Des pubs Apple pour l'iPad Pro et la BD

Florian Innocente |

L'ouverture aujourd'hui du 46e festival d'Angoulême est l'occasion pour Apple de communiquer sur l'iPad Pro et son Pencil au service de la BD. Trois planches sont publiées dans l'édition du jour du Libé, spécial BD, chacune réalisée avec la tablette et le nouveau stylet.

Elles sont signées, par trois auteures, Gaëlle Hersent, Audrey Spiry et Virginie Augustin (laquelle avait déjà vu son travail utilisé pour une pub iPad il y a un an). Des planches dessinées avec Procreate pour la partie logicielle.

Audrey Spiry et Gaëlle Hersent
Virginie Augustin

Apple a redonné ces derniers jours un coup de fouet à sa communication pour l'iPad Pro. Au travers d'une poignée de clips qui illustrent des usages bien précis de la tablette : création de présentations, de podcasts, passage au zéro papier, prise de notes, aménagement d'un espace intérieur… Dans certaines, Apple s'appuie sur des logiciels d'éditeurs tiers pour démontrer que l'on peut faire beaucoup de choses avec son iPad.

Intitulée "Can do. With iPad Pro" (elle n'est pas encore adaptée à la France), cette campagne a parmi ses attraits d'être conçue elle-même avec un iPad Pro, dixit Apple.

Ce qui s'annonce peut-être comme la naissance d'une série, ressemble à celle composée à ce jour de 33 petits clips rythmés qui expliquent comment utiliser au mieux les fonctions photo et vidéo de son iPhone. Des pubs apparues après le lancement de l'iPhone 7, poursuivies depuis, avec le parti pris de proposer un contenu plus orienté pratique que simple bla-bla marketing.

Tags
avatar Mac13 | 

Qu'en pensent les auteurs sur l'impossibilité de copier ses fichiers sur support externe (USBc ou SD)

avatar nmartel | 

@Mac13

Ça va arrivé avec ios13 j’ai de bon espoir ! Surtout les rumeurs voulait que ios13 est une app fichier plus poussé...

avatar Mac13 | 

@nmartel

Pas "est" plutôt "ait".

Je précise : images, doc, pdf, vidéos... non pas de fichiers spécifiques des apps.

avatar nmartel | 

@Mac13
Autant pour moi

Ça va arriver avec ios13 j’ai de bons espoirs ! Surtout les rumeurs voulaient que ios13 ait une app fichier plus poussée....

avatar oomu | 

aucun élément ne permet de penser qu'ios 13 apportera un support simple et natif de usb-storage pour stocker des fichiers.

Et rien ne permet d'affirmer que ios13 ait une "app fichier plus poussé".

Tout cela provient de voeu pieux à la Oomu (chaque mois, sur un forum ou compte twitter appelou, hop je copie ma demande fidèle) et de la quasi totalité des journaux informatiques qui ont rappelé l'hypocrisie du discours d'Apple sur l'ipad pro quand ios 12 n'en fait pas assez.

A force de ce bourrage de crane venu d'en bas, on se dit "ben Apple va bien finir par réagir Bordel De Sac à Papier ?!"

Mais non, de la part d'Apple aucun message, aucun frémissement, aucun battement de cil, aucune goute d'amour pour un Assoiffé d'Oomu.

Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non.

Perso, je ne parierais pas dessus. En tout cas pas à la hauteur de vos rêves.

-

Pour le reste, les outils sont des outils : utilisez à la hauteur de leur possibilités. Le PC n'est pas parfait en tout. On le complète avec toute sorte d'appareils et interfaces. De même pour les portables, les mobiles, les tablettes, etc.

Je ne vois pas ce qu'il y a de si traumatisant.

Et si au final l'ipad vous sert à rien, ben il vous sert à rien. pfiulalalala...

avatar Brice21 | 

@oomu

On s’en fout vu qu’avec iOS 12 tu peux déjà le copier n’importe quel fichier de n’importe quel format (pdf, doc, mp4, mp3, divx, ... bref n’importe quoi) d’un iPad ou iPhone, d’iCloud Drive ou de n’importe quelle app, vers où depuis une clé USB :
https://www.sandisk.fr/home/mobile-device-storage/ixpand
avec l’app FileBrowser for business :
https://itunes.apple.com/be/app/filebrowser-for-business/id854618029

avatar oomu | 

non on s'en fout pas.

ça demande une appareil usb spécifique, et un logiciel spécifique. En clair: c'est lourdingue.

Plus vite ça sera devenu générique et standard, mieux ça sera pour tout le monde et moi.

avatar Brice21 | 

@oomu

Regarde bien. Cette clé lightning a aussi un connecteur USB-A d’un côté. Elle se monte donc sur toues les machines. Par ailleurs j’ai un MacBook avec de l’USB-C et un MacBook Pro 4 prises TB3, donc j’ai aussi des clés spécifiques.

Si tu as besoin de faire des transfers par clé USB, une solution existe qui fait exactement cela. Je ne manquerai pas de le rappeler à chaque fois que quelqu’un prétendra erronément que c’est impossible sur iPad. C’est mensonger.

avatar oomu | 

je vais essayer d'être clair :

y a toujours une solution avec l'ipad, c'est pas le soucis ça.

Ce qui est demandé, et qui AIDERAIT BEAUCOUP, c'est le support par l'ipad (et l'iphone aussi tient d'ailleurs) des Clés USB STORAGE STANDARD pour TOUT fichier et pas seulement les photos.

D'une manière SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : on connecte, pouf c'est dispo dans Fichier et les Apps, et on ouvre n'importe quoi.

Que cela soit un appareil de stockage usb storage de Samsung, Seagate, WD, Lacie, Toshiba et ceux roulés sous l'aisselle de ma grand mère: TOUS, de manière UNIFORME, STANDARD et UNIVERSELLE, de BASE, si tôt l'ipad sorti de son carton.

Ni plus ni moins, rien d'autre n'est tolérable.

C'est une limite arbitraire imposée à ios par Apple, et c'est lourdingue.

Moi et Moi-Même on peut acheter cet appareil là, évidemment ! Mais dans la vie réelle de la réalité, on a toute sortes d'appareils USB ou de collègues, amis, ennemis et aliens qui viennent avec leur propre stockage USB, et ça serait FOLLEMENT pratique de juste le brancher à l'ipad pour y stocker un chouette projet de 600Mo ou le récupérer.... (et concernant le mort lighting ou usb-c, utiliser un petit adaptateur pour brancher me va)

Purement et Simplement CELA. Comme sur un vulgaire ordinateur Mac, Windows ou Linux. (et même freebsd tient au passage, et les arduino , et une playstation ! et même ma télé !!)

-
Je suis le premier à rappeler qu'on peut toujours faire des choses supers avec un ipad avec un juste un brin d'imagination comme avec n'importe quel ordinateur. Bien sur. Mais c'est pas le point ici.

Ça serait quand même vachement le moment et vachement PRATIQUE qu'ios gère tout connement les stockages Usb Storage de façon SAINE d'ESPRIT.

Aucun autre argument ou opinion n'est acceptable par le Oomu, il est parti sur sa tour de cristal, et s'est retourné de manière arrogante, méprisante et supérieure avec un mouvement de cape d'une indécence jamais vue. EOF (End Of File).

avatar Brice21 | 

@oomu

Moi je veux regarder des DVD avec Windows sans installer de logiciel spécifique. N’importe quel DVD standard lisible sur tout lecteur de DVD dans le monde que mes amis pourraient me filer... et c’est impossible sans installer un logiciel spécialisé. C’est tellement de la merde Windows. Tant qu’on pourra pas lire n’importe quel DVD sur un PC avec Windows, ça reste un jouet qui n’a pas le titre d’ordinateur, c’est pas à la hauteur d’un Mac. Quelle daube.

avatar Bigdidou | 

@Mac13

« Qu'en pensent les auteurs sur l'impossibilité de copier ses fichiers sur support externe (USBc ou SD) »

J’imagine qu’elles en penseront quelque chose quand tu leur aura expliqué l’utilisé d’une telle opération dans ce contexte.
La place de genre de support dans un workflow est quand même pas majeure, en général.

avatar benette170497 | 

@Mac13

Bah iCloud drive et on le récupère sur un autre ordinateur
Rien de plus simple...
Et en prime pas besoin de se balader avec des supports externe du coup ;)

avatar macinoe | 

On en revient toujours au problème majeur des iPad. La dépendance totale à un ordinateur ET à un bon réseau. Bref un appareil qui par sa conception logicielle est incapable d'être autonome et de faire ce que peut faire un ordinateur.

C'est un énorme gâchis.

J'étais à fond sur le concept de tablette que je trouve génial, mais après 8 ans d'attente et 3 générations d'iPad, Apple a réussit à m'en dégoûter.
Chaque année, on nous promet que le prochain iOS réglera tout. La vérité c'est qu'Apple a toujours eu la trouille que ses tablette concurrence trop les Mac et les possibilités de ses tablettes ont toujours été castrées pour cette raison. Ça fait trop longtemps désolé, j'ai lâché l'affaire.

avatar benette170497 | 

@macinoe

Pas forcément ;)
Le premier commentaire disait avoir besoin d'un support externe usb c ou SD apparemment pas pris en charge sur L'ipad pro
Si on a besoin de support externe, ça veut dire nécessité de transporter le bouleau fait sur L'ipad, et donc travailler sur une autre tablette/ ordinateur et donc, dans tous les cas, être dépendant d'un autre appareil
Sans ce besoin de switcher d'appareil (j'imagine que c'est par exemple, dans le cas du matos bouleau- maison) pourquoi L'ipad aurait-il besoin d'être dépendant d'un autre appareil ?

avatar Arpee | 

@benette170497

Oui, la question est là : quel support pour transporter le bouleau ? ?

avatar Dark Phantom | 

@Arpee

Un très longue charrette mais il faut être costaud, à moins d’avoir une bête de somme.

avatar oomu | 

"Bah iCloud drive et on le récupère sur un autre ordinateur
Rien de plus simple..."

cela demande la présence d'internet, carrément, et cela sans restriction.

-

Airdrop peut fonctionner sans internet, il ne fonctionne cependant qu'avec des machines Apple.

-
On peut former un réseau wifi ad-hoc et utiliser une application se connectant en CIFS/Smb/SFTP à un mac/windows/linux ou exposant son propre serveur de fichier (et on se connecte DEPUIS l'autre machine)

Mais très peu de gens y pensent. Y a plein d'applications SFTP sur app store. Mais former un réseau wifi Adhoc ne va pas forcément de soi dans toutes les situations.

-
Ethernet puis Application de transfert de fichiers. Ben c'est comme wifi hé: non seulement faut un ipad pro usb-C et une interface usb-c ethernet pour que ça soit "simple" (pas besoin de se prendre la tête avec un hub usb alimenté), mais bien sur faut penser à faire cela et transférer via Smb/CIFS/SFTP/AUTRE

-
Bref, la giga-grande-partie des utilisateurs, et cela même en entreprise, son premier réflexe, c'est juste de prendre une fucking clé usb (d'une marque absolument quelconque) qui traine par terre (à coté du vomis), de la brancher au bidule, de glisser le fichier et de repartir avec heureux !

C'est pourtant simple !

Sauf sur IOS !

avatar marenostrum | 

on peut partager tout ce que on veut depuis longtemps avec iPhone ou iPad.

avatar Mac13 | 

@marenostrum

Au chalet sans wifi ?

avatar marenostrum | 

oui par Air Drop

avatar Mac13 | 

@marenostrum

Ah ? Comment connecter l'Airdrop avec les PC Win, Linux, android, Tizen... ?

avatar oomu | 

mac13 ? hein ? on parle bien d'un bidule Apple ici ? Ben alors c'est sur Mac avec Airdrop

LE MACQUEUH.

(Tizen.. sérieusement.. Tizen... j'en rirais presque si y avait pas une vraie sincérité à se plaindre que quand on veut intégrer un ipad dans une véritable process de travail Windows, ben c'est... pénible).

avatar MooMarama | 

@mac13.

Avec du wifi + SMB, FTP, etc. + une app comme Documents, il est possible de connecter un iPad à la plus part des autres OSs (en particulier ceux que vous mentionnez).
Associé a des Raccourcis, il y a moyen d'automatiser des tâches.

Bref en s'en donnant les moyens, on peut faire pas mal de choses avec un iPad.

avatar iPop | 

@Mac13

Avec des applications gérant SMB ou utiliser la même application de la plateforme en question. Par exemple
MediBang Paint for iPad de « MediBang inc. » https://itunes.apple.com/fr/app/medibang-paint-for-ipad/id1003588804?mt=8

avatar Brice21 | 

@Mac13

Oui avec une clé USB car tu peux déjà copier n’importe quel fichier de n’importe quel format (pdf, doc, mp4, mp3, divx, ... bref n’importe quoi) d’un iPad ou iPhone, d’iCloud Drive ou de n’importe quelle app, vers où depuis une clé USB :
https://www.sandisk.fr/home/mobile-device-storage/ixpand
avec l’app FileBrowser for business :
https://itunes.apple.com/be/app/filebrowser-for-business/id854618029

avatar Brice21 | 

@Mac13

Je comprends pas, c’est qui le problème? Je n’ai aucun problème pour copier n’importe quel fichier de n’importe quel format de mon iPad, d’iCloud Drive vers où depuis ma clé USB :
https://www.sandisk.fr/home/mobile-device-storage/ixpand
avec l’app FileBrowser for business :
https://itunes.apple.com/be/app/filebrowser-for-business/id854618029?l=f...

avatar Brice21 | 

@Mac13

Faux car avec une clé USB car tu peux copier n’importe quel fichier de n’importe quel format (pdf, doc, mp4, mp3, divx, ... bref n’importe quoi) d’un iPad ou iPhone, d’iCloud Drive ou de n’importe quelle app, vers où depuis une clé USB :
https://www.sandisk.fr/home/mobile-device-storage/ixpand
avec l’app FileBrowser for business :
https://itunes.apple.com/be/app/filebrowser-for-business/id854618029

avatar Dark Phantom | 

J’aimerais bien voir le process gestion de la planche sur Procreate. J’ai le sentiment qu’on passe vite sur la post-prod assemblage des cases sur Photoshop pour avoir un fichier imprimable et vérification du cmjn avant impression. Tout ça évidemment sur Mac .

avatar QNTN | 

@Dark Phantom

Sûrement, comme tous fichiers d’impression en fait. Donc c’est bien fait avec un iPad et il n’y a aucun mensonge à ça !

avatar Dark Phantom | 

@QNTN

Je suis dans le métier du graphisme et je te garantis qu’il est très difficile de gérer la partie totale du travail sur iPad Pro. J’ai aussi une wacom et là en revanche ça marche, et je peux aussi utiliser zbrush, la suite Adobe, et plein d’autres logiciels nécessaires (en plus d’un vrai Finder pour gérer mes fichiers et avoir une vue globale de tous les fichiers dans un même dossier ), sans oublier ouvrir plusieurs programmes à la fois
Donc oui pas de mensonges, juste on attend un ios13 vraiment pro

avatar QNTN | 

@Dark Phantom

Je suis du métier aussi, et ça dit que les BD ont étaient dessinées avec l’iPad. Éventuellement assemblée si chaque bulle a était faite séparément. Mais dans tous les cas, la mise en page pour envoyer à l’impression a était faite côté journal. Pas iPad. C’est sur que le mec a pas cliquer sur imprimer depuis son iPad et basta ^^

avatar Dark Phantom | 

@QNTN

Bon c’est quand même aux auteurs à convertir en Cmjn avant et de vérifier ses calibrages couleurs ainsi qu’effectivement d’assembler planches et bulles

avatar QNTN | 

@Dark Phantom

Oui oui, mais c’est largement possible sur un iPad à priori. J’ai un Pro de l’année dernière qui fait déjà pas mal de choses ;)

avatar Dark Phantom | 

@QNTN

Oui moi aussi, et c’est bien galère même avec affinity, tandis que sur Procreate je vois même pas comment c’est possible ;

avatar iPop | 

@Dark Phantom

votre réponse :
CLIP STUDIO PAINT pour Manga de « CELSYS,Inc. » https://itunes.apple.com/fr/app/clip-studio-paint-pour-manga/id126298559...

avatar iPop | 

@QNTN
Mais dans tous les cas, la mise en page pour envoyer à l’impression a était faite côté journal. Pas iPad.

Je fais tout du côté de mon iPad. ?

avatar QNTN | 

@iPop

Et tu imprimes des journaux nationaux avec ton iPad ? ?

avatar iPop | 

@QNTN

Non pas mon truc mais une affiche, un Flyer, un dépliant , n dossier de 5 à 10 pages c’est possible.

avatar iPop | 

@Dark Phantom

Pas forcément

avatar marenostrum | 

le seul défaut est que sans papier pas d'oeuvres artistiques. pour ça qu'y en a que des nanas qui utilisent l'iPad pour faire de "l'art". elles n'ont pas encore compris ce que c'est l'Art.

un dessin sur du papier, c'est une œuvre en soi. il suffit de l'encadrer.

l'iPad n'est pour les graphistes, illustrateurs, travaillant pour la presse, et qui ne font pas d'œuvres d'art, ou n'ont pas la prétention.

avatar Dark Phantom | 

@marenostrum

Ahem ?

avatar oomu | 

"le seul défaut est que sans papier pas d'oeuvres artistiques."

Hein ?

C'est absolument faux. Sans pastel, PAS D'ART !

"pour ça qu'y en a que des nanas qui utilisent l'iPad"

ha bon.

"pour faire de "l'art". elles n'ont pas encore compris ce que c'est l'Art."

Diantre. Après avoir compris les coups dans la gueule et savoir éjecter des morveux, vous pensez qu'elles pigeront quand de faire de l'Art et Obéir au Oomu ? Ca m'intéresse, je suis pressé.

-
"un dessin sur du papier, c'est une œuvre en soi. il suffit de l'encadrer."

Grotesque, le dessin n'est qu'un art mineur pour les faibles. L'art qui transcende les siècles et exalte le coeur patriotique du Citoyen vers l'exaltation de l'âme est la Sculpture. On ne l'encadre pas, on la vit !

-
"l'iPad n'est pour les graphistes, illustrateurs, travaillant pour la presse, et qui ne font pas d'œuvres d'art, ou n'ont pas la prétention."

Exactement comme le cinéma !

Laissez donc l'art aux gens sérieux et pour le Sacré ! C'est à dire Au Oomu !

avatar oomu | 

"l'iPad Pro et la BD"

HAHA.... ha... non c'est pas drôle. Non pas particulièrement à cause de la machine elle même mais de la médiocrité de l'ibook store et de la fragilité des éditeurs.

Au final : NUL !

-
hé, cela dit, depuis ios 11 et un ipad de 2017 on pouvait lire Subnormality sans exploser...

CONNEXION UTILISATEUR