iOS 18 serait l'occasion pour Apple de toucher à l'interface de son système mobile tandis que le même chantier pour macOS ne livrerait ses résultats que plus tard.
Avec l'introduction de visionOS et d'une interface différente de celle des autres systèmes, il est tentant d'imaginer Apple adapter iOS et macOS dans la foulée. Dans sa lettre d'information, Mark Gurman indique qu'Apple entend effectivement apporter des modifications au look d'iOS « dès cette année ». On pourrait y pointer des similitudes avec visionOS mais plutôt de petites touches. Il ne s'agirait aucunement d'une refonte visuelle complète d'iOS en vue de le calquer sur le design de visionOS.
iOS 18 serait une mise à jour d'ampleur "historique"
Apple travaille pareillement sur une mise à jour de l'interface de macOS. La précédente grande refonte visuelle du système des Mac remonte à 2020 avec Big Sur qui avait introduit de nouvelles icônes, une évolution du dessin des fenêtres, plus de transparence, etc.
macOS Big Sur : la nouvelle interface comparée à celle de macOS Catalina
Mais dans le cas de macOS, les résultats de ces travaux n'apparaitraient pas avant l'année prochaine ou la suivante, prévient le journaliste de Bloomberg.