La cuvée 2018 de l'iPad pourrait bientôt apparaitre

Mickaël Bazoge |

Apple fourbit de nouveaux iPad, à en croire le dernier listing en provenance de l'Eurasian Economic Commission (EEC), un organisme jamais avare en fuites du même tonneau. L'EEC donne le feu vert à la commercialisation de produits électroniques sur les sols arméniens, biélorusse, kazakh, kirgize et russe, et l'organisation vient tout juste d'autoriser Apple pour distribuer plusieurs nouvelles références de tablette, relève Consomac.

Les A1893 et A1954 sont inconnus au bataillon, et derrière ces numéros de modèle pourraient se cacher les nouveaux iPad Pro de 10,5 et 12,9 pouces. À en croire la rumeur, ces tablettes emprunteraient plusieurs des caractéristiques de l'iPhone X, à commencer par Face ID (avec ou sans encoche ?), des bordures plus fines, et l'abandon du bouton d'accueil.

Fin janvier, la mention d'un "iPad Modern" dans le code d'iOS 11.3 laissait deviner qu'il devrait s'agir de tablettes revues en profondeur, "Modern iPhone" ayant été le petit nom de l'iPhone X (lire : Le cru 2018 de l'iPad passe une tête dans iOS 11.3).

Concept Martin Hajek.

La confusion reste toutefois de mise, puisque le listing de l'EEC mentionne également d'autres modèles de tablettes : CC1704, CC1706, CC1708 et CC1703, CC1705, CC1707. Plusieurs références à des smartphones font aussi leur apparition : AA1710, AA1711, AA1712, AA1713, AA1714. Avec toutes les précautions d'usage, il pourrait s'agir d'un iPhone SE 2 sur lequel les bruits de couloir se contredisent.

Quoi qu'il en soit, la perspective de nouvelles tablettes laisse penser à l'organisation d'un special event au printemps. Et pourquoi pas en mars, comme cela avait été le cas pour l'iPhone SE en 2016.

avatar jimmy92250 | 

iPad sans bord j’achète de suite ! Vivement !

avatar Hasgarn | 

@jimmy92250

La tablette la moins ergonomique à tenir en main…
Éteinte, c’est ok mais allumée, ça devient vraiment compliqué…

avatar SebKyz | 

@Hasgarn

Elles sont de moins en moins lourdes. Donc pas besoin de bords de 2cm pour la tenir.
Gageons que le logiciel fera le reste.

avatar Hasgarn | 

@SebKyz

Ce n’est pas un iPhone non plus...
Même légère, il faut un minimum de préhension.
Je demande à voir mais j’y crois moyen.

avatar SebKyz | 

@Hasgarn

C’est sûr. Quand tu vois le dernier pro c’est parfait. Pas moins, pas plus. Et comme ça tout autour du cadre. Nikel nan ?

avatar Navareus | 

@Hasgarn

Avec une petite coque de protection qui épaissit et protège un peu le tout, la préhension n’en sera que meilleure 😎 Pour moi, l’atout de cette finesse, c’est précisément l’ajout potentiel d’une protection qui rend la prise en main parfaite

avatar Hasgarn | 

@Navareus

Il y en aura toujours des pleureuses pour s’en plaindre.
Me concernant, je protège systématiquement les devices (au prix que ça coûte).

Bref, un produit auquel il faut ajouter une coque pour le rendre préhensile, c’est un produit mal conçu.

De toute façon, la, on critique du vent, le futur iPad n’est pas sorti.

avatar bonnepoire | 

Je suis plutôt d'accord avec lui. La majorité des users met des protections. Ce n'est pas l'usage prévu par le constructeur mais on peut en tenir compte. Et les bords en dessous et au dessous peuvent être rognés sans rendre la préhension moins pratique.

avatar C1rc3@0rc | 

«Elles sont de moins en moins lourdes. Donc pas besoin de bords de 2cm pour la tenir.
Gageons que le logiciel fera le reste.»

Le probleme n'est pas le poids, c'est la taille et l'energie depensée et la latence resultant de l'analyse d'une presence/mouvement tactile.

On a deja le probleme avec les trackpad geant des Macbook, mais la c'est 10 fois pire.

Sur un iPad Pro 12" les bordures supérieures et inférieures (mode portrait) sont un peu larges mais pas gênantes. Les bordures gauches et droites sont plus fines, et quasi pas assez larges pour tenir confortablement la tablette, le doigt glisse et peut entraîner un détection de "touch" inopportune.

Honnetement je pensai que les bordures pourraient etre reduites, mais l'experience demontre que non.

En plus la VR demande de plus en plus de tenir l'iPad face a la scene et ça demande une bonne prise en main sans interferences, sinon tout l'effet s'effondre.

Bref une tablette borderless c'est juste contre productif au possible.

Apres, il faut se poser la question de pourquoi borderless?

Sur un smartphone qu'on utilise majoritairement avec une main et en situation mobile, ça permet d'augmenter la taille de l'ecran au maximum (6" donc).
Sur une tablette ça n'a pas d'utilité, c'est juste -eventuelement - esthetique.

Pour le constructeur ça a aussi un avantage, c'est de permettre des economies d'echelle sur les materiaux (borderless, ça veut dire moins de materiaux, moins d'assemblage, moins de volume,...) donc plus de marge.

avatar EBLIS | 

@SebKyz

Le logiciel ne pourra pas te donner une bonne tenue même en captant les pouces sur les bords. Je pense sincèrement qu'il faut un minimum de bordure car tenir une tablette comme un plateau devient vite fatiguant, avoir de plus constamment une partie de la main sur la partie visible...
Ça reste bien sûr une impression personnelle, j'ai un téléphone 6" avec 12mm de bordure en haut et en bas et je trouve ça galère à tenir en position horizontale car les pouces ne tiennent pas dans si peu de marge.

avatar Malouin | 

T'as jamais utilisé un iPad Pro ? Les doigts sont reconnus et ne gênent en rien son utilisation !

avatar Hasgarn | 

@Malouin

Tant mieux, c’est que c’est bien étudié.
Mais il y a des cas, comme pour la VR, ou avoir des doigts sur l’écran, c’est pas l’idéal. Il y a aussi la prise de photo qui peut partir au fraise avec un doigt qui traîne au mauvais endroit (mise au point, exposition...).

Alors oui, sur 10 pouces, même 12, c’est peut être pas grand chose mais ça reste des doigts sur ton écran.

avatar frankm | 

Et pourquoi pas sans encoche mais avec un pourtour de la largeur de l'encoche qui est nécessaire à FaceID. En terme de proportion la machine donnerait l'impression d'un bord fin, mais pas si fin pour la tenir en mains facilement !

avatar 406 | 

iPad avec un seul profil Face ID ? Ils peuvent se le garder. No way

avatar bonnepoire | 

Ca a plus de sens sur un iPad que sur un iPhone. Il y a plein de situations ou faceid ne me permettrait pas de déverrouiller mon téléphone.

avatar C1rc3@0rc | 

@406
«iPad avec un seul profil Face ID ? Ils peuvent se le garder. No way»

FakeID a encore moins d'interet sur iPad que sur iPhone en effet.
Tu poses le gros probleme mono-reconnaissance (déjà déficiente) de FakeID, mais il se pose aussi celui de l'usage.

Si porter son iPhone vers son visage est assez classique, pour l'iPad c'est plus rare.

On va surtout utiliser l'iPad posé sur un support adpaté pour le regarder, voire a plat sur une table, ou dans une coque qui fait support (j'ai pour ma part une coque-clavier Snugg absolument geniale)

On va aussi bouger. Si on regarde une video, comme avec un TV on peut bouger, partir quelques instants, revenir,...

A moins que FakeID filme et scanne en permanence ce qui se passe devant l'ecran, au prix d'une consommation d'energie et d'une indiscretion patente, ça va etre d'une inneficacité monstrueuse..

Bref si le TouchID est naturel et rapide, FakeID semble une tres mauvaise chose.

Cela evoque aussi le probleme de l'absence de session sur l'iPad. Le plus gros progres d'iOS pour iPad c'est bien le multisession, et la evidement c'est incompatible avec FakeID.

Sinon, toujours aucune information sur le processeur. On ne sait toujours pas si Apple a la moindre solution pour debarrasser ses furturs processeurs de Spectre. Les gens sont pas assez cons pour acheter un nouveau produit qui embarque une faille aussi definitive et catastrophique, hein?

avatar jimmy92250 | 

@C1rc3@0rc

Fake id c’est sérieux comme dénomination ?

avatar C1rc3@0rc | 

@jimmy92250

Oui, cela est tres adapté au produit et le resume parfaitement.

En fait, l'origine c'est que j'utilise un clavier americain. Le correcteur corrigeait systématiquement par Fake ID.

Fake ID c'est un terme très commun et culturel aux USA. Il est populaire chez les ados qui utilisent des fausses pièces d'identité pour justifier de leurs age pour accéder a tout ce qui est inaccessible aux mineurs aux USA (-21 ans).
Il faut savoir qu'aux USA il n'y a pas de carte d'identité nationale et que la falsification d'identité et le vol d'identité sont deux fléaux qui n'ont pas de solutions...

avatar Malouin | 

Euh... Pour qui utilise cette technologie dénommée FaceID sur son iPhone et qui utilise vraiment un iPad au quotidien, voir son iPad Pro équipé serait VRAIMENT TOP GENIAL ! Les gestes, les nouvelles habitudes prise avec son iPhone... TROP BIEN !

avatar Chris K | 

Utilisant essentiellement mon iPad Pro 12,9 à plat je serai un peu embêté si :
1- Le FaceID tel qu’on le connaît sur l’iPhone X y était intégré car cela supposerait de bouger la tablette ou de se pencher dessus pour la dévérouiller. Pas tip top ;
2- Le nouvel iPad Pro 12,9 avait un écran OLED avec les différences de teintes que l’on peut observer selon l’angle de vision. Je me dis qu’avec un écran de cette taille et un iPad utilisé à plat ça serait pas top non plus.

On verra bien...

avatar SebKyz | 

@Chris K

Rêve pas pour l’oled.
Par contre imagine le tiens avec les bords du pro 10,5 tout autour du cadre.
Le même écran mais un encombrement très reduit. Le top !

avatar 0lf | 

@Chris K
Déjà que sur la 10.5 l’écran est suffisamment grand pour que la teinte ne soit pas vue comme uniforme à 40cm de distance, alors j’imagine même pas avec de l’oled

avatar lecureuil | 

Allez je veux un iPad mini 5 🤞

avatar mesha76 | 

@lecureuil

Oh oui

avatar romainB84 | 

ipad avec faceID + ecran OLED de 11"...
prix de lancement 1000€ mini !!!

avatar bonnepoire | 

Ils ont déjà eu du mal a relancer les ventes d'iPad, le prix ne risque pas décoller...

avatar romainB84 | 

bah on verra !!
mais je les vois mal sortir un ipad avec des composant beaucoup plus cher que le modele actuel a un prix equivalent !!!
"rogner sur la sacro-sainte marge".... ca serait TRES mal les connaitre ;)

avatar Malouin | 

Le FaceID oui, mais pas d'OLED ! Trop cher... Et pas assez de production.

avatar romainB84 | 

La production c’est pas un soucis... les iPad Pro ça se vend pas tant que ca ...
Et pour le prix c’est pas un soucis non plus 😁😁
Suffit de monter le tarif de 300€ !!

avatar demus | 

iPad Mini SVP

avatar Navareus | 

C’est bon, ça !!

avatar Raph0658 | 

Il va falloir qu’ils adaptent FaceID pour qu’il soit utilisé a l’horizontale et la verticale, on utilise pas un iPad comme un iPhone !

avatar frankm | 

2 FaceID : un dirigé face à l'écran et l'autre vers le bas (si posé sur une table). Reste le problème de l'orientation horizontale/verticale > un 3ème FaceID

avatar 0lf | 

Est ce qu’ils vont conserver du 10.5 et réduire la hauteur de l’appareil (et réduire les touches du magic keyboard en conséquence), où est ce qu’ils vont garder la hauteur et élargir un peu l’iPad...?

avatar Grahamcoxon | 

@0lf

À mon avis première option

avatar softjo | 

Un ipad X, dès 900€ avec un énorme espace de 16Go et animoji.
Fin comme jamais, et en option pour pouvoir l'utiliser sur une surface plane malgré son objectif ressortant du boîtier, un backcourt à seulement 99€.

avatar niclet | 

iPad Pro Mini svp!!

avatar philiipe | 

Avec FaceID ? Déjà que l’iPhone X ne peut vous reconnaître que lorsque vous le tenez en mode portrait..........

avatar SebKyz | 

@philiipe

Attends la techno n’est pas figée ça peut évoluer

avatar Malouin | 

???? Il faut encore en posséder 1 ! FaceID fonctionne mieux que mon TouchID ! Faut arrêter de dire n'importe quoi...

avatar klouk1 | 

Face ID et la suppression du bouton home sur IPad ? Y a pas plus anti ergonomique

avatar manustyle | 

Grr j'ai acheté un pro pour Noel. pffff

CONNEXION UTILISATEUR