iOS 10.3 : un petit clavier virtuel flottant pour l'iPad

Mickaël Bazoge |

Si on s'attendait à monts et merveilles pour l'iPad avec iOS 10.3, alors on sera bien déçu. La première bêta ne propose à peu près aucune nouveauté visible pour les tablettes… Comme les précédentes versions d'iOS 10 en fait. Il y en a tout de même une digne d'intérêt, mais qui n'est malheureusement pas activée par défaut par Apple. C'est le développeur Steve Troughton-Smith qui a mis le doigt dessus, comme souvent.

Cliquer pour agrandir

Il s'agit d'une version réduite et flottante du clavier virtuel. Ce clavier — c'est grosso modo celui de l'iPhone — peut être positionné où on le souhaite sur l'écran de la tablette : pratique non seulement pour gagner de la place par rapport à l'écran classique, mais aussi pour écrire tranquillement en ayant le maximum de place dévolu aux autres applications.

Pourquoi Apple n'a-t-elle pas activé ce clavier flottant pour les développeurs ? Mystère. Espérons que cette nouveauté fera partie des fonctions qui seront disponibles en standard dans la version finale d'iOS 10.3…

Tags
avatar pierre-artur | 

Bonne idée ?

avatar macbook60 | 

Soirée chargée pour l'équipe macg
Florian et Mickael sont à l'affût ??

avatar fousfous | 

Tout comme le clavier à une main des iPhone qui n'est pas activé, mais ce serait tellement pratique de l'avoir pour utiliser un 7 plus à une main!

avatar pocketalex | 

eh ben ils auront mis le temps ! Utiliser un logiciel de commande à distance sur iPad est total "pain in the ass" à cause de ce putain de clavier gigantissime qui bouffe 1/3 de l'écran. 1/3 !!!!!

Et aucun moyen d'en avoir un plus petit (si ce n'est le couper en deux, donc pas pratique), aucune App ne propose ça, et pourtant de apps de personnalisation de clavier, il y en a foison, mais elle permettent toutes de changer la couleur des touches, ou d'ajouter des trucs en plus histoire de bouffer plus de place encore

mais un clavier virtuel 2x plus petit, et avec un pavé numérique à droite, ça, ben ça n'existe pas. Tout comme la censure des souris bluetooth, tout est mis en place pour que les apps de commande à distance soient les plus pénibles possibles à utiliser

avatar fousfous | 

@pocketalex

Peut-être parce que c'est pas adapté? Et qu'une souris sur un iPad c'est complètement stupide...
Et parler de censure... Vois feriez mieux d'utiliser les bons mots pour pas qu'ils ne perdent leurs sens.

avatar Bigdidou | 

@fousfous
"une souris sur un iPad c'est complètement stupide..."

Non. Pas si on utilise l'iPad en configuration ordinateur avec un clavier externe, comme Apple nous l'explique, pour qu'il puisse totalement remplacer un ordinateur portable.
Ou alors on estime qu'un clavier tactile serait une bonne chose sur un ordinateur portable (je ne pense pas, mais, bon...).
Mais on ne peut pas dire en même temps qu'une souris est une chose absurde sur un iPad, et que l'écran tactile est une hérésie ergonomique sur un ordinateur.

avatar jackhal | 

Avec une souris, comment fonctionnerait le Springboard ?
Un clic sur une icône pour lancer l'appli, ou deux clics comme macOS ?
Le déplacement d'une icône, c'est du drag'n'drop comme macOS, ou un appui long pour que les icônes tremblent comme iOS ?
Comment tu sélectionnes un mot dans Safari ? Deux clics comme macOS, ou bien les deux clics font un zoom comme deux tapes sous iOS ?

Il y a pas mal de cas comme ça où - au moins au début - l'utilisation d'une souris sous iOS serait plutôt déconcertant. Ca serait probablement une troisième manière d'interagir, différente du touch sous iOS et différente de la souris telle qu'utilisée sous macOS.

Je ne suis pas certain que ce soit souhaitable.

avatar Bigdidou | 

@jackhal

Et bien, on fait des choix.
Franchement, rien d'incontournables dans tes exemples.

avatar macfredx | 

@Bigdidou

"Mais on ne peut pas dire en même temps qu'une souris est une chose absurde sur un iPad, et que l'écran tactile est une hérésie ergonomique sur un ordinateur."

Si on peut, puisque chacun a un système adapté à son utilisation.

avatar Bigdidou | 

@macfredx

C'est bien pour ça que le tactile sur Mac, bof...
Je ne vois pas les difficultés majeures que poserait un dispositif comme une souris sur iOS.

avatar pocketalex | 

@macfredx et @fousfous

Je cherche pas, mais absolument PAS DU TOUT à utiliser mon iPad avec une souris.

En revanche, je travaille beaucoup à distance et les apps de commande à distance sont majoritairement toutes foireuses car bugguées et lentes, mais 2 sortent du lot, sont fluides et relativement fonctionnelles : Jump Desktop et Splashtop

Mais comme Apple a censuré (volontairement désactivé) la possibilité de connecter une souris BlueTooth à l'iPad, il faut passer par l'écran tactile et c'est juste méga, méga pas utilisable.

Ça va pour dépanner, récupérer un fichier, le visualiser ou se l'envoyer par email, mais bosser sur l'ipad on oublie direct tant en tactile est inutilisable sauf à faire des contorsions pour la moindre petite action basique (exemple : POMME-ALT-CLIC DROIT dans Photoshop pour sélectionner un calque ... bon courage avec une tablette et un clavier virtuel qui est soit absent, soit bouffe tout l'écran)

Par ailleurs, je l'ai déjà fait en jailbreakant mon ancien iPad 2 et en installant BTC Mouse & Trackpad depuis Cydia. Sauf que ... sauf que comme l'iPad n'est pas censé avoir une souris, les apps de commande à distance n'ont pas prévu qu'il y en ait une, et au final, la souris sur iPad à la même fonctionnalité que le tactile, ou, pour la faire courte, vous avez un curseur de souris sur l'iPad qui sert à attraper le curseur de souris distant et le déplacer. Bref, c'est pas plus utilisable

Si l'ipad gérait les souris, ou au moins laisser les apps de commande à distance en profiter, on pourrait l'utiliser comme machine pour travailler lors des déplacements mais, non, on ne peut pas (sauf à acheter une souris Citrix ou une Swiftpiont)
Par ailleurs je parle de souris mais ce qui m'intéresse vraiment, c'est un couple clavier + trackpad, (idéalement qui fasse cover) afin de ne plus avoir ce putain de clavier virtuel ET le pilotage direct de la souris distante, bref un truc qui marche. Sur iPad, ça marche pas.
Sur Android, oui.

avatar macfredx | 

@pocketalex

Ok, mais c'est vraiment une utilisation très spécifique ?

avatar pocketalex | 

Carrément !!! Mais quel dommage d'être bloqué pour cet usage, alors qu'il serait tout à fait possible de ne pas l'être

Par ailleurs, pour avoir utilisé une souris avec mon iPad 2 jailbreaké, j'ai découvert que sur certaines app comme Pages, Numbers ou Keynote, ou d'autres de productivité, la souris permet de mieux travailler. On retrouve certains automatismes que l'on a en desktop où l'on va directement et précisément à un endroit (une partie de texte, un objet à sélectionner, etc) et on perd pas de temps

Donc une souris, ou un trackpad, sur iPad, c'est pas forcément déconnant

Mais c'est sur, pour tout le reste, c'est juste n'importe quoi, testé et approuvé :)

avatar kevinledanseur1 | 

On attend toujours l'écriture manuscrite sur l'Apple Watch, promise par Apple avec la mise à jour watchOS 3.. c'est encore écrit sur leur site internet en plus.. c'est dommage car c'est très pratique (j'utilise en basculant sur le clavier anglais).

avatar dragao13 | 

Ok ... mais le Finder ???
Quand est ce qu'ils nous le chient ???

avatar Malouin | 

Euh... C'est un forum de discussions ! Pas ta salle à manger ! C'est quoi ce vocabulaire ?

avatar macfredx | 

@dragao13

Jamais ?

avatar globeman | 

@dragao13

Tu as qu'à chercher un peu, il y a des applis qui font ça très bien comme documents ou filebrowser. Enfin iCloud Drive peut tout à fait être exploité comme le Finder avec en plus la synchro avec le Mac pour la partie bureau et documents,

avatar Bigdidou | 

@dragao13

Pour la nieme fois, iCloud drive remplit parfaitement la fonction d'un Finder adapté au tactile.

avatar pilotwill | 

Hello,
On a deja par defaut la possibilité d afficher un mini clavier sur l ipad, d ailleurs je fais ca depuis le debut, du coup c est comme un iphonepour la saisie des messages, mais en plus confortable...

Comme indiqué dans l image, vous laisser votre doight sur la touche en bas a gauche et vous pouvez ensuite deplacez le clavier de haut en bas en fonction de la zone de saisie sur la page.
;-)
A+

avatar Mickaël Bazoge | 

@pilotwill

Ah oui mais ce n'est pas tout à fait pareil qu'un clavier flottant de même.

avatar DG33 | 

@MickaëlBazoge
dévolue (impossible de signaler la faute sur iPhone ce matin)

avatar koko256 | 

Le clavier flottant, on peut l'utiliser sous windows avec les surfaces et je ne l'utilise jamais car ça n'est en fin de compte jamais pratique. Il faut le bouger tout le temps et du coup, autant masquer le clavier énorme quand on n'a pas besoin de saisie et le réafficher dans le cas contraire. Le plus de windows (assez petit, et peut-être que c'est en fait pareil avec l'iPad), c'est les boutons pour masquer et afficher le clavier quand le mode automatique se trompe (vu que l'on fait aussi tourner des app de bureau, celle-ci ne sont pas toujours en phase avec ce que l'on veut faire).

avatar jackhal | 

iOS ne se trompe jamais quand il s'agit d'afficher le clavier : si tu actives un champ à remplir au clavier, il apparait (sauf si un clavier physique est connecté à l'iPad).
Sur le clavier virtuel, une touche spéciale en bas à droite permet de le masquer.

avatar Mike Mac | 

Il est temps qu'Apple nous lance dans iOS un joli moteur de reconnaissance d'écriture manuscrite avec conversion.

Microsoft a le sien depuis des années, Android dispose du sien, et Apple roupille sur le sujet...

Quand on voit que les Chromebook Android Powered vont déferler avec des stylets actifs inclus pour des produits très abordables en terme de prix, il nous faut bientôt mieux que ce sympathique gadget de mini clavier flottant (l'enrichir avec la gestion de l'écriture cursive par exemple).

http://www.minimachines.net/actu/nouveaux-chromebooks-acer-asus-48023

Par ailleurs, quand on voit que le chromebook Acer Spin 11 sera même aux normes militaires pour un produit attaquant le marché à 300 $, c'est plutôt bien vu pour les enfants turbulents à la maison comme à l'école.

http://mychromebook.fr/acer-presente-le-chromebook-spin-11/

http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/google-se-renouvelle-dans-ecoles-avec-2-chromebooks-convertibles-n59843.html

Pour la prise de notes, y a certes l'excellent nebo sur iPad, en plus d'autres appli comme OneNote et consorts, mais c'est encore trop léger pour les iPad Pro dans le domaine de l'écriture manuscrite.

Apple risque encore plus de perdre pied dans le secteur de l'éducation (sauf dans les écoles d'Auteuil, Neuilly, Passy :-) ...

Et l'usage souris - trackpad, c'est pour quand ?

CONNEXION UTILISATEUR