Le « vrai » Photoshop arrivera sur iPad en 2019

Stéphane Moussie |

Photoshop va enfin faire son apparition sur iPad. Pas une version améliorée de Photoshop Express, le « vrai » Photoshop, souligne Adobe, qui sait que son application phare est très attendue sur la tablette et que la concurrence l’a devancé.

Pour justifier son attentisme, l’éditeur assure que c’est seulement grâce à la puissance des derniers iPad qu’un portage devient viable. Il faut se contenter pour le moment d’une simple présentation, la disponibilité de l’application n’étant prévue que pour l’année prochaine.

Photoshop CC iPad n’est d’ailleurs qu’une première étape avant une expansion à d’autres plateformes — l’iPhone et Android, même s’ils ne sont pas cités nommément par l’éditeur.

Photoshop CC iPad

Photoshop CC iPad, c’est donc le « vrai » Photoshop sur la tablette d’Apple, avec le même code et les mêmes algorithmes que l’application de bureau, insiste Adobe. Mais comme on ne travaille pas pareil sur un écran 10,5“ que sur un écran 27”, et comme le doigt et le stylet ne sont pas pareils qu’une souris, l’interface de l’application a été adaptée. Elle rappelle un peu celle de Lightroom CC, avec un thème plus clair.

Photoshop sur Mac…
… et sur iPad.

À gauche, une barre présentant les outils de retouche les plus courants. À droite, une seconde barre dédiée aux calques et à la gestion du document. D’après la présentation que nous avons vue, l’interface n’est pas modulaire.

En revanche, elle exploite, un peu, les gestes tactiles. D’un pincement à deux doigts sur les calques on passe de leurs vignettes à leur gestion complète. L'Apple Pencil est pris en charge, et un bouton spécial en bas à gauche de l'écran permet de réaliser rapidement une action qui dépend de l'outil sélectionné. Par exemple, si vous utilisez le pinceau, en appuyant sur le bouton spécial, vous aurez immédiatement la gomme. Ça pallie en partie l'absence de raccourcis clavier (qu'Adobe prévoit de gérer plus tard).

Photoshop CC iPad sait ouvrir, éditer et enregistrer les fichiers PSD. Les fichiers sont synchronisés automatiquement entre la version de bureau et la version tablette. C'est en fait un nouveau type de PSD qui est à l'œuvre, les Cloud PSD, qui sont enregistrées dans le nuage. On pourra remonter l'historique des modifications des fichiers indépendamment des terminaux.

Remarquez à droite les calques sous forme de vignettes.
Ici, la gestion complète des calques après avoir effectué un pincement à deux doigts sur les vignettes.

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la « puissance » de l’application. Adobe n’a inclus qu’une partie des fonctionnalités dans sa démo et la 1.0 ne devrait pas être aussi complète que la version de bureau non plus, puisque l’éditeur promet déjà d’ajouter des fonctions au fil du temps après sa sortie. Les fonctions liées aux animations et aux vidéos ont été écartées pour le moment, notamment.

Photoshop CC iPad sera compris dans les abonnements incluant Photoshop CC sur bureau. Pas d'annonce pour l'heure de formule spéciale, comme il en existe pour Premiere Rush CC ou Lightroom CC.

The Verge a pu essayer l'application durant quelques jours. Il ressort globalement que Photoshop iPad ne remplacera pas l'application de bureau , mais qu'il s'agit d'une bonne extension pour travailler en mobilité.

Maintenant que Photoshop sur iPad est une réalité, Adobe laisse la porte ouverte à d'autres portages, sans avancer de nom (Illustrator paraît évident) ni d'échéance.

Project Gemini

Photoshop CC iPad sera accompagné par une toute nouvelle application de dessin. Baptisée pour le moment Project Gemini, l’application, qui exploite le moteur de peinture de Photoshop, a été pensée dès le départ pour les appareils mobiles et les stylets.

Les formes (brushes) sont les mêmes que celles de Photoshop, et on peut passer un dessin d’une application à l’autre simplement. Adobe n’indique pas clairement si Project Gemini est amené à remplacer Photoshop Sketch et Illustrator Draw, mais il y a des chances que ce soit le cas, la nouvelle application reprenant certains de leurs éléments et en introduisant de nouveaux.

Project Gemini est en bêta fermée sur iPad actuellement. Les illustrateurs professionnels intéressés peuvent se manifester pour tester l’app dès maintenant. La version finale arrivera l’année prochaine et des portages sur d’autres plateformes suivront.

Project Aero

Dans sa quête de démocratiser la réalité augmentée, Apple reçoit le soutien non négligeable d’Adobe, qui présente une nouvelle fois Project Aero. L’application, qui avait été dévoilée à la WWDC, est destinée aux designers et permet de créer des expériences de réalité augmentée sans besoin de coder. Elle exploite les créations réalisées dans Photoshop et Dimension, et tire parti du nouveau format USDZ conçu avec Apple.

Project Aero en est au stade de la bêta fermée. Elle va s’ouvrir progressivement à plus de monde d’ici fin 2019. Un bon moyen de préparer plein de contenus pour les hypothétiques lunettes de réalité augmentée qu’Apple voudrait sortir en 2020 ?

Photoshop CC

Enfin, le bon vieux Photoshop de bureau évolue tranquillement. Dans le cadre de la mise à jour d’automne 2018 du Creative Cloud, plusieurs outils ont été améliorés (le remplissage d’après le contenu est perfectionné, notamment), de nouveaux ont été ajoutés (comme un qui permet de créer un cadre qui sera automatiquement rempli avec une image aux bonnes dimensions) et des vœux des utilisateurs ont été exaucés.

La fonction de remplissage d’après le contenu améliorée.

La commande Rétablir (raccourci ⌘Z) permet de revenir jusqu’au tout début des modifications, les images sont redimensionnées proportionnellement par défaut (plus besoin de maintenir ⇧) et les noms longs des calques sont raccourcis plus intelligemment (on peut lire la fin du nom).

Tags
avatar WaTy | 

Bonne nouvelles ! J'espère que les autres suivront (Final Cut, Logic etc...)

avatar Dodo8 | 

@WaTy

Logic sur iPad, j’ai du mal à imaginer un truc moins pratique.

avatar reborn | 

La commande Rétablir (raccourci ⌘Z) permet de revenir jusqu’au tout début des modifications, les images sont redimensionnées proportionnellement par défaut (plus besoin de maintenir ⇧)

💪🎉🎉

avatar oomu | 

et ben voilà. tous les sceptiques qui méprisaient l'ipad ne donneront plus leur chance à Affinity ou autre, et se contenteront de continuer leur abonnement Adobe CC et l'utiliser sur iPad.

avatar bonnepoire | 

Les commentaires de ceux qui disaient que les puces Apple ne pourraient jamais faire tourner de gros programmes deviendront épiques.

avatar alfatech | 

@oomu

"et ben voilà. tous les sceptiques qui méprisaient l'ipad ne donneront plus leur chance à Affinity"

Moi ce sera Affinity sur iPad, très bon programme.

avatar foxot | 

Ah ça c’est une bonne nouvelle.
Bon j’ai abandonné Adobe et leur système d’abonnement au profit de la suite Affinity (photo/designer) sur mac et iPad (et personnellement je préfère de loin, mieux optimisé, équipe plus réactive et très sympathique et surtout un achat unique à 50€ et on a notre logiciel👌🏻), mais c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont besoin de ce logiciel ^^

J’espère que les développeurs d’Affinity ne vont pas trop en pâtir quand même 🤔

avatar MrMeteo | 

Et à quand le bêta-test ? 😍

Édit : Pardon, j’avais lu l’article trop vite, c’est bien précisé !

avatar Stéphane Moussie | 
Rien d'annoncé pour le moment.
avatar iPop | 

Franchement ce qui manque cruellement et qui se simple (vraiment) à mettre en œuvre c’est Indesign.
Faire une application pour faire des PDF c’est quand même pas compliqué.
Actuellement je me suffit de Keynote mais j’aurais aimé une application dédiée.

avatar DarKcWiZ | 

Et à quand le mode capturé sur lightroom cc iPad se serait parfait pour éviter de prendre le MacBook en studio.

avatar nmeunier | 

Il y a déjà beaucoup de solution pour iPAd vraiment bien.

Perso j'utilise la solution Digital Director de Manfrotto qui est filaire entre le boitier et l'iPad qui est dans un beau chassis vissé sur un magic Arm.

Il y a d'autres solutions sans fil mais un peu plus lente. Etant en Nikon il y a par exemple Snapbridge.

avatar Madalvée | 

Bientôt sur Apple Watch…

avatar frankm | 

Photoshop ?
Ah ah ah, mais aujourd'hui on utilise Affinity Photo sans abonnement et sans Creative Cloud

avatar Grug | 

La seule question est : les calques textes seront-ils gérés ?

Pour le reste, sur iPad, il y a déjà tout ce qu'il faut. ;)

avatar cdp86 | 

« et les noms longs des calques sont raccourcis plus intelligemment (on peut lire la fin du nom). »

Apple ferait bien de s’en inspirer également, notamment pour File.

avatar lulubotine | 

Gilbert Montagné a commandé la version sur HomePod 😀

avatar calotype | 

S'ils sortent ça il va falloir qu'ils gardent les raccourcis clavier fonctionnel, dont les photographes et graphistes sont très friand.

Aussi de mon point de vu et en temps que photographe , même sur le plus grand iPad, ça reste bien trop petit comme support de prod.

avatar olivierlacour | 

Heureusement qu’il y a Affinity !

avatar RonDex | 

Pas de mode sombre ???

avatar Mike Mac | 

Et la souris ou le trackpad sur Photoshop CC Ipad ?

J'attends le moment où Apple libérera le Bluetooth avec moult circonvolutions idiotes.

Les défenseurs exclusifs du doigt tendu puis les néo-convertis du stylus - en unique alternative crédible sur tablette - vont l'avoir dans...

CONNEXION UTILISATEUR