Apple embauche un développeur qui a repoussé les limites de l'iPad

Stéphane Moussie |

Après Photoshop, Xcode sera-t-elle la prochaine application professionnelle à être portée sur iPad ? Une embauche toute fraîche d’un développeur indépendant par Apple peut le laisser penser, ou du moins l’espérer.

Louis D’hauwe s’est fait remarquer à plusieurs reprises ces derniers temps avec des projets inventifs pour l’iPad, allant bien au-delà de ce que l’on a l’habitude de voir sur la tablette.

Pixure était une application de dessin ayant la particularité d’avoir une interface modulaire composée de palettes flottantes. Le développeur a même rendu son framework PanelKit open source pour qu’il puisse être adopté par d’autres apps.

Avec OpenTerm, le développeur belge avait créé un vrai terminal pour iOS qui disposait de son propre langage de script fait maison, Cub. Louis D’hauwe a aussi mené des expérimentations intéressantes, comme ce framework pour faire marcher une souris avec un iPad ou bien encore ce prototype de Xcode pour la tablette (le code est écrit sur la tablette puis compilé sur un Mac distant).

Si on parle au passé de ces applications, c’est parce que le développeur les a retirées de l’App Store. Il précise qu’il n’a pas été forcé par Apple, en revanche en tant que (nouvel) employé, il n’a plus le droit de mettre à jour ses anciennes applications.

Louis D’hauwe va désormais travailler sur Xcode. Au vu de son goût pour l’iPad et de ses expérimentations, il serait dommage qu’Apple n’exploite pas son talent pour réaliser quelque chose sur la tablette.

Accédez aux commentaires de l'article