Astuce : partager un Magic Trackpad 2 entre un iPad et un Mac

Nicolas Furno |

Depuis la sortie de la version finale d’iPadOS 13.4, le Magic Trackpad est l’option la plus complète et la plus agréable si vous voulez contrôler votre iPad avec un dispositif de pointage (lire : iOS 13.4 : aperçu du trackpad sur iPad). J’ai donc rapidement rangé la MX Master de Logitech qui me servait jusque-là et j’ai déplacé mon Magic Trackpad 2 du Mac à l’iPad. Et plutôt que d’acheter un deuxième trackpad vendu à prix d’or, j’ai finalement trouvé une bonne solution intermédiaire.

Le Magic Trackpad 2 utilisé en mode filaire sur mon iPad Pro, ce qui me permet de le basculer instantanément sur le Mac quand j’en ai besoin.

En utilisant le Magic Trackpad 2 avec un fil plutôt qu’en Bluetooth, vous pouvez le basculer d’un Mac à un iPad. Vous l’ignorez peut-être, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser le trackpad en Bluetooth. Le port Lightning lui sert à charger sa batterie, certes, mais il peut aussi envoyer les données au Mac par ce biais. Comme je l’expliquais dans mon test de l’appareil, c’est un bon moyen d’éviter les interférences et bugs liés au Bluetooth, mais aussi de passer facilement le trackpad d’un Mac à l’autre. Et ce qui était vrai avec les ordinateurs d’Apple l’est aussi avec les tablettes.

Si vous utilisez un iPad Pro, vous pouvez relier le trackpad directement à son port USB-C avec un câble Lightning. Le connecteur de cette tablette offre suffisamment d’énergie pour charger le Magic Trackpad, mais vous pouvez aussi l’utiliser ainsi sans Bluetooth. Pour charger la tablette en même temps, un hub USB-C est recommandé et vous pourrez brancher le câble du trackpad sur celui-ci.

Deux indices que le Magic Trackpad fonctionne sans Bluetooth : il est représenté par un câble USB et il est en charge dans le widget de la batterie (gauche) et il est marqué comme déconnecté dans les réglages du Bluetooth (droite).

En utilisant le Magic Trackpad 2 en mode filaire plutôt qu’en Bluetooth, vous pourrez ainsi le partager entre Mac et iPad. Cela fonctionne très bien, il y a simplement quelques secondes de latence le temps que la connexion se fasse. Seul point à noter, le trackpad est automatiquement associé à un ordinateur d’Apple en Bluetooth lors des connexions filaires, donc il reviendra automatiquement au dernier Mac utilisé si vous enlevez le câble. Ce qui peut simplifier les choses en fait : vous pouvez utiliser le Magic Trackpad 2 uniquement en filaire sur un iPad, et en Bluetooth sur un Mac.

Le Magic Trackpad 2 est le seul dispositif de pointage d’Apple qui peut le faire. La Magic Mouse 2 avec son port Lightning bizarrement placé ne peut plus servir quand elle est branchée. En revanche, vous pouvez utiliser la même technique pour les derniers Magic Keyboard, puisqu’ils fonctionnent eux aussi en Bluetooth ou en Lightning.

Accédez aux commentaires de l'article