Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tablettes : Apple toujours premier sur un marché déprimé

Mickaël Bazoge

lundi 31 octobre 2016 à 19:00 • 37

iPad

Le secteur de la tablette n’a plus trop la cote, c’est le moins qu’on puisse dire. Le dernier rapport trimestriel d’IDC est triste comme le catalogue d’adaptateurs d’Apple : il s’est livré 43 millions de tablettes entre début juillet et fin septembre, ce qui représente une baisse de 14,7% par rapport au même trimestre de l’an dernier. Les principaux constructeurs voient leurs livraisons reculer, à l’exception d’Amazon qui progresse de manière exponentielle : près de 320% de mieux d’une année sur l’autre !

Cliquer pour agrandir

Amazon profite ici à plein de sa gamme de tablettes Fire vendues à vil prix, et qui sont encore moins chères pendant les journées de promotion comme l’Amazon Prime Day du 12 juillet. Huawei bénéficie aussi d’une croissance appréciable de près de 30% de ses livraisons de tablettes, mais les volumes restent assez faibles.

Pour les autres constructeurs, c’est la soupe à la grimace à commencer par Apple, dont les livraisons d’iPad reculent de 6,2%. La Pomme reste toutefois le premier fabricant mondial de tablettes avec une part de marché de 21,5% — mieux, Apple renforce sa position de 1,9 point par rapport à l’an dernier, malgré 600 000 iPad en moins.

L’iPad Pro permet toutefois à Apple de stabiliser les revenus de cette catégorie ; au deuxième trimestre, le panier moyen des tablettes s’établissait à 490 $, en forte hausse de 18% (lire : L'iPhone SE et l'iPad Pro, des « signes encourageants »). Rappelons qu’au troisième trimestre, Apple a vendu 9,3 millions d’iPad.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 0


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 19


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 24


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 39


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 19


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 28


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 18


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 118


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 50


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55