iOS 10.3 : première bêta en ligne avec Localiser mes AirPods et APFS
Apple propose au téléchargement la première bêta d’iOS 10.3 (numérotée 14E5230e). Elle s'accompagne de la première bêta pour tvOS 12.2 (14W5222d). Une des premières nouveautés de cette préversion d'iOS 10.3, c'est la présence d'un nouveau service baptisé Find my AirPods. Comme son nom l'indique, cela permet de… retrouver ses écouteurs sans fil ! La fonction est intégrée au sein de l'app Localiser mon iPhone.

Cette première bêta met à jour le système de fichiers d'iOS, qui est désormais APFS. A priori, toutes les données sont préservées (ouf), néanmoins Apple recommande aux développeurs de sauvegarder le contenu de leurs appareils avant d'appliquer la mise à jour (lire : APFS : le futur système de fichiers d’Apple qui va changer votre vie).
Un petit changement relevé dans Plans, les panneaux des routes et des voies changent de look et s'affichent dans un noir et blanc plus lisible que le blanc sur rouge précédent.

Cette première bêta d'iOS 10.3 ne comprend pas, en revanche, de « mode cinéma » comme la rumeur l'avait précédemment annoncé, ni de prise en charge améliorée de l'Apple Pencil pour l'iPad. On fera le tour des autres nouveautés, petites et grandes, au long de la soirée.
- iOS 10.3 : prise en main de la fonction Localiser mes AirPods
- watchOS 3.2 ouvrira en grand grand l'Apple Watch à Siri
- Avec iOS 10.3, les développeurs vont pouvoir répondre aux commentaires sur l'App Store
- iOS 10.3 regroupe toutes les informations de l'utilisateur
- Le mode « Theater » finalement pour watchOS
- iOS 10.3 : un petit clavier virtuel flottant pour l'iPad
- iOS 10.3 : des échanges très encadrés entre développeurs et utilisateurs
- iOS 10.3 : des icônes alternatives pour les applications
- Et n'oublions pas : macOS 10.12.4 en bêta avec Night Shift
La bonne nouvelle du soir! Me réjouis de savoir ce qu'on aura ?
Premiere beta... faut s'attendre a ce que des fonctions ne soient pas presentes, surtout les plus importantes.
Par contre le changement de gestionnaire de fichiers c'est a prendre serieusement avec des enormes precautions, les risques sont massifs... Bref une beta a considerer comme vraiment risquée et donc a utiliser sur un appareil dedié et pas son device habituel.
iOS 10.2.1 est en finale depuis hier, hein ?
@J83
Moi aussi ça m'a surpris dans l'article ?
Mode cinéma ? Mode nuit ? Plus qu'à attendre la fin du download !! ?
@Ank41
Dommage pour mode nuit
@macbook60
Oui un peu déçu.. Par contre l'onglet iCloud passe tout en haut des réglages désormais !
YESSSSSSSS
Ma télécommande AppleTV est devenue super lente avec la dernière mise-à-jour. Très difficile de l'utiliser. Personne d'autres?
Il me semble que la 10.2.1 finale est sortie hier ??
Vous en fumez de la bonne chez MacG
Vous préparer vos articles d'avance. 10.2.1 sorti hier les amis ?
Rien d'autre à dire de plus : la 10.2.1 hier les gars :)
Hofhoxoxhgoxhoxxhi
LE MODE NUIT ???
Salut !!! Je voulais savoir je suis developer Apple depuis juin 2016 et j'ai pas la 10.3 pourquoi ? Dois je repayer ??
En pleins téléchargement me tarde d'essayer
@Antho60
Tu dois installer le profile idoine depuis le site dev d'Apple pour voir les updates OTA.
10.2.1 en préversion ?? ?
Dispo depuis hier en version finale et non vous n'aurez pas à gérer deux bêtas
Juste une de la 10.3 ??
Are... Pas de theater mode...
Juste une fonction retrouver ses earpods, Siri et car play api update... http://arstechnica.com/apple/2017/01/all-the-major-new-additions-in-the-ios-10-3-and-macos-10-12-4-betas/
Ah ! On attends le retour pour les nouveautés ! ?
Coucou les gens qu'est ce qui change de la ios10.2.4 a 10.3 svp ?
@tutuflo13@hotmail.fr
Bah apparement avec les fonction de Siri et Car kit, tu peux demander à Siri de planifier un pick up avec Ubeer... Sinon une fonction pour retrouver ses earpods... Voilà that's all folks... Ha et apparement t des changements pour les claviers japonais chinois... Woooo
@33man
Y'a pas le fameux mode nuit ? ? Et rien d'autre en apparence ? ??
Le compte développeur est valable 1 an, il faut le renouveler...
@philaube
C'est nul c'est même pas un an au mois prêt
@philaube
Je viens de regarder je suis encore jusqu'en juin 2017 et il me propose pas la bêta
@Antho60
Pareil que toi , il me propose pas la beta alors que mon compte dev est ok
@titi9989
Je viens d'enregistrer mon iPhone sur le site dev et toujours rien
@Antho60
Ok, je n'avais pas percuté ?
@philaube
J'ai toujours pas 10.3 j'ai mis udid de mon iPhone et il l'enregistre en tant qu'Ipod
@Antho60
Tu as fait comment au final car moi tjr pas de mise à jour
Voilà donc pourquoi ils ont supprimé de l'Appstore l'application qui permettait de retrouver ses AirPods...comme tout le monde l'imaginai! ;)
C pour cela qu'ils ont supprimer l'app qui retrouve les airpods "Fonder for airpods", bien Apple bien !
@RedMak
En fait ils l'ont laissé sur le store quelques temps pour bien voir son fonctionnement, puis une fois qu'ils ont tout copi... euh qu'ils se sont inspirés, ils ont enlevé l'app du Store...
D'où le fait qu'ils aient supprimés l'app pour retrouver les AirPods. Haha
Je trouve nul de la part d'appel de supprimer une application concurrente... En gros laissez le choix aux gens... Bref Apple pour certains trucs c'est moche
C'est pas "moche", c'est illégal.
On est ici carrement dans un cas juridique d'abus de position dominante : Apple contrôlant le seul réseau de distribution d'application iOS a ici utiliser cette position pour empêcher la distribution d'une application concurrente a sa fonction "Finds my Airpods" en cours de développement.
Privant ainsi le concurrent de revenu, au profit d'Apple.
8 ans que cela dure, ce type d'abus.
Je suis perdu la
Je croyais qu'APFS c'était pour les Mac
Sinon pour les Airpod, voila la raison du refus de certaines Apps...mesquin
@deltiox
C'est pour tout les appareils Apple
@deltiox
Non, si tu regardes la présentation d'APFS, tu verras qu'il s'agit d'un système de fichier commun à tous les produits Apple.
APFS à été conçu pour tous les appareils Apple, aussi bien une Apple Watch, qu'un iPhone ou un Mac par exemple
Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça change que le système soit en APFS maintenant s'il vous plait ? Je sais pas ce que ça signifie ni même en quoi est le système actuellement ^^
@MisteriousGaga
Moi je retient une chose de sympa de ce truc c'est le clonage de fichier qui n'occupe pas de place supplémentaire. Avoir des photos (ou autres fichiers) identique dans plusieurs app ne devrait pas occuper plus de place que le fichier original.
@reborn
Ah d'accord, merci ! Mais en soit pour un utilisateur basique, lui ne verra pas de différences parce que ils ne peut pas accéder aux mêmes infos que les développeurs Non ?
@MisteriousGaga
C'est un peu comme Zfs quoi
A priori cela
une amélioration du système de fichiers (moins de latence)
une rétro compatibilité avec HFS
le partage de l’espace disque disponible ( deux volumes sur un même disque verront chacun tout l’espace disponible restant et pourront l’utiliser)
le clonage de fichiers et de répertoires (les données ne sont pas dupliquées et les clones peuvent ensuite être modifiés indépendamment les uns des autres)
de faire des snapshots (une image à un instant T du système de fichiers)
un accès beaucoup plus rapide à l’évaluation de la taille d’un répertoire
de pouvoir renommer de manière plus sure non seulement des fichiers mais aussi des répertoires (fort utile pour ne pas perdre de données pendant une modification) grâce à de nouvelles « primitives »
un chiffrement au coeur de ce système de fichiers amené à être utilisé aussi bien sur Mac (aujourd’hui réalisé avec HFS+ & CoreStorage) que sur iPhone ou iPad (chiffrement automatique de tout le système sous iOS avec des clés et accélération matérielle)
@deltiox
D'accord, merci de cette super explications !
Alors de ce que je peux supposer, ce dont tu parle pour les volumes, ça voudrait dire qu'en soit il serait maintenant possible de créer plusieurs sessions/utilisateurs sur un appareil iOS ?
Comment peut-on dupliquer quelque chose sans le dupliquer justement ? C'est à dire que admettons j'ai le fichier A, je crée un fichier A2 qui sera en vrai le même fichier mais qui sera modifié indépendamment de l'autre ?
Et une dernière question, si jamais tu sais, à ton avis quand apple fait un nouvel OS (iOS 9-->iOS10), ils refont un os du début où ils réutilisent iOS 9 et le modifie en conséquence ?
@MisteriousGaga
Pas de rapport avec le multi session iOS (en tout cas aucune annonce là dessus)
En fait chaque volume montrera le même espace de libre (donc plutot un truc pour ceux ayant plusieurs partitions sur leur Mac)
Pour les clones, c'est un peu le principe d'un Final Cut Pro, tu ne touches pas au fichier original, tu lis et modifiés un fichier qui contient des modifications par rapport au fichier original pour au final t'afficher ce que tu souhaites
Pour le Dev iOS, aucune idée mais je ne pense pas qu'ils réinventent la roue à chaque fois
@MisteriousGaga
Actuellement le système de fichier c'est du HFS+. Mais ça ne veut pas dire grand chose, Apple a dû bricoler pas mal pour supporter le chiffrement des données avec HFS+. Au final, c'est un gros bricolage qui fonctionne.
Le fondateur de Linux, Linus Torvald, avait d'ailleurs qualifié HFS+ comme le système de fichier le plus mauvais qu'il avait pu voir.
Pour l'utilisateur ça ne change pas grand chose. C'est censé être plus rapide et plus stable.
@Pato49
D'accord, après je ne sais pas si ce que je vais dire parfait bête, mais je ne suis pas développeur, pourquoi avoir fait si compliqué ? Pourquoi ils n'ont pas tout simplement crée leur propre solution ?
@MisteriousGaga
parce que la vie n'est pas si simple.
HFS+ a 20 ans derrière lui et dérive de HFS. Il est déjà une solution "Apple", d'origine. HFS+/HFSX est une évolution de HFS. CoreStorage une seconde.
Un système de fichier est un des composants les plus critiques et importants d'un système d'exploitation. On ne peut pas improviser et faire la révolution avec tout le temps : les données des utilisateurs en dépendent.
Il y a toute une littérature disponible sur leur conception, modèles théoriques et avantages et défauts du choix d'une structure ou d'une autre. HFS+ en fin années 90s a apporté beaucoup.
Linus Torvalds est connu pour ses avis bien tranchés. Il faut l'écouter sans oublier son côté Trolleur du Dimanche. HFS+ a un historique que n'a pas connu EXT4 ou BTRFS.
-
Alors pourquoi tout n'est pas simple ?
Il est difficile d'imaginer dés la conception tout ce qu'on aura besoin à l'avenir. De fait de très nombreux logiciels ont une évolution "organique": ses auteurs successifs lui greffent des fonctionnalités non prévues d'origine de la manière la plus harmonieuse ou non qui soit.
HFS+ est dans cet état. Dire que c'est du "bricolage" est insulter quelque peu le travail d'ingénieurs, mais il y a un moment où un format et logique pensés pour les machines des années 90 finit par limiter ou handicaper des machines totalement différentes et confrontées à de nouvelles problématiques.
Refaire un système de fichier n'est pas chose aisée: faut absolument et être sur et certain qu'il est sans bug (autant que l'humanité en est capable, on va se contenter de bug qui bouffent pas les fichiers), va être suffisamment flexible et évolutif pour tout ce qu'on a pas encore prévu et permettre de migrer correctement les données des utilisateurs. Tout en apportant des avantages.
Que cela soit pour Windows ou Linux, ce sont des migrations qui ont mis des années, par étape, avant d'en faire le choix de base imposé à tous les utilisateurs.
Alors, bilan de l'autonomie ?? ?
Pages