Galaxy Tab S6 : une tablette avec un stylet et un capteur d'empreintes sous l'écran

Mickaël Bazoge |

Samsung retente sa chance sur le marché de la tablette avec la Galaxy Tab S6, dévoilée quelques jours avant le Galaxy Note10. Cette nouvelle tablette de 10,5 pouces est équipée d'une puce Snapdragon 855 gravée en 7 nm, 8 Go de RAM, 256 Go de stockage avec un slot microSD, un port USB-C, le tout dans un châssis de 5,7 mm d'épaisseur pesant 420 grammes.

L'écran est une des attractions de cette nouvelle Tab. La dalle Super AMOLED est d'une définition de 2 560 x 1 600 (287 ppp) qui intègre un lecteur d'empreintes digitales. Ce qui permet à la tablette d'afficher des bordures égales de tous les côtés de l'écran.

Samsung, qui s'y connait en matière de stylet, glisse dans la boîte un S-Pen fonctionnant en Bluetooth LE. Il reconnait 4 096 niveaux de pression avec sa pointe de 0,7 mm. Sa latence est de 70 ms, à comparer aux 9 ms du Pencil avec iPadOS 13 (lire : Apple Pencil : moins de latence et plus de présence sur iPadOS 13).

En plus de l'interaction habituelle dans les apps de dessin ou de notes, ou encore dans l'interface, le S-Pen permet de contrôler la tablette via des « commandes gestuelles » : un mouvement horizontal du stylet dans l'app Appareil photo permet de passer du capteur arrière à celui à l'avant (et vice versa), tandis qu'un mouvement circulaire active le zoom. L'idée est bonne sur le papier, reste à voir si elle sera vraiment pratique au bout du compte.

Petite bizarrerie déjà relevée par la rumeur : le S-Pen s'accroche à l'arrière de la Galaxy Tab par le truchement d'aimants. Il rechargera sa petite batterie (10 minutes pour 10 heures d'usage).

L'appareil est un des très rares dans sa catégorie à proposer deux appareils photo au dos : un capteur principal de 13 mégapixels (ƒ/2.0) accompagné d'un ultra grand angle de 5 mégapixels (ƒ/2.2). À l'avant, on trouvera un module à selfies de 8 mégapixels.

Samsung capitalise également sur le mode DeX, qui transforme ses appareils en ordinateurs de bureau. Cela compensera un peu pour le manque d'applications Android adaptées aux grandes surfaces des tablettes (la Tab S6 fonctionne sous Android 9.0).

Au vu des caractéristiques techniques, la Galaxy Tab S6 semble naviguer entre l'iPad Pro et l'iPad Air 3e génération, sans bénéficier de l'écosystème iPadOS. L'appareil, qui se décline en Wi-Fi et en cellulaire 4G, sera disponible en France à partir du 30 août, avec des précommandes qui débuteront le 14 août. Ceux qui le réserveront recevront un Book Cover. Hélas, Samsung n'a pas indiqué de prix en euros. Aux États-Unis, le premier modèle (6 Go de RAM/128 Go de stockage) est de 649 $. Ajoutez 80 $ de plus pour doubler la mémoire vive et le stockage.

Accédez aux commentaires de l'article