PointerKit fait marcher une souris avec un iPad

Florian Innocente | | 10:45 |  27

Utiliser une souris et son pointeur sur son iPad, certains en rêvent, d'autres considèrent l'idée saugrenue tant iOS a été conçu exclusivement pour des interactions directes, au doigt ou au stylet.

Louis Dhauwe a réalisé le framework PointerKit, utilisable par d'autres développeurs dans leurs propres logiciels, pour autoriser l'emploi d'une souris sans fil avec iOS. Deux obstacles rendent toutefois illusoire l'adoption de cette idée par d'autres apps. D'abord il faut un Mac avec un utilitaire dédié qui serve de relais entre le périphérique et l'accessoire. La communication se fait en Wi-Fi ou Bluetooth. Ensuite, ce framework utilise des API privées d'iOS, donc interdites aux apps tierces qui ne pourront aller avec sur l'App Store.

La vidéo tirée de ce petit développement utilise le logiciel de dessin Pixure, du même auteur, qui a également créé le framework PanelKit pour produire des palettes d'outils détachables. Son clip a le mérite d'illustrer à nouveau ce que pourrait donner une utilisation de son iPad avec une souris et de relancer le débat sur la pertinence de cette association.

Faut-il prendre le risque d'ouvrir la boite de Pandore en rendant iOS utilisable avec une souris et prendre le risque que les utilisateurs finissent par réclamer que le système et son interface évoluent au point de se comporter comme celui d'un Mac ? En somme, la même discussion que pour les écrans tactiles sur Mac, mais dans l'autre sens.

Cette envie de voir un curseur de souris s'agiter à l'écran d'un appareil iOS n'est pas nouvelle. Depuis au moins deux ans l'application BTC Mouse & Trackpad sait le faire avec des souris Bluetooth sur des iPhone et iPad à condition qu'ils soient jailbreakés.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


27 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Jippi 22/05/2017 - 10:50

Vous vous êtes trompés dans le titre.
Ce n'est pas
"PointerKit fait marcher une souris avec un iPad", mais
"PointerKit fait marcher un iPad avec une souris" qu'il faut indiquer

avatar Moumou92 22/05/2017 - 10:51 via iGeneration pour iOS

C'est assez ridicule une souris sur iPad... j'espère qu'Apple ne cédera jamais à cette lubie...

avatar Ze_misanthrope 22/05/2017 - 11:26

Je n'en ai pas l'utilité, j'espère que cela ne se fera jamais...
Est ce que ce n'est pas méga égoïste comme remarque?

avatar Eltigrou 22/05/2017 - 11:42 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

Ta tolérance et ton ouverture d'esprit nous submergent....

avatar pocketalex 09/06/2017 - 13:19

@MouMou92

Perso j'attends ça depuis belle lurette pour une et une seule raison : les apps de prise de commande à distance

Parceque pour le moment, elles utilisent l'écran comme trackpad et c'est pas la joie du tout, pour pas dire quasi inutilisable

J'avais installé l'application BTC Mouse sur mon ancien iPad jailbreaké mais malheureusement, la souris n'était pas gérée par ces apps comme une souris mais ... comme du tactile.

En gros, on a un curseur de souris sur l'iPad mais celui ci est traité comme le doigt, du coup tu te connecte à ton Mac, tu vois l'écran de souris de ton mac, tu vois le curseur de souris de ton mac, mais il est impossible que le curseur de souris local SOIT le curseur de souris distant, ce qu'il se passe est tout à fait différent : tu disposes d'un curseur de souris local qui te permet de prendre le curseur de souris distant et de le déplacer ou tu veux ... ouch

Par contre, j'ai pu utiliser Pages, Keynote, Numbers avec, et le saut en productivité est juste impressionant

Du coup, par expérience, je peux dire que c'est pas déconnant d'autoriser un systeme de pointage sur iPad, au besoin, suivant les apps

... ou une cover clavier trackap, comme ça pas de curseur de souris débile sous iOS, le trackpad reproduit les geste tactiles et c'est cohérent avec l'interface

avatar charlie105 22/05/2017 - 10:51 via iGeneration pour iOS

Pourquoi interdire une fonction si certains la trouvent utile et qu'elle est possible (dans le cas présent, elle existe)?

avatar mp_ 22/05/2017 - 11:09 via iGeneration pour iOS

Au moins 2 ans, oui, je me souviens avoir fait marcher une Magic Mouse sur mon antique iPhone 3G (jailbreaké) à l'époque où c'était encore un téléphone dans le coup.

C'était plus pour le fun qu'autre chose, l'utilité étant proche du néant.

avatar MisteriousGaga 22/05/2017 - 11:17 via iGeneration pour iOS

Mais donc si c'est interdit sur l'app store... comment il fait pour faire tester son app ? Ne serait-ce qu'au reste de l'équipe ?

avatar poulpe63 22/05/2017 - 11:29

Au même titre que quelques boutons physiques sur des liseuses (pour "tourner" les page sans mettre les doigt sur l'affichage), une souris ? pourquoi pas? (même si il existe déjà des périphériques blutooth qui permettent certains interaction extérieurs sans toucher l'écran ; par exemple : http://www.airturn.com/products/airturn-digit-iii )

avatar Binette1704 22/05/2017 - 11:44 via iGeneration pour iOS

Y a vraiment des gens que je comprends pas dans ce monde .. y a des gens qui se plaignent qu'il n'y ait pas d'écran tactile sur les macs et que l'option souris comme principale interface, par contre une fois une interface tactile propose ils veulent absolument une souris ... ^^

La drogue c'est mal hein ça se soigne 😂..

avatar Jean-Jacques Cortes 22/05/2017 - 12:02 via iGeneration pour iOS

La liberté de choisir le mode de fonctionnement d'un produit coûtant un bras et un rein, devrait être inscrite dans le marbre et donc autorisé par Apple.
Cette histoire de tout verrouiller donne aux produits Apple un côté 1984 que n'avait pas l'Apple ][.

avatar pat3 22/05/2017 - 15:00 via iGeneration pour iOS

@Jean-Jacques Cortes

Tu falsifies l'histoire: l'Apple ][ ouvrait des espaces en termes d'interface , mais en termes de connexion.
Jobs est connu pour avoir toujours milité pour des machines fermées (au contraire de Woz, par exemple).
Les iMacs sont l'expression de ce tout-en-un à l'intérieur inaccessible - maintenant rejoint per les MacBook, depuis les modèles tout soudés.
Je crois en revanche, fondamentalement, que l'iPad est un périphérique tactile, et que le paradigme WIMP (Window, Icon, Menu, Pointer device) lui est totalement étranger. Et je suis certain que si on lui adjoint une souris, on verra ici des râleurs (es mêmes qui réclament la souris) pour dire que c'est pas aussi bien que sur ordi, que les souris Apple spécial iPad sont hors de prix, que les souris Lidl ne sont pas prises en charge, etc. Si Apple met le doigt dans cet engrenage, elle y laissera le bras. J'espère qu'elle ne commettra pas cette erreur stratégique.
Il y a le choix pourtant: prenez une Surface, elles ont ce que vous voulez.

avatar Aoutch 22/05/2017 - 12:11 (edité)

En fait autoriser ce mode souris ce serait même carrément cohérent avec le discours d'Apple :
1/ Macbook avec écran tactile, c'est NON paske-c'est-pas-pratique-ça-fatigue-les-bras
2/ iPad sur pied avec clavier, ah ben là finalement le tactile c'est-trop-cool-ça-tue-la-mort

avatar pat3 22/05/2017 - 15:04 via iGeneration pour iOS

@Aoutch

"2/ iPad sur pied avec clavier, ah ben là finalement le tactile c'est-trop-cool-ça-tue-la-mort"

J'ai un clavier avec mon iPad Air 2. Il ne me sers qu'à une occasion: longue session de frappe de texte (prise de notes ou rédaction). C'est-à-dire : un 20e du temps d'usage de l'iPad.
Hors discours marketing, si on a besoin de taper du texte tout le temps… c'est qu'on a besoin d'un portable.

avatar poulpe63 22/05/2017 - 12:48

@Binette1704 : comme le dit Cortes, c'est d'avoir le choix, pas d'avoir cette logique tout ou rien. Un ipad, ce n'est pas un minitel (pas de souris)

avatar DarKcWiZ 22/05/2017 - 12:51 via iGeneration pour iOS

Avec un clavier l'interaction avec une souris est bien plus simple que devoir avancer Le Bras pour toucher l'appareil. À ce niveau la Microsoft à tout de même beaucoup d'avance. Si ont prend le spectre de hp par exemple des que tu le mes en mode tablette Windows 10 vas te demander si tu veux switcher en tablette et des que tu le deplie en laptop tu as ton interface habituel clavier souris.

avatar Mike Mac 22/05/2017 - 13:44 (edité)

Si on pouvait brancher nativement une souris bluetooth sur un iPad Pro - surtout le 12,9" - la productivité bondirait d'un cran.

Ce qui avait fonctionné parfaitement avec mon iPad d'avant.... A coup de jailbreak, bien sûr ! En bougeant la souris, un pointeur surgissait rendant Pages, Numbers ou Keynote agréables à utiliser en bureautique intensive avec clavier physique.

Aucune gène pour l'utilisateur lambda sans souris appairée puisque le tactile fonctionne normalement. Et si une souris est déclarée, pointeur ou caret n'apparaissent que si celle-ci est allumée et déplacée. Il n'y a donc absolument aucun inconvénient résiduel au fonctionnement traditionnel de l'iPad.

Transparent, si, si ! Avez-vous vu d'ailleurs les utilisateurs Android se plaindre de la possibilité de connecter une souris bluetooth à leur tablette ou smartphone ? Jamais ! Puisque la possibilité n'est possible que si on achète une souris bluetooth et qu'on la connecte. Ceux qui n'en ont pas besoin passent leur tour sans qu'en souffre leur expérience utilisateur.

Avec la possibilité d'utiliser son smartphone en mini ordinateur, la souris bluetooth fait aussi sens. Imaginez qu'Apple se lance dans quelques temps....

Quelqu'un qui ajoute Sentio plus son pack d'applications (le tout gratuit), sur son smartphone Android, se retrouve (quand il le souhaite) avec une agencement type bureau en guise d'interface. Les applications fournies fonctionnent alors en mode fenêtré pour un navigateur web, un traitement de texte light, une application Youtube, un lecteur audio-vidéo... Les autres se contentent du plein écran.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromium.os

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sentio.apps

Il suffit alors de se déplacer avec un clavier Bluetooth, une souris, et une clé Chromecast pour transformer son smartphone en mini desktop, en profitant d'un moniteur disponible sur place.

(à suivre)

avatar pat3 22/05/2017 - 15:08 via iGeneration pour iOS

@Mike Mac

"Il suffit alors de se déplacer avec un clavier Bluetooth, une souris, et une clé Chromecast pour transformer son smartphone en mini desktop, en profitant d'un moniteur disponible sur place. "

Pourquoi ne pas acheter un MacBook dans ce cas?

avatar pat3 22/05/2017 - 15:12 via iGeneration pour iOS

@Mike Mac

"Aucune gène pour l'utilisateur lambda sans souris appairée puisque le tactile fonctionne normalement. Et si une souris est déclarée, pointeur ou caret n'apparaissent que si celle-ci est allumée et déplacée. Il n'y a donc absolument aucun inconvénient résiduel au fonctionnement traditionnel de l'iPad. "

Je préfère de très loin cet argumentaire là : il suffirait qu'Apple autorise une app qui assure ces modifs.
Cela dit je persiste: puisque l'iPad n'a pas ces fonctions, qu'est-ce qui vous oblige à rester sur iPad plutôt que le renversée et acheter une bonne tablette Android?

avatar Mike Mac 22/05/2017 - 13:44

(Suite)

Bref, ici, on a droit à la kyrielle de défenseurs de la ligne Apple pur jus, toujours parfaite à l'instant T. Mais prêts à retourner leur veste dès qu'Apple dira, la souris est utile dans certaines situations.

On a vu la chose avec les grands smartphone, la souris....

J'en ris déjà !

avatar Bruno de Malaisie 22/05/2017 - 14:03 via iGeneration pour iOS

La fin des traces de doigts sur l'iPad.
Je trouve que ce serait bien, ne serait-ce que pour avoir le choix.
Je ne suis pas intéressé.
J'aimerais que cela soit possible.
Je me demande si l'Apple Pencil peut faire office de pointeur, du coup.
Des réponses sur ce point précis?

avatar popol 22/05/2017 - 14:16 (edité)

Bonjour
Il faut laisser IPAD rester l'IPAD
Ce qu'il faut c'est un écran tactile au mac

Merci

avatar JadEstuaire 22/05/2017 - 14:30 via iGeneration pour iOS

Un iPad Pro avec clavier c'est presque un portable avec écran tactile 🙃

avatar Mike Mac 22/05/2017 - 16:31

@pat3

"Cela dit je persiste: puisque l'iPad n'a pas ces fonctions, qu'est-ce qui vous oblige à rester sur iPad plutôt que le renversée et acheter une bonne tablette Android ?"

Tes arguments sont, comment dire... renversants ?

Nebo, outils de notes manuscrites que j'utilise au stylet n'existe pas sous Android. Pas non plus de Pages ou Keynote sous Android... Pas mal d'applis musicales aussi...

Il te faut un dessin ?

Je peux t'en faire un au stylet, mais comme outil de pointage quand on travaille avec un clavier physique sur un iPad Pro, on a vu mieux...

Et cela ne coûte absolument rien !!!

On est dans une situation de bridage que rien ne justifie.

Même que quelqu'un comme toi n'y verrais que du feu puisque ton iPad marcherait toujours comme tu le désires.

C'est fou, non ?

avatar Moumou92 22/05/2017 - 20:24 via iGeneration pour iOS

Le gros soucis si apple decide d'autoriser la souris c'est que certaines applications vont être optimisées pour la souris, d'autres aux doigts... fini la cohérence du système qui est aujourd'hui son vrai avantage sur la concurrence... Evitons ce fiasco, gardons un IOS pur...

avatar popol 22/05/2017 - 21:39

+1

avatar Mike Mac 23/05/2017 - 17:30

@Moumou92

"Evitons ce fiasco, gardons un IOS pur..."

Argument stupide, les possesseurs d'un iPad Pro sans stylet ne reprochent pas à Apple de créer de la confusion en l'ayant rendu disponible et optionnel .

Si on ne le possède pas ce stylet (comme la souris), aucune raison de se mélanger les crayons...

Faut arroser ses neurones parfois.