De nouveaux iPad et iPod touch dans le code d’iOS 12.2

Mickaël Bazoge |

La probabilité qu’Apple lance prochainement de nouveaux iPad prend du muscle. Steve Troughton-Smith a ainsi déniché dans le code de la première bêta d’iOS 12.2 des références à quatre nouveaux iPad : iPad11,1, iPad11,2, iPad11,3 et iPad11,4. Il s’agit de variantes Wi-Fi et Wi-Fi + Cellular ; Steve évoque l’hypothèse d’un iPad mini et d’un modèle de 9,7 pouces (ou 10,5 pouces à en croire une précédente rumeur).

Le développeur écrit que le code d’iOS 12.2 ne précise pas si ces iPad seront équipés de Face ID. Apple pourrait bien se contenter de rafraîchir le déjà très efficace iPad 6 et de remettre au goût du jour l’iPad mini dont la dernière génération remonte à 2015. Des appareils plutôt orientés entrée de gamme, ce qui satisfera sans aucun doute les budgets les plus consciencieux. Cette découverte colle en tout cas assez bien avec ce listing de l'Eurasian Economic Commission (lire : Les prochains iPad déjà autorisés à la vente en Russie).

Après le renouveau du Mac mini et du MacBook Air, les anciennes gloires ne meurent décidément jamais tout à fait chez Apple : Steve est également tombé sur une référence à un nouvel iPod touch, numéro de matricule iPod9,1. Pas de Face ID pour ce nouveau modèle et, plus curieux, pas non plus de Touch ID, ce qui ne manquera pas de surprendre : faudra-t-il se contenter d’un banal code de déverrouillage comme dans le bon vieux temps ?

En ce cas, un tel baladeur pourrait devenir le terminal iOS le plus abordable du marché : de quoi aider les utilisateurs à souscrire à des services Apple et à consommer des apps (lire : Apple considère l'iPod touch comme une console de jeux).

avatar newiphone76 | 

Étonnant qu’il n’ait pas au moins touchid ?

avatar juliuslechien | 

Peut-être une sorte de liseuse dédiée à l’utisation du service magazine.

avatar newiphone76 | 

@juliuslechien

Rien d’innovant du coup

avatar juliuslechien | 

En effet, mais cela pourrait expliquer l’absence de fonction de sécurité poussée.

avatar newiphone76 | 

@juliuslechien

Je pense qu’ils ont largement amorti le coût d’une tech comme Touchid. Ils n’ont qu’à mettre la 1ère génération pour continuer à être pingre/économe (rayez la mention qui vous convient). Je les vois mal sortir un produit sans un minimum de sécurité, eux qui promeuvent la sécurité à tout va.

avatar Thms | 

@NEWIPHONE76

Touch ID ou Face ID ne sécurisent en rien les appareils iOS, puisqu’on peut toujours rebasculer vers le code à 4 chiffres.
(À moins que l’utilisateur ait un code plus complexe, mais c’est rare)

avatar newiphone76 | 

@Thms
Ah bon ? Tu veux dire que toutes les Keynote d’Apple, celles de Samsung et consorts sur l’aspect sécurité de leurs appareils n’est que du flan ? Que la reconnaissance biométrique et faciale ne sont que des leurres ?

avatar Thms | 

@NEWIPHONE76

La biométrie est plus pratique, plus rapide, plus sécurisée, la techno est fascinante, c’est clairement le futur, les constructeurs ne se trompent pas là dessus.

Mais tant que la biométrie (très sécurisée) est contournable en 1 clic par un code à 4 chiffre (moins sécurisé), bah cet aspect sécurité est annulé (mais les autres aspects restent bien sûr).

T’as beau avoir une porte blindée sur ta maison, si la porte côté jardin est en carton...

avatar newiphone76 | 

@Thms

Je pense qu’on ne parle pas de la même chose. Prenons un exemple : tu veux accéder à mon iPhone, tu peux faire tous les clics que tu veux, sauf hasard, tu n’accèderas pas à mes données. Je veux dire par là que bien que tu penses que la biométrie très sécurisée est « contournable » en un clic (je ne vois pas comment ceci étant dit), elle est de fait omniprésente et complique la tâche des malandrins.
Je pense que des experts en sécurité se sont penchés sur touchid et faceId pour essayer de « craquer » le système sans y parvenir, du moins aisément.

avatar Thms | 

@NEWIPHONE76

Effectivement je me suis sans doute mal exprimé.

Face ID est 10000quelquechose fois plus sécurisé que le code à 4 chiffres.

C’est donc intéressant si on REMPLACE le code à 4 chiffres par Face ID.

Or sur nos téléphone, quand Face ID échoue, on nous demande notre code à 4 chiffres, on repasse donc sur cet ancien système moins sécurisé !

Si ton iPhone était une maison, c’est comme si Apple avait construit une porte blindée À CÔTÉ de la porte d’entrée. C’est bien beau mais le cambrioleur ne va pas se fatiguer à taper sur la porte blindée, il va crocheter l’ancienne porte puisqu’elle est toujours là.

Tant que le code 4 chiffres déverrouille ton téléphone, toute la biométrie du monde ne sers à rien niveau sécurité.

avatar newiphone76 | 

@Thms

J’ai compris ton argumentaire mais logiquement tu n’as pas de raisons « valables » de rentrer ton code à minimum 6 chiffres, sauf doigts mouillés ou autres. Et encore tu essuies Touchid et ton doigt et ça repart. Il faut 10 tentatives avant que le téléphone ne te demande ton code à six chiffres : ça laisse de la marge. Pour Face ID, ce que je comprends de ce que j’ai lu, c’est qu’il apprend à te connaître progressivement et donc au début il va te demander ton code pour ne plus le faire au final donc très rarement.
Merci pour la discussion et bonne journée ?

avatar Thms | 

@NEWIPHONE76

J’ai l’impression que tu n’as pas trop compris le concept de sécurité ?

Il faut imaginer que quelqu’un essaye de pirater ton téléphone.
Que TOI avec ton doigt mouillé puisse utiliser Touch ID est hors sujet ?

avatar Maczard | 

@NEWIPHONE76

Un voleur aura accès directement à ton code, qu’il soit à 4 ou 6 chiffres.
Essaies de déverrouiller touchid avec un de tes doigts non enregistré et tu verras ....
Et pour faceid passe ton iPhone à un pote et observe le résultat ...
Hop plus de faceid... place au bon vieux code.

Quand au code, si je me rappelle bien il est à 4 chiffres par défaut... nombre de possesseurs d’iPhones ne savent même pas ou ça se change.

avatar newiphone76 | 

@Maczard

Un voleur aura accès directement à ton code, qu’il soit à 4 ou 6 chiffres.
Oui et ?
Est-ce que se retrouver face à un « vieux »code donne accès à mes données ?
Si tu fais un minimum attention à ton code pin une simple recherche sur Google te permettra de savoir où et comment tu peux le rendre plus complexe. Les gens ne sont pas si idiots que tu sembles le sous-entendre.

avatar Maczard | 

@NEWIPHONE76

Non mais c’est plus facile à cracker ...

Et rappellles toi du vieil adage : ne pas prendre les gens pour des idiots, mais ne pas oublier qu’une bonne partie le sont !!!!

Pour t’en convaincre regardes le nombre de gens qui redemandent les n° de tel à leurs contacts quand ils changent de téléphone... que ce soit sur iOS ou android d’ailleurs

Mouahahaha

avatar newiphone76 | 

@Maczard

As-tu déjà cracké un code à 4 ou 6 chiffres ? Connais-tu quelqu’un qui sait le faire dans ton entourage ? Je veux dire par là que les gens qui veulent ou peuvent le faire ne sont pas fréquents. Je trouve finalement cette discussion stérile car je ne vois pas où on va ?‍♂️

avatar quentinf33 | 

@Maczard

6 chiffres par défaut

avatar Maczard | 

@quentinf33

Ok, alzheimer me guette ?

avatar Dimemas | 

@ newiphone :
c'est beau un macuser qui comprend pas ce qui est évident...
Vous vous faites tellement bassiner par la com' Apple que vous ne savez même plus réfléchir

Pourtant maczard et thms parle de quelque chose de très sérieux et en feet, dans ce cas, touchID ou faceID ne sert à rien

Et contrairement à ce que tu veux nous faire croire, ça m'arrive régulièrement de devoir taper mon code...

avatar newiphone76 | 

@Dimemas

Je ne suis pas trop macuser mais plutôt « iPhoneuser »
Je n’ai jamais dit que ça n’était pas important ou sérieux, j’ai dit que la discussion était stérile. Quand je vois la suite des commentaires : que tu tapes une fois un mauvais code et tu as accès au code (tu passes outre Touchid), je pense que ça relève de l’ignorance, au mieux, au pire de la mauvaise foi !
C’est bien au bout de 10 essais avec Touchid qu’on a accès au code à taper.
Quant à toi, si tu dois rentrer régulièrement ton code, je t’invite soit à t’interroger sur la défaillance de ton appareil et dans ce cas-là voir avec Apple, soit à revoir l’utilisation que tu en fais pour en arriver là.
???

avatar Sgt. Pepper | 

@Thms

Tu es complètement à côté de la plaque ..

FaceId n’est PAS un système de déverrouillage qui protège l’iPhone
Mais le système qui protège ton code 4 digits , 6 digits ou alphanumérique.
Pour cela qu’il te redemande le code fréquemment ...

Pour suivre ton analogie, FaveId est le coffre qui protège la clef de ta maison.
Si tu veux installer un verrou en mousse et protéger la clef dans un coffre blindé: libre à toi.
Mais ce coffre sert aussi pour protéger des verrous de haute sécurité.
Donc la logique d’Apple est cohérente !

De même pour tes mots passe site web dans le Keychain: tu peux utiliser “1234” pour ton site et le protéger le Keychain avec FaceId ?‍♂️

avatar Thms | 

@Sgt. Pepper

Je ne comprends pas ce que tu essayes de dire. Face/Touch ID ne protège pas le code de déverrouillage, puisqu’il suffit de les faire échouer 1 fois pour accéder directement à l’écran de déverrouillage par code. La porte blindée s’ouvre pour arriver devant la porte en bois.

Si tu regardes bien les Keynotes, Apple compare la sécurité de Touch/Face ID à celle du code, disant que la première est inserer un nombre fois plus robuste.

On s’en fout que Touch ID soit plus difficile à berner que le code de déverrouillage, puisque de toutes façons on peut skipper Touch ID pour s’attaquer au code à la place.

Pour qu’Apple rende ça cohérent, il faudrait que le code ne puisse pas être moins robuste que la biométrie. Or Apple ne l’encourage pas particulièrement lors de la configuration.

Je me trompe ?

avatar ShyWhere | 

@Thms

J’ai un code à 12 caractères alphanumériques en plus de TouchID. Le code se change facilement quand même...

avatar marenostrum | 

face id (ou touch id) facilite l'accès dans l'iPhone, il remplace momentanément le code qui peut-être long et pas discret dans les espaces communs (Metro, magasins, etc). tu peux être filmé derrière ton dos, et l'autre connait ton code. si on connait le code (le plus important), on dépasse sans problème le Face Id ou le Touch Id qui ne sert plus à rien. on peut même l'effacer.

avatar Dimemas | 

@ sergent : t'es en encore plus à coté de tes pompes...

avatar supermars | 

@Thms

Tu peux rentrer 6 chiffres

avatar marenostrum | 

beaucoup plus que ça, des chiffres, lettres, etc. faites un tour dans les options de code pour le voir. en plus le code après quelques essais foireux (10 fois je crois, que pour les faire te faut une journée déjà, parce que il faut attendre de plus en plus chaque fois qu'on le rate) ne s'active plus, l'iPhone est bloqué. même l'accès par le câble est maintenant bloqué par Apple, pour éviter les logiciels de force brute qui arrivaient à trouver le code, en quelques jours. etc.
bref même un code de quatre chiffres, t'as aucune chance de les trouver en 10 tentatives. la probabilité est nulle.

avatar chris74b | 

@Thms

C’est bien pour ça que le FBI n’arrive pas à déverrouiller un iPhone sans l’aide d’Apple ?!

avatar Adrienhb | 

Peut-être visent-ils les enfants et se disent que les parents ne verraient pas d'un bon œil que les données biométriques de leurs enfants soient enregistrées.

avatar newiphone76 | 

@Adrienhb

On a passé ce stade puisque c’est enregistré dans l’enclave du téléphone et non sur les serveurs

avatar Adrienhb | 

@NEWIPHONE76

Sauf erreur l'utilisateur n'a pas la main sur l'enclave.

avatar rimshot | 

J’ai du mal a voir un marché pour l’iPod. Les iPhones ne se vendent déjà plus comme avant.

avatar why_me | 

@rimshot

Apple a compris que la vente de hard ralentissait mais que celui du service avait une croissance importante. Aujourd’hui son objectif est donc de mettre le maximum de produit sous un OS Apple dans les foyer (iCloud, Apple Music, App Store, futur service de vidéo) d’où l’ouverture au télévision, et le déploiement d’un iPod bas de gamme.
Faire un iPhone bas de gamme viendrait à détruire tous ce qu’ils ont construit sur le produit.

avatar armandgz123 | 

@why_me

iPhone SE ?

avatar jacques_dh | 

"... le code d’iOS 12.2 ne précise pas si ces iPad seront équipés de Face ID" – moi je lis plutôt dans le tweet qu’ils n’en auront pas, aucun des 4 ("all without Face ID"), et le 5e même pas de Touch ID.

avatar comeraz | 

Il y a une place pour des tablettes robustes et simples dans le secteur professionnel.
Je travaille sur un projet de transports publics où nous avons équipé les chauffeurs de tablettes (Androïd) sans lecteurs d’empruntes. Le critère de choix a été le prix.

avatar Billytyper2 | 

@comeraz

Comme souvent… ?

avatar The Joker WSS | 

Une e-sim pour les données uniquement sur l’iPod touch et on a le successeur de l’iPhone SE ? avec un écran borderless.

avatar macbook60 | 

@bidibout

iPad Pro 9.7

avatar macbook60 | 

@bidibout

C’est A9X mais autant tu économise un peu et part sur le 10.5

avatar macbook60 | 

En cherchant bien tu peut trouver moi aussi je le veut j attend la bonne affaire

avatar Bruno de Malaisie | 

@bidibout

C’est un investissement, c’est sûr.
Mais pour avoir un 10.5 et ayant eu un Pro 9.7 avant, l’investissement est sacrément rentable....
Le nouvel iPad 11 ne m’a jamais fait de l’œil depuis sa sortie...
Et je ne travaille qu’avec cet iPad Pro (je maintiens que cette appellation est correcte, n’en déplaise à certains.... Pun intended!!!)

avatar globeman | 

@bidibout

C’est l’iPad pro

avatar Dark Phantom | 

Rien sur le macpro ?
Pas de nouveaux codes ?

avatar Maczard | 

@Dark Phantom

Pas dans iOS 12.2 .... mais c’est pas étonnant
Mouahahaha

avatar Sgt. Pepper | 

Dommage pour FaceId , sûrement pas pour cette année .
Une fois utilisé avec iPhone Xx : difficile de revenir en arrière ?

Mais bon, ce niveau du prix est le bon et doit rester ainsi.
Garder TouchId est raisonnable

Pages

CONNEXION UTILISATEUR