Le futur iPad mini 6 aurait un écran plus grand et des bordures plus fines

Mickaël Bazoge |

Macotakara continue de dévoiler ce à quoi pourrait ressembler la famille d'iPad cette année : après l'iPad 9 et l'iPad Pro, le site japonais décrit ce soir l'iPad mini 6. La petite tablette qu'Apple a fini par rafraîchir a minima il y a deux ans (lire notre test) pourrait finalement bénéficier d'un peu plus d'intérêt de la part du constructeur en 2021.

Un design quasiment inchangé depuis 2012 !

Cela passe par un changement dans la taille de l'écran, ce qui serait une première pour l'iPad mini : l'appareil passerait de 7,9 pouces à 8,4 pouces. Avec des bordures plus petites (ce qui ne devrait pas être très compliqué), cette future tablette pourrait conserver le même encombrement que le modèle actuel avec un écran plus grand. Selon les sources de Macotakara, le design s'inspirerait de l'iPad Air 3. On pourrait aussi avoir un produit plus fin et plus léger, pourquoi pas. Pour le reste, pas de Face ID au menu, mais un bouton Touch ID et un port Lightning.

On devrait être rapidement mis au courant : Apple pourrait dévoiler sa gamme d'iPad dès le mois de mars.

avatar Big Apple | 

Pourquoi donner de l’importance à un iPad minuscule quand on peut avoir un iphone de 6.7”, il ne peut pas telephoner

avatar Mickaël Bazoge | 
Ce n'est pas tout à fait le même prix non plus…
avatar Boboss29 | 

@Big Apple

Tu peux dessiner sur ton iPhone ? Ou prendre des notes ? Entre autres...

avatar Big Apple | 

Je prends une feuille et un stylo 💁🏻‍♂️
Et pour dessiner avec un ipad il faut au minimum 10”

avatar Lecorbubu | 

@Big Apple

Nombre de personne ayant le dessin come outil quotidien utilisent des calepins de petites tailles.

En ce sens l’iPad mini reste un produit tout à fait pertinent, pour faire de l’illustration sur du temps longs évidemment qu’une diagonale généreuse est préférable mais pour de la prise de note, dessiner quelques crobars ou prise de note pendant un temps de trajet, de réunion sans s’embarrasser d’un iPad plus volumineux ça fait sens.

Ce n’est pas mon contexte d’usage où l’iPad officie plus comme un mini portable ou carnet de dessin format A4. Toujours est-il que l’iPad reste un produit faisant office de chaînon entre l’iPhone et le MacBook, chacun peut y projeter un contexte d’usage très personnel et c’est l’une des grandes qualité de ce produit à mon sens.

Les MacBook semblent se stabiliser avec une diagonale minimale de 13’’ et des poussières, avec l’optimisation des bordures autours de l’écran je ne pense pas que Apple retourne à des dimensions inférieures. Tandis que les iPhone arrivent à un plafonnement où il sera difficilement imaginable de dépasser les 7’’ (si on exclue les potentiels formats pliables).
Ceci laisse un bel espace pour la décomposition des gammes d’iPad, grâce au bord à bord le format standard de l’iPad tant à se positionner autours des 10,5/11’’, avec un modèle grand format se rapprochant de celui adopté pour les MacBook et un plus petit qui oscillerait entre les 8,5/9’’. Ce dernier prend suffisamment ces distance en terme de capacité d’affichage pour éviter sa cannibalisation par l’iPhone Pro Max et lui donner un intérêt.

Personnellement, je suis un peu déçu si ce nouveau modèle se cantonne à ce design « à l’ancienne », autant sur l’iPad entrée de gamme je comprend, l’idée pour Apple est de rentabiliser la chaîne de production des anciens iPad Pro 10,5’’ en réutilisant en bonne partie les mêmes techniques d’assemblage et moules. De fait, pondre un nouveau format en préservant les précédents form factor c’est dommage. Une version mini de l’iPad Air sortie l’automne dernier serait pourtant tellement plus canon !

avatar rolmeyer | 

@Lecorbubu

C’est trop tôt pour une version mini de l’air 4. Le bouton d’alim en touch ID semble plus cher que le bouton home, je pense qu’ils vont encore presser le poire de l’ancien design un peu.
Je pense que ça va venir. Mais en dernier.

avatar Lecorbubu | 

@rolmeyer

Ce qui n’est pas très clair c’est le positionnement du mini, pendant longtemps celui-ci était simplement la déclinaison de l’iPad en plus petit et moins cher. Là on a un iPad dont le design renvoie à celui de l’entrée de gamme mais tout en étant plus cher.

Mais tu as sans doute raison, une version miniaturisé du Air 4 serait probablement trop coûteux, ou ne rentrerait pas du moins dans la grille tarifaire qu’Apple envisage.

avatar Boboss29 | 

@Big Apple

Fait pas de ton cas une généralité... Moi par exemple je trouve ridicule ces phablettes de presque 7 pouces dans la poche... Et préfére un smartphone de 4 ou 5 pouces... Si tu te contente d'une feuille et d'un crayon tant mieux pour toi... C'est le même discours que ceux qui affirme qu'un iphone ne sert à rien parcequ'on peut téléphoner avec un téléphone à 30 euros... L'ipad mini 5 pour ma compagne sert par exemple de bloc note pour ses réunions, de liseuses pour des bd, pour dessiner également, mais aussi de liseuse YouTube, netflix. Sans utiliser la batterie de son iPhone... Je possède aussi un ipad mini 5 qui me sert pour presque tous ces usages (hormis la prise de note). Quand j'ai besoin de plus grand j'ai mon ipad air.

Mais certains ont du mal à concevoir qu'on puisse avoir du choix ou des usages autres que les leurs...

avatar gigoo | 

@Boboss29

Exactement ! Et certains n’ont toujours pas compris qu’on peur préférer le confort et la légèreté d’un iPad mini par rapport à la lourdeur et l’encombrement d’un iPad classique

avatar Kensei68 | 

@Big Apple

Un usage ne fait pas loi certes, mais moi j'apprécie ce format.
En déplacement il me sert de hotspot pour mon Macbook, ce qui me permet d’économiser la batterie de mon iPhone pour d'autres usages.
En avion (à l'époque où on le prenait encore, hein...) ce format se révèle très pratique. C'est une tablette qui tient dans la poche d'une veste, ce qui facilite les procédures d'embarquement et qui, une fois installé en cabine, se révèle plus confortable à l'usage qu'un iPhone, fût-il max.
Bref, en déplacement c'est un appareil d’appoint formidable !

avatar Zefram | 

@Big Apple

8,4 pouce c’est plus grand que 6,7.
Perso j’aurais bien aimé un iPhone de 7 pouce.

avatar Grahamcoxon | 

Excellente nouvelle. Ma femme ne jure que par l’iPad mini

avatar david66 | 

@Grahamcoxon

Je ne jure aussi que par lui...🥰

Quand on a une laptop en parallèle, aucun intérêt d’avoir une dalle plus grande... enfin pour moi...

avatar CostaDelSol | 

Voilà ce que j’attendais pour me décider d’acheter un iPad mini, encore un peu de patience 🌞

avatar Grizzzly | 

La question est, touch id sur bouton home ou sur le bouton power ?

avatar sephiroth88 | 

« Croisons les doigts pour un produit plus fin! »

Mais pourquoi souhaitez-vous ça??? Ça n’a absolument aucun sens! Les 6,1mm du dernier iPad Mini ne posent pas problème, c’est même un des produits les plus fins dans le catalogue actuel!

Réduire les bordures oui, mais souhaiter affiner un produit qui l’est déjà bien assez est stupide! L’autonomie ne pourrait qu’en souffrir

avatar shaba | 

@sephiroth88

Oui je ne comprends pas non plus. J’ai le mini 4 et il me semble déjà terriblement fin ! Le rendre plus fin nuirait à la rigidité de l’appareil il me semble.

avatar choub | 

Le remplaçant de mon mini 2, dont la batterie commence à fatiguer !

avatar Valiran | 

iPad Pro Mini ! iPad Mini Pro !

avatar Maxstyle | 

@Valiran

Oui ca serai bien 🤩

avatar toto_tutute | 

L’iPad Mini 5 date de 2019 et va bientôt avoir 2 ans, il n’a donc pas été mis à jour l’an dernier comme l’article l’affirme.

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est ça le problème quand 2020 n'est pas encore terminé 🙃
avatar Malvik2 | 

Personnellement l’iPad ne me sert pas à autre chose que de la consommation de contenu (livres vidéos mail etc) aussi j’ai toujours trouvé sa taille parfaite; entre un mini sans bordures et le mini 12 en iPhone je suis comblé 😃

avatar BluRod | 

Je signe direct si c’est le cas !😀

avatar Insomnia | 

Mon iPad mini oui oui le premier commence à être limité pour télécharger des applications et batterie impeccable va trouver sa remplaçante.

avatar Maczard | 

@Insomnia

Le mien aussi profitera d’une retraite bien méritée...

avatar corben | 

Depuis le lancement du tout premier iPad mini je n’ai eu que des iPad mini
Mon format préféré
Au delà de cette taille je préfère passer sur un MacBook Air / Pro.
J’ai hâte d’avoir un iPad Mini plus fin, bordures plus fines et mini LED

avatar gregelhombre | 

Pas sur qu’avoir des bordures plus fines soit malin.
Des qu’on va le transporter, on appuiera sans faire exprès sur les bords et donc l’écran ect...

avatar Sindanárië | 
avatar Jeckill13 | 

Un iPad mini avec un form factor de l’iPad Air 4 serait une tuerie. Même encombrement que le mini actuel mais écran plus grand.

avatar Zefram | 

@Jeckill13

Effectivement, j’espérais un ipad mini inspiré de l’ipad air 4, et non de l’ipad air 3!

avatar Thib-76 | 

Pour qu’il soit vraiment rafraîchi il lui faudrait reprendre les codes stylistiques du air 4 je trouve, il le mérite !

CONNEXION UTILISATEUR