Special event du 16 octobre : beaucoup de Mac et un peu d'iPad ?

Florian Innocente |

Le second special event de cette fin d'année aura lieu le 16 octobre, a confirmé Apple au travers d'un carton d'invitation dont l'illustration et le slogan en disent finalement plus long qu'au premier regard. Mais tout d'abord, il convient de noter le jour inhabituel de l'événement : le jeudi n'est pas commun pour les event d'Apple, même si ça n'est pas non plus complètement inédit.

Le lieu ensuite : le keynote se tiendra au Town Hall du campus d'Apple, une petite salle en comparaison du géant Flint Center où s'est déroulé la présentation des iPhone 6 et Apple Watch. L'ambition de ce nouveau special event devrait donc être beaucoup plus mesurée — même si les nouveautés qui y seront présentées ne manqueront certainement pas d'intérêt. À noter qu'une poignée de journalistes européens ont été invités à se rendre à la diffusion en direct de la conférence dans un Apple Store de Berlin.

L'illustration évoque évidemment le logo utilisé par Apple pour commémorer les 30 ans du Mac en début d'année. Quant au slogan, que l'on peut librement traduire par « Cela faisait trop longtemps », il apparait énigmatique au premier abord, mais ajouté au logo multicolore et à l'endroit, il pourrait donner l'indication qu'il sera largement question du Mac jeudi prochain. C'est moins sexy que de nouveaux iPhone, mais cela intéressera au premier chef tous ceux qui n'en peuvent plus d'attendre de nouveaux ordinateurs.

Le Mac qui devrait, selon des oracles bien renseignés, voler la vedette est le fameux iMac Retina, qui pourrait n'être proposé qu'en version 27 pouces pour commencer (la définition de la dalle reste encore à déterminer : 4K, 5K, 5 120 x 2 880 ?). En revanche, pas (ou peu) de changement de design au programme, ni port USB Type C réversible, et des processeurs Haswell pouvant aller jusqu'au Core i7-4790K cadencé à 4 Ghz. Intel n'étant pas capable de fournir des puces Broadwell, il faudra faire avec. Une rumeur annonçait aussi des cartes graphiques AMD en lieu et place des nouvelles cartes de Nvidia, comme sur le Mac Pro. Le cylindre n'est pas à l'abri d'un petit rafraîchissement avec l'intégration des nouveaux Xeon E5 v3 d'Intel (lire : Intel lance les Xeon E5 v3, potentiels futurs processeurs du Mac Pro).

Sera t-il question du futur MacBook Air à l'écran Retina 12 pouces, aminci et silencieux ? Peut-être pas : même si l'ultra-portable serait actuellement en production, Apple ne serait pas prête à en lancer la commercialisation (lire : Le futur MacBook Air 12" est produit en petite série). Rien n'empêche néanmoins le constructeur d'offrir un aperçu, comme il l'avait fait pour le Mac Pro, même si on en doute.

Photo pwnEd365 CC BY

Parmi les produits qui ont sérieusement besoin d'un coup de rafraîchissement, on trouve évidemment le Mac mini dont la dernière révision date d'octobre 2012. Deux ans sans rien à se mettre sous la dent, cela commence à faire long… Apple pourrait profiter de l'occasion pour revoir complètement le design de son petit pavé — et pourquoi pas en faire le premier Mac à fonctionner sur un processeur ARM ? Une rumeur folle mais récurrente, qui signerait alors une nouvelle révolution (et une nouvelle transition pour les utilisateurs…). On a ainsi évoqué une configuration à quatre cœurs, l'autre à huit cœurs, chacune dotée de 128 Go de stockage et une RAM soudée (lire aussi : Quelles pistes pour faire évoluer le Mac mini ?). On n'ose ici évoquer le sort du pauvre écran Thunderbolt qui a dépassé mi juin le cap des 1 000 jours sans rafraîchissement.

Cliquer pour agrandir

Évidemment, il sera aussi question d'OS X Yosemite, dont Apple a gratifié les développeurs d'une deuxième GM ce mardi, apportant peu de nouveautés visibles (il doit en être tout autrement sous le capot). Il reste une inconnue : la date de mise en ligne du nouveau système d'exploitation. Nos sources prédisent le 21 octobre.

Nous avons beaucoup évoqué le Mac, mais qu'en sera t-il de l'iPad ? Étrangement, la feuille de route est encore très floue concernant les futures tablettes. On a bien vu il y a quelques heures des clichés et une vidéo d'un prototype d'iPad Air 2, qui a surtout des airs de maquette.

L'iPad Air 2 devrait montrer une ligne affinée (7 mm d'épaisseur, soit 0,5 mm de moins que sur le modèle actuel), intégrer un capteur Touch ID ainsi qu'un processeur A8. Apple augmentera t-elle la capacité de la mémoire vive à 2 Go de RAM ? La gamme offrira t-elle plus de stockage au même prix (32, 64 et 128 Go au lieu des 16, 32, 64 et 128 Go actuels) ? Pour le moment, on reste dans le domaine de la pure spéculation. Quant à la deuxième itération de l'iPad mini Retina, une rumeur a même évoqué un lancement en début d'année prochaine, peut-être dans la foulée de l'Apple Watch (lire : iPad Air 2 en octobre, iPad mini Retina 2 début 2015 ?). Une hypothèse étonnante, mais on ne peut plus s'étonner de rien avec Apple.

Enfin, il reste le cas de l'Apple TV dont le rafraîchissement semble plus lié à des problèmes de négociations avec les producteurs de contenus qu'avec la technologie. Le boîtier TV, qui va ajouter à son arc de fonctions la flèche de la domotique HomeKit, pourrait même attendre lui aussi l'année prochaine pour sa prochaine révision (lire : Le nouvel Apple TV devra t-il attendre 2015 ?). Une attente qui vaudra la peine, puisque l'on a évoqué la présence d'une boutique de jeux, une fonction d'enregistrement des programmes, et même la reconnaissance de mouvements « à la Kinect » suite à l'acquisition par Apple de PrimeSense. Quant à l'iPod touch, il n'est pas exclu qu'Apple en propose une petite mise à jour, ne serait-ce qu'en y intégrant un processeur un peu plus véloce que l'A5.

Accédez aux commentaires de l'article