. Cela ne te paraît pertinent ?

J’ai tout de suite imaginé cette situation

avatar loupsolitaire97 | 

@r3dzz0

C’est toi qui appel les secours initialement, donc l’appel est déjà passé, et les secours décrochent.
Le soucis c’est qu’apparent, certains, en se rendant compte qu’ils ont passé l’appel par erreur, raccroché au lieu d’expliquer au secours l’erreur.

avatar r3dzz0 | 

@loupsolitaire97

Yes sur le fond de l’article il faut effectivement prévenir que c’est une erreur. Je parlais du coup du fait que qd les secours appel et que tu as un appel en absence que cela serait pertinent de faire un décrocher auto + haut parleur. Si c’est une erreur et qu’on est poli on dira « oups erreur » si c’est vraiment un cas d’accident on assure le coup via la situation imaginée

avatar Sindanarie | 

@r3dzz0

Oui tu as raison, c’est souhaitable 👍🏻

avatar r e m y | 

Mais c'est bien le cas!
https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph948a628e9/ios

Lorsque votre iPhone détecte un grave accident de voiture, il affiche une alerte et lance automatiquement un appel d’urgence au bout de 20 secondes, sauf si vous annulez l’opération. Si vous ne réagissez pas, votre iPhone lira un message audio destiné aux secours, qui les informera que vous avez été victime d’un grave accident et leur donnera vos coordonnées latitudinales et longitudinales avec un rayon de recherche approximatif.

Et c'est bien le problème car lorsque l'iPhone croit détecter un accident grave alors qu'on est dans des montagnes russes ou sur les pistes de ski, il appelle les secours et les informe qu'on a eu un accident sans que le possesseur de l'iPhone ne s'en rende compte (l'iPhone étant probablement au fond d'une poche).

avatar bozzo | 

Ben…
Ca paraît évident non ?
Je veux dire, de dire aux secours que c’est une erreur.

avatar r e m y | 

A priori beaucoup de ces appels aux secours sont effectués sans que les possesseurs des iPhones ou AppleWatch concernés s'en rendent compte (quand tu es sur un roller coaster ou sur les pistes de ski avec l'iPhone dans une poche, tu ne sais pas que l'iPhone a pris peur et est en train d'appeler les secours)

avatar debione | 

@r e m y | :

Oui complètement, en Suisse il y a eu de gros problèmes cet hiver, simplement parce que le bousin n'est pas capable de différencier un freinage à ski d'un accident...

La solution elle est simple: Amende + Frais de déplacement à chaque fois qu'un appel est faux. Parce que le problème n'est pas que ce soit faux, le problème est que cela peut tuer quelqu'un d'autre... Donc grave mis en danger d'autrui... (bon de nos jour, les gens s'en foutent un peu d'autrui, ce qu'ils veulent c'est que si il y a une chance sur 10 millions d'avoir un accident sans pouvoir appeler et sans personnes autour, ils sont contents... Sans penser une seconde le nombre de faux appel qui empêcheront les secours d'aller secourir un VRAI accidenté)
Toujours ce marketing et ces gadgets basés sur la peur. Et ça marche les gens ont peur!!!! Quelle belle société, la peur, c'est bien connu, c'est hyper positif...

avatar byte_order | 

> Amende + Frais de déplacement à chaque fois qu'un appel est faux.

Un moyen simple de le faire est de facturer l'appel *via* l'opérateur de téléphonie.
Là, les gens, face à des appels surfacturés car abusifs, ils commenceront à faire ce qu'ils sont censé faire :
- soit cesser de prendre avec eux leur iphone quand ils font des activités qu'ils savent par avance qu'ils vont être secoués

- soit assumer poliment que leur iphone a appelé par erreur les services d'urgence afin de contribuer eux même a réduire les effets secondaires

- soit commencer à sérieusement gueuler sur Apple pour que les impacts financiers des erreurs de détection de leur mécanisme automatique d'appel d'urgence soit assumés par Apple, qui tire un profit en "vendant" cette fonctionnalité mais qui n'assume aucun coût engendré par les défauts de cette fonctionnalité.

D'une manière générale, l'impact négatif des défauts de ce mécanisme doit être assumé par celui qui l'engendre, pas par la collectivité.

Et attention à l'effet "crier au loup" à long terme...

avatar oomu | 

@r e m y

"l'iphone a pris peur"

c'est meugnon

"hAAAa ça va vite!" "-meuh non tout va bien petit iphone, voilà on est arrêté" "areuh :) "

avatar Paquito06 | 

@bozzo

“Ben…
Ca paraît évident non ?
Je veux dire, de dire aux secours que c’est une erreur.”

C’est du civisme mais tout le monde n’en fait pas preuve, meme en 2023!

avatar r e m y | 

Sauf que dans tous les cas qui ont été rapportés, que ce soit sur des montagnes russes ou des pistes de ski, les utilisateurs dont les iPhones ont appelé les secours n'avaient même pas remarqué ces appels, leur iPhone étant au fond d'une poche.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

Quand on a conscience qu’un appel a ete effectué, il va sans dire. Sans quoi, en effet, on peut pas grand chose.

avatar debione | 

@Paquito06:
Bien sur que si, genre désactiver la fonction en fonction de nos activités? C'est un peu trop demander à l'utilisateur?

avatar Paquito06 | 

@debione

“Bien sur que si, genre désactiver la fonction en fonction de nos activités? C'est un peu trop demander à l'utilisateur?”

Non forcement. Mais ca retire toute utilite a cette fonctionnalite. Serait con de l’avoir desactivé et d’en avoir besoin ensuite lors d’un accident 😬

avatar Insomnia | 

Apple cherche surtout à mettre la faute aux clients plutôt que de trouver une réelle solution 😏

avatar r e m y | 

Bizarrement, si Crash Détection fonctionnait comme Apple l'a expliqué (l'un des paramètres pour qu'un crash soit suspecté étant qu'on soit sur une route...), ces fausses alertes n'existeraient pas.
(À moins qu'Apple se base sur Plans pour décider si on est ou pas sur une route, bien sûr...)

avatar Insomnia | 

@r e m y

Apple a simplement été trop vite, si ils avaient réellement testé le système ils l’auraient pas sortie, le but était de proposer une réelle nouveauté vu que cela stagne ces dernières années

avatar DG33 | 

@r e m y

A l’approche d’un parc d’attractions ou d’une piste de ski (ça doit être dans les cordes de Plans), l’iPhone pourrait également signaler le risque d’erreur et suggérer à l’utilisateur de désactiver la fonction d’appel d’urgence pendant 1h/6h/2j/7j.
Voire une affichette (de plus) à l’entrée du manège ou à la caisse forfaits (quelques mots rappelant le risque, et un QR Code permettant de désactiver en un clic).

avatar Darkgam3rz | 

@DG33

Une affichette à chaque entrée ??? Personne n’est responsable à part apple, ils n’ont qu’à revoir le truc et l’optimisé c’est tout.

De pire en pire cette marque sérieux

avatar DG33 | 

@Darkgam3rz

Je ne parle pas de responsabilité de quiconque mais d’assister ceux qui manquent de bon sens.
Dans un tout autre registre ça me fait chier au cinéma que malgré un spot de 30 secondes mentionnant qu’il faut éteindre son portable, il y en a souvent un de plus « intelligents » que les autres (avec le volume au max, et qui prend un temps fou à se rendre compte qu’il nous régale de sa sonnerie de merde).
À en souhaiter que le ticket soit dématérialisé sur le smartphone de chacun, avec une fonction qui coupe toute sonnerie/son/appel dès l’heure de la séance (voire passe en mode nuit et baisse la luminosité au minimum) et réactive après le générique.

avatar Darkgam3rz | 

@DG33

L’être humain 😁 toujours plus fort que son voisin 🤷🏻‍♂️

Et le voisin au cinéma, qui bouffe ses chips en faisant un bruit monstre avec le paquet 🤣

avatar DG33 | 

@Darkgam3rz

Chips, 🍿 du pareil au même…

avatar r e m y | 

Sur une piste de ski on est quand même loin de la 1ere route ouverte à la circulation! la fonction pourrait être désactivée automatiquement (Sauf pour les conducteurs de dameuses éventuellement...)

avatar debione | 

@r e m y | :

Alors pas vraiment... en hiver oui, mais en été, les pistes sont souvent traversées par .... des routes....

avatar r e m y | 

Oui enfin l'été, le nombre de pratiquants de skis à roulettes, c'est pas encore ce qui va surcharger les services d'urgence 😕

CONNEXION UTILISATEUR