Microsoft : l’iPad Pro est une réponse à la Surface, qui était une réponse à l’iPad

Anthony Nelzin-Santos | | 22:45 |  168

Microsoft inspire l’industrie, dont Apple elle-même, assure Ryan Gavin. « L’iPad en est un exemple clair », dit le directeur de la division Surface dans une interview donnée à Businness Insider. La firme de Redmond vient de donner le coup d’envoi de la commercialisation de la cinquième génération de son 2-en-1.

La Surface Pro. Image Microsoft.
La Surface Pro. Image Microsoft.

« Quand nous avons lancé la Surface », dit Gavin, « tout le monde était sceptique, [Apple] y compris. » Il faut dire que la première génération, lancée deux ans après l’iPad, n’était pas particulièrement convaincante. La déclinaison RT à processeur ARM, anémique et pour ainsi dire dépourvue d’applications tierces, tenait même de l’accident industriel.

Mais Microsoft a prouvé, avec la Xbox notamment, qu’elle avait de la suite dans les idées. « Nous avons appris et perfectionné nos 2-en-1 ces dernières années », et l’industrie « a suivi ». Le succès des dernières générations de Surface est amplement mérité, et il a indéniablement influencé le développement de l’iPad Pro, doté d’un clavier détachable et d’un stylet.

L’iPad Pro peut sans doute être qualifié de « réponse » à la Surface, mais Gavin a l’honnêteté de reconnaître que la Surface était elle-même une réponse à l’iPad, qui avait fait voler en éclat le concept de Tablet PC. Et puis les deux sociétés poursuivent des stratégies diamétralement opposées.

Microsoft ne parle plus de tablette : la Surface est un « ordinateur portable de pointe » qui utilise le même Windows que n’importe quel PC de bureau. (Mais un ordinateur portable livré… sans clavier.) Apple, elle, persiste et signe : l’iPad Pro est une tablette, qui possède un système spécifique et qui le sera plus encore avec iOS 11.

Après un 2-en-1 plus proche de la tablette (la Surface Pro) et un 2-en-1 plus proche de l’ordinateur portable (le Surface Book), Microsoft a finalement présenté un « simple » ordinateur portable. Pourquoi ? « Je vais vous donner une réponse courte et sans langue de bois », dit Gavin, « nos clients en voulaient un. » Le Surface Laptop doit combler un vide, entre « la polyvalence de la Surface Pro » et « la puissance du Surface Book ».

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


168 Commentaires

avatar armandgz123 16/06/2017 - 23:09 via iGeneration pour iOS

J'en peu plus de Windows, la recherche ne fonctionne plus dans la barre de recherche, j'ai des pubs qui s'ouvre toute seules malgré ADWcleaner, j'ai des extensions "secure search" et des pubs qui s'ouvre tout seul dans TOUT mes navigateurs, alors que j'ai réinitialisé il y a 6 mois (c'est très très long avec 3 hdd de 3 terra car j'efface tout)...
Je migre donc sur iPad Pro et je garde mes hdd pour stoquer.

avatar reborn 16/06/2017 - 23:14 via iGeneration pour iOS

@armandgz123

Tu as aussi candy crush saga de préinstallé 👌

avatar en ballade 17/06/2017 - 00:04 via iGeneration pour iOS

@armandgz123

Fais une clean install

avatar fte 17/06/2017 - 01:25 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Un reset suffit.

avatar bonnepoire 17/06/2017 - 09:32

C'est faux. Les pubs et les mouchards reviendront de plus belle. Il faut lancer des commandes en powershell pour supprimer toute cette merde.

avatar Dumber@Redmond 17/06/2017 - 11:39 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Ce qui est trop bien avec Windows c'est lorsque tu ne sais pas quoi faire, genre travailler ou utiliser ta machine, eh bien tous les 6 mois (si t'as le chance 😜) tu dois faire une clean install 😂😂😂👍🏻

avatar bonnepoire 17/06/2017 - 13:23 (edité)

Exactement. Quand je devais faire des gros projets lourd en Photoshop et Première, j'avais toujours un ghost sous le coude pour éviter les prise de tête avant de bosser.

avatar p@t72 17/06/2017 - 16:31

Troll!

avatar EBLIS 18/06/2017 - 01:56

@Dumber
J'ai commencé à faire des Ghost très tôt (99-2000 je crois), déjà pour l'Université où l'on gérait des centaines de postes, là c'était une clean install tous les matins voire 2 par jour pour que les étudiants aient des machines optimales. Dans les bureaux et les régies de montage c'était pareil, on utilisait de façon très intensive les machines et pourtant, mes installations étaient tellement clean qu'on a jamais eu besoin de les ghoster et elles tournaient comme un charme pendant des années. C'est pareil pour mes pc perso que je ne réinstalle qu'un an après la sortie de màj majeures c'est à dire que mes pc tournent des années sans avoir besoin de la moindre installation et pourtant : j'utilise à fond 75% de la suite Adobe y compris la vidéo, je joue beaucoup, je surfe énormément et me sers de mes pc comme centres multimédia. Tout ça pour dire qu'un pc qu'il soit sous Mac ou Windows, c'est un outil avant tout, et un outil, on le respecte et on en prend soin régulièrement, c'est comme un bon couteau de cuisine ou de poche ou de chasse qu'on paye 300€ ou plus, il suffit de lui donner tous les 2 jours un aller retour sur une bonne pierre à aiguiser avec un grain adéquat, ça prend 10 secondes et ça évite de devoir travailler le tranchant pendant une heure quand on ne le fait que tous les 2 mois.

avatar alfatech 18/06/2017 - 16:40 via iGeneration pour iOS

@EBLIS

"Tout ça pour dire qu'un pc qu'il soit sous Mac ou Windows, c'est un outil avant tout, et un outil, on le respecte et on en prend soin régulièrement, c'est comme un bon couteau de cuisine ou de poche ou de chasse qu'on paye 300€ ou plus, il suffit de lui donner tous les 2 jours un aller retour sur une bonne pierre à aiguiser avec un grain adéquat, ça prend 10 secondes et ça évite de devoir travailler le tranchant pendant une heure quand on ne le fait que tous les 2 mois."

La différence entre Mac os Et Windows c'est plutôt du genre: d'un coté on a une voiture que l'on pourra maltraiter et qui restera fiable (Mac os) de l'autre une voiture sur laquelle il faudra changer souvent des pièces et faire réviser pour qu'elle reste relativement fiable (Windows).

avatar EBLIS 22/06/2017 - 22:34

Ce n'est pas faux, c'est un système qu'il faut bichonner de temps à autre.
C'est vrai que MacOs demande moins d'entretien, d'ailleurs je serais vraiment curieux de savoir quelles sont fondamentalement les différences qu'à MacOS sur le plan de son auto-optimisation.

avatar p@t72 17/06/2017 - 16:30

Troll !

avatar bonnepoire 17/06/2017 - 17:46

C'est toi qui écrit ça? LOL

Note qu'en écrivant qu'un mot, tu ne nous assènes pas tes habituelles fotes d'aurthaugrafes sur chaque mot!

avatar p@t72 18/06/2017 - 16:07 (edité)

Ouiii Povpoire !
Avant d'attaquer les gens sur l'orthographe, assure toi d'être irréprochable 😉.

avatar bonnepoire 18/06/2017 - 16:03

T'es consanguin?

avatar p@t72 18/06/2017 - 16:20

T'es con tout court toi ?

avatar bonnepoire 18/06/2017 - 16:22

Tu ne chercherais pas du travail au lieu de faire le mongole sur les forums?

avatar p@t72 18/06/2017 - 16:32 (edité)

Ta pas des cours à réviser? C'est bientôt le brevet des collèges.
Plutôt qu'à perdre ton temps sur un fil de discussion .💋

avatar Bigdidou 18/06/2017 - 16:32 via iGeneration pour iOS

@p@t72
"T'es consanguin?"
"T'es con tout court toi ?"

On peu aussi être con sanguin, quand on s'énerve facilement, con sans gain quand vous être con pour la gloire, con sans guigne quand on est un con chanceux, con sans Guy quand Guy vient de vous quitter, qu'on sent qu'un truc va pas quand on a des problèmes d'orthographe.
Je vous laisse à votre con court ;)

avatar C1rc3@0rc 17/06/2017 - 01:33 (edité)

@armandgz123

Windows a enormement progressé avec Windows 7... au niveau du "moteur". Au niveau interface, il y a eu une amelioration temporaire de l'interface, et puis une grosse degradation de l'ergonomie et la fonctionnalité avec Windows 8. C'est le probleme de MS, un pas en avant et deux en arriere. Le point positif c'est que le moteur qui continu de s'ameliorer constitu une base essentielle pour les entreprises et les secteur pro. Plus on va vers le GP plus l'ergonomie doit etre au top.

Ce qui m'amene a parler de Surface Pro.
Contrairement a ce qui est dit, c'est pas un produit GP et encore moins un concurrent de l'iPad. C'est un TabletPC et uniquement un TabletPC. C'est un produit ultra pro s'adressant a un marché de niche tres specifique.

MS essaye d'en augmenter les ventes, relativement faibles et incomparables a l'iPad, aupres du GP dans le meme temps que MS essaye d'empecher l'iPad Pro de continuer a croitre en entreprise, qui est un enorme succes pour Apple.

Apres, il y a un point ou le Surface Pro est superieure a l'iPad. N'etant pas une tablette le Surface Pro peut aussi servir de notebook. En fait le Surface Pro ne se positionne pas en face de l'iPad, mais du Macbook Air... presque 10 apres, MS arrive enfin a proposer une alternative au Macbook Air.
La mauvaise nouvelle c'est pour Apple dont la majorite des ventes de notebook repose toujours sur le Macbook Air.

Sinon, le discours marketing est toujours du discours marketing: mensonges, fausses informations, interpretations orientées, realité alternative, ...

avatar fte 17/06/2017 - 01:44 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Win8 est le premier Windows que j'ai apprécié, et c'est celui qui m'a éloigné du Mac. Quoique le Mac m'a bien aidé à m'éloigner du Mac aussi.

Comme quoi hein, goûts et couleurs et généralisations abusives...

avatar marenostrum 17/06/2017 - 10:40

sauf que t'es toujours là.

avatar madaniso 17/06/2017 - 13:17

@marenostrum Je vois pas le rapport, j'ai un Mac et un iPhone et je traine toujours sur les forums Windows...

avatar Doctomac 16/06/2017 - 23:28 via iGeneration pour iOS

Le monsieur est d'une mauvaise foi incommensurable.

L'iPad Pro n'est absolument pas une réponse à la Surface. Mais alors pas du tout !

avatar Ajioss 16/06/2017 - 23:44 via iGeneration pour iOS

@Doctomac

Une réponse aux hybrides alors.

avatar 0lf 17/06/2017 - 00:47 via iGeneration pour iOS

@Ajioss
Le smart keyboard tout au plus. Mais l'iPad est toujours resté à 100% une tablette.

avatar iPop 17/06/2017 - 04:01 via iGeneration pour iOS

@0lf

Le clavier à toujours été présent, même à la sorti de l'iPad 1.

avatar alfatech 17/06/2017 - 10:43 via iGeneration pour iOS

@iPop

"Le clavier à toujours été présent, même à la sorti de l'iPad 1."

Exactement.....  n'a pas attendu Ms pour faire évoluer son iPad, et quand on voit les chiffres de ventes toujours à la ramasse des Surface Ms se ridiculise tout seul en sortant des âneries pareil et quand on voit ce que la marque a fait après le succès de la 360 en sortant une machine à la ramasse face à la PS4 et avec des exclues de plus en plus rare et qui tournent en rond c'en est encore plus risible.

avatar 0lf 17/06/2017 - 11:32 via iGeneration pour iOS (edité)

@iPop
Oui. Mais après le doc clavier du premier iPad, ce n'est que la deuxième fois sort un accessoire spécifique. Et c'est la première fois qu'Apple fabrique un accessoire faisant de l'iPad un ensemble portable d'une pièce avec clavier.

avatar pat3 17/06/2017 - 15:23 via iGeneration pour iOS

@0lf

"Oui. Mais après le doc clavier du premier iPad, ce n'est que la deuxième fois sort un accessoire spécifique. Et c'est la première fois qu'Apple fabrique un accessoire faisant de l'iPad un ensemble portable d'une pièce avec clavier."

Sauf qu'il n'y a pas besoin d'Apple pour avoir ça, les coques-claviers sont pléthoriques, et je ne parle même pas des claviers seuls et des coques seules. Ça montre la voie aux switchers friqués qui se disent qu'il vaut mieux tout acheter chez Apple, aux boîtes qui peuvent de le permettre dès lors que ça rentre dans leur bilan comptable, et ça dit à tout le monde que c'est possible, pour augmenter l'attrait de l'iPad.

Mais le but c'est de faire acheter des iPad et adhérer à iOS. Comme le Pencil est un argument publicitaire pour faire acheter des iPad pros. 90% des acheteurs d'iPad pro n'ont pas besoin d'un stylet hyper précis pour dessiner (voire d'un stylet tout court). Mais avec le stylet,

avatar pat3 17/06/2017 - 15:25 via iGeneration pour iOS

@pat3

"Mais avec le stylet,"

L'iPad Pro est plus désirable, il a plus de valeur.

avatar 0lf 17/06/2017 - 17:11 via iGeneration pour iOS

@pat3
Attend, on parle bien de la volonté d'Apple de positionner l'iPad sur tel ou tel segment ?
Donc ce que font les accessoiristes c'est un peu hors sujet.

avatar bonnepoire 17/06/2017 - 09:34

C'est débile, l'iPad pro n'est pas du tout un hybride!

avatar occam 17/06/2017 - 00:18 via iGeneration pour iOS

@Doctomac

"L'iPad Pro n'est absolument pas une réponse à la Surface. "

Mais bien entendu. Pure coïncidence.
Aucune relation causale.
Juste des tourbillons dans le continuum spatio-temporel.
Comme dans ce cartoon :
https://xkcd.com/690/

avatar Doctomac 17/06/2017 - 09:40 via iGeneration pour iOS

@occam

Et bien oui aucun rapport, aucunement une réponse à une Surface Pro ni à un hybride dans la mesure où l'iPad Pro n'est pas un hybride. Ce n'est pas parce qu'Apple a ajouté un stylet (que la compagnie a déjà utilisé il y a fort longtemps) que l'iPad Pro est une réponse à ces produits.

D'autant plus que les produits hybrides ne marchent pas fort et donc je ne vois pas pourquoi Apple devrait répondre à quelque chose qui fait flop.

L'iPad reste une tablette avec un OS dédié comme elle l'a toujours été. Apple sépare clairement l'iPad de l'ordinateur alors que Microsoft tente de les unifier. Par conséquent, je ne vois comment l'iPad Pro peut-être une réponse aux Surface.

avatar Eltigrou 17/06/2017 - 10:33 via iGeneration pour iOS

@Doctomac

"je ne vois comment l'iPad Pro peut-être une réponse aux Surface."

J'étais du même avis que toi jusqu'à la période où j'ai Jailbreaké mon IPad Air2, juste pour voir. Hé bien j'ai été particulièrement séduit par la possibilité de mettre une souris et donc utiliser un pointeur en plus des doigts avec un clavier Apple en BT.
Lorsque le tout est sur le bureau, l'utilisation est mixte, et je t'assure qu'avec un iPad c'est ultra confortable, et ça n'empêche en rien d'utiliser le clavier .

si tu regardes bien, la partie logiciel et/ou interface n'est pas trop le problème, on peut déjà faire énormément de choses avec IOS. Même sans le fameux Finder.

Mais imagine l'iPad, avec juste ce petit changement logiciel : la possibilité ( pas l'obligation, hein ! Chacun fait ce qu'il veut !) d'utiliser une souris...ou même pourquoi pas l'iPhone en tant que trackpad...

Rien que ça, ça ouvre des portes ( et je l'ai vécu pendant 4 mois, après j'ai fait la mise à jour iOS, comme d'habitude,donc plus de JB )

Ce n'est pas trop d'être pour ou contre qui me chiffonne dans toutes ces discussions, c'est : si Apple peut le faire, pourquoi ne pas le proposer.. ? Personne ne me fera croire que c'est impossible pour la pomme ...

Là je pense que ça changerait la donne, du moins pour l'iPad. Regarde déjà le confort d'utiliser le clavier virtuel avec 2 doigts our déplacer le curseur !

Mais j'imagine que Apple ne tient pas à concurrencer ses MacBook ultra portable ..

Allez, bon week-end , il fait beau :-)))

avatar occam 17/06/2017 - 12:20 via iGeneration pour iOS

@Eltigrou

@Doctomac

Merci de ce témoignage concret qui illumine l'impasse de ce débat.

On peut d'une part regarder comment fonctionnent les choses, et l'usage que les gens en font.

On peut d'autre part camper sur des catégories platoniciennes (« l'iPad Pro n'est pas un hybride ») et s'évertuer à entretenir de fausses dichotomies.

Si les différences étaient aussi fondamentales, pourquoi donc MacG aurait inclu l'iPad Pro comme remplaçant possible du MB Air dans un des derniers sondages ?

Pourquoi Tim Cook s'entête-t-il à expliquer comment l'iPad Pro a largement remplacé le Mac dans son travail quotidien ?
(Bien entendu, il est toujours possible que Tim Cook se laisse berner par de fausses équivalences — après tout, qui est-il pour savoir ce qu'il fabrique et ce qu'il vend — tandis que vous avez les tenants et les aboutissants de la taxonomie cladistique sur le bout de vos doigts.)

avatar 0lf 17/06/2017 - 17:28 via iGeneration pour iOS

@occam : "On peut d'autre part camper sur des catégories platoniciennes (« l'iPad Pro n'est pas un hybride ») et s'évertuer à entretenir de fausses dichotomies.

Si les différences étaient aussi fondamentales, pourquoi donc MacG aurait inclu l'iPad Pro comme remplaçant possible du MB Air dans un des derniers sondages ?

Pourquoi Tim Cook s'entête-t-il à expliquer comment l'iPad Pro a largement remplacé le Mac dans son travail quotidien ?"

J'imagine qu'à l'époque du macbook air, l'idée qu'on pouvait se passer d'un laptop n'était pas forcément très répandue. D'ailleurs, je vois pas très bien en quoi tout ça plaide pour l'idée que l'iPad serait un hybride. Et deux choses de nature différentes peuvent rendre le même service sans pour autant se prévaloir de partager des caractéristiques communes.

avatar pat3 17/06/2017 - 15:10 via iGeneration pour iOS

@Eltigrou

"Ce n'est pas trop d'être pour ou contre qui me chiffonne dans toutes ces discussions, c'est : si Apple peut le faire, pourquoi ne pas le proposer.. ? Personne ne me fera croire que c'est impossible pour la pomme ..."

C'est là que la philosophie d'Apple est différente: leur credo, c'est bien faire peu de choses essentielles et faciles d'accès. La tablette à encore accentué ce credo. Là où Mac OS ne peut historiquement pas descendre au dessous d'un certain seuil de fonctionnalités, l'iPad repartait sur une feuille quasi-blanche en matière d'OS et d'interface (avec juste les retours d'usage de l'iPhone), et donc sans l'obligation d’insérer tous les usages historiques du Mac.
Intégrer une souris, c'est juste rouvrir la porte à une flopée de logiciels "rebranded" absolument pas pensés pour la tablette, inutilisables au doigt, et qui pourriront l'expérience utilisateur de l'iPad.
Parce que si l'utilisateur n'est pas obligé de s'en servir, l'opportunité pour les développeurs de refouguer du logiciel à moindre coût sera bien trop alléchante.

avatar Eltigrou 17/06/2017 - 15:38 via iGeneration pour iOS

@pat3

Mouis ... l'argument se tient, sur le papier du moins, car il y a quelques nuances.

Certes j'ai bien vu avec le JB que les applications n'étaient pas toutes adaptées à l'utilisation d'une souris.
J'ai donc fait le tri tout seul comme un grand, et mon "experience utilisateur" fut à son comble.
Ces quelques lignes de code pour une souris me manquent :-)

Mais bon, ce n'est pas une analyse de spécialiste, seulement mon besoin perso.

avatar iPop 17/06/2017 - 11:18 via iGeneration pour iOS

@Doctomac

Microsoft vend et licencié un système , aucun intérêt d'en créer un nouveau.
Apple vend des appareils avec les usages que l'on connaît : desktop, mobile et TV.
Ce sont tous des ordinateurs.

avatar en ballade 17/06/2017 - 14:36 via iGeneration pour iOS

@Doctomac

"les produits hybrides ne marchent pas fort "

Tes sources?

avatar alfatech 17/06/2017 - 17:13 via iGeneration pour iOS (edité)

@en ballade

"Tes sources?"

Les ventes de Surface au rabais et en berne constantes par exemple.

avatar feefee 17/06/2017 - 20:32 via iGeneration pour iOS

@en ballade

"Tes sources?"

Les tiennes ?

avatar marenostrum 17/06/2017 - 00:27

les smartphones à grand écran ont stoppé l'achat de l'iPad chez le grand public. seulement les Pros en achètent encore. donc l'iPad Pro c'est une suite logique.

avatar C1rc3@0rc 17/06/2017 - 01:41

Non.
Les phablet ont tué les mini tablettes, dont l'iPad Mini, mais il faut aussi rappeler que l'arrivée des mini tablettes sont la solutions des constructeurs de netbook qui en 2010/2011 etaient incapables de proposer une tablette de 9" a un prix assez bas pour concurrencer Apple. Apple pour gratter un fond de PDM a fini par sortir l'iPad Mini, qui est resté sous les 25% de PDM... des ventes d'iPad.

Ce qui a ralenti les ventes de l'iPad, c'est la sur-tarification. Et rien d'autre.
Avec l'iPad de cette annee Apple est enfin revenu a la recette de l'iPad 1 et 2.

L'iPad Pro lui est toujours 200$ a 300$ trop cher hors des gros groupes.

avatar toketapouet 17/06/2017 - 04:15 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc

"Ce qui a ralenti les ventes de l'iPad, c'est la sur-tarification. Et rien d'autre."

Vraiment ?
- Le surdimensionnement hardware
- iOS compatible minimum 4 ans (souvent plus)
- la qualité/durée de vie des matériaux et de l'assemblage

N'ont à ton sens rien à voir avec ça ?

Les ipads durent beaucoup plus longtemps que les tablettes Android deux fois moins cher, point barre. Ma copine utilise au quotidien un ipad mini 2 de 2012 qui tourne comme une horloge sous iOS 10 (acheté neuf en 2015 299€), alors que la tablette Samsung achetée il y a deux mois 180€ par sa copine rame péniblement au moindre effort, et les mises à jour Android (si il y en a...) la mettront rapidement à genoux...

J'ai plusieurs amis qui utilisent encore des ipad 2, et même 1 😳 : plus de maj d'iOS bien entendu, donc plus de nouvelles apps, mais les tablettes tournent très bien.

avatar Vouzemoi 17/06/2017 - 08:34

rarement lu autant de mauvaise foi en si peu de lignes.

avatar feefee 17/06/2017 - 08:40 via iGeneration pour iOS

@Vouzemoi

Désolé mais on sait pas à qui tu parles 🤔

avatar bonnepoire 17/06/2017 - 11:40

Il se parle à lui-même.

Pages