Problème d'activation d'iPhone/iPad : une remise au mieux

Stéphane Moussie |

La semaine dernière, nous nous faisions l'écho d'un problème rencontré par certains utilisateurs qui voyaient leur iPad ou leur iPhone complètement bloqué à la suite de l'installation d'une nouvelle version d'iOS ou d'une restauration. Le terminal reste bloqué sur le message suivant :

Remplacement nécessaire. L'iPad ne peut pas terminer l'activation et doit être remplacé. Rendez-vous dans l'Apple Store le plus proche ou chez un fournisseur de service agréé pour en savoir plus.

Il ne semble pas y avoir de solution pour régler ce problème — seul un lecteur, StevenHuon, a indiqué dans les commentaires que son iPhone s'était remis à fonctionner un peu après ses premiers essais. Ce sont principalement des iPad 2, le plus souvent hors garantie étant donné leur ancienneté, qui sont touchés.

Un autre lecteur, qui possède justement un iPad 2 hors garantie, nous a fait part de sa visite dans un Apple Store. Les Genius lui ont expliqué qu'ils avaient déjà fait face à ce problème, mais qu'il était encore trop rare pour qu'Apple mette en place un programme spécial d'échange. La cause du dysfonctionnement n'a pas été clairement identifiée — un problème lié la carte mère et un autre sur le réseau Wi-Fi ont été évoqués sans certitude.

Cet utilisateur s'est vu proposer un échange de son iPad 2 moyennant 240 € (contre un iPad 2 de rechange, donc). En insistant tout en restant extrêmement courtois, il a fini par obtenir une remise de 240 € sur l'achat d'un iPad Air.

Soulignons qu'il s'agit d'un geste commercial individuel. Si on vous conseille de négocier avec le service après-vente d'Apple pour obtenir un rabais sur un échange ou une nouvelle tablette, on ne peut pas vous assurer qu'il vous sera accordé.

avatar Steve Gosselin | 
Je trouve ça un peu honteux mais bon...
avatar freddut | 
Comment on peut accepter de jeter son iPad qui marche, par ce que la mise à jour a tout plombé ?? Je pige pas. Ok. Ils peuvent rien faire.... C'est plus sous garantie Mais si c'est si peu répandu, Apple peut bien remplacer 10-15 iPad gratuitement. Non ? Au pire, Apple lui remboursera la différence le jour où le défaut sera déclaré et reconnu.
avatar Oh la belle Pomme | 
Honteux !
avatar Thierry6 | 
C'est juste proprement scandaleux et la légalité de leur position serait intéressante à mettre à l'épreuve du droit ... En conclusion, aller dans un apple store sous un prétexte fallacieux, démontrer avec le "génie" que l'iPad fonctionne bien et gentiment lui demander de faire la mise à jour ... si cela plante, Apple ne pourra pas se défausser de sa responsabilité ;-)
avatar Oh la belle Pomme | 
@ daxr1der : Ni 4000 ou 6000$ payé par les clients... Si ils doivent en échanger 10.000 ; 100.000 ou 1 million... c'est triste, ça fait mal aux comptes mais c'est comme ça. En gros, le nombre n'excuse rien, c'est de leur responsabilité. Ce n'est pas au client de payer. Puis entre nous, qui dit que c'est perdu ? Je pense qu'Apple n'aura pas grand mal à les re-flasher ces machines et pourquoi pas en faire profiter des établissements scolaires (par exemple).

CONNEXION UTILISATEUR