Rumeurs : le premier iPad OLED finalement en 2023, abandon à venir de la Touch Bar

Mickaël Bazoge |

Que celui qui arrive à suivre les circonvolutions de la rumeur autour des futures/probables/hypothétiques technologies d'écran qu'Apple compte utiliser dans ses futurs iPad lève le doigt. Parce que personnellement, en toute honnêteté, j'ai arrêté d'essayer de suivre ! Nouveau rebondissement aujourd'hui avec les prévisions de Display Supply Chain Consultants (DSCC) qui s'intéresse aux livraisons d'écrans OLED jusqu'en 2025.

iPad Pro 11 pouces vs. iPad Air 4.

Selon les prévisions de DSCC, le premier iPad équipé d'une dalle AMOLED de 10,9 pouces sortira en 2023. Aux dernières nouvelles, c'est l'iPad Air (10,9 pouces donc) qui devait en bénéficier, mais pour un lancement l'année prochaine, tandis que les iPad Pro attendraient 2023 pour profiter d'écrans OLED en 11 et 12,9 pouces. Histoire de faire patienter, Apple a choisi la technologie mini LED, mais uniquement pour le grand iPad Pro (pour le moment).

Le même rapport fait également un sort à la Touch Bar, qui après tout est un écran OLED comme un autre. La barre tactile des MacBook Pro devrait disparaitre corps et biens dans l'avenir, selon les sources de DSCC. Et pourquoi pas dès la prochaine génération de portables ? Des rumeurs crédibles (provenant de Ming-Chi Kuo et de Mark Gurman) ont en effet annoncé la fin de ce composant qui n'a jamais vraiment su s'imposer.


avatar bhelden | 

Pour la Touch Bar j'ai encore en tête la démonstration du DJ... Quel moment de génance 😭

Par contre, je pense que dans les années à venir (5-6 ans ?) Apple supprimera l'entièreté des claviers physiques sur les MacBook et intégrera un écran OLED complet ; avec possiblement un retour du Taptic Engine. Y'a un concept assez connu visualisable ici (https://www.behance.net/gallery/51014667/MacBook-Pro-2018) et qui tue sa maman

avatar julien74 | 

@bhelden

Moi je verrai plutôt des touches OLED. Comme cela une version unique et plus de gestion de stock par pays/clavier. Et surtout une adaptabilités complète dans les logiciels pour des raccourcis clavier. Ça serait le top ça.

avatar Tibimac | 

@julien74

Impossible car les claviers ont des layout/formes différentes selon les pays, par exemple la touche Entrée sur un clavier US et un FR n'ont rien à voir !

avatar julien74 | 

@Tibimac

Ok, mon idée semblait trop facile.
Mais par contre il y a sûrement bien moins de layout que de disposition de touches pour tous les pays du monde, non?

avatar oomu | 

@julien74

rien que 5 modèles de disposition des touches, flèches, entrée suffisent pour introduire des coûts, complexité et qu'on ne pourra pas avoir une machine "universelle". donc quel intérêt encore une fois ?

Ne pensez pas que "science fiction cool" mais pratique et quel problème cela résout ?

quand vous aurez un truc à la fois cool et pratique, qui résout un problème posé par la technologie du moment, là vous avez un truc gagnant qui va submerger le marché.

mais pas avant!

avatar pat3 | 

@julien74

"Moi je verrai plutôt des touches OLED. "

Oui, avec une source de panne par touche passé deux ans, pour un clavier au prix d’un MacBook Pro. 🙂

avatar RonDex | 

@pat3

Moi je verrais bien dans quelques années un écran à la place du clavier. La dernière chose mécanique sur les Mac.

avatar oomu | 

@bhelden

posez un ipad sur une table, maintenant faites de la saisie de code, de roman, de prises de notes, etc à la main.

vous verrez que c'est une lourde perte de vitesse car vos doigts n'ont aucun repère. Lourdingue aussi quand vous travaillez avec des logiciels de productions (ex: photoshop) et que vous voulez faire les raccourcis clavier à la vitesse de la lumière.. (ou prou..)

autre point : le "taptique" ne sera jamais de la magie elfique, ce ne sont que des petits effets de vibrations ou autre picotements électriques (dans des trucs expérimentaux) et puis c'est tout.

combien de décennies de baratin vous faut il pour vous convaincre que ça a guère d'intérêt.

avatar PommePommePidou | 

@bhelden

Je suis sceptique face à ce fantasme.
Faut pas oublier que la majorité tape au clavier sans regarder le clavier, d’où la nécessité de ressentir les touches physiques pour se repérer.

avatar pat3 | 

@PommePommePidou

"Faut pas oublier que la majorité tape au clavier sans regarder le clavier"

Euh… je pense que tu te trompes sacrément sur la majorité…

avatar PommePommePidou | 

@pat3

🤔🧐

avatar pat3 | 

@PommePommePidou

Ben ouais. La majorité des utilisateurs d’ordinateurs tapent à deux fois deux ou deux fois trois doigts, en étant obligée de regarder le clavier au moins de temps en temps.
Regarde tes collègues sur Zoom. Tu verras à leurs yeux s’ils tapent sur un clavier ou non…

avatar fte | 

@pat3

"Regarde tes collègues sur Zoom. Tu verras à leurs yeux s’ils tapent sur un clavier ou non…"

Je les vois surtout regarder leur téléphone pour ma part.

avatar pilipe | 

@bhelden

On dit « moment de gêne » en français.

avatar klouk1 | 

@bhelden

"Quel moment de génance "

De genancisation tu veux dire

avatar fousfous | 

J'espère que la touch bar ne va pas disparaître, c'est tellement pratique.
Que ce soit pour toucher au son ou à la luminosité ou pour accéder directement à ses favoris sur safari.

avatar inoga | 

#netouchezpasalatouchbar !

Non mais, il y a des usagers qui l’adorent cette touch bar. Bon, ok j’en fais partie... 🥰

avatar Maxmad68 | 

@inoga

Idem: ma productivité a largement augmenté depuis. Que ce soit pour changer la couleur dans Word ou reindenter dans Xcode, ça me manque quand je passe sur un autre ordi. En tout cas, c’est vachement plus pratique que ces (inutiles?) touches Fn.

avatar Tibimac | 

@Maxmad68

Réindenter dans Xcode ? Seriously ?!
CTRL + i mec 😉

avatar Maxmad68 | 

@Tibimac

Pourquoi retenir tous ces raccourcis « Contrôle option pomme shift F3 sauce ketchup mayo » quand on a un bouton directement pour ça eu dessus de son clavier? 😇

avatar lmouillart | 

Parce que quitter les yeux de l'écran (notamment en changeant radicalement de plan : vertical vs horizontal) c'est plus pénible qu'autre chose.

avatar Maxmad68 | 

@lmouillart

Pourquoi quitter l’écran des yeux?

avatar PommePommePidou | 

@Maxmad68

+1

avatar oomu | 

@Maxmad68

parce qu'on ne quitte pas l'écran des yeux, et qu'une fois dans la mémoire des doigts, c'est quasi instantané de les aligner entre deux saisies de code.

avatar Maxmad68 | 

@oomu

Bin oui exactement: c’est pareil pour la touchbar, quand tu sais où y’a touche est, tu cliques dessus sans faire gaffe… Alors c’est sur que si tu changes ta touchbar tous les 3 jours c’est compliqué de s’y habituer, mais sinon y’a pas de soucis.

avatar Derw | 

@Maxmad68

👍

Tout à fait. Mes mouvements oculaires ne sont pas plus fréquents avec la touch barre qu’avec des raccourcis claviers.

avatar Maxmad68 | 

@Derw

J’avoue que j’ai du mal à comprendre ces fausses excuses de « ça prend du temps de bouger les yeux » ou « c’est plus facile de faire les raccourcis claviers ». La TB est justement la pour remplacer les raccourcis claviers obsolètes par une touche dédiée, qui ne prend pas plus de temps.

avatar fte | 

@Maxmad68

"J’avoue que j’ai du mal à comprendre ces fausses excuses de « ça prend du temps de bouger les yeux »"

Tu verras lorsque tu deviendras presbyte ou que tu auras des difficultés d’adaptation visuelle.

Tes "fausses" excuses deviendront tiennes par la force de la Nature.

Oh, j’y pense, tout ce que tu ne comprends pas est faux selon toi ? J’essaie de comprendre ton raisonnement vois-tu, mais ça ressemble plus à du nombrilisme qu’à un raisonnement…

avatar Maxmad68 | 

@fte

Quelles adaptations? Vous regardez l’écran, ça ne change rien qu’il y ait ou non une touchbar au dessus du clavier. Le problème n’est pas l’adaptation des yeux, mais le fait que vous soyez obligé de regarder la TouchBar pour pouvoir l’utiliser.
Si au bout de 5 ans vous n’êtes pas arrivé à vous habituer à la TouchBar, ce n’est plus un problème de vision mais de plasticité cérébrale. Effectivement, ça, je n’en suis pas encore touché.
Enfin, souhaiter la disparition d’un outil pour l’unique raison qu’on ne sait pas l’utiliser n’est-ce là pas du « nombrilisme »?

avatar fte | 

@Maxmad68

"Enfin, souhaiter la disparition d’un outil pour l’unique raison qu’on ne sait pas l’utiliser n’est-ce là pas du « nombrilisme »?"

Merci de cet éclairage. Ce n’était en effet pas un raisonnement, comme je le suspectais.

Pour répondre à ta question, tu noteras que ma préférence n’est pas la disparition mais le choix, ainsi forcément la réponse est non, évidemment, ce que tu ne peux pas avoir manqué.

Quant à la suite, ce n’est qu’une opinion n’ayant pas plus de valeur que n’importe quelle opinion d’anonyme sur internet, basée sur l’opinion majoritaire exprimée ici et là sur divers forums - possiblement une fausse perception de ma part - et sur le coût engendré pour les acheteurs de ces outils.

Je terminerai sur ta supposition stupide en disant que tu ne me connais pas, ni mon équipement ni mon domaine professionnel, que c’est un sophisme ad personam sans originalité qui ne fait que confirmer l’absence de raisonnement, le pire finalement étant l’absence crasse de créativité dans l’insulte. Un échec complet.

Bon appétit et bonne fin de journée.

avatar Maxmad68 | 

@fte

« tu noteras que ma préférence n’est pas la disparition mais le choix »
Soit. Mais comme vous le dites dans un autre commentaire: « Apple n’est pas du genre à donner le choix », « Qu’elle disparaisse donc, dans le silence de la honte de l’échec fonctionnel et ergonomique ».

« Basée sur l’opinion majoritaire »
Il suffit de voir le sondage de iGen sur la TouchBar, il y a quelques mois pour s’en rendre compte…

« l’absence crasse de créativité dans l’insulte »
Il ne me semble pas vous avoir insulté. Si vous vous êtes senti insulté, je m’en excuse platement.

Je reformule donc mon message initial, vu qu’il peut visiblement être mal interpreté:
La touchbar peut souvent être utilisée sans avoir besoin de la regarder. On ne peut donc pas, à mes yeux, utiliser l’argument « ça prend du temps de bouger les yeux » contre elle.

avatar fte | 

@Maxmad68

"Il ne me semble pas vous avoir insulté."

Tu as commencé en qualifiant de fausses excuses des points soulevés par divers contributeurs, des points pouvant être liés à des questions de santé telles que presbytie ou troubles dys*. C’est insultant pour ceux qui sont affectés dans leur santé. Je n’ai pas encore ces problèmes, mon tour viendra.

Tu as ensuite dit que je ne m’étais pas habitué à la touchbar après 5 ans. En invoquant mon manque de plasticité mentale. Crétin psychorigide ? C’est absolument insultant.

Enfin, tu as dit que je voulais m’en débarrasser, en contradiction totale avec le premier paragraphe de mon message, pour la seule raison que je ne sais pas l’utiliser. Ici encore une masse de suppositions - fausses - et de réduction de mon point de vue à ma seule incompétence. C’est insultant à tellement de niveaux.

Note bien, ça n’a rien d’inhabituel sur internet. Attaquer les personnes plutôt que leurs propos est tellement classique, et cette façon dénote la plupart du temps une absence d’arguments soit par incompréhension - tu commençais en disant que tu avais du mal à comprendre -, soit par manque d’informations vérifiées, soit par manque de réflexion. Ou autre. C’est plus défensif que malveillant. Pas de quoi se vexer.

"Si vous vous êtes senti insulté, je m’en excuse platement."

Excuses acceptées.

avatar vicento | 

@fte

Pffffffff 😱

avatar fte | 

@vicento

"Pffffffff 😱"

Tu te dégonfles ? J’ai un compresseur si tu as besoin.

avatar Tibimac | 

@fousfous

Au contraire pour ça c'est naze car quand tu veux réduire rapidement le temps de réactivité du bouton pour passer en slider c'est relou. Rien que pendant ce temps là sur un clavier normal t'as deja fini l'action ou presque. Cette TouchBar c'est pas vraiment pratique, je ne la regretterai pas vraiment, j'ai rien contre mais faut améliorer quelque chose, en l'état c'est vraiment bof.

avatar Maxmad68 | 

@Tibimac

Oui et non. C’est vrai que pour les sliders c’est pas vraiment pratique (et encore), mais par exemple pour régler le volume ou la luminosité, t’as plus vite fait de bouger le slider que de rester appuyé sur la touche pour le faire.

avatar Lu Canneberges | 

@fousfous
Pareil, ne tuez pas la Touch Bar !!! Je suis encore sur MacBook Air (depuis 2013) et j’ai hâte de pouvoir passer sur un MacBook Pro qui l’a ! Le concept me fait rêver depuis le début, et celle de l’ordinateur de travail de mon compagnon me fait de l’œil depuis des années !

Au pire laissez le choix aux gens : si vous ne l’aimez pas vous ne la prenez pas, mais n’en privez pas ceux qui l’aiment !

avatar oomu | 

@Lu Canneberges

hélas, c'est inéluctable que ça disparaisse

car le oomu n'en veut pas (et ses yeux fatiguent.. insidieusement)

les logiciels n'en font aucun usage nouveau ou qui améliore la productivité

apple n'en parle plus (o toi Touch 3D oublié !)

et aucun éditeur, aucun, n'en fait un quelconque argument de vente du support de la touch bar dans une quelconque mise à jour de logiciel.

-
et encore une fois, cela oblige à regarder ce qu'on fait sur la barre, alors que le mac est une machine où on se focalise sur le GROS écran principal.

c'est absurde!

ce n'est pas un ipad où l'interaction est directe et ce qu'on touche EST ce qu'on regarde et ce sur quoi on VEUT se concentrer.

Honnêtement, je suis intimement convaincu dés le lancement du touch bar que c'était une fausse bonne idée, une mauvaise manière pour apple de se diifférencier du pc tout en jouant sur son succès "tactile" de l'iphone/ipad et que ça n'a pas motivé les professionnels au délà de l'aspect nouveau.

avatar Derw | 

@oomu

« et encore une fois, cela oblige à regarder ce qu'on fait sur la barre, alors que le mac est une machine où on se focalise sur le GROS écran principal. »

Correction : « et encore une fois, cela oblige le oomu à regarder ce qu'il fait sur la barre, alors que le mac est une machine où on se focalise sur le GROS écran principal. »

Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde…

avatar pechtoc | 

@Derw

Ben si quand même, l'information se trouve sur l'écran, pas ailleurs, donc absolument tout le monde va se focaliser sur l'écran. Certains auront plus besoin de regarder leur clavier que d'autres, soit, mais personne se focaliser sur son clavier.

avatar Maxmad68 | 

@oomu

Oui et non.
Si tu tapes sur un iPad au clavier (sur l’écran), tu ne regardes pas chacune des touches que tu touches. À l’instar du clavier iPad, si tu as appris à utiliser ta touchbar, tu n’as pas besoin de la regarder quand tu la touches.

avatar pechtoc | 

@Maxmad68

Infiniment plus qu'avec un clavier physique.
Quand je tapais sur l'iPad je restais focalisé principalement sur le clavier. Maintenant que j'ai un clavier physique je reste uniquement focalisé sur l'écran (plus de clavier virtuel) et le gain en productivité est juste incomparable!

avatar Maxmad68 | 

@pechtoc

Si tu regarde le clavier de ton iPad (virtuel ou physique d’ailleurs) pendant que tu tapes, comme pour la TouchBar, c’est que tu ne sais pas l’utiliser. Dans les deux cas, quand tu y es habitué, le gain de temps est irréfutable.

avatar oomu | 

@inoga

j'appréciais 3D touch. (en fait je l'apprécie toujours, j'utilise toujours un iphone X)

avatar pilipe | 

@oomu

Oui exact l’abandon du 3D Touch est une grosse perte. Perso j’adorais cette fonction.

avatar MdJdB | 

@fousfous

Je suis également un grand fan de la TouchBar, que ce soit pour régler le son, la luminosité de l’écran, avancer/reculer dans une vidéo ou accéder à mes raccourcis. Surtout qu’elle n’occupe pas tellement de place.

Je vais me faire une raison, tous les produits ou innovations que j’apprécie ne rencontrent pas le succès escompté. À savoir la TouchBar, l’iPhone mini ou même l’iPad mini..

avatar iPop | 

@fousfous

Pour safari vous pouvez directement faire en HTML votre propre page de favoris.
Avec Keynote vous pouvez faire vos icônes.
Puis définissez là par défaut.

avatar JOHN³ | 

Vivement que cette Touch Bar disparaisse

avatar Lu Canneberges | 

@JOHN³

C’est toujours mieux de nous laisser le choix ;)

avatar JOHN³ | 

@Lu Canneberges

Elle est voué à disparaître, ou à s’étendre sur tout le clavier. Et Apple n’a jamais vraiment laissé le choix, depuis 6 ans si tu veux un 15 pouces ou plus de puissance t’es obligé de l’avoir. C’est ceux qui ne l’aiment pas qui sont baisés !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR