Suivi publicitaire : l'Autorité de la concurrence aurait des griefs contre Apple

Florian Innocente |

L'Autorité de la concurrence pourrait bien lancer une enquête sur Apple pour des pratiques anticoncurrentielles, liées à l'encadrement du suivi publicitaire. D'après Axios, l'Autorité est prête à communiquer une liste de griefs à l'encontre d'Apple, preuve qu'elle a observé des irrégularités dans la manière dont cette fonction a été mise en place dans iOS 14.5.

La demande d'autorisation de suivi publicitaire

Il y a deux ans, Apple avait remporté une manche dans ce dossier puisque l'Autorité avait décidé de ne pas prononcer une mesure conservatoire visant à empêcher le déploiement de cette fonction qui limite les capacités de suivi des utilisateurs par les apps et leurs régies publicitaires. Toutefois une étude sur le fond du dossier avait été engagée.

L'encadrement publicitaire d'iOS (App Tracking Transparency) avait fait l'objet de plaintes de la part de l'Interactive Advertising Bureau France, de la Mobile Marketing Association, de l’Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media, du Syndicat des régies internet et, l'année suivante, du GESTE (Arte, Canal+, France Télévisions, L'Équipe, Le Figaro ou bien encore SeLoger).

Ces acteurs de la publicité reprochent à Apple de contrevenir aux règles du RGPD — ce que l'Autorité n'avait pas reconnu dans sa première décision — et ne pas s'imposer — pour son propre suivi — les restrictions qu'elle applique aux autres.

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La France n'est pas le seul pays où Apple a maille à partir sur ce sujet. Une action de groupe est en cours en Californie, de la part d'utilisateurs ; en Allemagne une enquête sur plusieurs aspects de l'activité d'Apple dont celui-ci est ouverte aussi.

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